Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Saison 2008-2009 à l'Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2008 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

La saison a été annoncée à la presse et aux membres de l'Arop lundi. Je pense que cela signifie plutôt qu'il sera possible de s'abonner pour la nouvelle saison à partir du jeudi 20. Pour le moment, rien d'autre sur le site de l'Opéra...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1128
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2008 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le site de l'ONP indique la publication de la nouvelle saison pour le jeudi 20.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nina2



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 9

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2008 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant la saison lyrique et la Flûte enchantée, pourriez-vous me dire si la mise en scène malmène l’oeuvre au point de ne pas respecter la musique et le livret, avec par exemple des rajouts de textes ou autres, ou si c’est simplement une mise en scène qui prête à controverse sans pour autant dénaturer l’oeuvre? J’ai lu qu’il y avait des matelas gonflables et un Papageno en cuir rouge, mais bon, j’ai bien vu en ailleurs une Flûte où la Reine de la nuit avait un entonnoir sur la tête et où Papageno chantait sur une machine à laver perdue au milieu d’un champ d’aspirateurs, alors tant que la musique est respectée et bien dirigée et que les interprètes sont bons, je veux bien prendre des places sachant que j’y vais pour la musique de Mozart, mais justement, j’aimerais savoir si je dois prendre de bonnes places pour voir une mise en scène acceptable ou simplement des places pour l’écoute? vu le prix des places mieux vaut se renseigner avant… Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2008 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lors de la création de cette production dans la Ruhr, les dialogues étaient remplacés par des textes abscons et banals d'un quelconque poétaillon espagnol, sur bande enregistrée. Lors de la première série parisienne, les mêmes textes (en français, bien sûr) étaient dits par deux acteurs en avant-scène (Dominique Blanc et Pascal Greggory), qui se sont fait tellement huer (alors qu'ils n'étaient pour rien dans la qualité des textes) qu'ils n'osaient plus saluer seuls. Ils étaient assis sur des espèces de chaises d'arbitres de tennis, c'était... particulier. Mortier a promis des modifications, mais ça m'étonnerait qu'on en revienne aux dialogues originels! Par ailleurs, concernant la musique, elle est respectée mais accompagnée par le bruit des matelas qui gonflent et dégonflent.
Voilà, cette production est considérée par certains comme un chef-d'oeuvre absolu et par d'autres comme un sommet de prétention et de ridicule. Les deux groupes précédemment définis ne sont pas de taille égale.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nina2



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 9

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2008 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nabucco, maintenant que j’ai une idée de ce qu’il en est pas question pour moi d’assister à cette Flûte. Je comprends mieux pourquoi haydn évoquait le terme "bricolage"… Accompagner la musique de Mozart avec des bruits de matelas qui gonflent et dégonflent et de plus remplacer les dialogues, franchement c’est indigne. Déjà que je ne suis pas encore remise d’une représentation (à Riga) des Noces de Figaro dont l’ouverture était inaudible à cause de l’ego du metteur en scène qui faisait entrer sous applaudissements dès la première note les interprètes parodiant une troupe d’acteurs cabotins ringards et rigolards, je ne donnerai pas un euro pour voir cette Flûte. Pauvre Mozart ! et pauvres spectateurs qui pour beaucoup j’en suis sûre ne s’attendent pas à ça !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2008 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours est-il, que cette Flûte enchantée si contestée à fait salle comble tous les soirs, en raison peut-être justement de son caractère "sulfureux" ou présumé tel. L'un des points les plus discutés - et les plus discutables sans doute, a été le remplacement des dialogues par des textes modernes en espagnols, et il a été question de revenir à présent aux dialogues allemands d'origine. Mais Gérard Mortier n'y a pas fait mention lors de la présentation de la saison.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2008 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Evidemment, un Mozart fait toujours salle comble, cela n'a rien à voir avec la production!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2008 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La saison 2008-2009 est en ligne, de même que les formules d'abonnements.

Saison lyrique: http://www.operadeparis.fr/Saison-2008-2009/Operas.asp

Saison de ballet: http://www.operadeparis.fr/Saison-2008-2009/Ballets.asp

Abonnements: http://www.operadeparis.fr/Saison-2008-2009/Abonnements/

Légère augmentation du prix des places, plus sensible pour l'opéra que pour le ballet, il me semble. Cette augmentation est uniquement valable dans les premières catégories.

Exemples pour le ballet:
Prix des places à Garnier (selon les spectacles): 85€, 63€, 40€, 20€, 10€, 7€, 6€ / 67€, 48€, 33€, 16€, 10€, 7€, 6€ 41€, 31€, 21€, 12€, 10€, 7€, 6€
Prix des places à Bastille: 80€, 66€, 55€, 45€, 30€, 18€, 18€, 10€, 5€

Le défilé aura lieu les 20 et 23 septembre à l'occasion de l'Hommage à Jerome Robbins. Tarif largement majoré pour ces deux soirées.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2008 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En 11 jours, du 20 au 30 septembre, 8 représentations du spectacle Robbins.
En 15 jours, du 31 janv. au 14 fév., 11 représentations de Lifar etc.

Quelle perte de temps, on pourra facilement faire rentrer la première série en 3 jours et la 2e en 4, en commençant à 8 heures du matin. Au moins ça achèverait franchement les danseurs. Là quelques-uns pourraient en réchapper, c'est dommage.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2008 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Tribune de Genève, hommage à Maurice Béjart oblige, est la première à commenter la nouvelle saison de l'Opéra de Paris. Curieusement, le journal suisse s'intéresse exclusivement au ballet, et passe la programmation lyrique sous silence :


Citation:
Le programme consacré à Béjart avait été prévu avant le décès du chorégraphe en novembre dernier, à l'âge de 80 ans.

Mais il prendra une dimension particulière pour le Ballet de l'Opéra de Paris, qui a créé neuf de ses pièces et en a fait entrer douze autres à son répertoire, sans compter les trois interprétées par les élèves de son Ecole de danse.

De Béjart, la compagnie donnera "Serait-ce la mort?", aux résonances forcément poignantes, "L'Oiseau de feu" et "Le Sacre du printemps".

"Ce ne sera pas un hommage compassé, il n'aurait pas aimé. C'était un vivant: c'est cette image-là qu'il faut garder", explique à l'AFP la directrice de la danse de l'Opéra de Paris, Brigitte Lefèvre.

Le legs de Béjart sera aussi à l'honneur lors d'un programme l'associant à Serge Lifar et Roland Petit, qui a valu à la troupe de grands succès en tournée.



L'article de la Tribune de Genève est ICI


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2008 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suisse toujours, la réaction du journal en ligne 24 Heures, qui lui, au contraire du quotidien genevois, ne parle que de l'opéra, zappant le ballet. Allez comprendre...

Citation:
"Ce n'est pas une saison bilan, pas non plus une saison feu d'artifice, simplement une continuation", explique dans un entretien à l'AFP Gérard Mortier, qui quittera son bureau de la Bastille à l'été 2009, à l'issue de sa cinquième saison parisienne.

"S'il y a une chose dont je suis sûr, c'est que j'ai divisé le public, avec cependant une majorité favorable", estime l'intendant flamand, partisan d'un théâtre lyrique novateur et iconoclaste, à l'image des metteurs en scène suisse Christophe Marthaler et polonais Krzysztof Warlikowski.

"A Paris, on doit lutter pour ouvrir les esprits", relève aujourd'hui le Gantois, qui juge la capitale française "stagnante" sur le plan intellectuel. Avant de prendre les rênes du New York City Opera, le directeur a conçu, à la façon d'un "dramaturge", une ultime programmation pour l'Opéra de Paris autour du thème de l'utopie.

"Fidelio" de Beethoven, ode à la liberté et à la fraternité, devrait être emblématique de cette saison: Gérard Mortier se l'offre d'ailleurs en cadeau d'adieu en programmant la première (mise en scène du Néerlandais Johan Simons) le jour de son 65e anniversaire (25 novembre 2008).




L'article de 24 Heures est ICI


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Norah



Inscrit le: 10 Fév 2008
Messages: 86
Localisation: Caen

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une question : le New York city ballet dansera Divertimento n°15 en septembre, est-ce le même ballet que celui dansé par les élèves de l'Opéra il y a 2 ans ?



_________________
"Ô terre ne pèse pas trop sur elle, elle a si peu pesé sur toi" (épitaphe de Marie Taglioni)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun doute, il s'agit du même ballet!... http://www.nycballet.com/company/rep.html?rep=59

Anecdotique peut-être, mais on peut toutefois le souligner, le programme papier de cette année est une très grande réussite esthétique. Pour sa dernière saison, Gérard Mortier est enfin parvenu à trouver le format idéal, le nombre d'or en quelque sorte... Laughing. Ni trop grand (an I de l'ère Mortier), ni trop petit (an IV), il se présente comme un simple livre blanc orné d'un petit carré rouge-orangé. Référence suprématiste affichée et citation de Fernando Pessoa en quatrième de couverture. Rien à dire. A l'intérieur, des photographies d'oeuvres contemporaines très conceptuelles autour du thème de la lumière. On reconnaît la patte du maître. L'édito tourne d'ailleurs, encore une fois, autour de la dialectique de l'ombre et de la lumière, de l'enfermement et de la liberté, Apollon et Dionysos... Un poncif certes, mais celui-ci n'est-il pas particulièrement bienvenu aujourd'hui?... Belle mise en page, présentation claire et sobre. Certains des programmes de la saison sont accompagnés d'un petit texte illustratif, d'autres non, on ne sait pas pourquoi, mais qu'importe, on ne les lira pas... On préfère regarder les fascinantes photographies qui en scandent les chapitres. Le papier cartonné à effet buvard des programmes des spectacles, que l'on connaît bien désormais, devient ici presque délectable.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akhmatova



Inscrit le: 27 Mar 2007
Messages: 341

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:

"A Paris, on doit lutter pour ouvrir les esprits", relève aujourd'hui le Gantois, qui juge la capitale française "stagnante" sur le plan intellectuel. une ultime programmation pour l'Opéra de Paris autour du thème de l'utopie.

"Fidelio" de Beethoven, ode à la liberté et à la fraternité, devrait être emblématique de cette saison: Gérard Mortier se l'offre d'ailleurs en cadeau d'adieu en programmant la première (mise en scène du Néerlandais Johan Simons) le jour de son 65e anniversaire (25 novembre 2008).


[édité par la modération]
Il aurait pu s'offrir une grande voix par la même occasion.
Je pense que je vais soigner ma fermeture d'esprit la saison prochaine.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 430
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Bon voyage Monsieur Dumollet "Quelqu'un connait il cette comptine?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 4 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com