Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Décès de Michael Denard
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1127
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2023 10:54 am    Sujet du message: Décès de Michael Denard Répondre en citant

José Martinez vient de publier sur sa page Facebook une photo annonçant sa disparition cette nuit.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2023 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien triste nouvelle. J'ai connu personnellement Michael Denard, qui était quelqu'un de tout a fait charmant, simple et accessible. Curieusement, la première fois que j'ai fait sa connaissance, ce n'était pas à l'Opéra de Paris, mais à Berlin, quand il dirigeait la compagnie allemande.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2023 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crying or Very sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2023 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle triste nouvelle Crying or Very sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2023 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Michael Denard, qui, il me semble, s'était installé dans le Sud-Ouest, près de Toulouse, avait aussi fait une carrière d'acteur à la télévision et au théâtre. Il n'était pas particulièrement âgé au moment de son décès (78 ans).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1127
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2023 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Article du Figaro
https://www.lefigaro.fr/musique/mort-du-danseur-michael-denard-l-oiseau-flamboyant-de-maurice-bejart-20230217


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Entrechat 4



Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 173

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2023 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle tristesse.
J'ai eu la chance de l'avoir comme professeur de danse pendant un stage. Une personne en effet très sympathique et accessible.
Et quel beau danseur !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2023 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Bien triste nouvelle. J'ai connu personnellement Michael Denard [ . . . ] quand il dirigeait la compagnie allemande.
    Trés triste en effet; je revendique une certaine antériorité : je l'ai connu alors qu'il était surnuméraire à l'Opéra, par le truchement de Jacques GARNIER (que je connaissais depuis une dizaine d'années).
haydn a écrit:
Michael Denard était quelqu'un de tout a fait charmant, simple et accessible.
    et qui n'a jamais pris la grosse tête et ne jouait pas les gravures de mode.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pedro



Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 208

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2023 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Michael Denard était l'incarnation du romantisme. Acteur, il a été le poète des Nuits de Musset, avec une grande conviction pour ces vers malaisés à chanter. Et dans les tournages il était aussi humble et attentif qu'avec ses chorégraphes. Ce n'est par par hasard que je l'avais choisi pour être l'emblème de La Danse, Le Désordre et l'Harmonie sur la couverture de mon livre.
Il était sensible comme la corde d'un violon au bénéfice de son art mais aussi au prix d'un grand tourment.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1038

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2023 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Triste 🙏

Sur FrancetvInfo :
https://www.francetvinfo.fr/culture/spectacles/danse/l-ex-danseur-etoile-michael-denard-surnomme-le-prince-de-l-opera-de-paris-est-mort-a-78-ans_5664401.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarra



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 263

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2023 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pedro a écrit:
Ce n'est par par hasard que je l'avais choisi pour être l'emblème de La Danse, Le Désordre et l'Harmonie sur la couverture de mon livre.
Il était sensible comme la corde d'un violon au bénéfice de son art mais aussi au prix d'un grand tourment.

Effectivement, bien choisie -et belle- image de couverture, autant symbole de l'art chorégraphique à son plus haut degré d'exigence que portrait moral de Michael Denard tel que le disent ceux l'ayant connu -ici : vous-même, Haydn, Gimi,...- ou simplement vu danser.

Comme par lui-même crucifié à son art même, le danseur, à la fois la croix et le supplicié, pour notre rédemption par la beauté artistique -toujours, oui, dialectique du désordre et de l'harmonie-, au prix de l'humble, douce oblation de sa propre souffrance...

[Pour rappel : cette photographie de couverture.
Visible aussi bien sûr dans le compte rendu du livre par Haydn en novembre 2020 -en bas de la page :
http://www.forum-dansomanie.net/forum/viewtopic.php?t=3708&postdays=0&postorder=asc&start=300 ]


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 198
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2023 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle triste nouvelle! Crying or Very sad

C'est en partie grâce à lui que j'ai commencé à m'intéresser à la danse, en 1991 quand j'étais adolescente : en librairie, j'étais tombée sur un livre de Sylvia Chaban à son sujet, avec de très belles photos... Cela m'avait poussé à relire un livre que m'avait offert une amie de ma mère lorsque j'étais enfant, "Beauté de la danse" (j'avais neuf ou dix ans quand je l'avais reçu, et je pense que j'était trop jeune pour comprendre la plupart des textes...), et ensuite à chercher tous les livres parlant de danse dans la bibliothèque du lycée (il n'y en avait que deux). Plus tard j'avais aussi acheté deux autres livres sur lui, l'un de Claudine Guerrier (Michaël Denard, l'interprète et la création) et l'autre sur l'Oiseau de Feu.

Michael Denard était déjà à la fin de sa carrière à ce moment-là, mais j'avais quand même pu le voir sur scène une fois, dans "Le rendez-vous" de Roland Petit à la Maison de la Danse. J'avais aussi assisté à une séance où il faisait répéter "Apollon musagète" à Sébastien Thill, il semblait très pédagogue.

Sa carrière a été d'autant plus remarquable que, comme Jean Guizerix, il avait commencé la danse à l'âge de 17 ans seulement...

Citation:
Trés triste en effet; je revendique une certaine antériorité : je l'ai connu alors qu'il était surnuméraire à l'Opéra, par le truchement de Jacques GARNIER (que je connaissais depuis une dizaine d'années).


Gimi, j'en arrive à croire qu'un jour vous nous direz que vous avez connu Pierre Gardel quand il était en culottes courtes...
Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2023 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas je revendique une antériorité encore plus grande que Gimi. A six ans, j'ai rencontré Jean-Georges Noverre. On m'avait offert pour noël un disque, "Mozart raconté aux enfants". Il commençait et finissait par un extrait des Petits riens, interprétés par le Columbia Symphony Orchestra dirigé par Bruno Walter (dont j'ignorais encore tout alors...).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2023 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Estelle a écrit:
Gimi, j'en arrive à croire qu'un jour vous nous direz que vous avez connu Pierre Gardel quand il était en culottes courtes... Wink
    Je n’ai pas dit avoir rencontré Jacques GARNIER “en culottes courtes”; la première fois que je l’ai vu, c’était en collant académique, dans un spectacle de danse où il était partenaire d’une demoiselle RAPETTI (je ne me rappelle plus du prénom, mais c’était son vrai patronyme - cela ne s’invente pas) dont mes parents et moi-même connaissions bien la mère. En fait, je ne l’ai vraiment connu qu’un peu plus tard, lorsqu’il avait douze ans, alors que j’étais labadens du Cadet de la fratrie GARNIER (évoquée dans Aunis); je ne revendique pas avoir été un intime, ni de Jacques, ni de son ami Michaël, simplement je les connaissais depuis fort longtemps 😇 .


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2023 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu, ici ou là, des témoignages en forme d'hommage de quelques danseurs de - déjà - l'ancienne génération et il semblait en effet une personnalité très appréciée, simple, humaine et sympathique.

Je ne l'ai pas vu danser en vrai (sinon dans le rôle de M. Duval dans La Dame aux caméilias), mais je me souviens qu'il était très présent dans l'imagerie de la danse de mon enfance (sa photo dans L'Oiseau de feu ornait notamment la couverture du livre d'Odette Joyeux, Le Monde merveilleux de la danse).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com