Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
doudou
Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 1139 Localisation: PARIS
|
Posté le: Mar Fév 19, 2008 1:09 pm Sujet du message: Décès de l'étoile russe Natalia Bessmertnova |
|
|
Article dans le fil AFP de La Croix.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26660
|
Posté le: Mar Fév 19, 2008 1:13 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Doudou
Yahoo annonce également la triste nouvelle dans son fil d'actualités :
Citation: |
La grande danseuse russe Natalia Bessmertnova est décédée à 66 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé mardi le théâtre du Bolchoï où elle a fait une brillante carrière à l'époque soviétique.
"Elle est décédée dans un hôpital de Moscou après une longue et difficile maladie", a indiqué le service de presse du Bolchoï cité par l'agence Ria Novosti.
Née à Moscou le 19 juillet 1941, elle avait intégré l'école du Bolchoï d'où elle était ressorti avec la note la plus élevée possible, une première dans l'histoire de l'institution.
Dans les années 60, elle était devenue une des étoiles du Bolchoï, un statut jamais démenti jusqu'en 1995. |
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26660
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
Silk
Inscrit le: 01 Déc 2006 Messages: 165
|
Posté le: Mar Fév 19, 2008 7:29 pm Sujet du message: |
|
|
Ayant bien connu et beaucoup vu danser Nathalia Bessmertnova, j'apprends le décès de cette femme charmante, gaie et spirituelle, avec beaucoup de tristesse.
Au delà de la ballerine au style romantique très pur (son 2ème acte de "Giselle" est inoubliable !), elle fut aussi l'inspiratrice de la plupart des ballets de son mari Youri Grigorovitch. Là encore sa légèreté et son lyrisme faisaient merveille notamment dans les fameux portés à la russe que l'on a tant appréciés récemment dans "Spartacus"; c'est elle qui créa le rôle de Phrygie, et plus tard celui d'Anastasia dans "Ivan le Terrible" qu'elle est venue transmettre au Ballet de l'Opéra quand son mari fut invité à remonter ce ballet à Bastille, il y a quelques années.
Et j'ai une pensée pour l'un de ses partenaires de prédilection, Alexandre Bogatyriev, un superbe danseur romantique (ils dansèrent ensemble "Giselle" à Garnier en Février 1978, puis en Décembre 1981 au Palais des Congrès), décédé il y a quelques années d'une crise cardiaque.
|
|
Revenir en haut |
|
Norah
Inscrit le: 10 Fév 2008 Messages: 86 Localisation: Caen
|
Posté le: Mar Fév 19, 2008 9:24 pm Sujet du message: |
|
|
Quelle émotion, c'est la première danseuse que j'ai vu danser dans un ballet alors que je commencais à peine à m'interesser à la danse !
Peut-on s'attendre à des cérémonies dans les jours à venir ?
_________________ "Ô terre ne pèse pas trop sur elle, elle a si peu pesé sur toi" (épitaphe de Marie Taglioni)
|
|
Revenir en haut |
|
Norah
Inscrit le: 10 Fév 2008 Messages: 86 Localisation: Caen
|
Posté le: Mer Fév 20, 2008 8:09 pm Sujet du message: |
|
|
J'entends un hommage dansé au Bolshoï !
_________________ "Ô terre ne pèse pas trop sur elle, elle a si peu pesé sur toi" (épitaphe de Marie Taglioni)
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26660
|
Posté le: Mer Fév 20, 2008 8:29 pm Sujet du message: |
|
|
Pardon Norah de ne pas vous avoir répondu :
Une cérémonie funèbre est prévue dans l'atrium du "petit théâtre" (situé juste à coté du bâtiment principal du Bolchoï, actuellement fermé pour travaux), le 22 février à 11h. Pour le moment, la direction du Bolchoï n'annonce pas encore de date pour une représentation spéciale, mais nul doute que cela viendra, Natalia Bessmertnova étant considérée comme une véritable "héroïne nationale" en Russie.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26660
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26660
|
Posté le: Lun Fév 25, 2008 10:15 am Sujet du message: |
|
|
Petit article dans le Monde, apparemment le seul grand quotidien français à s'être intéressé à la disparition de Natalia Bessmertnova, qui, outre la presse russe - ce qui paraît normal -, a eu droit à des hommages appuyés dans tous les principaux journaux anglo-saxons. En France, question cygnes, on préfère manifestement le salon de l'agriculture...
Citation: |
Etoile légendaire du Bolchoï de Moscou, la danseuse russe Natalia Bessmertnova est morte le 19 février à Moscou à l'âge de 66 ans. Figure de l'époque soviétique auprès de Maïa Plissetskaïa, elle avait décroché la plus forte note jamais obtenue en sortant de l'école de danse et intégré la troupe en 1961. Mariée au chorégraphe Iouri Grigorovitch, directeur du Bolchoï de 1964 à 1995, Natalia Bessmertnova brillera dans deux de ses plus fameux ballets, Spartacus, en 1968, et surtout le fantastique Yvan le Terrible, qui la fera connaître, en 1975, dans le rôle d'Anastasia. |
L'article de Rosita Boisseau, du Monde, est ICI
|
|
Revenir en haut |
|
|