Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tosca
|
Posté le: Dim Mar 09, 2008 7:37 pm Sujet du message: Droits d'auteurs (Ballets) |
|
|
J'AIMERAIS SAVOIR SI QUELQU'UN EST EN MESURE DE M'OFFRIR UNE REPONSE, PEUT ON FAIRE UNE VERSION D'UN BALLET TEL QU'ETUDES, DE HARALD LANDER, SANS QUE CELUI CI SOIT TOMBE DANS LE DOMAINE PUBLIQUE? QUI DOIT ETRE CONTACTE POUR LEDIT BALLET?...
MEME CHOSE POUR COPPELIA D' ENRIQUE MARTINEZ? PEUT UNE COMPAGNIE DE DANSE ANNONCER QU'IL VONT OFFRIR DES VERSIONS DE CES DEUX BALLETS?
MERCI,
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Mar 09, 2008 7:52 pm Sujet du message: |
|
|
Lorsqu'un ballet est sous droits - c'est à dire qu'il n'est pas tombé dans le domaine public - il convient de s'adresser aux ayants-droits du chorégraphe. En France, la durée de protection d'une œuvre est de 75 ans après le décès du dernier collaborateur (chorégraphe, compositeur de la musique, scénographe...).
En général, les artistes confient la gestion de leurs droits à des sociétés de droits d'auteur, mais il ne sont pas obligés de le faire. Pour la France, la principale société gérant les droits sur les chorégraphies est la SACD (Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques) :
SACD
9 rue Ballu,
75009 Paris
France - tél. +33 (01) 40 23 44 55
Si vous habitez à l'étranger, il convient de vous adresser aux organismes de gestion des droits de votre pays pour obtenir les autorisations nécessaires.
|
|
|
tosca
|
Posté le: Dim Mar 09, 2008 7:55 pm Sujet du message: MERCI HAYDN |
|
|
HAYDN,
MERCI POUR VOTRE AIMABLE REPONSE...
|
|
|
tosca
|
Posté le: Dim Mar 09, 2008 8:35 pm Sujet du message: |
|
|
LE SITE INTERNET D' UNE COMPAGNIE DE BALLET, ANNONCE DEUX TITRES QUI CORRESPONDENT AUX BALLETS QUI SONT MENTIONNES PLUS HAUT...MAIS IL S'AGIRAIT DES VERSIONS LIBRES SUR CES OEUVRES...IL Y A BIEN SUR LES OEUVRES PROTEGEES, LES DROITS D'AUTEUR, LES AYANTS-DROIT, ET LES PERSONNES AUTORISEES POR LA REPOSITION... C'EST POUR CELA QUE CETTE ANNONCE M'A INTERPELLE. ON A DES VERSIONS DE GISELLE, LE LAC, LA BELLE AUX BOIS..., MAIS NOUS PARLONS LA DES CHOREGRAPHIES D'AUTREFOIS, MAIS ETUDES EST RELATIVEMENT RECENT... PERSONNELLEMENT JE CROIS QU'ON DOIT DU RESPECT POUR DES BALLETS COMME CELUI CI, QUE, PAR AILLEURS, SONT TEMOINS DE LA HAUTEUR D'UNE COMPAGNIE DE DANSE, DU A LA COMPLEXITE DE LEUR EXECUTION SI BIEN TECHNIQUE QU'ARTISTIQUE...
MERCI TOUT DE MEME POUR LES RENSEIGNEMENTS...
C'EST DOMMAGE QUE LES "CHOREGRAPHES" NE SOIENT PAS UN PEU PLUS CREATIFS...LES ANCIENS MAITRES NE SONT PLUS LA POUR DEFENDRE LEURS CREATIONS! 
|
|
|
PapaRat
|
|
|
sophia
|
Posté le: Mer Mar 12, 2008 10:18 am Sujet du message: |
|
|
La parodie et le pastiche sont des écarts (par rapport à une oeuvre-source) signalés comme tels et, à ma connaissance, des composantes essentielles de l'histoire des arts, notamment dans le domaine littéraire. Pourquoi le ballet, à la différence de la musique d'ailleurs, devrait-il ignorer le second degré et l'ironie? Parce qu'il n'est souvent perçu, en Occident, que comme un spectacle de divertissement, et non comme un art?... Il y a certes les Ballets Trockadéro, mais justement c'est du "show" (parfois réussi), et rien de plus...
En revanche, je trouve très gênant - pour ne pas dire plus - de lire des intitulés tels: La Belle au bois dormant de Vladimir Malakhov (je crois que c'est même le titre d'un livre!), La Bayadère de Natalia Makarova, Le Lac des cygnes de Rudolf Noureev, La Sylphide de Pierre Lacotte... Là, il n'y a aucun écart, il y a juste une réappropriation de l'oeuvre d'un autre - qui n'est plus là pour éventuellement protester - réappropriation assortie de quelques "petits arrangements" chorégraphiques et musicaux... On n'a pas le droit, à mon sens, de présenter les choses ainsi en faisant croire aux spectateurs que Noureev et consorts ont créé La Bayadère, Don Quichotte, etc... (parce que oui, il y a des gens qui le pensent!), alors qu'ils n'en ont jamais proposé que des versions, parfois extrêmement discutables si l'on considère la perspective dans laquelle ils se situent tous, et qui est bien celle du rapport à un autre auteur auquel on se veut "fidèle". Le ballet "classique" a certes besoin de relais pour exister et traverser le temps - simple rappel d'une généralité -, mais ce n'est pas pour autant que l'on doit tout se permettre vis-à-vis de l'histoire (voir, à l'inverse, la manière toute différente dont était présenté Le Corsaire remonté récemment au Bolchoï).
Dans ces exemples (et la liste est évidemment loin d'être exhaustive...), on ne peut pas vraiment parler de travail de création, comme c'est le cas lorsqu'un Mats Ek reprend des ballets du répertoire classique tels Giselle, Le Lac des cygnes ou La Belle au bois dormant, et en propose des relectures chorégraphiques radicalement différentes de l'"original" (qui est aussi un fantasme, j'en ai bien conscience). Finalement, je trouve cela bien plus estimable (et plus respectueux finalement de la notion d'art) que de remonter aujourd'hui un énième Lac des cygnes soi-disant authentique et cependant fallacieux.
Bref, je n'ai malheureusement rien apporté sur le plan juridique... 
|
|
|
|