Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Saison 2008-2009 à l'Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est Ezio Toffolutti, déjà responsable à l'Opéra de Paris des décors et costumes de Coppélia et de La Petite Danseuse de Degas de Patrice Bart, qui signera les décors des Enfants du Paradis, la création à venir de José Martinez (costumes d'Agnès Letestu, mais cela a déjà été annoncé).

A part ça, comme certains ont déjà dû pouvoir le constater, la brochure envoyée aux abonnés et autres possesseurs d'un numéro de spectateur (reçue aujourd'hui même), a le même format "poche" que celle de l'an dernier. Rien à voir donc avec celle, cartonnée, dont je parlais précédemment, et que j'ai eu entre les mains... Bref, cela ne change rien au graphisme et à la qualité des photos que personnellement j'aime beaucoup... Sachant que tout cela n'est qu'une enveloppe et que c'est l'ivresse qui compte, non le flacon...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1051

MessagePosté le: Ven Mar 21, 2008 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis très contente que le Ballet national de Chine sera sur la scène de l'ONP l'année prochaine. Very Happy

En fait, le Ballet national de Chine a fait une longue tournée en Europe pendant octobre et november 2003, en France, en Italie et au Royaume-Uni. En octobre 2003 en France, la troupe a visité Paris, où elle a représenté "Raise the Red Lantern" (ou "Les Concubines", une production de réalisateur de film ZHANG Yimou et chor. par WANG Xinpeng et WANG Yuanyuan) au Théâtre Châtelet, et à Lyon avec "The Red Detachement of Women" (Le Détachement féminin rouge), à Djon et à Nevers(? je crois) aussi avec "Raise the Red Lantern" . Si je me souviens bien, Mlle Elisabeth Maurin a vu "Raise the Red Lantern" au Théâtre Châtelet, et elle a donné sa opinion dans un journal français aussi, mais je ne peux pas trouver le journal maintenant. Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Mar 21, 2008 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

José Martinez a eu manifestement le nez creux en ce qui concerne le choix du compositeur de la musique de son ballet Les Enfants du Paradis puisque Marc-Olivier Dupin vient d'être nommé directeur de France-Musique :


Citation:
Marc-Olivier Dupin, directeur général de l'Orchestre national d'Ile-de-France, a été nommé directeur de France Musique, a indiqué jeudi Radio France dans un communiqué.
(Publicité)

Cette nomination par le président de Radio France Jean-Paul Cluzel a été faite "en accord avec Thierry Beauvert", qui occupait précédemment le poste, a précisé le groupe radiophonique public.

Marc-Olivier Dupin, né en 1954, qui a mené de front une activité de compositeur et des fonctions institutionnelles (direction de conservatoires dont celui de Paris, conseiller de Jack Lang au ministère de l'Education nationale), prendra ses nouvelles fonctions le 31 mars.



Si avec ça, nous n'avons pas droit à une retransmission en direct...!


La dépêche AFP reprise sur Yahoo est ICI


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lanou



Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 352
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2008 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, revenant d'un voyage à l'étranger, je m'ingurgite le documentaire sur le Lac où Mme Lefèvre disait que "pour l'instant"(sic!), il était question de garder les Noureev au répertoire.
Je ne m'étendrai pas outre mesure sur ce qui a été dit. Juste, j'en profite d'avoir vu Gat à Créteil cette saison, c'est pas mal, mais ça casse pas des briques. J'ai du mal à saisir la politique de promouvoir au sein d'un théâtre de 1800 places des chorégraphies qui ne peuvent réeellement que s'apprécier dans des salles de 500 places(oui, je sais, c'est énigmatique de dire ça). Une tournée à l'étranger (en Chine?) serait prévue avec Bayadère entre autres ( Question ). Je regrette le manque d'originalité de cette soirée estampillée Opéra de Paris: Lifar, Petit, Béjart. Quand bien même l'ensemble serait typiquement français, il est surutilisé à mon goût.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2008 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'une part, il s'agit du seul programme réellement "contemporain" de la saison prochaine, donc, il n'y a pas lieu de se plaindre d'un abus en la matière, cette fois.

Par ailleurs, on ne peut pas préjuger de l'adaptation ou non de la chorégraphie d'Emmanuel Gat aux spécificités de l'Opéra de Paris, puisqu'il s'agit d'une création ; on peut supposer qu'Emmanuel Gat aura à cœur d'utiliser l'espace mis à sa disposition. La seule chose que l'on sait de manière certaine, puisque Brigitte Lefèvre l'a elle-même annoncée, c'est que ce ballet ne sera destiné qu'à des interprètes féminines.

Enfin, en ce qui concerne la Bayadère, il me semblait que ce serait plutôt en Australie, mais je peux évidemment me tromper, étant donné que tous les déplacements de l'Opéra de Paris à l'étranger n'ont pas encore été annoncés officiellement.




Dernière édition par haydn le Dim Mar 23, 2008 5:01 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lanou



Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 352
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2008 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la bayadère, je peux tout à fait me tromper.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2008 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Deux articles dans Le Figaro, datés du 20 mars, sur la nouvelle saison de l'Opéra.

Pour le lyrique, Ricardo Muti est à la une: Riccardo Muti, première à l'Opéra de Paris, par Jean-Louis Validire

Pour le ballet, les tournées du Ballet National de Chine et du NYCB font figure d'événements: La Chine et l'Amérique sur les pointes, par Marion Thébaud


Lanou a écrit:
Je regrette le manque d'originalité de cette soirée estampillée Opéra de Paris: Lifar, Petit, Béjart. Quand bien même l'ensemble serait typiquement français, il est surutilisé à mon goût


Je ne suis pas du tout d'accord avec Lanou. Ce programme, dans cette forme-là, n'a été donné, il me semble, qu'en tournée cette année (Aix-en-Provence, Montpellier, Créteil) et l'an dernier (Blagnac, Tours), jamais à l'Opéra de Paris. Donc, on ne frise pas encore l'overdose (surtout quand on ne quitte jamais Paris!)... Certes, il s'agit de reprises (chacun de ces ballets a été programmé lors des dernières saisons), mais on ne peut pas non plus prôner la constitution d'un répertoire cohérent et adéquat pour l'Opéra d'un côté, et critiquer les reprises - les "tubes" en quelque sorte - de l'autre. Celles-ci sont légitimes et nécessaires, a fortiori dans un théâtre national, au moins au même titre que les créations. C'est à ce prix-là seulement que la notion de "style" acquiert une pertinence (regarde un peu du côté de la Sainte Russie, mon cher Lanou!)... Toutes les reprises, n'importe où, n'importe comment, et de n'importe quoi, ne se justifient peut-être pas, mais celles-ci, oui... En plus, on a tellement réclamé Suite en blanc, si longtemps oublié pour cause de personnalité sulfureuse de son créateur... Et Le Riche reste quand même un interprète exceptionnel pour le Boléro, il ne sera pas non plus éternel...

Par ailleurs, je trouve ce programme fort bien conçu dans sa progression, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce type de "soirées mixtes". Il a le mérite de présenter une unité autour d'un répertoire estampillé "français", ou du moins "Opéra de Paris", tout en étant suffisamment varié pour ne pas ennuyer. Suite en blanc n'est certainement pas parfait dans son exécution actuelle, mais justement, le fait de le reprogrammer est une occasion pour les danseurs de progresser et de se réapproprier un répertoire fait pour eux, un répertoire qui leur est naturel, et je dois dire que j'attends avec impatience de voir l'évolution depuis deux (ou trois?) ans qu'il est reprogrammé... Je ne dis pas que j'ai une adoration béate (loin de là) pour chacune des chorégraphies - et pour chacun des chorégraphes - représentées ici (qu'importe d'ailleurs! ce n'est absolument pas le problème...), mais il est évident qu'elles conviennent chacune idéalement aux danseurs de l'Opéra... S'ils ne dansent pas Lifar, Petit ou Béjart (dont on propose ici, quand même, des oeuvres majeures), qui le fera?...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2008 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le programme contemporain, je suis pour ma part extrêmement réservé. Je n'avais pas vu la chorégraphie de Duato mais les échos que j'en avais eu étaient désastreux et ce que j'ai vu par ailleurs de Duato... Quant à Preljocaj, j'ai vu de bons et de moins bons ballets de lui; MC etc. fait pour moi partie de la 2e catégorie. Reste donc à espérer qu'Emanuel Gat, que je ne connais pas du tout... Le gros problème avec les chorégraphes invités pour la première fois à créer pour l'Opéra est qu'ils se sentent souvent obligés de créer quelque chose qui soit à la portée de l'événement, avec pour résultat des créations qui se veulent sérieuses et complexes et finissent par n'être que prétentieuses et vides.
Quant à Lifar/Petit/Béjart, je trouve que l'intérêt va en décroissant d'une pièce à l'autre, mais simplement pour la merveilleuse chorégraphie de Lifar, je sens qu'on me verra pas mal à Garnier à ce moment-là!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2008 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'ai un bon souvenir de White Darkness, représenté à l'occasion d'une soirée mixte qui réunissait également AndréAuria de Lock et Amoveo de Millepied. Ce n'est du reste pas très long (15 ou 20 minutes à peine, il me semble). Peut-être aurait-on pu programmer à cette occasion une autre oeuvre de Duato, qui a quand même créé quelques belles chorégraphies tout en faisant preuve d'un goût musical très sûr...
Preljocaj, je suis d'accord, il y a vraiment à boire et à manger (en plus du côté chorégraphe institutionnel qu'il est devenu, assez exaspérant...), et MC 14/22 m'apparaît de ce point de vue un peu comme un pensum... Mais j'ai l'impression qu'en-dehors du Parc, inusable, on préfère reprendre des oeuvres récentes, telles Le Songe de Médée cette saison, plutôt que Annonciation ou Casanova qui n'ont en revanche pas été programmés depuis longtemps.
Gat, j'ai un peu regardé sur le web (approche discutable et relative, j'en conviens...), ça n'a pas l'air si mal (il a par exemple chorégraphié Le Voyage d'Hiver de Schubert), enfin, tout est relatif...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Swann



Inscrit le: 24 Mar 2007
Messages: 193

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2008 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez peu évoqué les 4 programmes du New York City Ballet. Ils sont tous les 4 bien alléchants, avec tout un répertoire Balanchine que j'avoue ne pas connaître, ainsi que quelques pièces de Wheeldon et Martins.
Quelle soirée nous conseillez-vous ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 12:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, dans la mesure du possible, je vais essayer d'aller voir tous les programmes ; je ne sais pas dans combien de temps nous aurons à nouveau la possibilité de voir le NCYB à Paris, et le billet d'avion pour New York, ça fait quand même un peu cher.


S'il fallait vraiment choisir, je conseillerais soit le premier programme, entièrement consacré à Balanchine (Valses de Vienne est malheureusement à peu près aussi indigeste que Liebeslieder Walzer, mais peut être que les danseurs New Yorkais, rompus au style de Mr. B, en tireront des miracles), soit le second, mélangeant des œuvres de Balanchine et de Robbins. Cela pourra être l'occasion de comparer les interprétations respectives de l'Opéra de Paris et du NYCB dans Sérénade.

L'affiche des deux autres programmes comporte, en sus de Balanchine et de Robbins, des pièces de Peter Martins et de Christopher Wheeldon, que personnellement, je n'apprécie que modérément, mais que je ne connais pas suffisamment pour porter un jugement définitif. Ce sera peut-être l'occasion de changer d'avis... A noter le Tarentella, de Balanchine, dans le dernier programme, une parodie très drôle de Bournouville, sur une musique non moins entraînante de l'ineffable Louis-Moreau Gottschalk.


Mais pour résumer et répondre à votre question, Swann, s'il faut absolument trancher, soit le premier, soit - avec peut-être une petite préférence - le second programme.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas le NYCB sur scène, pas même ses solistes, donc je ne suis pas sûre d'être d'un très bon conseil... C'est une venue importante que celle du NYCB et je compte pour ma part aller voir chacun de ces quatre programmes, qui forment un ensemble incroyablement riche, bien que la cohérence ait été plus grande, me semble-t-il, pour la récente programmation londonienne (composée aussi de quatre spectacles différents, mais chacun avec une thématique d'ouverture).
Néanmoins, le programme qui me fait le plus envie, par effet de familiarité sûrement, est le 2, à cause de Sérénade bien sûr, et aussi de Robbins/Tharp (j'ignore de quoi il s'agit au fait). Les programmes 3 et 4 sont d'une grande variété et offrent la possibilité de voir des oeuvres de chorégraphes rarement (voire jamais) dansés en France (Wheeldon, Martins), en plus de Balanchine et Robbins (un chorégraphe que j'aime particulièrement). Difficile de choisir... Peut-être le 3 pour Dances at a Gathering... Mais d'un autre côté, le 4 propose Tarentella, qui devrait être superbement dansé, et West Side Story Suite... Argh... Finalement, celui qui m'attire le moins et que je placerais en dernier choix est le programme tout Balanchine, avec Divertimento n°15 et Valses de Vienne... Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le site du NYCB, très bien fait, propose une présentation, accompagnée d'extraits musicaux, de tous les ballets à son répertoire.

Index du répertoire du NYCB


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Swann



Inscrit le: 24 Mar 2007
Messages: 193

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos précieux conseils ! J'avais aussi opté pour le second programme, avec l'envie de tout voir comme d'habitude, mais je ne suis pas sûre d'en avoir la possibilité..
Merci aussi pour le site du NYCB. On ne trouve en effet presque rien sur Youtube sur Balanchine, peut-être en raison de la politique du Balanchine Trust.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

For sure!... Laughing

Le NYCB a désormais une page officielle de vidéos sur YouTube.
http://www.youtube.com/user/newyorkcityballet


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com