Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

VIIIème Festival du Mariinsky - 13-23 mars 2008
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22166

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 6:26 am    Sujet du message: VIIIème Festival du Mariinsky - 13-23 mars 2008 Répondre en citant

VIIIème Festival du Mariinsky - 13-23 mars 2008

- 13 mars - Ouverture du VIIIème Festival du Mariinsky
Glass Heart

ballet en deux actes
Musique: Alexander von Zemlinsky
Chorégraphie: Kirill Simonov (2008)

Décors: Emil Kapelyush
Costumes: Stefanija von Grawrock
Lumières: Ryan Schmidt

Direction musicale: Mikhail Agrest

Première: 13 mars 2008

Irina Golub
Yekaterina Kondaurova
Yana Selina
Islom Baimuradov
Anton Pimonov
Maxim Zyuzin


- 14 mars
Glass Heart

ballet en deux actes
Musique: Alexander von Zemlinsky
Chorégraphie: Kirill Simonov (2008)

Décors: Emil Kapelyush
Costumes: Stefanija von Grawrock
Lumières: Ryan Schmidt

Direction musicale: Mikhail Agrest

Première: 13 mars 2008

Yekaterina Osmolkina
Nadezhda Gonchar
Alina Somova
Anton Pimonov
Alexei Nedviga
Alexei Timofeyev


- 15 mars
Le Lac des cygnes


Diana Vishneva / Hervé Moreau

- 16 mars
Le Lac des cygnes


Gillian Murphy / Andrian Fadeev

- 18 mars
Le Lac des cygnes


Maria Alexandrova - Danila Korsuntsev

- 19 mars
Le Lac des cygnes


Viktoria Tereshkina - Angel Corella

- 20 mars
Le Lac des cygnes


Tamara Rojo - Igor Kolb

- 21 mars
Le Lac des cygnes


Uliana Lopatkina / Roberto Bolle


- 22 mars
Carnaval - For Four - Le Réveil de Flore


Yekaterina Osmolkina
Yevgenia Obraztsova
Andrian Fadeyev
Leonid Sarafanov
Vladimir Shklyarov
Islom Baimuradov
Filipp Stepin


- 23 mars - Clôture du VIIIème Festival du Mariinsky
Ballet Gala Concert


Avec des étoiles internationales de la danse


Distributions au 5/03/2008 - Susceptibles d'être modifiées


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22166

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le VIIIème Festival du Mariinsky doit s'ouvrir cette année par une création, Glass Heart, ballet en deux actes chorégraphié par Kirill Simonov, déjà responsable, en collaboration avec Mikhaïl Chemiakin, de la version modernisée de Casse-Noisette en 2001.

On ne peut se retenir d'un certain sentiment d'étonnement à la vue de la suite du programme de ce Festival, qui propose cette année pas moins de six représentations consécutives du Lac des cygnes. Le Festival du Mariinsky se signalait en effet jusque-là par la diversité de ses programmations, concentrant en l'espace d'une dizaine de jours quelques grands ballets emblématiques du répertoire russe, à côté d'une ou deux créations ou travaux de reconstruction chorégraphique. Alors certes, de grandes ballerines sont distribuées dans le rôle d'Odette-Odile, les couples formés sont inédits, et ce sera l'occasion pour certains de faire leurs débuts sur la scène du Mariinsky (Gillian Murphy, Angel Corella, Hervé Moreau), mais rappelons qu'il s'agit là d'un festival et que la Russie ignore traditionnellement les programmations par bloc de représentations.

Autre première, celle de Carnaval. Il s'agit là d'une reconstruction, à nouveau signée Sergeï Vikharev (à l'origine l'an dernier de la reconstruction du Réveil de Flore, reprogrammé cette année, et d'autres ballets de Petipa, comme La Bayadère et La Belle au bois dormant), d'une oeuvre des Ballets Russes, chorégraphiée par Mikhaïl Fokine sur la musique de Robert Schumann (1910).

For Four enfin, programmé lors de la même soirée, est un ballet de Christopher Wheeldon, sur la musique de Franz Schubert, chorégraphié pour quatre danseurs. Le ballet se présente comme une sorte de variation masculine, et modernisée, sur le thème du célèbre Pas de Quatre, précédemment interprété par les danseurs ayant participé à la tournée "Kings of the Dance", à savoir Angel Corella, Ethan Stiefel, Nikolaï Tsiskaridze et Johan Kobborg. Ce ballet remplace Pierrot Lunaire, chorégraphié par Alexeï Ratmanski pour Diana Vishneva, initialement programmé.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22166

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Carnaval
Ballet-pantomime en un acte

Chorégraphie: Mikhaïl Fokine
Musique: Robert Schumann (Carnaval, Suite pour piano), orchestrée par Nikolaï Rimski-Korsakov, Alexandre Liadov, Alexandre Glazounov, Nicolas Tcherepnine

Livret: Léon Bakst et Mikhaïl Fokine

Décors et costumes: Léon Bakst

Première: Saint-Pétersbourg, 20 février / 5 mars 1910

Avec Tamara Karsavina (Colombine), Léonide Leontiev (Harlequin), Vera Fokina (Charina), Ludmila Schollar (Estrella), Bronislava Nijinska (Papillon), Vsevolod Meyerhold (Pierrot), Vasily Kiselev (Florestan), Alexandre Shiraev (Eusèbius), A. Bekefi (Pantalon).

Repris par la Compagnie des Ballets Russes de Serge Diaghilev à Berlin (Theater des Westens), le 20 mai 1910, avec Lydia Lopokova (Colombine) et Vaslav Nijinsky (Harlequin), Enrico Cecchetti (Pantalon), puis dans la même distribution, à l'Opéra de Paris, le 4 juin 1910.

Tamara Karsavina (Colombine)


Vaslav Nijinsky (Harlequin)

Roger Pryor Dodge Collection, Jerome Robbins Dance Division, The New York Public Library for the Performing Arts
Source: http://www.nypl.org/


Mikhaïl Fokine (Harlequin)

Harvard Theatre Collection
Source: http://lib.harvard.edu/


Adolph Bolm (Pierrot)

Source: http://www.adolphbolm.com/

Léon Bakst - Costume de Chiarina (1910)

St Petersburg State Museum of Theatre and Music
Source: http://www.nga.gov.au/


Léon Bakst - Costume d'Estrella (1910)


Léon Bakst - Costume de Florestan (1910)


Léon Bakst - Valse Noble (1910)

Harvard Theatre Collection
Source: http://lib.harvard.edu/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22166

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Carnaval (M. Fokine)

"ARGUMENT: Dans l'atmosphère légère et joyeuse d'une brillante fête de carnaval, au milieu des pitreries, des couples qui se font et se défont au rythme des entrées, les personnages du ballet tourbillonnent autour des deux divans, à rayures rouges, vertes ou noires, qui sont placés dans l'antichambre d'une salle de bal, tendue de lourdes draperies. Il n'y a pas de véritable intrigue dans ce ballet, mais une sorte de trame arachnéenne tissée d'épisodes galants, de frivolité, de brouilles passagères et de marivaudage. Tout cela se déroule autour du duo formé par Colombine et Arlequin et du malheureux Pierrot enfariné, témoin mélancolique des flirts et des escarmouches amoureuses qui lui sont interdits. Il est en quelque sorte le symbole métaphysique des désillusions et des frustrations de la condition humaine."

"Ce Carnaval, qui s'inspire des Millions d'Arlequin de Petipa, fut monté en trois répétitions seulement. Il est situé pendant la période Biedermeier à Vienne en 1840. C'est une oeuvre de style, délicate, modelée sur un romantisme plaisant et sentimental vu par les yeux un peu moqueurs de l'époque victorienne. Bien qu'il s'agisse, dans ce ballet, des masques de la Commedia dell'Arte, les caractères des personnages ne sont pas exactement fidèles. Ce sont plutôt de délicates transpositions plastiques dues à l'imagination fervente de Fokine et à son romantisme tardif. Comme le prouvent à la fois la vivacité effervescente d'Arlequin et le pathétisme frustré de Pierrot, Fokine, avec ses nombreux pas de deux, pas de trois, variations et ses éblouissantes pirouettes à la seconde, revalorise la virtuosité du danseur. Par ailleurs, ce ballet, tout en rappelant les écrits autobiographiques de Schumann, reflète aussi sa double personnalité. On le reconnaît aussi bien dans Florestan, impulsif et impétueux, qu'en Eusébius, solitaire et rêveur. Les représentations successives de ce ballet ne tinrent pas compte de ces considérations et dénaturèrent ainsi le chef-d'oeuvre de Fokine. Le Carnaval inspira de nombreux artistes tels que Ordono de Rosales, Charpentier-Mio et Paul Scheurich qui l'immortalisèrent dans des bronzes, des bas-reliefs et des porcelaines de Meissen."

Extrait de Mario Pasi, Le Ballet de 1581 à nos jours, Paris, Denoël, 1981.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sophia pour ces précisions...Les distributions seront sans doute encore modifiées car c'est un peu la régle au Mariinsky. Je serais au festival du 19 au 23, j'essaierai de vous en dire quelques mots. Et j'espère que Vishnieva dansera le 19 car j'avais été enchanté par son "Lac". Reste de toute façon l'indépassable Lopatkina...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Norah



Inscrit le: 10 Fév 2008
Messages: 86
Localisation: Caen

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mmm... Quelles représentations alléchantes !

Sinon en ce qui concerne Carnaval, si je comprends bien c'est de ce ballet qu'est issu le pas de deux "Carnaval à Venise" qui par ailleurs gagne en popularité ces derniers temps ?



_________________
"Ô terre ne pèse pas trop sur elle, elle a si peu pesé sur toi" (épitaphe de Marie Taglioni)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22166

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, Norah, cela n'a rien à voir. Carnaval est un ballet de Mikhaïl Fokine (Fokine a également chorégraphié Pétrouchka, L'Oiseau de feu, Le Spectre de la rose, Shéhérazade, etc...), créé en 1910, lié à la période des Ballets russes (et même aux tout débuts de la compagnie de Diaghilev), tandis que Carnaval de Venise est un pas de deux chorégraphié par Marius Petipa (en gros, deuxième moitié du XIXème siècle) sur une musique de Cesare Pugni, extrait d'un ballet aujourd'hui disparu, connu sous le titre de Satanella en Russie.
Ce ballet de Petipa était en fait une nouvelle version du Diable amoureux, un ballet de Mazilier créé à l'Opéra de Paris en 1840. Le pas de deux du Carnaval de Venise a été ajouté par Petipa en 1859 pour la ballerine Amalia Ferraris qui avait connu la gloire en Italie, puis à Paris, avant de s'exiler en Russie. Au XIXème siècle, les chorégraphes - et c'était notamment le cas de Marius Petipa - avaient coutume de chorégraphier les variations pour des ballerines en particulier et donc de modifier leurs oeuvres en fonction des différentes interprètes. Souvent, ces ajouts avaient pour fonction de permettre à l'interprète - et notamment à l'étoile - de briller, et étaient largement déconnectés de l'intrigue, ce qui explique que de nombreux pas de deux et variations virtuoses aient survécu indépendamment des ballets eux-mêmes.
Pour en revenir au pas de deux de Carnaval de Venise, il est régulièrement dansé dans les galas par les danseurs du Mariinsky, je me souviens notamment qu'il figure sur un enregistrement du Kirov datant des années 80 réunissant divers pas de deux et autre morceaux de bravoure du répertoire.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22166

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur son site (sur la partie russe uniquement), Diana Vishneva annonce qu'elle dansera Le Lac des cygnes le 15 mars aux côtés d'Andrian Fadeev, et non aux côtés d'Hervé Moreau, comme cela avait été annoncé initialement et comme cela figure encore officiellement sur le site du Mariinsky.
Alors, retrait d'Hervé Moreau ou bien refonte partielle des distributions (Fadeev était annoncé comme partenaire de Gillian Murphy le 16 mars)?

http://www.vishneva.ru/rus/perform.php


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22166

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le site du Mariinsky signale les nouvelles distributions pour Le Lac des cygnes, qui confirment le retrait d'Hervé Moreau.

15/03: Diana Vishneva / Andrian Fadeev

16/03: Gillian Murphy (ABT) / Vladimir Shklyarov

18/03: Maria Alexandrova (Bolchoï) / Danila Korsuntsev

19/03: Viktoria Tereshkina / Angel Corella (ABT)

20/03: Tamara Rojo (Royal Ballet) / Igor Kolb

21/03: Uliana Lopatkina / Roberto Bolle (La Scala, Royal Ballet)


Source: http://www.mariinsky.ru/en/fest225/balletfest


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 1:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

tout cela démontre l'inanité de la programmation de cette année: 6 "lac des cygnes", encore eut-il fallut s'assurer de distributions plus allèchantes. Vishnieva/Fadeev, c'est un programmation "marinsky" et non pas festival...Dommage...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 430
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand festival de la Danse voila ce qui manque à Paris Il existe pour le théatre et le cinéma !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22166

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un communiqué de presse paru ce matin annonce le programme complet et donne la totalité des distributions de ce festival (sous réserve de changements de dernière minute...).
http://www.rosculture.ru/regions/show/?id=55680

Voici les compléments non encore signalés:

22 mars

I. CARNAVAL (première)
Musique: Robert Schumann (version orchestrale)
Chorégraphie: Mikhaïl Fokine (1910)
Costumes: Léon Bakst

Reconstitution:
Chorégraphie et mise en scène: Sergeï Vikharev
Costumes: Tatiana Noginova

Interprètes: Evgenia Obraztsova, Vladimir Shklyarov, Marianna Pavlova, Sergeï Salikov, Sergeï Popov, Evgenia Dolmatova, Yana Selina, Stanislas Burov, Islom Baïmuradov


II. FOR FOUR
Мusique: Franz Schubert (La Jeune Fille et la Mort, orchestration Gustav Malher pour orchestre de chambre, 2ème mouvement)
Chorégraphie: Christopher Wheeldon

Andrian Fadeev, Léonid Sarafanov, Vladimir Shklyarov, Mikhaïl Lobukhin


III. LE REVEIL DE FLORE (Drigo - Petipa - Ivanov)

Ekaterina Osmolkina, Filipp Stepin



23 mars

GALA DES ETOILES DU BALLET INTERNATIONAL


Uliana Lopatkina
Diana Vishneva
Léonid Sarafanov
Andrian Fadeev
Viktoria Tereshkina
Maria Alexandrova (Bolchoï)
Alina Cojocaru (Royal Ballet)
Johan Kobborg (Royal Ballet)
Tamara Rojo (Royal Ballet)
Lucia Lacarra (Bayerisches Staatsballet)
Angel Corella (ABT)

Corps de ballet du Théâtre Mariinsky


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu



Inscrit le: 16 Mai 2007
Messages: 65
Localisation: Russie, Moscou

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et encore une fois....
- 15 mars
Le Lac des cygnes

Diana Vishneva / Igor Kolb

- 16 mars
Le Lac des cygnes

Gillian Murphy / Andrian Fadeev


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26671

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2008 12:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
- 13 mars - Ouverture du VIIIème Festival du Mariinsky
Glass Heart
ballet en deux actes
Musique: Alexander von Zemlinsky
Chorégraphie: Kirill Simonov (2008)



Petite précison en ce qui concerne Glass Heart, comme aucun site de danse, y compris celui du Mariinsky, ne s'attarde sur la musique.


Il s'agit d'une œuvre d'Alexander von Zemlinsky, Das gläserne Herz, composée en 1901, et qui est en fait la première partie d'un grand ballet en trois actes, Der Triumph der Zeit, composé sur un argument de Hugo von Hofmannsthal. Chacun des actes portait un sous-titre spécifique :

1. Das gläserne Herz ("Le Cœur de verre")

2. Das Zwischenspiel ("Interlude")

3. Stunde der Erinnerung ("L'Heure du Souvenir")


L'ouvrage, composé en 1901, n'a été représenté pour la première fois qu'en 1903, Gustav Mahler, alors directeur de l'Opéra de Vienne, qui voyait en Zemlinsky un concurrent potentiel, ayant tout fait pour en saboter la création.

A l'origine, Hofmannstahl avait projeté de confier la musique de ce ballet inspiré de l'"Embarquement pour Cythère" de Watteau, à Richard Strauss, son collaborateur de prédilection en matière d'opéra.





On ne peut que se féliciter de l'initiative du Mariinsky, même s'il ne semble pas qu'on puisse parler de "reconstitution", la nouvelle version de Kirill Simonov ayant semble-t-il pour thème les relations orageuses entre Gustav et Alma Mahler d'une part, et Alexander von Zemlinsky d'autre part (Alexander von Zemlinsky fut le professeur de musique et aussi l'un des amants d'Alma Mahler).




Dernière édition par haydn le Ven Mar 14, 2008 9:22 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22166

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2008 1:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a le synopsis du ballet sur le site du Mariinsky: http://www.mariinsky.ru/en/afisha/20080313-1-1900

Demain, une autre distribution (ce soir, pour la première, c'était Ekaterina Kondaurova qui interprétait le rôle principal). Si j'ai bien compris, le ballet, même s'il est inspiré de la vie de personnalités de la Vienne du début du siècle (il est aussi question du peintre Kokoschka), est plutôt fantastique.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com