Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
nabucco
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1462
|
Posté le: Mar Jan 27, 2009 4:37 pm Sujet du message: |
|
|
Comme je l'ai annoncé dans le fil sur le Ballet National de Bavière, celui-ci se produira à Pékin en juin (dates à préciser) dans la version Ray Barra (que je n'aime guère, mais passons) de Raymonda. L'invitation est venue tardivement, d'où le caractère tardif de cette annonce.
|
|
Revenir en haut |
|
Enya
Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 1051
|
Posté le: Ven Fév 13, 2009 6:16 am Sujet du message: |
|
|
Pour fêter le 50e anniversaire du Ballet national de Chine, un certain nombre de spectacles sont envisagés par la troupe pendant l’année 2009 à Beijing:
Onegin
Les 27, 28 fevrier et le 1e mars 2009
Grand théâtre national de Chine
Le Détachement féminin rouge
Les 6, 7 et 8 mars 2009
Tianqiao théâtre
Raise the Red Lantern
Les 14 et15 mars 2009
Grand théâtre national de Chine
Tripple Bill
Butterfly Lovers
La Bayadere acte III
Onegin acte III
Les 20 et 21 mars 2009
The Hall of Peking University
Pavillon aux pivoines
Les 1e, 2 et 3 mai 2009
Tianqiao théâtre
Le Lac des Cygnes
Les 8 et 9 mai 2009
The Hall of Peking University
Gala du Festival croisements 2009 de la culture sino-française
Les 15 et 16 mai 2009
Tianqiao théâtre
Concert du nouvel an
Les 23 et 24 décembre
The Hall of Peking University
Spectacles pour Fêter du 50e anniversaire (trois ballets chinois + trois ballets classiques + Gala)
Du 1e au 31 décembre 2009
Grand théâtre national de Chine, Tianqiao théâtre, The Hall of Peking University
En plus, la troupe fera plusieurs tournées à l’ étranger :
- Australie, les 5, 6, 7, 8 et 9 août 2009, avec Raise the Red Lantern
- Munich, les 25, 26 et27 septembre, avec Raise the Red Lantern
- Stuttgart, les 1, 2, 3 et 4 octobre, avec Raise the Red Lantern
Source :
http://www.ballet.org.cn/yanchu_yanchuji.htm
|
|
Revenir en haut |
|
Enya
Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 1051
|
Posté le: Jeu Fév 26, 2009 2:28 pm Sujet du message: |
|
|
Les distributions de Onegin du Ballet nationale de Chine:
Le 27 février 2009
Tatiana: Zhang Jian
Onegin: Hao Bin
Olga: Cao Shuci
Lenski: Wu Yan
Gremine: Cui Kai
La mère: Li Ning
Le 28 février 2009
Tatiana: Wang Qimin
Onegin: Li Jun
Olga: Wang Ye
Lenski: Yu Bo
Gremine: Li Ke
La mère: Li Ning
Le 1e mars 2009
Tatiana: Zhang Jian
Onegin: Hao Bin
Olga: Zhang Siyuan
Lenski: Sheng Shidong
Gremine: Cui Kai
La mère: Li Ning
Il y a un video clip sur le site du Grand théâtre national de Chine :
http://www.chncpa.org/n16/baleililiang/web/video-aoniejin.html
Dans le video, Tatiana est représentée par Zhan Jian et Onegin par Hao Bin.
|
|
Revenir en haut |
|
Enya
Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 1051
|
Posté le: Sam Fév 28, 2009 4:33 pm Sujet du message: |
|
|
Aujourd'hui, Mme Feng Ying est nommée par le Ministère de la Culture chinoise la directrice du Ballet national de Chine, dans une période de l'essai d'un an, elle était directrice adjointe auparavant.
En même temp, M. Zhuang Zhenghua, ex-secrétaire du Parti communiste du Théâtre de l'Art des enfants (the Children's Art Theatre), est nommé le secrétaire du Partie de la compagnie.
http://www.ballet.org.cn/zuixinbaodao_jutuan.htm
|
|
Revenir en haut |
|
Enya
Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 1051
|
|
Revenir en haut |
|
Enya
Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 1051
|
Posté le: Jeu Avr 02, 2009 9:46 am Sujet du message: |
|
|
Enya a écrit: |
Gala du Festival croisements 2009 de la culture sino-française
Les 15 et 16 mai 2009
Tianqiao théâtre
|
Dans ce gala, L'Oiseau de feu de Maurice Béjart aura été remonté pour la première fois pour le Ballet national de Chine par Michel Gascard, Maitre de ballet du Béjart Ballelt Lausanne.
En plus, L'Arlésienne et acte III de Sylvia font partie du gala.
8 et 9 mai 2009
The Hall of Peking University
|
|
Revenir en haut |
|
Enya
Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 1051
|
|
Revenir en haut |
|
Enya
Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 1051
|
Posté le: Lun Mai 11, 2009 4:08 pm Sujet du message: |
|
|
Les 8 et 9 mai 09, L’oiseau de feu de Maurice Béjart a été remonté à la Salle de l’Université de Pékin (The Peking University Hall) par le Ballet nationale de Chine, avec Wu Yan dans le rôle -titre.
Veuillez me permettre d’en parler en chinois d’abord, et ensuite en anglais... un peu plus tard...
Merci !
------------------------------------
贝雅——火鸟浴火重生
“中法文化之春”之三合一晚会
北京大学百年讲堂
2008-05-08
同样的北大百年大讲堂,同样的舞台,同样的《阿莱城姑娘》,四年半之后故地重温,却物是人非,让人留下一声叹息——美丽无辜而又不幸的Vivette(王启敏)依然光彩可人,而Frederi(余波)已然不是四年前为虚幻中的爱人阿莱城姑娘疯狂而亡的那个青年,昔日的激情与震撼已然不在,苍白空洞的表现与力不从心的舞步使曾经让人潸然泪下的舞剧变得索然无味…
幸而,有火鸟,舞台为之燃烧。
四年前的二月,北展剧场,贝雅洛桑芭蕾舞团为北京带来了一台名为 “A Dream Fulfilled” 的演出,由四个小节目组成,其中之一是《火鸟》,另外三个节目是《七段希腊舞》、《波来罗》和一个不知名称的节目(节目单中原是马勒第五交响曲之第四乐章小慢板,但临时换掉了)。目睹了黑人演员 William Pedro的演绎,惊叹于他的激情和活力、高超的技术(男演员的力量兼具女演员般的柔韧灵活)和感人的表现力。从此,贝雅的火鸟那烈焰般的身影便深深地留在了记忆中,希望有一天与之再度相逢。
火鸟,灰烬中重生的凤凰;
火鸟,革命者的诗人;
火鸟,生命与欢乐的不死之鸟,它的光芒与力量坚不可摧,永不黯淡。
——贝雅大师如是说。
早在几个月前,从法国文化中心得知,今年“中法文化之春”的活动里,法方与中芭交流合作的节目是贝雅的《火鸟》,心中大喜。会谁跳呢?想都没有想,不知为什么,一个名字跳入脑中——吴炎,只觉得这就是他的戏,虽然他并不是中芭的大牌。后来从中芭得知,国外来的排练大师挑中的火鸟的首选演员果然有吴炎。
……
1970年,贝雅为巴黎歌剧院芭蕾舞团创作了这个作品,于当年10月31日在巴黎Palais du sports首演,主演Michaël Denard,他的演绎“光辉灿烂、青春洋溢,在巴黎的舞台上,他那酣畅的青春活力与热情从一开始就喷发出如诗般的辉煌”(Radieux et juvénile, Michaël Denard tout d’abord a déployé l’éclat poétique de sa fluide ardeur sur la scène Parisienne.),至今仍被巴黎歌剧院的明星演员们奉为经典。之后,在布鲁塞尔的贝雅二十世纪芭蕾舞团(1987年移至瑞士洛桑,更名为贝雅洛桑芭蕾舞团至今)才开始跳这个作品,每一个领衔舞者的演绎都各具特色、异彩纷呈,其中最负盛名的有Paolo Bortoluzzi,他经久不衰的精湛技艺耀眼夺目令人赞叹 (ébloui par sa virtuosité indéfectible);Jorge Donn,所表现出的易受伤害的人性和他那扣人心弦的内在戏剧表现力令人感动(ému par son humanité blessée et sa dramatique intériorité);Ivan Marko,为角色注入了一种风格极度纯净的、悲剧性的阳刚之气(joint à une extrême pureté de style une virilité tragique)。
然而,这些神话般的传奇演绎早已成为过去,无缘得见。
于是,吴炎的火鸟,成为去北大的理由。
精灵一般的火鸟,抖落身上的风霜寒露,从胸中吐出希望的火种,革命者们围坐成一个圈,小心地呵护着这光明、希望、热情和欢乐的火种,从一个人的心中、手中传递到另一个的手中、心中,艰难的战斗间隙,他们用这微弱的火种互相温暖、互相激励,薪火相传,生生不息,星星之火在革命者中间燎原。火鸟吐尽了胸中的火种,燃尽了自己的躯体,在初升太阳的光芒之中,于涅磐后的灰烬里,浴火重生。火鸟吐出的火种遍及寰宇,驱散了黑暗,光明无处不在。
生命不息,希望永恒。
吴炎没有让人失望,却令人喜出望外。他是否能和昔日的明星们媲美?不知道,也不想去比较。也许,没有必要去比较,因为,他跳出了属于自己的火鸟,虽然稚嫩,未及纯熟,但赋予火鸟以年轻人的朝气、活力和热情。激动人心的跳跃在舞台上犹如旺盛的生命之火,让人看到了年轻舞者的潜力和希望。从来没有见过中芭的男演员表现得如此灿烂、鼓舞人心,中芭能够象这样展现男演员个性特点的机会实在太少了。
这也让我想起来四年前Roland Petit的作品《年轻人与死》在北大的首演,李俊演绎的年轻人,让我第一次看到了中芭男演员的表演潜力,第一次从演员的眼中捕捉到闪烁的光芒——角色的复杂与矛盾、迷茫与失落、苦闷与彷徨,也第一次看到了演员在表演和舞蹈技术上的和谐统一,把舞蹈技巧发挥到自己的极致又自然地为角色服务。在那之前,看过以前Nureyev和Baryshnikov的录像,也看了POB 现在的明星演员Le Riche的演绎,Le Riche骨子里与角色接近的气质、自然而然毫不费力的表演和令人有些目瞪口呆的狂野技术,让人觉得这个角色非他莫属,难以逾越,暗暗为李俊捏一把汗。但看完李俊的表演之后,放弃了把他和别人比较,不需要去比较了,因为他跳出了自我,跳出了属于自己的东西。可惜,很长时间了,再也没有看到那种震撼人心的表演。
中芭的男演员,太需要这样的角色来磨练了。
而这一次,吴炎让贝雅的火鸟在北京重生。
《火鸟》结束后,在后台门外见到吴炎,狂夸奖了他一通后,对他说,你的肩膀和后背还要好好地压压,贝雅的男演员,肩膀和胸腰都巨开巨好,吴炎忙点头说,是啊是啊,老头儿(为中芭排这节目的大师Michel Gascard)最近天天让我没事儿就吊在一根棍子上拉肩膀,都吊了两个多星期了。又对他说,贝雅编的舞有个特点,就是身体力量的放松与突然收紧、力量的紧张与突然放松之间的自如转换,这方面你还要注意哦,吴炎一边比划一边说,是啊是啊,老头儿老让我们练这个(胳膊放松地划着圆,然后突然攥拳紧握停下来),我到现在还没练好呢——多可爱的演员!这样的演员,大有希望。
与吴炎配戏的8个革命者,三个女演员——王艺瞳、金佳、鲁娜,和五个男演员——周兆辉、张熙、姜维、李科、佟锦昇,为舞剧起到了烘云托月、锦上添花的作用,表现不俗,令人振奋。只是表演方面稍嫌欠缺,尤其圈坐在一起传递火种的那段比较平淡,心中对火种的珍爱与呵护没有很好地表现出来。总体上,感觉中芭演员对贝雅舞蹈风格的把握不如对Roland Petit风格的把握那么自然、自如,动作看上去显得有点儿发僵,不那么圆润轻松。印象中,贝雅的舞看上去总是那么轻松自在不经意跟玩儿似的,实际上是外松内紧,对演员内在的控制要求很高,而且,对演员入戏的要求也很高,要求感情、情绪和感觉必须对路,这就要看表演功底了。在这个节目里,王艺瞳、金佳和周兆辉的表现力明显地看着比较突出。
火鸟重生后的凤凰(黄震),却令人大跌眼镜,与吴炎精灵般的火鸟相比实在反差太大。众多的红衣群舞与之前的八个革命者相比也黯然失色,没有生气,涅磐的精神都哪里去了?令人遗憾的结束…
最后的节目,《希尔维亚》第三幕,朱妍/盛世东领衔,毅然选择——回家!
眼前,火鸟烈焰般跳动的身影在闪烁…
Et les photos:
http://blog.sina.com.cn/s/blog_473f97a00100d6fx.html
Dernière édition par Enya le Lun Mai 18, 2009 12:16 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
nabucco
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1462
|
Posté le: Lun Mai 11, 2009 5:03 pm Sujet du message: |
|
|
Enya a écrit: |
Qui pourrait nous préciser les distributions? Merci! |
Je n'ai pas d'informations à ce sujet. La blessure durable de Lucia Lacarra, qui ne sera sans doute pas remise d'ici là, rend l'exercice périlleux...
|
|
Revenir en haut |
|
Enya
Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 1051
|
Posté le: Lun Mai 18, 2009 12:11 pm Sujet du message: |
|
|
Dommage... Lucia Lacarra ne peut pas venir à Pékin... merci nabucco.
-----------
… finalement, mon “review” est fini en français... difficilement...
Wu Yan – Renaissance de L’Oiseau de feu de Maurice Béjart à Pékin
« Tripple Bill » pour le Festival « Croisements » sino-français 2009
La Salle de l’ Université de Pékin
8 mai 2009
Chaque année depuis 2005, le Ballet nationale de Chine remonte un ballet français sur la scène pékinnois à l’aide des maîtres français de la danse.
Cette fois, c’est le tour de l’oeuvre de Maurice Béjart, le grand maître francais de la danse contemporaine. Michel Gascard, Maître de ballet du Béjart Ballet Lausanne, a aidé la compagnie à le remonter – L’Oiseau de feu.
La même salle de l’ Université de Pékin, la même scène, les même interprètes, le même ballet de Roland Petit, L’Arlésienne m’ai déçu par la dégradation de l’interprétation de Yu Bo (Frederi), qui avait créé ce rôle et qui m’avait ému beaucoup il y a 4 ans. Cependant, la triste Vivette (Wang Qimin) nous a laissé une bonne mémoire comme toujours.
Grace à L’Oiseau de feu, la scène s’est fait briller.
Quand j’ai su il y a quelques mois que le Ballet national de Chine remonterait L’Oiseau de feu de Béjart sur le site du Centre culturel français de Pékin, un nom a apparu dans la tête sans raison – Wu Yan. Je crois que c’est un ballet pour lui, même s’il n’est ni danseur étoile ni premier danseur, il est un sujet au sein de la compagnie. Néanmoins, il est vraiment choisi de créer le rôle-titre pour la compagnie...
En 2005, j’ai vu pour la première fois L’Oiseau de feu dans la version de Béjart, c’ était la tournée du Béjart Ballet Lausanne à Pékin. La représentation de William Pedro m’ai laissé une impression inoubliable par sa présence d’un spectre de l’oiseau, et par sa virtuosité formidable et son rayonnement exceptionnel. Depuis lors, j’espère que je pourrais revoir l’oiseau de Béjart en scène un jour...
Wu Yan ne nous a pas déçu, en revanche, il a remporté un grand succès auprès du public. Oui, c’est bien l’oiseau de feu de Béjart. Avec sa présence juvénille, son ardeur flamboyante, sa technique légère et sa virtuosité radieuse, Wu Yan réussit à nous convaincre qu’il incarne l’esprit de l’oiseau de feu, il renaissait de ses cendres sur la scène pékinnois. S’il avait possedé plus de présence poétique jointe à une autorité innée, son interprétation aurait été parfaite.
Les 8 partisans ou « révolutionnaires » – 3 filles et 5 garçons, furent aussi très beau succès aux côtés de Wu Yan, dans une conviction inébranlable et dans un esprit courageux et persistant, et on peut distinguer notamment Wang Yitong et Jin Jia chez les filles, et Zhou Zhaohui chez les garçons.
Mais le phénix (Huang Zheng) n’a pas manifesté de double de l’oiseau de feu, ni dans sa physique, ni dans sa danse et ni dans son expression...
A propos du corps de ballet qui également gainaient de rouge, j’ai noté qu’ils ne maîtrisaient pas très bien de style de Béjart... dommage.
La dernière pièce, acte III de Sylvia, avec Zhu Yan et Sheng Shidong dans les rôles-titres. J’ai choisi d’aller chez moi sans la moindre hésitation.
... à l’exigence de Michel Gascard, Sheng Shidong, qui aurait dansé l’Oiseau de feu le 9 mai, a été remplacé par Wu Yan...
Distributions (8 mai 2009)
L’Arlésienne
Frederi : Yu Bo
Vivette : Wang Qimin
Et le corps de ballet du Ballet nationale de Chine
L’Oiseau de feu
L’Oiseau de feu : Wu Yan
3 filles : Wang Yitong, Jin Jia, Lu Na
5 garçons : Zhou Zhaohui, Zhang Xi, Li Ke, Jiang Wei, Tong Jinsheng
Le phénix : Huang Zheng
Et le corps de ballet
Sylvia (Acte III)
Sylvia : Zhu Yan
Aminta : Sheng Shidong
Eros: Hao Bin
Diane : Jin Jia
Et le corps de ballet
|
|
Revenir en haut |
|
Enya
Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 1051
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
Enya
Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 1051
|
|
Revenir en haut |
|
Enya
Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 1051
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Sam Juin 13, 2009 9:14 am Sujet du message: |
|
|
Merci Enya.
Les résultats complets du concours d'Helsinki:
Helsinki International Ballet Competition 2009
Awards:
Gloria Grand Prix (12 000 euros)
Xiaoyu He, China
Seniors:
Ladies:
1. Haijing Yao, China (8 000 euros)
2. Hong Yu Guo, China (6 000 euros)
3. Magda Matejkova, Czech Republic (3 500 euros)
Men:
1. Junshuang Huang, China (8 000 euros)
2. Brooklyn Mack, USA (6 000 euros)
Avetik Karapetyan, Armenia (6 000 euros)
3. Maxime Quiroga, France (3 500 euros)
Juniors
Ladies
1. Maria Baranova, Finland (3 500 euros)
2. Camille Bracher, South Africa (2 500 euros)
3. Meaghan Hinkis, USA (1 500 euros)
Men
1. Jeffrey A. Cirio, USA (3 500 euros)
2. Lonnie Weeks, USA (2 500 euros)
3. Junxiong Zhao, China (1 500 euros)
Gergely Leblanc, Hungary (1 500 euros)
Choreography Award:
Marco Goecke: Affi (2 250 euros)
David Jonathan: 303 (2 250 euros)
Union of Finnish Dance Artists Encouragement Prize for a talented Finnish Dancer:
Maria Baranova, Finland (500 euros)
Pessi & Illusia Prize
by Doris Laine-Almi and Heikki Värtsi:
Hong Yu Guo, Kiina & Wen Jun Zhang, China: Distance between (3 000 euros)
A propos des lauréats, je me souviens (sans plus) avoir vu la Finlandaise Maria Baronova à Lausanne en 2008 (il doit y avoir une photo sur le site). Quant au Hongrois Gergely Leblanc, il était finaliste cette année. A noter - avouons que c'est assez exceptionnel aujourd'hui dans les concours internationaux! - qu'il y a un Français parmi les lauréats, Maxime Quiroga, déjà remarqué - et récompensé - dans divers concours. Il était apparemment stagiaire au Ballet de Stuttgart cette saison: http://www.staatstheater.stuttgart.de/ballett/compagnie/compagnie.php?id=3108
Encore du hors-sujet...
Le concours d'HELSINKI vient de s'achever... et c'est le concours de MOSCOU - qui n'a lieu également que tous les quatre ans -, qui se tient actuellement au Bolchoï (du 11 au 20 juin 2009). Un site tout beau, tout neuf, mais plutôt avare en informations:
http://www.moscow-ibc.ru/ (la composition du jury est disponible en russe, C'est Charles JUDE qui représente la France). A suivre...
|
|
Revenir en haut |
|
|