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Paris-Brest pour Raphaëlle Delaunay

 
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haydn
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MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 3:32 pm    Sujet du message: Paris-Brest pour Raphaëlle Delaunay Répondre en citant

Raphaëlle Delaunay vient de créer à Brest une nouvelle chorégraphie, Vestis [sic], qui sera ensuite présentée à Paris au Théâtre de Chaillot :


Citation:
La danseuse, qui s'inspire de l'univers de la confection, participe au festival Antipodes à Brest.

Formée à l'Opéra de Paris (elle y a été petit rat), Raphaëlle Delaunay est atypique dans le bouillonnement éclaté du festival Antipodes. Ne serait-ce que parce qu'elle continue à danser sur les pointes... C'est d'ailleurs ce travail qui lui a inspiré son nouveau spectacle, Vestis.

« Je persiste et je signe avec les pointes », sourit la jeune femme qui réunit dans Vestis « trois corps de métier pour tisser un espace de création et de partage sur le thème du vêtement. » Pour Raphaëlle Delaunay, le corps d'une couturière qui répète inlassablement le même geste a quelque chose à voir avec l'apprentissage de la danse. La beauté à produire pour le spectateur ou l'acheteur induit de la souffrance pour l'ouvrière comme pour la danseuse.



L'article de www.brest-maville.com est ICI


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haydn
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Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26659

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petit article de Marie-Christine Vernay, dans Libération, à la suite des représentations parisiennes de Vestis :



Citation:
Tenir un pied dans un chausson de bois n’est pas une affaire de plaisir.

Ce travail laborieux, Raphaëlle Delaunay le couple avec une autre classe ouvrière de la scène : les petites mains. Vestis est ainsi un hommage à toutes les abeilles laborieuses qui contribuent au succès des ballets. En étroite complicité avec la costumière Agathe Delabre, qui coud en direct et en temps réel, la chorégraphe danseuse mesure tous les espaces possibles de sa libération, des chaussons - qu’elle flanque sur la tête en une coiffe très décalée - au bustier, dont les liens se défont furieusement. Agathe Delabre, qui dessine à même le sol des patrons, invente une majestueuse robe de scène fabriquée avec des bleus de travail.



L'article de Marie-Christine Vernay est ICI


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