Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Saison 2008-2009 à l'Opéra de Paris
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2008 8:58 am    Sujet du message: Saison 2008-2009 à l'Opéra de Paris Répondre en citant

La saison 2008-2009 du Ballet de l'Opéra de Paris va être très prochainement dévoilée officiellement.

Seraient déjà prévus (certains échos sont parus dans la presse) :


- Suite en Blanc (Lifar) / L'Arlésienne (Roland Petit)

- Le Parc / Mc14/22 (Preljocaj)

- Le Sacre du printemps, Serait-ce la Mort, l'Oiseau de feu (Béjart)

- Soirée Jerome Robbins

- La Fille mal gardée

- Giselle (? en dépit des déclarations de S. Zakharova)...


A suivre...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2008 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

La soirée Béjart est prévue pour le mois de décembre, à l'Opéra Bastille.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2008 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans une interview accordée au cinéaste Rémy Batteault, Brigitte Lefèvre, qui confesse par ailleurs son amour du music hall, confirme ce qu'elle avait déjà laissé entendre, à savoir que le New York City Ballet sera l'hôte du Palais Garnier la saison prochaine :


Citation:
Avez-vous des projets liés à la comédie musicale ?

J’ai eu le désagrément de ne jamais danser pour Jerome Robbins et Pina Bausch mais j’ai eu en revanche le grand bonheur de travailler avec l’un et l’autre comme directrice artistique. Je me souviens avec beaucoup d’émotion d’avoir assisté avec mon mari et ma fille, qui avait dix ans à l’époque, à une répétition de West Side Story à New York. Ma fille se met à côté de Jerry, il se met à chanter « Tonight » en même temps que la troupe. Moment historique ! En fait, Jerome Robbins a fait une version spéciale de cette chorégraphie pour le New York City Ballet et, je vous l’annonce en avant-première, j’invite cette troupe en septembre. Il se dégage une énergie particulière, typiquement américaine, il m’a donc semblé judicieux de faire venir cette troupe formidable plutôt que de faire danser ce ballet par nos danseurs. La comédie musicale s’invite donc à l’Opéra de Paris. Rendez-vous à la rentrée !



On apprend également que Brigitte Lefèvre a réalisé, dans ses jeunes années, la "première chorégraphie rock" au Palais des Sports à Paris :

Citation:
Je suis partie de l’Opéra pour vivre d’autres aventures et notamment fonder ma compagnie, le Théâtre du Silence, avec Jacques Garnier. Durant toute cette période, j’ai travaillé sur différents projets, j’ai eu la possibilité grâce à Michel Deray d’être la chorégraphe de la première comédie musicale rock au Palais des Sports : La révolution française. J’avais fait plusieurs « mises en jambes » de pièces de théâtre de Jean-Michel Ribes, Jean Mercure et autres, c’est toutefois la première fois que l’on me demandait d’inventer une chorégraphie pour un spectacle musical de ce genre. J’étais encore très jeune et j’ai toujours adoré les nouveaux défis. Quand je suis venue faire passer les auditions, tous les artistes qui arrivaient pensaient que j’étais là aussi pour auditionner ! C’était une période un peu folle, je me souviens qu’ils étaient tous affolés par la discipline que je tentais de leur imposer.




L'interview de Brigitte Lefèvre par Rémy Batteault, pour www.regardencoulisse.com est ICI


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silk



Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 165

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2008 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Seraient également au programme de la saison prochaine :
- Boléro de Béjart pour compléter la soirée Suite en Blanc / Arlésienne
- Raymonda, version intégrale
- La 3ème Symphonie de Mahler, chorégraphie de John Neumeier
- Eugene Onéguine, chorégraphie de John Cranko....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silk



Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 165

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2008 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et, j'oubliais : une reprise ou une création de Benjamin Millepied.
Le N.Y.C.B. ce serait en Septembre, à Bastille...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silk



Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 165

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2008 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et, j'oubliais, bis... :
- reprise du Proust de Roland Petit
- venue du Béjart Ballet Lausanne en guest (en Janvier ?)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dumbo



Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 122

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2008 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi entendu parler d'une reprise de la Bayadère, mais si c'est le cas, ce serait très probablement en tournée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Norah



Inscrit le: 10 Fév 2008
Messages: 86
Localisation: Caen

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2008 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore Giselle Rolling Eyes, j'avoue que j'attendais un programme plus original...



_________________
"Ô terre ne pèse pas trop sur elle, elle a si peu pesé sur toi" (épitaphe de Marie Taglioni)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2008 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On ne va pas se plaindre de ce que l'Opéra de Paris danse Giselle! Ceci étant, il faut prendre cette information au conditionnel, même si Sylviane Milley semble le laisser entendre dans un article paru dans le dernier numéro de Danse...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La soirée Béjart et la venue du Béjart Ballet ne seraient-elles pas une seule et même chose? Il me semble que c'est ce qui avait été annoncé...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ce sont bien deux choses différentes ; le programme composé du Sacre du printemps, de Serait-ce la Mort et de l'Oiseau de feu sera dansé par le ballet de l'Opéra de Paris, sauf erreur de ma part!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est étrange, parce que le programme de la tournée du BBL avait été dévoilé lors de la mort de Béjart (actualité sur le site de l'ONP aujourd'hui introuvable), et il me semblait bien que cela ressemblait à cela, et il était aussi question de décembre. Wait and see!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après une petite recherche, j'ai retrouvé les deux informations distinctes (et pas forcément contradictoires).

Le programme composé du Sacre du printemps, de Serait-ce la Mort?, et de l'Oiseau de feu doit être dansé par les danseurs de l'Opéra de Paris. Il n'y a aucun doute là-dessus.

Voici d'ailleurs le communiqué diffusé par l'Opéra au moment du décès de Béjart.

Citation:
L’Opéra national de Paris a la tristesse de vous faire part du décès de Maurice Béjart.
L’Opéra national de Paris vient d’apprendre la disparition, survenue le 22 novembre 2007, à Lausanne, de Maurice Béjart, sans aucun doute l’un des artistes de la danse les plus importants des XXe et XXIème siècles pour notre maison et le monde chorégraphique.


Depuis 1964, Maurice Béjart avait offert au Ballet de l’Opéra de Paris pas moins de neuf créations et quinze entrées au répertoire, dont trois à l’Ecole de danse. Autant d’aventures humaines et artistiques qui venaient réaffirmer la solidité, la fidélité et la vitalité des liens existants entre le chorégraphe et les danseurs du Ballet de l’Opéra.

Maurice Béjart avait prévu, avec Brigitte Lefèvre, Directrice de la Danse de l’Opéra national de Paris, de présenter à l’Opéra Bastille, un programme composé de trois de ses pièces (Le Sacre du printemps, L’Oiseau de feu et Serait-ce la mort ?) lors de la prochaine saison.
Cette soirée de ballets sera l’occasion pour le Ballet de l’Opéra national de Paris de rendre un hommage au chorégraphe, en décembre 2008.


Mais, par ailleurs, un article de Libération, signalé par vous-même, Nabucco, à la même période, avait laissé entendre que le Béjart Ballet Lausanne serait également invité à l'Opéra.

Citation:
Brigitte Lefèvre, directrice de la danse à l’Opéra national de Paris qui compte quinze pièces de Béjart à son répertoire et neuf créations : «Avec l’Opéra, c’était un peu :“Je t’aime moi non plus.” Maurice était un individualiste relié qui avait la passion des jeunes danseurs et qui, en même temps était très solitaire, un solitaire mystique. C’était un enfant terrible, il avait un courage total et il a secoué l’institution». Dernièrement, elle s’est rendue à Lausanne pour préparer le programme que le Béjart Ballet Lausanne donnera fin 2008 à l’Opéra.



Voilà où nous en sommes...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silk



Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 165

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On parle aussi d'une création de José Martinez, d'une soirée entière...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une présentation de la saison 2008-2009 aura lieu le dimanche 30 mars au palais Garnier, ainsi que le précise un courrier de Gérard Mortier adressé aujourd'hui aux abonnés et spectateurs assidus de l'Opéra national de Paris. A noter qu'une autre séance de présentation de la nouvelle saison est prévue le 17 mars à l'attention des membres de l'AROP.


Citation:
Mme Brigitte Lefèvre, Directrice de la Danse et moi-même [Gérard Mortier] avons le plaisir de vous inviter à la présentation de la saison 2008-2009 qui aura lieu

le dimanche 30 mars à l’Opéra Bastille

Dès 14h30, le théâtre vous accueillera pour cet après-midi de lancement de la prochaine saison artistique : des conseillers «spectacles» seront à votre disposition pour vous aider dans le choix de vos formules d’abonnements ; une [b]braderie – constituée notamment de programmes de spectacles, de DVD – se tiendra au bon moment ; des vidéos de spectacle seront également diffusées. Vous pourrez poser vos questions par écrit en début d’après-midi ; Gérard Mortier et Brigitte Lefèvre y répondront en fin de présentation.

Les bars vous accueilleront comme lors des représentations, afin que vous puissiez vous réunir entre amis jusqu’au moment de la présentation qui commencera à 17h précises (pour une durée d’1h30 environ) dans la Grande Salle. Les portes ouvriront à 16h30.

Je [Gérard Mortier] serais heureux que vous soyez présents pour l’annonce de la nouvelle saison artistique et des formules d’abonnement que nous avons conçu pour vous. Si vous souhaitez partager avec nous ce moment, réservé aux abonnés et aux spectateurs assidus de nos théâtres, merci de nous le signaler au plus tard le lundi 17 mars. Les brochures de saison et d’abonnement vous parviendront par courrier à partir du 20 mars.

J’espère avoir le plaisir de vous accueillir le 30 mars, et de vous compter au nombre des abonnés de la prochaine saison de l’Opéra national de Paris.


Gérard Mortier



___________________________________________________________

Comment réserver :

- en vous connectant sur le site www.operadeparis.fr, «réserver» : indiquez votre nom et votre numéro de spectateur, rubrique Identification, pour accéder à «mes offres personnelles».

- en appelant un télé-conseiller au 01 44 61 59 65, du lundi au samedi entre 9h et 18h, en indiquant votre numéro de spectateur.

Pour vous accueillir dans les meilleures conditions, l’inscription est limitée à deux billets par personne. Vous recevrez vos billets dans les jours suivant la réservation.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com