Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Demande d'information Maïa Plissetskaïa

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
akhmatova

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2008 10:30 pm    Sujet du message: Demande d'information Maïa Plissetskaïa Répondre en citant

Est ce que quelqu'un a entendu parler d'une troupe de ballet russe dirigée par Maya Plisetskaya ?

J'ai vu dans la presse étrangère une publicité pour un Lac des cygnes avec la participation des danseurs du Bolshoï et sous la direction de Plisetskaya. Pas moyen de trouver plus d'information.
Merci de votre collaboration

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2008 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas qu'elle ait sa propre compagnie... je n'en ai jamais entendu parler en tout cas. Elle s'est, aux cours de ses innombrables tournées d'"adieux", souvent produite aux côtés de danseurs du Bolchoï, sans pour autant qu'on puisse parler de "troupe" véritable.

Peut-être y a-t-il une confusion avec la fondation Chédrine (le compositeur Rodion Chédrine était son mari) qu'elle dirige?

http://www.shchedrin.de/

akhmatova

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2008 2:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

En allant sur le site, j'ai appris qu'il faut se méfier de Ballet impérial qui avait usurpé son nom (valable pour 2006), j'espère donc que ce n'est pas cette troupe.
Merci en tout cas.

sophia

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2008 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il s'agit de la compagnie "Imperial Russian Ballet" dont Maïa Plissetskaïa est présentée sur le site comme présidente d'honneur.

http://www.aha.ru/~vladmo/imperial.html

Elle est décrite comme une compagnie de 40 danseurs issus des meilleures écoles de danse de Russie (Moscou, Saint-Pétersbourg, Perm), et de nombreux noms prestigieux sont mentionnés comme "ayant coopéré avec la compagnie." Ludmilla Semenyaka, Yuri Possokhov, Alexeï Ratmanski, Nadejda Pavlova, Elena Andrienko, Viacheslav Samodurov, Zhanna Ayupova, etc...!! Et même Patrick Dupont!... C'est suffisamment vague pour qu'on se méfie un peu, non? Laughing Quant à l'appellation "Ballet Impérial Russe", je trouve que ça fait un peu pompeux et beaucoup attraction touristique... A part ça, ce ne serait pas la première troupe russe de ce type, c'est-à-dire à but essentiellement lucratif, à tourner en Europe... Cela ne veut pas dire que les danseurs soient forcément mauvais, mais quand je lis "compagnie de 40 danseurs", etc, etc..., il est évident qu'il ne faut pas s'attendre à voir le Mariinsky!!

Un mot sur Gedeminas Taranda qui a fondé cette compagnie: il interprète le rôle d'Abderahman dans le DVD de Raymonda par le Bolchoï avec Bessmertnova (qui avait un âge... assez avancé lorsque l'enregistrement a été fait), et il en est quand même la principale (sinon la seule) formidable attraction. Il danse ce rôle également dans la version avec Ludmilla Semenyaka.

akhmatova

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2008 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est qui est le plus bizarre est 'absence du nom de la compagnie. Il est juste marqué que il s'agit d'une troupe sous sa direction.
Quant au Ballet Impérial, sur le site de la fondation Shchedrin voilà ce que j'ai trouvé :
9.10.2006
Illegal use of the name of Maya Plisetskaya

The name of Maya Plisetskaya has been used illegally again and again by the Imperial Russian Ballet under the direction of Gediminas Taranda.
A few years ago, Maya Plisetskaya withdrew her permission previously granted to have her name used by the aforementioned ballet group. Nevertheless, the Imperial Russian Ballet still uses her name to promote their performances - as happened recently in Cyprus where the performance posters even announced Maya Plisetskaya's appearance in a dance role. Such deliberately false announcements are a deception of the audience. Another performance with her alleged appearance shall take place in Lisbon in October. The Foundation has now taken legal action to put an end to the further misuse of Maya Plisetskaya's name.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: