Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Les Etés de la Danse 2007: le Ballet de Cuba à Paris
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia

MessagePosté le: Dim Fév 25, 2007 5:55 pm    Sujet du message: Les Etés de la Danse 2007: le Ballet de Cuba à Paris Répondre en citant

Comme cela a déjà été annoncé sur Dansomanie, en cette année 2007, les Etés de la Danse accueilleront sous la nef du Grand Palais du 17 juillet au 3 août le Ballet National de Cuba avec un programme composé de deux ballets du répertoire donnés dans les versions d'Alicia Alonso, Giselle et Don Quichotte.

Programmes :

Programme 1: Giselle
Chorégraphie: Alicia Alonso d’après la version originale de Jean Coralli et Jules Perrot
Musique: Adolphe Adam
Costumes: Salvador Fernandez
Dates: 17, 18, 19, 20, 26, 27, 28 et 29 Juillet à 21h30

Programme 2: Don Quichotte
Chorégraphie: Alicia Alonso d’après la version originale de Marius Petipa et Alexander Gorsky
Musique: Ludwig Minkus
Livret, Costumes et Décors: Salvador Fernandez
Dates: 21, 22, 24, 25, 31 Juillet, 1, 2 et 3 Août à 21h30

Le site de l'édition 2007 des Etés de la Danse est désormais ouvert:
http://www.lesetesdeladanse.com/index.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que le programme du Ballet National de Cuba a été légèrement modifié, avec l'ajout d'un troisième programme "Portes Ouvertes": la classe de la compagnie ouverte au public. Very Happy Very Happy

Programme 1: Giselle
Chorégraphie : Alicia Alonsso d’après la version originale de Jean Coralli et Jules Perrot
Musique : Adolphe Adam
Costumes : Salvador Fernandez
Dates : 16 (Avant Première), 17, 18, 19, 20, 26, 27, 28 et 29 Juillet à 21h30

Programme 2: Don Quichotte
Chorégraphie : Alicia Alonso d’après la version originale de Marius Petipa et Alexander Gorsky
Musique : Ludwig Minkus
Livret, Costumes et Décors : Salvador Fernandez
Dates : 21, 22, 24, 25, 31 Juillet, 1, 2 et 3 Août à 21h30

Programme 3: "Portes Ouvertes"
Cours de la compagnie en public
Dates : 22, 25, 29 Juillet et 2 Août à 18h

lalouveblanche

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour ceux que ça interesse,j'ai trouvé en cherchant des vidéos du ballet de cuba,car je me demandais quel style de changements chorégraphiques opérait alicia alonso:

le lac(la danseuse fait des pirouettes etonnantes!!!)
http://www.youtube.com/watch?v=K15twr9IWPM&mode=related&search=
http://www.youtube.com/watch?v=ZsXmbJ8pp3Y&mode=related&search=

j'ai été conquise,leur niveau est excellent,quelle interprétation!!!

Monica

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agit de Joel Carreño et Viengsay Valdés, deux jeunes "étoiles" du Ballet Nacional de Cuba! Elle est géniale en Kitri (équilibres sans fin, fouettés triples..., mais aussi interprétation pétillante et féminine) Joel est aussi génial, belle technique et bon jeu d'acteur.

C'est une compagnie que je connais assez car ils viennent presque tous les étés à Madrid. Même si les meilleurs quitent Cuba pour danser dans les grandes compagnies, comme c'est le cas de Carlos Acosta, J Manuel Carreño, Rolando Sarabia (un des meilleurs danseurs du monde Shocked ), Lorna Feijóo, etc. , je ne sais pas comment ils font pour avoir toujours d'excellents danseurs. Le corps de ballet est très discipliné, bien sûr rien a comparer au ballet de l'Opéra, mais sa Giselle reste une des meilleures du monde.

Le problème sont les costumes, les décors... là on voit bien les pénuries économiques du pays, mais, bon, l'art est au délà de tout ça. Ils savent garder le "style" dans chaque ballet: le style romantique est très pur, les bras, les épaulements... (à part Giselle ils ont dans leur répertoire La Péri, Le Diable boiteux entre autres) Leur Don Quixote est très espagnol (des vrais toreros, de belles "majas" , moins de caricatures du folklore et plus de "escuela bolera") mais aussi très Petipa et vous ne manquerez pas de voir des prouesses techinques!

Katharine Kanter

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très impressionnant, du moins Viengsay Valdes. C'est une vraie ballerine, comme il n'en existe pratiquement plus.

Très expressive.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
laurence

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2007 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Etonnant la transmission...même si Viengsay Valès reste dans le haut du corps un grain de moins "dansante"que son terrifiant modèle Comment est le cygne blanc?Joel Carreno me semble un danseur plein de finesses Quelle Ecole!!!

sophia

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2007 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé d'autre vidéos intéressantes. Very Happy

Viengsay Valdès dans le rôle de Kitri (Don Quichotte):
http://www.youtube.com/watch?v=Ub3yUMwbKo8

Des extraits de Don Quichotte, où l'on voit Viengsay Valdès aux côtés de Carlos Acosta, ainsi qu'une autre chorégraphie d'Alicia Alonso sur une musique de Verdi:
http://www.youtube.com/watch?v=SCi6Z1Y1RXE

La coda du pas de trois du Lac des cygnes. Très spectaculaire!
http://www.youtube.com/watch?v=Fmwf6DZqomE

Quant à Alicia Alonso, fondatrice du Ballet de Cuba, on trouve de nombreuses vidéos d'elle, et notamment celle-ci, dans le pas de deux du Cygne Noir, qu'il faut vraiment regarder, en dépit de la bande-son pitoyable et d'une manière de filmer qui dépasse l'entendement!
http://www.youtube.com/watch?v=wKcOWHx1Qe4
http://www.youtube.com/watch?v=2KIqeQHaaBM

Monica

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2007 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Regardez-moi ça...! Shocked

http://www.youtube.com/watch?v=puJLx-h59lk[/url]

Monica

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2007 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pardon Embarassed (je suis nulle en informatique...)

http://www.youtube.com/watch?v=puJLx-h59lk&NR=1

lalouveblanche

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2007 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Monica a écrit:
Il s'agit de Joel Carreño et Viengsay Valdés, deux jeunes "étoiles" du Ballet Nacional de Cuba! Elle est géniale en Kitri (équilibres sans fin, fouettés triples..., mais aussi interprétation pétillante et féminine) Joel est aussi génial, belle technique et bon jeu d'acteur.

C'est une compagnie que je connais assez car ils viennent presque tous les étés à Madrid. Même si les meilleurs quitent Cuba pour danser dans les grandes compagnies, comme c'est le cas de Carlos Acosta, J Manuel Carreño, Rolando Sarabia (un des meilleurs danseurs du monde Shocked ), Lorna Feijóo, etc. , je ne sais pas comment ils font pour avoir toujours d'excellents danseurs. Le corps de ballet est très discipliné, bien sûr rien a comparer au ballet de l'Opéra, mais sa Giselle reste une des meilleures du monde.

Le problème sont les costumes, les décors... là on voit bien les pénuries économiques du pays, mais, bon, l'art est au délà de tout ça. Ils savent garder le "style" dans chaque ballet: le style romantique est très pur, les bras, les épaulements... (à part Giselle ils ont dans leur répertoire La Péri, Le Diable boiteux entre autres) Leur Don Quixote est très espagnol (des vrais toreros, de belles "majas" , moins de caricatures du folklore et plus de "escuela bolera") mais aussi très Petipa et vous ne manquerez pas de voir des prouesses techinques!

ça donne envie de les voir danser en vrai!!! Wink Very Happy Smile Cool Laughing

paco

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2007 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

enthousiasmant en effet Very Happy . Merci à tous pour ce fil et ces liens, sans vous je serais passé à côté de cette tournée

Déméter

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2007 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Lalouveblanche, Monica et Sophia pour ces extraits, en particulier pour ce pas de deux du Cygne Noir ( que j’ai enfin compris . . . Very Happy ) avec Viengsay Valdès : après les quelques interprétations que je connaissais, j’ai découvert un Cygne Noir qui correspond à l’argument du ballet.
Qu’il est plaisant de voir que l’énergie ou l’intention ( le mot exact me manque ) de la danseuse ne porte pas sur l’exécution du pas mais sur le sens de celui-ci.

Katharine Kanter

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2007 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir être discourtois, je suis beaucoup moins impressionné par Messrs. Carreno et Sarabia que par Mlle. Valdes.

Dans le New York Sun, M. Lobenthal a parlé récemment au sujet de M. Sarafanov de "ballet as an accumulation of ice-cold tricks" ou quelque chose du genre. Sans connaître lesdits artistes cubains, il me semble néanmoins que l'aspect de "tricks" revêt son petit bonhomme d'importance dans leurs prestations.

Et l'hyper-laxité de l'homme semble avoir visité l'Ile, aussi isolée qu'elle soit.

En tout cas, l'on se permet d'espérer qu'une sissonne par exemple, ne soit pas un grand écart en l'air, alors que M. Carreno dans ce passage du Cygne Noir, semble convaincu du contraire.

Une sissonne, pour les anté-diluviens dont l'auteur de ces lignes, est un délicieux mouvement aérien en deux temps: UP, depuis la cinquième, et puis un instant d'attente et de surprise - OUT, lorsque l'on "choisit" la direction. Il ne s'agit aucunement d'un mouvement des ballets jazz de type SPLAT.

L'on se souviendra notamment des exquises sissonnes de Mlle. Tina LeBlanc lors de la visite du San. Fran il y a deux ans...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Monica

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2007 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas qu'à Cuba l'hyperlaxité ce soit une des raison pours la selection des enfants à l'école de danse à Cuba... mais malheursement non pas tous les danseurs cubains on le ballon de M. Hernan Cornejo Wink !

C'est dommage que M. Sarabia soit actuellement au Houston Ballet, car, le voir danser en direct a quelque chose d'ensorcelant, je peux vous le dire... (et pas seulement à cause de sa techinque Wink )

Voici un extrait d'un ballet d'Alicia Alonso sur la musique de Charles Gounoud, "Shakespeare et ses masques" (Roméo et Juliette), avec deux excellents danseurs que vous verrez peut-être à Paris, Romel Frómeta et Bárbara García. De petite taille, mais très musicaux et, surtout Bárbara, magnifique actrice (sa Giselle est très émouvante, mais elle n'est n'est ni belle ni a de grandes extensions ni d'hyperlaxité à la mode) Le son et l'image sont horribles.

http://www.youtube.com/watch?v=xVhGuP8WtDU&mode=related&search=

gene

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces vidéos ! Celles de Alonso en particulier , m ' a rappelé ce moment magique ou elle était venue danser à l ' opéra , il y a bien longtemps Gisèle avec je crois Atanassof , , cette représentation en tout cas celle que j ' ai vu fût très émouvante car , presque aveugle , elle ne voyait rien si ce n ' est des petites lumières bleues disposées sur la scène pour lui donner des repères .
Quelle extraordinaire interprète ! J ' étais encore gamine , mais je m ' en souviens très bien ou plutôt je me souviens de l ' émotion qu ' elle m ' a donnée ce soir là , et des innombrables rappels et ovations qui ont suivi sa prestation .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: