Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Question sur le Lac des Cygnes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lalouveblanche

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2008 8:11 pm    Sujet du message: Question sur le Lac des Cygnes Répondre en citant

J'aimerais savoir pourquoi dans certaines versions russes du ballet,on trouve des cygnes noirs,seulement au dernier acte.quelqu'un aurait la réponse a cette "énigme"?J'ai un bouquin sur le lac(avant scène,donc tres ancien),mais je n'ai rien trouvé,j'ai peut etre mal cherché me direz vous... Embarassed

Merci pour vos lumières! Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2008 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On ne vous accusera pas d'avoir mal cherché, Lalouveblanche, car moi aussi, j'ai dû me creuser les méninges pour trouver la réponse à votre question, qui était loin d'être évidente. D'où mon retard...

En fait, cela remonte à la reprise du Lac des Cygnes en 1895, après la mort de Tchaïkovsky. Ricardo Drigo décida, pour l'occasion, d'interpoler dans le IVème acte une orchestration réalisée par lui-même de la Valse bluette op. 72 n°11 pour piano de Tchaïkovky, sur laquelle Lev Ivanov composa, d'après des esquisses laissées par Petipa, une chorégraphie réunissant à la fois des cygnes blancs et noirs. Cet ajout est toujours dansé, non seulement au Mariinsky, mais aussi au Royal Ballet, à Londres. Quoiqu'il en soit l'idée de mélanger cygnes noirs et blancs dans le corps de ballet est demeurée, pour une raison liée à la scénographie.

A l'origine, les costumes d'Odette et Odile n'étaient pas différenciés comme aujourd'hui, et Pierina Legnani, l'Etoile du Mariinsky (une Italienne!) qui interpréta le rôle en 1895 en portait même un multicolore. L'idée d'habiller la malfaisante Odile en noir ne date semble-t-il que de 1941, lors d'une représentation du Lac par les Ballets Russes de Monte-Carlo en tournée à New York, avec Tamara Toumanova dans le double rôle principal.

Avant cela, on avait, sur l'idée empruntée à la "valse des cygnes blancs et noirs" de Drigo, pris l'habitude en Russie d'introduire dans le corps de ballet quelques cygnes habillés en noir, pour symboliser le Mal, puisque le costume d'Odile ne permettait pas de le faire...

Si aujourd'hui, en Russie comme ailleurs, Odile danse en noir, l'habitude - qui n'obéit évidemment plus à la même nécessité dramaturgique - de conserver quelques cygnes de la même couleur dans le corps de ballet est demeurée.

lalouveblanche

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2008 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour tous ces renseignements,ça faisait longtemps que je me posais la question et je me suis décidée à vous la poser quand j'ai vu la lac avec Lopatkina (fabuleuse dans l'acte 2...) et justement la musique de la valse rajoutée,où les cygnes blancs sont mélangés aux cygnes noirs est belle,mais je trouve qu'elle dénote par rapport au reste du ballet...(normal dans un sens puisque c'est un rajout).

pour le tutu multicolore,le public d'aujourd'hui aurait du mal à s'y faire...ça doit être spécial,peut etre un peu moins "romantique" pour les actes blancs(que l'on appelait peut etre pas "blancs",si l'étoile était multicolore,non?).

en fait,je trouve que le fait qu'on ne voit pas de cygnes noirs dans l'acte 2 porte a confusion si on les voit dans le dernier acte,mais bon,ce n'est que mon avis...
Smile

mon avis se portait sur 3 possibilités:
*ils symbolisent le mal mais,dans ce cas,pourquoi les faire danser au milieu des cygnes blancs et seulement a l'acte 2
*comme dans "études" de lifar,les noirs sont les plus récentes danseuses dans le corps de ballet(ou est ce l'inverse??? Question Shocked )
*ou bien,ils auraient pu etre dans une version originale qui aurait disparu...

voila mes hypothèses avant vos propos,je vois que j'etais un peu loin du compte... Very Happy Confused Wink

merci encore pour ces eclaircissements,je pense que vous aurez appris des choses à bon nombre de lecteurs. Very Happy

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2008 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lalouveblanche a écrit:
*ils symbolisent le mal mais,dans ce cas,pourquoi les faire danser au milieu des cygnes blancs et seulement a l'acte 2

Juste une précision pour éviter toute confusion, je pense que lorsque Lalouveblanche parle de l'acte II, il s'agit du 2ème tableau de l'acte II dans les versions en deux actes (celle de Grigorovitch par exemple), ou de l'acte IV dans les versions en quatre actes.

lalouveblanche

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2008 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui,je parle des versions a 4 actes.je n'avais pas fait attention que certaines versions ne faisaient que 2 actes,merci. Very Happy

merci encore. Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: