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LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Mer Jan 20, 2010 11:17 pm Sujet du message: |
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Disons que tout est relatif! Il y a pire évidemment, mais il y a sans doute mieux à espérer (surtout pour ce prix!)... En fait, c'est surtout en comparant avec les programmes d'il y a quelques années (et notamment pour un même ballet) qu'on a certaines raisons d'être frustré en termes de contenu écrit... Découpage musical des oeuvres, explication historique et technique des chorégraphies, etc..., il y a parfois beaucoup d'esbroufe à la place de l'essentiel. Bon, tout dépend aussi de ce qu'on y cherche. Il me semble toutefois qu'il y a eu un effort de fait pour les Ballets russes. Les photos de répétition, en quantité variable selon les programmes, me paraissent également un plus qu'on ne trouve pas toujours ailleurs. Maintenant, je ne suis pas plus sensible à l'esthétique papier recyclé de l'ère Mortier qu'aux couleurs sursaturées de l'ère Joël!
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Malixia
Inscrit le: 28 Jan 2008 Messages: 375
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Posté le: Mer Oct 26, 2011 7:37 pm Sujet du message: |
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Je ne savais pas trop où poster ce message (j'étais persuadée qu'il y avait un fil plus global consacré au chorégraphe), mais comme cela signera le retour de Matthew Bourne à Sadler's Wells...
A Noël 2012 et surtout à l'occasion des 25 ans de sa compagnie, M. Bourne y présentera sa version de La Belle au bois dormant dans laquelle Aurore se réveillera... en 2011. Il semblerait également, entre autres, que la princesse ne tombera pas amoureuse de Désiré au premier regard (que dis-je ? baiser), l'on devrait donc s'attendre à quelques péripéties inédites.
L'article de The Guardian.
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marc
Inscrit le: 16 Fév 2009 Messages: 1157
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Posté le: Lun Jan 09, 2012 12:27 pm Sujet du message: Re: Casse-noisette de Matthew Bourne (Sadler's Wells) |
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lolodanse a écrit: |
Bonjour,
De bon matin, voici un petit résumé du"nutckraker" du célèbre chorégraphe contemporain.
Le ballet avait lieu au Saddler's Wells à Londres.
J'y suis allée le 22 décembre à 19H30. J'étais au second circle (upper circle), une place à 18 £ (on voit tout de haut )
j'ai acheté le programme 4£ soit 40 francs, donc à peu près 3 fois moins cher qu'à l'opéra de Paris et surtout beaucoup plus joli (de grandes photos en couleur). L'originalité de ce programme se trouve dans les photos des danseurs: les danseurs n'ont pas plus de 5 ans sur les photos!!! donc difficilement reconnaissables sur scène lol
Un petit bémol: l'absence de la distribution!! il paraît que c'était afficher dans le foyer mais je n'ai jamais rien trouvé...
ACT 1:
L'histoire se passe dans un orphelina où les deux enfants (une fille: la futur Sugar Plum Fairy et son frère Fritz) de la directrice font la loi: la scène est marquée par la visite de la famille (?) qui offre des cadeaux à tous les pentionnaires; la petite dernière (Clara), reçoit donc le Casse Noisette. Nombreuses scènes burlesques dans ce 1er act.
Les 2 enfants de la directrice n'ayant pas eu le plus beau jouet (qui est le casse noisette), détruit le casse noisette et s'en vont.
Et commence la révolte des enfants: tout le monde se bat (comme des filles) et ça fait rire la salle comble!
Pour aider les enfants, le casse noisette se réveille et devient un homme-pantin. le dortoir se transforme et laisse place à un monde en blanc, un monde gelé avec un double panneau au fond de la scène: chemin de gauche "pays gelé", chemin de droite "pays des bonbons". Et là 2 cupidons (habillés en pyjama) arrivent sur la musique des flocons et Clara les suit. Ils lui montrent quel chemin prendre pour retouver son casse noisette disparu: c'est donc le pays des bonbons et entract pendant 20 minutes avec ventes de glaces à la fraise
ACT 2
Décors gigantesque d'une bouche ouverte rose flushia pailletée: cet act est rose bonbon et très froufrouteux
Le but est que Clara entre dans la bouche géante où son casse noisette est entré: chaque danse de caractère fait son show puis entre dans la bouche (pour manger des bonbons?).Et pour rentrer dans cette bouche il faut un laisser-passer que Clara n'a pas.
Danse espagnol: hommes et une femme avec une présence à la Marie Agnès Gillot
Danse arabe: super solo comique et aguicheur d'un danseur qui essait de faire fumer Clara et pourquoi pas de l'embrasser...
Danse Chinoise: ça n'a pas dû me marquer...
Danse russe: trois sportifs fluos (bleu, rouge et jaune)qui ont la grâce des footballeurs américains lol
Les Mirlitons: les fameuses marshmallows girls habillées en plumes roses et petits bustiers à perles: et Clara arrive inextrémiste à entrer dans la bouche au milieu de ces lolitas
Valse des fleurs: un gâteau géant et bien rose sur scène où tous les protagonistes dansent dessus!! en haut se trouve Clara et elle découvre avec stupéfaction son casse noisette dansait avec the sugar plum fairy (la fille de sa directrice), habillée en robe de soirée rose (encore) pour l'occasion!
Catastrophe: Clara est blessée et quitte le monde des bonbons.
pas de deux: qui est surtout un ensemble d'une multitudes de casse noisette avec sugar plum fairy
Le décors change et redevient le dortoir de l'act 1 avec seulement un lit au milieu: le lit de Clara! et dans son lit le casse noisette! et si cela n'était qu'un rêve? elle décide tout de même de s'enfuir avec lui, par la fenêtre, au cas où...
voilà, j'espère que ce résumé vous plaira
le prochain ballet que j'irai voir à londres est "Edward aux mains d'argent" par le même chorégraphe en décembre 2008!!
Mais entretemps, j'irai à l'opéra!!!
à bientôt, lolodanse
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Et bien, avec 4 ans d'écart, merci lolodanse pour ce compte rendu, et surtout pour ce synopsis, car j'y étais samedi dernier dans l'après midi. Le programme que j'ai acheté coûtait une livre de plus, et avait la même présentation que celle que vous évoquiez. La distribution était également inscrite sur un panneau, ce qui n'était pas évident à voir car il fallait le chercher (ce que j'ai fait après vous avoir lu )
De ce spectacle j'ai retenu :
1) Une énergie et une joie de vivre énorme ;
2) Une histoire qui replongeait complètement le spectateur dans l'univers de l'enfance, sans aucune recherche d'interprétations "psychanalyto-quelque chose" ;
3) Une danse qui s'inscrivait très bien dans l'univers musical de la partition de tchaikovsky qui m'a semblé, de surcroît, fort bien interprétée par l'orchestre dans la fosse. J'ai l'impression que Tchaikovsky n'aurait pas été scandalisé qu'on puisse construire un pareil spectacle sur sa musique ;
4) Des décors, des costumes "flashy", roses, jaunes, bleus, verts, de toutes les couleurs ; un gâteau énorme sur la scène, excessif et drôle, couvert de bougies, de bonbons ; un univers à la croisée des contes de fées, des spectacles de Walt Disney et de drag queens ;
Bref, je me suis régalé de toute cette énergie fantasque, du plaisir qu'avaient les danseurs que je voyais de près (car au 3ième rang) à interpréter ce spectacle excentrique et technique (car il l'était aussi). J'ai pris 40 ans de moins !
Et puis c'était une mise en condition réjouissante avant le "Nutcraker" du Royal Ballet 3 heures plus tard !
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