Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles de la Chine
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 30, 31, 32 ... 34, 35, 36  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2022 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
Enya a écrit:
Hélas, j’ai quelques tickets de carnet qui ne sont pas encore utilisés, ils sont datés en 2018 lors de mon dernier voyage à Paris, alors je les garde comme souvenirs précieux.
    Pour l’instant, il n’est pas prévu de supprimer les tickets CHIC ET CHOC. Ils restent en vente à l’unité et ceux que vous gardez devraient rester valide sans limite de date.



A condition qu'il y ait encore des portillons / tripodes qui acceptent les tickets cartonnés, ce qui n'est plus le cas dans toutes les stations...

Le nouveau ticket dématérialisé par SMS est principalement un moyen de flicage supplémentaire, puisqu'il devient de facto nominatif (via le numéro de téléphone du récipiendaire), pareil pour le ticket sur pass navigo.

Il existe un pass navigo sans enregistrement dans une base client, le pass navigo dit "découverte", qu'il faut payer 5€ pour avoir le privilège de ne pas être surveillé en permanence, et que la RATP cherche manifestement à faire disparaître aussi. Il n'y est plus fait mention sur le site officiel de la RATP :

https://www.ratp.fr/titres-et-tarifs


Sa trace ne figure plus que sur le site île de France mobilités, et, alors qu'on pouvait l'acheter aux guichets de toutes les stations de métro et de RER, il n'est plus disponible que dans certaines agences commerciales. Sachant que par ailleurs la dame qui dirige la région, et qui vient de se prendre une veste monumentale aux élections présidentielles, prône l'installation de caméras avec reconnaissance faciale dans tout le réseau SNCF/RATP transilien, il y a vraiment de quoi s'inquiéter.

https://www.iledefrance-mobilites.fr/titres-et-tarifs/supports/passe-navigo-decouverte

https://www.marianne.net/societe/big-brother/securite-faut-il-adopter-la-reconnaissance-faciale-systematique-dans-les-transports


Mais bien sûr, il ne s'agit que d'un fantasme de "complotiste"...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1896

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2022 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
A condition qu'il y ait encore des portillons / tripodes qui acceptent les tickets cartonnés, ce qui n'est plus le cas dans toutes les stations...
    Il semblerait qu’actuellement, la RATP n’envisagerait pas la suppression pure et simple du ticket carton, ne serait-ce que pour traiter la question des déplacements occasionnels en Île de France.
haydn a écrit:
Le nouveau ticket dématérialisé par SMS est principalement un moyen de flicage supplémentaire, puisqu'il devient de facto nominatif (via le numéro de téléphone du récipiendaire), pareil pour le ticket sur pass navigo.
Il existe un pass navigo sans enregistrement dans une base client, le pass navigo dit "découverte", qu'il faut payer 5€ pour avoir le privilège de ne pas être surveillé en permanence, et que la RATP cherche manifestement à faire disparaître aussi.
    Pas si anonyme que cela car il doit être accompagné d’un document cartonné proche de la défunte Carte Orange, à présenter en cas de contrôle.
    En droit, ill existe aussi un Pass Navigo Easy, non nominatif, transférable, au tarif de seulement 2 €uros, censé remplacer le carnet de 10 tickets (au tarif actuel de 16,90 €), rechargeable pour 10 voyages (15,90 € et non 14,90 € comme indiqué dans la publicité ancienne ? de la RATP) ou 20 voyages (31,80 €).
    Malheureusement, en raison d’un manque de puces électroniques, cette carte (comme la Découverte) n’est actuellement pas disponible, ce qui a repoussé, sine die❓, la suppression des carnets de tickets, initialement prévue au 1er juin dernier 😡 🇨🇳 🇺🇦 🥵.
    Mais on est loin de ce fil, consacré à la Chine, avec cette disgression sur la RATP et son flicage.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1038

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2022 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh la la, j’aurai beaucoup de devoirs à faire pour comprendre ces Pass Navigo et Pass Navigo Easy, afin que je fasse le bon choix si un jour je pouvais voyager à Paris une fois encore (évidemment ça ne sera pas dans l’avenir proche en un an ou en deux ans Rolling Eyes ) , et j’ai noté qu’un Pass Navigo Easy était plus convenable pour un/une voyageur/voyageuse comme moi. Merci Gimi et Haydn pour vos précisions Laughing

Retour sur ce fil consacré à la Chine, je trouve que je voudrais parler de quelques choses concernant... la carte en plastique /le pass numérique (sur téléphone portable) de la transportation publique pékinoise (metro + bus), malheureusement. Après la fête du Bateau de dragon, c’est-à-dire du 3 au 5 juin, et à partir de lundi prochain le 6 juin, toutes les cartes et tous les pass sont obligatoires d’être intégré avec le QR code sanitaire et le résultat négatif du PCR test en 48h pour prendre la transportation publique, c’est-à-dire, avec quelque APP, on doit enregistrer les informations personnelles (numéro d’identification + numéro de téléphone portable , etc. , qui sont tous liés au QR code et au PCR) dans la carte /le pass, pour tracer les gens qui pourraient potentiellement avoir un lien direct ou indirect avec un cas positif... voilà, le traçage et la surveillance sont réalisés complètement sans impasse... complètement fou Twisted Evil (pour aller à un théâtre pour assister à un spectacle de danse, on doit prendre la transportation publique, donc ce n’est pas une disgression , je crois Wink )


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2022 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enya a écrit:
Oh la la, j’aurai beaucoup de devoirs à faire pour comprendre ces Pass Navigo et Pass Navigo Easy, afin que je fasse le bon choix si un jour je pouvais voyager à Paris une fois encore (évidemment ça ne sera pas dans l’avenir proche en un an ou en deux ans Rolling Eyes ) , et j’ai noté qu’un Pass Navigo Easy était plus convenable pour un/une voyageur/voyageuse comme moi. Merci Gimi et Haydn pour vos précisions Laughing

Pareil pour moi...
Si jamais je reviens à Paris un jour, il me faudra acheter un nouveau guide de voyage de Paris, non pas pour voyager dans ma tête, mais pour avoir des informations pratiques nécessaires à me déplacer dans les quartiers parisiens Embarassed
Au Japon, le Nouveau Théâtre national de Tokyo, par exemple, a publié assez récemment qu'ils ne nous demandraient plus de nous inscrire à leur liste des spectateurs sur internet avant d'aller à un de leurs spectacles, ce qui avait été obligatoire depuis la reprise des représentations dans leurs salles de théâtre après le Covid-19. On s'inscrit déjà quand on loue des places à quel site que ce soit sur internet, les infos pour cela suffisent pour aller aux spectacles.
Par contre, on ne cesse de nous demander de conserver le masque, et quelques thermomètres automatiques se trouvent toujours, je pense, à l'entrée de la salle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1038

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2022 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Réouverture du Grand théâtre national de Chine demain le 6 juin, après avoir fermé depuis 40 jours, avec un concert de Symphonie no.3 et no.5 de Beethoven. Le QR code sanitaire, le PCR négatif en 72h (chic, non plus 48h), le masque et le thermomètre automatique sont toujours obligatoires pour entrer le théâtre. En ce moment, il n’y a que ce concert sur le calendrier du théâtre.

Donc tous les théâtres à Pékin seront ouverts progressivement à partir de demain.

Les pékinois retournent à travailler au bureau (pas à la maison) sauf que un seul district qui continue à être contrôlé. Tout est réouvert sous les conditions comme aller au théâtre.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1038

MessagePosté le: Lun Juin 06, 2022 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mise à jour des spectacles de danse au Grand théâtre national de Chine aujourd’hui :

- Les 9 et 10 juin 2022, Dunhuang, Ballet national de Chine.

- Les 13 et 14 juin 2022, Oneguine, Ballet national de Chine.

- Les 18 et 19 juin 2022, Giselle, Ballet national de Chine.

Ces trois programmes doivent avoir lieu au début de mai dernier mais ils étaient suspendus à cause d’Omicron.

https://m.chncpa.org/search/type.html?type=010300

https://www.chncpa.org/searchall/?typey=36&typec=


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1038

MessagePosté le: Sam Sep 03, 2022 6:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Selon les messages de Beijing Daily, Vladimir Malakhov, ancien danseur étoile ukrainien chez American Ballet Theatre et puis ancien directeur du Staatsballett Berlin, est nommé professeur titulaire au sein de l’Académie de de danse de Pékin, le premier professeur étranger à plein temps chez l’académie:

https://bj.bjd.com.cn/5b165687a010550e5ddc0e6a/contentShare/5b21d73be4b02439500383f1/AP6312103ae4b01fc573cd7803.html?from=singlemessage&isappinstalled=0



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1038

MessagePosté le: Sam Sep 03, 2022 6:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment il y a des erreurs sur le réseau, mes messages sont postés répétitivement Confused


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Sep 03, 2022 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai supprimé les posts multiples et ramené l'image à des dimensions "raisonnables".

Effectivement Enya, nous avons eu un problème sur la base de donnés durant la nuit (une table était corrompue), et notre hébergeur a pu rétablir le fonctionnement normal du forum ce matin. Avec nos excuses Confused



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1038

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2022 5:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Haydn Very Happy

En fait, Malakhov a été professeur invité en court temps pour donner des « master class » à l’Académie de danse de Pékin il y a quelques années. Igor Kolb et Nina Ananiashvili aussi. Plus avant, Pyotr Gusev a été professeur et chorégraphe invité dans les années cinquante du 20e siècle. Mais en tant que professeur étranger titulaire, Malakhov est le premier dans l’histoire de l’académie.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1038

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2023 7:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Première mondiale hier soir un nouveau ballet, Le Rêve dans le Pavillon rouge (adapté sur le même roman), par le Ballet national de Chine à Tianqiao théâtre de Pékin:

https://www.nbc.cn/wap/content-3253-17877.html

Le Rêve dans le Pavillon rouge est le plus grand roman dans l’histoire littéraire de Chine, écrit par Cao Xueqin sous la dynastie Qing (1644-1911), sa position dans la littérature chinoise est peut-être au moins égale à celle d’A la recherche du temps perdu dans la littérature française.

Il y a 10 représentations du 10 au 18 février.

Un entretien avec la chorégraphe Tong Ruirui à la fin de janvier sur le site de la compagnie (en anglais):

https://www.nbc.cn/englishwap/content-3352-17875.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2023 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Roman publié en français dans la Pléiade.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2023 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

En lisant le message d'Enya, j'ai cherché en vain dans ma tête de quelle oeuvre littéraire Enya y parlait. Puis j'ai consulté le site du Ballet national de Chine (中央芭蕾舞団), j'ai tout de suite compris de quoi il s'agit (紅楼夢). Je ne l'avais pas lu, mais quand j'avais été étudiante, il en avait existé une traduction japonaise en livres de poche (une dizaine de tomes) chez les Editions Iwnami (qui correspondent aux Editions Gallimard chez vous). Depuis, on a publié en 2013 la nouvelle traduction, toujours, aux Editions Iwnami (7 tomes). Malheureusement, le premier tome est épuisé en ce moment. Sur le site des Editions Iwanami, on compare ce roman à La Comédie Humaine, alors que le Wiki en japonais au Dit de Genji, peut-être parce que c'est une histoire d'un beau jeune homme noble avec douze belles femmes.
https://data.bnf.fr/fr/12145113/xue_qin_cao_les_douze_beautes_de_jingling/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_R%C3%AAve_dans_le_pavillon_rouge#Baoyu_et_%C2%AB_Les_Douze_Belles_de_Jinling_%C2%BB (Tout en bas du Wiki en français, il y a une belle gallerie d'illustrations.)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1038

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2023 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Roman publié en français dans la Pléiade.


Il existe une version des illustrations pour le roman (240 illustrations au total pour 120 chapitres, donc deux pour chaque chapitre, avec un bref résumé du texte du roman original pour chaque illustration) par Sun Wen, un peintre chinois qui est né peut-être en 1818 mais on ne sais pas du tout sa profile. Ces illustrations sont traduites en français et publiées par Bibliothèque de l’Image en 2009, une production de CPG-International-Paris.

@chien en peluche : c’est bien 红楼梦/Hong Lou Meng, 红/Hong=rouge, 楼/Lou=pavillon, 梦/Meng=rêve.
Mais le roman, il ne s’agit pas seulement une histoire d’un jeune beau homme avec douze belles femmes (ses sœurs et ses cousines), mais une histoire d’une très grande et complexe famille noble dans l’époque ancienne, une histoire de la gloire à l’effondrement de la famille. C’est une quasi « encyclopédie » de la société chinoise ancienne.




Dernière édition par Enya le Dim Fév 12, 2023 3:10 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2023 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enya a écrit:
C’est une quasi « encyclopédie » de la société chinoise ancienne.

C'est alors pour cette raison que les Editions Iwanami, en présentant ce roman, cite le nom de Balzac Wink
Merci aussi pour l'explication de la prononciation de la langue chinoise.
Hon Lou Meng est en fait bien connu chez nous.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 30, 31, 32 ... 34, 35, 36  Suivante
Page 31 sur 36

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com