rodolphe
Inscrit le: 29 Sep 2015 Messages: 25
|
Posté le: Jeu Mar 09, 2017 3:37 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J'y suis allé l'an dernier, au Carreau du Temple, et avais été très déçu. Plusieurs profs étaient en retard, voire n'étaient même pas venus, l'espace était très restreint et les cours bondés.
Après, je crois qu'il s'agissait d'une première édition, celle de 2017 devrait gagner en espace puisque c'est à La Villette et, j'espère, en organisation... ! Mais je passe quand même mon tour !
|
|
Delly
Inscrit le: 14 Juin 2016 Messages: 603
|
Posté le: Sam Mar 11, 2017 7:57 pm Sujet du message: |
|
|
Petit retour comme annoncé sur la journée pas tout à fait complète que je viens de passer à la Villette.
Les 10 000 personnes attendues n'étaient évidemment pas là, et heureusement....
La grande Halle est bruyante avec des interférences entre toutes les musiques (5 cours + 1 bal + 1 démonstrations en simultané....), mais le lieu est aussi bien aménagé que possible.
Les personnes présentes sont à 95 % des femmes/filles dont une large majorité de pratiquantes de la danse, et très peu d'enfants (le prix y est sans doute pour beaucoup). A priori pas mal d'aspirantes à la profession de danseuse.
L'événement brasse large, tous les styles de danse sont abordés et cela donne une certaine diversité dans le public, c'est plutôt appréciable, avec des démonstrations elles aussi variées.
Cependant, l'organisation est largement perfectible, pour ne pas dire à revoir complètement. En effet le billet d'entrée donne théoriquement accès à tous les cours dispensés, avec un système de tickets à retirer 15 min après le cours précédent à l'entrée de la salle de cours ( ) nombreuses furent celles qui arrivent 15 min avant le cours visé, ayant mal compris la consigne.
Sauf que la demande est très, très largement supérieure à l'offre, et que les tickets ne sont ni nominatifs, ni même, le matin, systématiquement repris à ceux qui rentrent dans un cours. Résultat : se pressent à l'entrée une queue considérable de personnes avec un ticket déjà utilisé par ailleurs, ça gruge, et même en venant retirer son ticket au moment opportun il y a déjà la queue. Et c'est le bazar. Et pas mal de monde râle, à juste titre.
Les hôtes et hôtesses un peu débordés ont essayé de gérer au mieux, je dois dire qu'assez vite ils sont devenus très rigoureux en reprenant les tickets aux entrées.... Mais l'inconvénient de ce système, c'est que en gros, pour un cours à 11 h 30 vous devez venir retirer votre ticket à 9 h 45. Ce qui vous interdit, de fait, d'être en train de prendre un autre cours à ce moment là.... Celles qui espéraient enchainer toute la journée en sont pour leurs frais, sauf quelques très organisées qui commençaient un cours, s'éclipsaient après 15 min pour aller retirer un ticket à un cours suivant, et revenaient finir ... Technique peu utilisée, et heureusement.
Bref, j'ai croisé un certain nombre de personnes, venues exprès de Marseille, Rennes ou Valence, qui à 14 h 30 n'avaient pas réussi à prendre le moindre cours !!! Leur déception et leur colère étaient grandes. Il est à craindre que l'événement soit sévèrement critiqué sur Internet.
Les cours eux-mêmes, pour ce que j'ai pu en juger, sont inadaptés à des curieux voulant s'initier. Même si le niveau est relativement simple, aucune explication détaillée n'est donnée, ne serait-ce que parce que le bruit ambiant ne le permet pas. Les profs montrent, disent les pas, et hop c'est parti. Et comme la majorité des élèves sont un peu exercés, ça passe.
Mais je souligne que dans toutes les disciplines, le contenu est de qualité, on ne se moque pas des gens. Les écoles présentes sont reconnues et donc on a la satisfaction d'un vrai cours, instructif, construit, complet.
J'ai pu faire ce que je souhaitais : un cours de Hip-hop, ce qui a confirmé que cette danse est vraiment très intéressante et apporte beaucoup de plaisir (et on y pratique le pas de bourrée ), même pour une première que j'ai suivie comme j'ai pu.
Le cours de classique de Daniel Agésilas se déroule vraiment bien au vu des 80 élèves présents. A priori il a redonné le même cours que l'an dernier (certaines le connaissaient), mais il prend le temps de montrer deux fois l'exercice à deux endroits de la "salle" pour qu'on puisse tous avoir vu.
Vraie barre complète, puis le milieu se fait en trois groupes, classés par niveaux. Les corrections individuelles sont quasi-inexistantes mais à chaque exercice un conseil est dispensé à tous au vu des imperfections les plus répandues, avec insistance sur la souplesse des bras, le regard, le placement du pied dans les pirouettes... Bref j'ai appris des choses pendant ce cours malgré les conditions compliquées. Et accompagné à la perfection par un pianiste accompagnateur professionnel. Merci à eux pour cette qualité et cette exigence de travail (avec la gentillesse, l'attention et le sourire en plus).
Les candidats au Concours de Paris se joignent au cours en toute simplicité et sans tricher : ils font tout à fond, alors que c'est quand même très simple pour eux.
Les exposants annoncés ne sont pas tous là (à moins que certains ne viennent que demain), et les stands sont peu animés. Les marques de vêtements et chaussures ne peuvent pas vendre sur place (ce qui explique sans doute les absences...) au grand dam des clientes. Celles qui viennent de loin n'ont pas forcément un revendeur sur place !!
Bref: peu mieux faire pour l'organisation, mais l'idée est bonne, on a affaire à des vrais connaisseurs et amoureux de la danse, et le public est manifestement là. Il sera sans doute difficile d'échapper aux pré-inscriptions en ligne à chaque cours avec impossibilité d'improviser une fois sur place. Voire de faire payer un supplément par cours. Mais le minimum serait de faire une "caisse" séparée pour retirer un bon d'entrée aux cours qui soit impossible à réutiliser en imprimant tout simplement des tickets portant mention du nom et de l'heure du cours...
Une expérience que je suis contente d'avoir vécue mais que je ne renouvellerai pas, donc.
|
|