Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Juil 10, 2007 11:04 am Sujet du message: Eldorado à Aix-en-Provence [A. Preljocaj] |
|
|
Eldorado, qui avait également été à l'affiche de Montpellier Danse, figure ce soir au programme du Pavillon noir à Aix-en-Provence. On ne sait pas si le titre de l'ouvrage d'Angelin Preljocaj et Karlheinz Stockhausen relève de auto-dérision, vu les difficultés financières dans lesquelles le CCN d'Aix se débat depuis que l'institution se voit réclamer des sommes astronomiques par les sociétés de droits d'auteurs, mais bon...
En attendant, on pourra lire avec intérêt l'interview - étonnamment sage - que donne Stockhausen - qui, il n'y a pas si longtemps, se prennait pour la réincarnation du Messie! - à Libération au sujet des rapports que sa musique entretient avec la danse.
Citation: |
Que ressentez-vous quand vos partitions sont mises en danse ?
C’est clair que je n’attends pas que ma musique soit utilisée par les chorégraphes comme ils l’ont fait jusqu’à présent, mais j’espère une synthèse entre les oreilles et les yeux. Nous sommes des esprits : toutes les qualités de composition sont valables pour chaque sens, unifiées par notre âme. Le ballet n’est pas au niveau de l’art de la musique, il relève de l’improvisation subjective et égocentrique. Il y a besoin d’une «science» objective de l’art de la danse. Hymnen est tout à la fois daté et d’actualité, comme a pu le voir à Nancy. Son actualité est futuriste : comment composer des modèles de fraternité qui transcendent les nationalismes tout en préservant les différences nationales. La Marseillaise et l’hymne soviétique appartiennent au passé, j’espère pour toujours. |
L'interview de Stockhausen à Libération est ICI
Dernière édition par haydn le Mar Fév 26, 2008 11:12 am; édité 1 fois |
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Fév 26, 2008 11:09 am Sujet du message: |
|
|
Article de Marion Thébaud dans le Figaro, au sujoet de la reprise d'Eldorado au Théâtre de la Ville (Paris). Arte a par ailleurs diffusé hier soir un reportage d'Olivier Assayas sur le "making of" de ce ballet, reportage qui sera remis à l'antenne le 3 mars :
Programme danse à la télévision
Citation: |
Il est l'un des grands chorégraphes de sa génération. Angelin Preljocaj, né en France de parents albanais, a construit une œuvre saluée par la critique, aimée du public. Il se produit deux semaines au Théâtre de la Ville avec son nouveau spectacle, Eldorado , créé au Festival de Montpellier en 2007. Quand on sait que cette salle à une capacité de près de 1 000 places, on mesure l'engouement. Elles ne sont pas nombreuses les troupes qui peuvent s'afficher sur deux semaines dans une telle salle. Eldorado, conçu sur une composition de Stockhausen, est précédé par deux duos, Annonciation et Centaures. Trois œuvres résolument abstraites, qui glorifient le corps. Eldorado est né de la fascination de Preljocaj pour une composition de Stockhausen, Sonntags Abschied. «J'ai été transpercé par cette musique cosmique comme par des chants qui viennent des étoiles, et je me suis mis au travail.» |
L'article de Marion Thébaud est ICI
|
|
|
|