Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Mauvais procès pour Sylvie Guillem

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2008 11:28 pm    Sujet du message: Mauvais procès pour Sylvie Guillem Répondre en citant

Selon une dépêche de l'AFP reprise par le Figaro, Sylvie Guillem vient d'être condamnée à payer de très lourdes indemnités (90000€) à une collaboratrice dont elle aurait indûment exploité une chorégraphie de Giselle au Ballet de Finlande :

Citation:
Dans un jugement rendu le 20 février, la 3e chambre civile du TGI a reconnu Catherine N'Diaye co-auteur du scénario et a condamné solidairement Sylvie Guillem et l'Opéra de Finlande à lui verser 100.000 euros de dommages et intérêts. Le TGI précise que l'Opéra peut se retourner contre la danseuse pour payer 90% de cette somme.

La dépêche AFP est ICI

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudou

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voir aussi dans La Croix.

frederic

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On comprend assez mal l'argumentation du tribunal car la "Giselle" mise en scène par Guillem suit le ballet original; certaines scènes ont été coupées, notamment celle de la folie. [édité par la modération]. Le projet de film était par ailleurs connu de l'opéra de Finlande. Sa réalisation avait été abandonnée faute de financements.

On comprend l'immense déception de Madame N 'Diaye [édité par la modération]. Gageons que ce jugement sera cassé en appel car tout cela est extravagant ( et ce n'est que le prénom!...).

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans les attendus complets du jugement, il est difficile de savoir exactement quels ont été les arguments retenus par le tribunal de grande instance pour motiver sa décision.

Pour éviter tout dérapage, je vous saurais gré de ne pas commenter plus avant une décision de justice. Attendons à présent de savoir si Mlle Guillem décide de faire appel.

frederic

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sache pas haydn qu'il soit intetdit par la loi de "discuter une décision de justice". Et je n'étais inusltant pour personne; je me permettais de rappeler des éléments publics et incontestés par ailleurs. Quand j'écris que tout cela est extravagant, oui! réclamer 1 milliard d'euros!...

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous ai adressé une explication circonstanciée par mail. Je précise que les propos de Frédéric n'avaient aucun caractère injurieux, mais comme ils contredisaient certains points précis de la décision du tribunal, j'ai préféré pécher par excès de prudence.

Le rôle d'administrateur de forum n'est pas aisé, et je ne dispose pas d'un conseiller juridique privé qui puisse en permanence me préciser ce qu'il est permis de dire ou de ne pas dire ; nous vivons dans un monde détestable, et si je me montre parfois trop pointilleux dans la censure, c'est à mon corps défendant. Je m'en excuse, mais il m'est difficilement possible d'agir autrement.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: