Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jonquille
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Aoû 21, 2007 5:40 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Officiellement, Ghislaine Thesmar est répétitrice au sein de l'institution parisienne. Elle y transmet les rôles clés du répertoire classique (Le Lac des cygnes, Giselle, La Sylphide...) aux étoiles de la troupe. Isabelle Guérin, Agnès Letestu, Marie-Agnès Gillot, mais aussi Manuel Legris, Laurent Hilaire, José Martinez... passent entre ses mains pour des séances de ciselage. "Contrairement à la plupart des répétiteurs, elle n'impose rien, commente José Martinez. Elle nous regarde, nous écoute et construit le personnage avec nous. J'ai longtemps travaillé mes rôles tout seul. Depuis près de dix ans que je collabore avec Ghislaine, elle me maintient dans une alerte constante par rapport à l'évolution d'un rôle." |
|
|
|
laurence
|
Posté le: Mer Aoû 22, 2007 10:43 am Sujet du message: |
|
|
Ghislaine Thesmar voila une "belle personne"
Le sens de l'autre le désir de transmettre mais aussi d'évoluer... Intelligence de sa vision transversale du monde de la Danse
Tout cela se lisait dans sa danse...J'ai dans mon souvenir le film ou elle danse avec Noureev Marco Spada...un rêve...
Un autre rêve un role majeur à l'ONP...
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mer Aoû 22, 2007 11:11 am Sujet du message: |
|
|
Si Ghislaine Thesmar est de toute évidence l'une des plus grandes personnalités de l'Opéra de Paris, aux côtés peut-être de Cyril Atanassoff, je crois malheureusement qu'elle n'aura pas la possibilité d'accéder aux fonctions que vous évoquez, ne serait-ce que pour de simples questions administratives. Maintenant, la compagnie aurait sans doute beaucoup à y gagner, mais ça, c'est une autre question...
|
|
|
nabucco
|
Posté le: Ven Aoû 24, 2007 11:51 am Sujet du message: |
|
|
Loin de moi l'idée de me mettre à dire du bien du Monde, mais quand même, voilà un bel article! Du fonds et de la forme, et pour une fois le plaisir de lire un article qui fasse un peu plus que quelques lignes, et sur un sujet qui n'est pas lié à l'actualité du jour.
Ca fait du bien.
|
|
|
Berlioz
|
Posté le: Ven Aoû 24, 2007 8:25 pm Sujet du message: |
|
|
Finalement Nabucco, le Monde n'est pas si"petit"!
|
|
|
eurydice
|
Posté le: Mar Aoû 28, 2007 8:58 am Sujet du message: |
|
|
Je sais qu'on peut faire une horreur d'un diamant brut, mais Ghislaine Thesmar est un diamant tout ce qu'il y a de plus travaillé et poli... Encore heureux que l'article soit à la hauteur...
|
|
|
sophia
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Fév 26, 2008 11:02 am Sujet du message: |
|
|
Interview de Ghislaine Thesmar sur paris.evous.fr ; l'interview (sous forme de fichiers audio à écouter) n'a été mise en ligne qu'hier, mais elle semble dater d'il y a environ 4 mois, puisque la danseuse évoque les répétitions de Casse-noisette et de Paquita, alors en cours.
Ghislaine Thesmar annonce par ailleurs la fin de ses activités à l'Opéra de Paris à l'issue de la saison 2007-2008.
http://paris.evous.fr/Rencontre-avec-Ghislaine-Thesmar,790.html
|
|
|
Norah
|
Posté le: Mer Fév 27, 2008 9:07 pm Sujet du message: |
|
|
Il est bon que Ghislaine Thesmar sache s'arrêter sans remords en acceptant l'idée qu'elle a une vie en dehors de la danse. Je l'ai toujours connu répétitrice mais je ne peux oublier son interprétation fabuleusement juste de la sylphide en 1982. Comme dit Aurélie Dupont dans les bonus de l'enregistrement de 2004 "on a l'impression que la sylphide c'est elle !".
_________________ "Ô terre ne pèse pas trop sur elle, elle a si peu pesé sur toi" (épitaphe de Marie Taglioni)
|
|
|
|