Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Digression : grands chefs et grands musiciens russes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2022 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les dérives du Wokisme sont le cancer de notre société. Après les statues qu'on déboulonne et les livres que l'on brûle, les partitions que l'on supprime des concerts ... Le Monde est devenu fou Crying or Very sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2022 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le même registre : https://www.lefigaro.fr/culture/guerre-en-ukraine-milan-censure-l-etude-de-dostoievski-et-a-florence-on-veut-deboulonner-sa-statue-20220309


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2022 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon Dieu Shocked Crying or Very sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2022 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, le mal vient de plus loin. C'est un prolongement, totalement décomplexé et imbu de sa nouvelle légitimité, de la mentalité woke.

Pour Dostoïevski, je savais qu'ils avaient reculé, mais je ne connaissais pas le détail de l'"argumentaire", d'une bêtise - en plus d'une inculture - abyssales (un auteur russe, soit, mais un auteur ukrainien pour compenser, on croit rêver...).

Ballerina a écrit:
Vous croyez que l'ONP va renoncer aux Noureev ?


Noureev, cépapareil! D'abord, il a fui les "méchants" pour s'installer chez les "gentils", et ensuite l'Opéra, comme on sait, l'a "francisé" (ou, si vous préférez, "civilisé")...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1127
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2022 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
En effet, le mal vient de plus loin. C'est un prolongement, totalement décomplexé et imbu de sa nouvelle légitimité, de la mentalité woke.

Pour Dostoïevski, je savais qu'ils avaient reculé, mais je ne connaissais pas le détail de l'"argumentaire", d'une bêtise - en plus d'une inculture - abyssales (un auteur russe, soit, mais un auteur ukrainien pour compenser, on croit rêver...).

Ballerina a écrit:
Vous croyez que l'ONP va renoncer aux Noureev ?


Noureev, cépapareil! D'abord, il a fui les "méchants" pour s'installer chez les "gentils", et ensuite l'Opéra, comme on sait, l'a "francisé" (ou, si vous préférez, "civilisé")...


Il n'est pas russe, il est Tatarrrrrrrrrrrrrrr ! Laughing Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2022 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les boycotts d'artistes russes (morts ou vifs) commencent à faire (enfin) réagir. Le Figaro publie un nouvel article à ce sujet :

https://www.lefigaro.fr/culture/la-hausse-des-deprogrammations-artistiques-russes-relance-le-debat-sur-les-boycotts-culturels-20220310



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2022 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je tiens à citer aussi les annulations de galas ou autres représentations en France pour les danseurs "russes" dès 2020 et sur l'année 2021 pour cause de vaccin anti-Covid russe non répertorié par l'EU (par exemple à la Seine Musicale, mais il y a d'autres exemples).... Hélas.... Sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2022 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

doudou a écrit:
Ballerina a écrit:
Vous croyez que l'ONP va renoncer aux Noureev ?
sophia a écrit:
Noureev, cépapareil! D'abord, il a fui les "méchants" pour s'installer chez les "gentils", et ensuite l'Opéra, comme on sait, l'a "francisé" (ou, si vous préférez, "civilisé")...
Il n'est pas russe, il est Tatarrrrrrrrrrrrrrr ! Laughing Rolling Eyes
    Tugan SOKHIEV n’est pas “Russe” non plus, mais Ossète, cela n’a pas empêché de l’ostraciser.
    NOUREEV était devenu Autrichien, faudra-t-il attendre l’invasion de son pays d’adoption par les sbires de putin pour le mettre à son tour au ban de l’occident bien pensant❓❓❓🥵 😡




Dernière édition par Gimi le Jeu Mar 10, 2022 4:27 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2022 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tugan Sokhiev est originaire d'Ossétie (comme Gergiev, Vaziev et bien d'autres), une région du Caucase, mais il n'en est pas moins citoyen russe.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2022 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Tugan Sokhiev est originaire d'Ossétie (comme Gergiev, Vaziev et bien d'autres), une région du Caucase, mais il n'en est pas moins citoyen russe.
    Tout à fait d’accord, sur le plan de l’extension actuelle de la Grande Russie chère à VP. Mais cela ne remonte qu’à 1801 (sauf erreur sur la date). Si ledit VP annexe l’Ukraine, les Urkrainiens deviendront, aux yeux de l’histoire, des Russes supplémentaires Evil or Very Mad Twisted Evil .




Dernière édition par Gimi le Ven Mar 11, 2022 7:08 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2022 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, tout cela peut être retourné sans fin... De très nombreux artistes - écrivains, compositeurs... - considérés comme russes ont des origines ukrainiennes - pensons à Gogol, Boulgakov... Faut-il maintenant les dé-russifier? Et ce qui est vrai des artistes reconnus vaut pour les Russes de base. On peut aussi parler des œuvres et évoquer l'opéra de Tchaïkovski, Mazeppa, qui s'inspire d'une légende ukrainienne...
Inversement, je crois que Lifar, né à Kiev, se définissait comme un danseur russe (évidemment, cela a d'autres significations), mais je n'ai pas la source.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2022 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Lifar, né à Kiev, se définissait comme un danseur russe.
    Le 2 avril 1905, jour de la naissance de Serge LIFAR, une grande partie de l’Ukraine, dont le sud-est, était intégrée à l’Empire Russe et les habitants étaient effectivement des Russes (de seconde zone Crying or Very sad). Serge LIFAR est donc bien né avec cette nationalité. L’Ukraine ne deviendra indépendante qu’en 1917, à la faveur de la révolution russe; l’URSS mettra fin à cette indépendance (niée par putin) en 1922 (il y a un siècle).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2022 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lifar se définissait d'autant plus volontiers comme danseur russe (mais certainement pas soviétique ou bolchevique!) que c'était très vendeur en Europe occidentale dans les années 1920-1930. Si on voulait faire carrière dans le ballet, il fallait absolument un patronyme russe (cf. Alice Marx, anglaise pur sucre, que Diaghilev avait repeinte d'autorité en "Alicia Markova"). Sic transit gloria mundi...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2022 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil pour Anton Dolin, mais je crois que c'est parce qu'ils ont tout deux commencé leurs carrière au sein des Ballets russes, donc ça faisait mieux d'avoir un nom russe dans cette compagnie en particulier.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2022 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Identité, citoyenneté : il est souvent difficile d'y voir clair.

Cela me fait penser à cette interview de Baryshnikov (https://www.lemonde.fr/culture/article/2008/07/19/je-suis-un-debutant-avance_1075184_3246.html) :
"Cela fait trente-cinq ans que je vis aux Etats-Unis. Je ne me suis jamais senti russe au fond. Même enfant, je ne me sentais pas à la maison. Mes parents avaient quitté la Russie : mon père était militaire occupant à Riga (Lettonie) où je suis né. Ma mère... (elle s'est suicidée quand il avait 12 ans). Je parlais letton, mais pas mes parents. Je suis parti étudier la danse à 15 ans à Leningrad (Saint-Pétersbourg), mais rien n'a changé pour autant."


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 7 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com