Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Fév 25, 2008 10:57 am Sujet du message: Premières giboulées et presse de mars! |
|
|
En avance de plus d'une semaine sur le calendrier, histoire de permettre aux parisiens d'avoir de saines lectures à potasser durant les vacances scolaires, la 19ème édition de Ligne 8 est disponible depuis vendredi à l'Opéra National de Paris.
Au programme des réjouissances, côté ballet :
Caligula, avec un florilège de critiques élogieuses regroupées sous le titre "Un chorégraphe est né", la star susvisée étant évidemment Nicolas Le Riche
Un article philosophico-historique de Pierre Lartigue sur la trilogie Forsythe - Balanchine - Nouréev qui sera à l'affiche de l'Opéra Bastille dans un mois.
Une interview de Mats Ek par Dominique Simonnet, critique à l'Express :
Citation: |
Pensez-vous que le public doit-être averti, éduqué, pour voir un ballet?
Je le crois. Toutes les formes de communication, exceptées celle entre la mère et son enfant, nécessitent un apprentissage. Cela n'élimine pas pour autant l'échange instinctif, primitif. Il ne faut pas non plus être envahi, pollué par trop de connaissances, trop de conventions, qui nous empêchent d'accepter tout ce qui ne relève pas de l'analyse. Quand j'ai créé Giselle, certaines personnes ne l'ont vu qu'à travers leur expérience du ballet classique, elles étaient en quelque sorte engluées dans leur expérience du ballet classique, elles étaient en quelque sorte engluées dans leur expérience, trop liée à leurs habitudes, fermées à la nouveauté, et elles ne pouvaient pas recevoir ce que je proposais. Il est évident qu'un public éduqué sera plus ouvert, plus réceptif. Cela ne veut pas dire que je plaide pour l'élitisme. Mais le spectateur doit faire son maximum pour comprendre ce qu'il voit. La danse, c'est aussi un désir et un partage. |
Une interview-portrait d'Elisabeth Platel, signée Ariane Bavelier, journaliste au Figaroscope :
Je veille à ce [que les élèves de l'école de danse] soient endurants au moment où ils entrent dans le Ballet pour qu'ils n'aient pas d'accident lorsqu'ils devront danser à un rythme soutenu. Les danseurs doivent être de grands athlètes.
[...]
Je n'ai fait aucune innovation sur le planning des cours mis au point par Claude Bessy : on ne change pas une méthode qui gagne. J'ai gardé ses cours de base et ses cours complémentaires, excellents comme le solfège corporel, le mime...
[...]
Nous, on se taisait et on obéissait. Aujourd'hui les enfants ont besoin de parler, d'avoir des réponses. Il faut toujours justifier de ce qu'on leur dit. J'explique mais leur demande en contrepartie lorsqu'ils disent adorer ou détester tel ou tel enseignement [...]. Et ils ont peu d'ambition. Nous, on rêvait tous d'être Etoiles et on aurait tout fait pour y arriver. Eux, ils veulent juste avoir un travail, c'est à dire entrer dans le Ballet. |
On apprend par ailleurs que les élèves de l'Ecole iront danser à Washington en juin prochain.
|
|
|
sophia
|
|
|
Norah
|
Posté le: Mer Fév 27, 2008 8:40 pm Sujet du message: Re: Premières giboulées et presse de mars! |
|
|
Une interview-portrait d'Elisabeth Platel, signée Ariane Bavelier, journaliste au Figaroscope :
Nous, on se taisait et on obéissait. Aujourd'hui les enfants ont besoin de parler, d'avoir des réponses. Il faut toujours justifier de ce qu'on leur dit.[...]. Et ils ont peu d'ambition. Nous, on rêvait tous d'être Etoiles et on aurait tout fait pour y arriver. Eux, ils veulent juste avoir un travail, c'est à dire entrer dans le Ballet. |
Eh bien, mademoiselle Platel n'y va pas avec le dos de la cuiller ! A l'écouter il faut s'attendre à une baisse générale du niveau dans les années à venir. Peut-être que ces derniers temps l'Opéra de Paris est quelque peu détrôné par les grandes théâtres russes, qu'en pensez-vous ?
_________________ "Ô terre ne pèse pas trop sur elle, elle a si peu pesé sur toi" (épitaphe de Marie Taglioni)
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mer Fév 27, 2008 9:15 pm Sujet du message: |
|
|
Arrivée dans les kiosques de Danse Light de mars-avril 2008. Le magazine de Jacques Stanlow publie, en écho à la tournée parisienne de la célèbre compagnie russe, un numéro «Spécial Bolchoï» avec, en couverture, l’inévitable Svetlana Zakharova dans le Corsaire.
La Zakharova rempile en pages intérieures, avec un poster double-face où elle figure aux côtés de Denis Matvienko, toujours dans le Corsaire (le verso étant dévolu à Nikolaï Tsiskaridzé dans La Dame de pique) ainsi qu’avec une interview réalisée par Hélène Ciolkovitch. On y apprend que la danseuse nourrit quelques projets à Paris :
La saison prochaine… mais je ne me suis pas encore décidée, parce que le répertoire ici est différent du mien. J’aimerais venir danser «Le Lac», «Giselle», «La Belle», mais ces ballets ne seront pas présentés en 2008-2009. |
Si vous êtes anxieux de connaître avant l’heure la programmation de la nouvelle saison à l’Opéra de Paris, passez donc un petit coup de fil à Moscou. La Zakharova a l’air manifestement bien tuyautée…
Dans l’immédiat, elle annonce qu’elle dansera Phrygie (Spartacus) en avril – une prise de rôle – mais elle confesse qu’elle «trouve le personnage d’Aegina plus intéressant».
Pluie d’interviews dans cette livraison de Danse Light, avec également Nikolaï Tsiskaridé, Alexeï Ratmansky et Iouri Bourlaka. Le directeur du Bolchoï semble peu indulgent avec ses troupes, notamment en ce qui concerne leur performance dans Jeu de cartes, qu’il a lui-même chorégraphié :
Je ne suis pas très heureux par rapport à la prestation des danseurs… ils ont bien dansé, mais… Dans la distribution il y avait des solistes et des jeunes danseurs de l’ensemble. A Londres c’était très bien, à Paris cela manquait d’homogénéité, de rythme intérieur, de souffle. |
Enfin, on apprend que «M. Dennard» [sic] et «G. Tessmar» [re-sic, pas de doute, la rédaction de Danse Light a piqué «Denise» à Michel Odin], ainsi que Loipa Araujo et des professeurs du New York City Ballet seront bientôt invités à Moscou.
La Bolchoï-mania, si elle a laissé de marbre Alexeï Ratmansky, a saisi tous les critiques du journal, qui ne tarissent pas d’éloges sur les performances des danseurs russes. Vincent le Baron s’est laissé convaincre par Spartacus, Hélène Ciolkovitch a été subjuguée par Svetlana Zakharova et Nikolaï Tsiskaridzé dans le Corsaire, tandis que la Zakharova, «métamorphosée en une sublime vision poétique», mais en compagnie de Denis Matvienko cette fois, «fabuleux Solor», ont, dans l’acte des Ombres, plongé B. Jarrasse dans les voluptés du Nirvana.
Retour sur terre avec la Coppélia déjantée de Cisco Aznar, présentée à Chaillot par le Ballet du Grand Théâtre de Genève, «spectacle post-moderne, destiné à plaire à tout prix, et mêlant de manière quelque peu hybride tous les arts de l’image», selon la même B. Jarrasse.
B. Jarrasse, toujours elle, s’est shootée aux «parfums d’Espagne» distillés par la Paquita de l’Opéra de Paris, dont elle loue principalement la scénographie de Luisa Spinatelli dont «l’incomparable richesse visuelle tente là de capturer l’essence du ballet romantique et des heures glorieuses de l’Opéra de Paris».
C’est Vincent Le Baron qui s’est pour sa part coltiné Casse-noisette à la Bastille, impressionné par les Clara respectives de Myriam Ould-Braham, «parfaitement épanouie par la redoutable abondance de pas de la chorégraphie de Nouréev» et de Mathilde Froustey, dont «la musicalité lui assure un legato particulièrement adapté à l’une des plus belles partitions de Tchaïkovski».
Semper Opera de Paris, et semper Vincent Le Baron, avec le compte-rendu du concours de promotion de décembre dernier. Si, de manière générale, V. Le Baron a été déçu par de médiocres prestations dans la variation d’Henriette (Raymonda, coryphées), il a été impressionné par des personnalités telles Ludmila Pagliero – manifestement sa préférée -, Eve Grinsztajn, Muriel Zusperreguy, Mathieu Botto, Allister Madin ou Mathias Heymann.
Margarita Medina signe quant à elle la chronique des démonstrations de l’Ecole de danse, et du spectacle des petits rats à Suresnes.
Au nombre des spectacles commentés, on signalera également la soirée Fokine donnée par le Ballet du Mariinsky en tournée à Baden-Baden, l’hommage à Béjart des Ballets de Monte-Carlo, ainsi que Roméo et Juliette de Preljocaj à Aix-en-Provence.
Ce numéro est complété par des portraits de Kenneth Greve, qui prend la direction du Ballet National de Finlande, et de Gil Roman, qui a la lourde tâche de succéder à Maurice Béjart au Ballet de Lausanne.
On signalera également des articles consacrés au patinage artistique et au music-hall, la mise en «fiche-cuisine» de José Martinez, une page sur le Prix de Lausanne 2008, un exposé de Margot Magin sur la danse de caractère et les conseils diététiques de Laurence Guez : pas d’illusions, la ration quotidienne du danseur laisserait un inspecteur du Guide Michelin sur sa faim…
Dernière édition par haydn le Jeu Fév 28, 2008 11:45 am; édité 2 fois |
|
|
Norah
|
Posté le: Mer Fév 27, 2008 9:30 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis toujours très friande des articles de Vincent Le Baron car l'on sent que c'est quelqu'un qui s'y connaît ! C'est très interessant d'avoir son témoignage à propos du concours de promotion.
La lecture de l'interview de Svetlana Zackarova les bons tuyaux m'a laissé une impression amère. Comment ça nous n'aurons pas droit à une série de Belle au bois dormant cet hiver ? Moi qui attendais ça avec impatience...
_________________ "Ô terre ne pèse pas trop sur elle, elle a si peu pesé sur toi" (épitaphe de Marie Taglioni)
|
|
|
lalouveblanche
|
Posté le: Jeu Fév 28, 2008 2:58 pm Sujet du message: |
|
|
on n'entend plus trop parler de ballet 2000 et je ne le trouve plus en kiosque,quelqu'un a des nouvelles sur les parutions?
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Fév 28, 2008 3:06 pm Sujet du message: |
|
|
Le dernier numéro paru, selon le site web du journal, est celui de février (en général, Ballet2000 sort aux alentours du 15 du mois en cours). En couverture, Maria Alexandrova, dans la scène du Jardin animé, du Corsaire.
J'ai moi même de grandes difficultés à me le procurer, et c'est pour cette raison que je ne le cite pas toujours dans la revue de presse. Il n'est plus vendu à la boutique de l'Opéra de Paris. Auparavant, je le trouvais encore au magasin des NMPP (Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne, l'organisme en charge de la diffusion des journaux en France), mais là aussi, cela devient difficile. Apparemment il serait encore vendu dans certains magasins d'article de danse, mais je n'ai pas toujours le temps de courir tout Paris pour l'acheter. Et j'imagine qu'en province, cela doit être encore plus compliqué.
|
|
|
Bordeaux
|
Posté le: Jeu Fév 28, 2008 4:07 pm Sujet du message: |
|
|
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous abonner directement sur le site de ballet2000 :
http://www.ballet2000.com/
|
|
|
Jonquille
|
Posté le: Jeu Fév 28, 2008 6:47 pm Sujet du message: |
|
|
Je le trouve régulièrement dans mon kiosque près de la Sorbonne...
|
|
|
lalouveblanche
|
Posté le: Jeu Fév 28, 2008 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
d'habitude je le trouve aussi,mais pas ce mois ci,il faudra que j'y retourne.pour l'abonnement,j'etais abonnée,mais les réabonnement sont toujours tres longs,on perd des numéros,bref,pas pratique,il vaut mieux l'acheter "en direct"(en tout cas dans mon cas)
|
|
|
sophia
|
Posté le: Lun Mar 03, 2008 11:31 am Sujet du message: |
|
|
Haydn a écrit: |
Dans l’immédiat, elle [Svetlana Zakharova] annonce qu’elle dansera Phrygie (Spartacus) en avril – une prise de rôle – mais elle confesse qu’elle «trouve le personnage d’Aegina plus intéressant». |
Il y a eu une confusion dans l'article, ou dans la traduction de celui-ci. Svetlana Zakharova dansait jusqu'à présent le rôle de Phrygie, et elle doit faire ses débuts dans le rôle d'Egine le 4 avril prochain.
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
frederic
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 2:34 pm Sujet du message: |
|
|
Sophia, sauf erreur de ma part, Svetlana Zakharova n'a jamais dansé aucun des 2 rôles féminins de Spartacus. En tout cas pas au Bolchoï et je ne crois pas que le ballet fut au répertoire du Mariinsky quant Mademoiselle Zakhrova y dansait.
|
|
|
sophia
|
|
|
frederic
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 3:46 pm Sujet du message: |
|
|
Vous avez raison: Svetlana Zakharova devait danser avec Carlos Acosta en juin au Bolchoï le rôle d'Aegina pour le reprendre à Londres mais faute de temps, elle a renoncé...Peu importe d'ailleurs '(et cela sans doute n'intéresse que moi...) Bien à vous...
|
|
|
|