Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

NEFES DE PINA BAUSCH

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
IRENA



Inscrit le: 29 Jan 2008
Messages: 29

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 10:42 am    Sujet du message: NEFES DE PINA BAUSCH Répondre en citant

bonjour
j'ai fait l'acquisition de l'original d'une très belle photo d'un ballet intitulé nefes de pina bausch ; j'en ai pris l'émotion mais je ne connais rien de ce thème ni du ballet. Merci de me transmettre vos connaissances.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Irena, je ne connais pas moi-même ce ballet qui est pourtant passé récemment au Théâtre de la Ville, à Paris, honte à moi.


Quelques informations toutefois.

Déjà, pour commencer, une page avec toute une série de photos (apparemment "officielles") prises au Théâtre de la Ville, justement :

http://photosdespectacles.free.fr/sujets/nefes/index.htm


Le titre de l'ouvrage, Nefes, signifie "respiration" en turc, et dû à Arkin Ilicali, un Turc justement, qui réside aujoud'hui au Canada et qui a fondé un groupe de musique techno, Mercan Dede, qui se veut aussi inspiré par les traditions soufies et l'art des Derwiches tourneurs.

La musique, provenant d'un CD paru en 2001 et initialement intitulé Seyahatname, a fait, en 2006, l'objet d'une nouvelle publication sous forme d'un album reprenant le titre de Nefes.

La chorégraphie de P. Bausch utilise par ailleurs d'autres extraits musicaux, empruntés notamment à Astor Piazolla. Vous en trouverez la liste détaillée ICI


[à suivre...]


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ali



Inscrit le: 24 Sep 2007
Messages: 17

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La pièce Néfés de Pina Bausch a été créé en 2003 après une résidence de quelques semaines en Turquie du Tanztheater Wuppertal. Cette pièce s'inscrivait dans la continuité des oeuvres qui, depuis le début des années 90, évoquent les impressions de voyages des danseurs de la troupe suite à des séjour à Palerme, Lisbonne, HongKong, le Brésil, et plus récemment le Japon et la Corée.

Le décor en bois évoque, avec la petite touche d'une goutte qui tombe du plafond, la moiteur des hamams. La première partie se concentre sur éxcution de gestes qui rappellent le bain, les soins du corps, etc... dans toute la gestuelle, des sous entendus sur les impressions sur la société turques (avec un certains nombre de clichés) transparaissent. La première partie se termine sur un solo masculin exécuté dans une flaque d'eau qui s'est constituée au milei de la scène, à l'endroit où tombait régulièrement une goutte d'eau depuis le début du spectacle, goutte d'eau qui s'est transformée en cascade à ce moment. Une photo de ce solo est jusqu'à ce jour l'image qui illustre la première page du site internet de la compagnie.

La deuxième partie comporte des images vidéo des rues, des sketchs moins intimes, avec une évocation de pique nique, de sorties, etc... Un sketch très drôle, très simple, et bien difficile à raconter est exécuté par Andrey Berezin et se résumerait par l'expression : le crachat le plus élégant du monde.

Tout celà, ce sont des souvenirs vieux de quatre ans pour moi (le spectacle a été présenté en Juin 2004 au théâtre de la ville, à Paris). Finalement, ce qui me reste c'est que c'est un spectacle dans la veine de ceux créés ces dernières années par la chorégraphe Pina Bausch et les danseurs de sa compagnie. Sans être incontournable il contient de très beaux moments, et reste un spectacle d'un bon niveau pour une compagnie qu'on peut dire exceptionnelle. Enfin si les clichés évoquent bizarrement la Turquie, la musique est très réussie, et un panaché de musique électronique turque en grande partie.

L'année suivante, Pina Bausch a présenté un spectacle sur le Japon dans lequel elle a essayé de se moquer des clichés qu'on pourrait avoir... comme quoi, l'oeuvre des dernières années et bien à prendre comme une suite d'évocations, et pas forcément comme des pièces isolées...




Dernière édition par ali le Mer Fév 20, 2008 4:14 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
IRENA



Inscrit le: 29 Jan 2008
Messages: 29

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci ali
c'est une très belle photo que j'ai dans mon bureau


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci également Ali, d'avoir pu apporter ces éclaircissements à Irena en m'évitant de patauger sur un sujet que je maîtrisais moi-même difficilement! Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CarolinaM



Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 252
Localisation: Barcelona

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets de vous mettre le lien vers l'article en anglais et espagnol publié à fotoescena.

Ce spectacle a causé une très grande impression à Jesús Vallinas, le photographe et dans ce cas aussi l'auteur du texte:

"Nefes" or Pina Bausch sublimation

J'espère qu'il vous plaira Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IRENA



Inscrit le: 29 Jan 2008
Messages: 29

MessagePosté le: Ven Fév 22, 2008 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MERCI CAROLINAM
IRENA


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com