Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Ballet du Rhin (Mulhouse - Colmar - Strasbourg)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 24291

MessagePosté le: Dim Sep 01, 2019 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Reprise des spectacles au Ballet du Rhin le 3 septembre, avec, en ouverture de saison, un spectacle "danseurs chorégraphes" confié à Wolfgang Amadeus Mozart et aux artistes "maison" :





la gran partita / WOLFGANG AMADEUS MOZART
DANSEURS-CHORÉGRAPHES DU BALLET DE L'ONR


STRASBOURG
Opéra
ma 3 septembre 20 h
me 4 septembre 20 h
LA GRAN PARTITA
[CRÉATIONS]

25€ (tarif unique)


Coproduction avec l'Orchestre philharmonique de Strasbourg
Musique Sérénade n° 10 « Gran Partita » de Wolgang Amadeus Mozart

Danseurs-chorégraphes Pierre Doncq, Eureka Fukuoka, Rubén Julliard,
Mikhaël Kinley-Safronoff, Pierre-Émile Lemieux-Venne, Jesse Lyon,
Marwik Schmitt

Danseurs Monica Barbotte, Marin Delavaud, Ana Karina Enriquez-
Gonzalez, Brett Fukuda, Rubén Julliard, Mikhaël Kinley-Safronoff,
Pierre-Émile Lemieux-Venne, Jesse Lyon, Alice Pernão, Ryo Shimizu,
Hénoc Waysenson, Dongting Xing

Orchestre philharmonique de Strasbourg
Ballet de l'Opéra national du Rhin



    En deux mots...

    Pour ce premier rendez-vous danse de la saison, Bruno Bouché, directeur du Ballet de l’Opéra national du
    Rhin, a invité plusieurs de ses danseurs à explorer leurs envies de développer des chorégraphies originales.
    Sur les sept mouvements de la Sérénade n° 10 « Gran Partita » de Wolfgang Amadeus Mozart, interprétée
    sur la scène par des musiciens de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, ces jeunes chorégraphes font
    danser leurs collègues et enrichissent ainsi leurs expériences communes. Ce projet s’inscrit pleinement
    dans la réflexion menée par Bruno Bouché de créer les conditions nouvelles pour l’émergence d’un ballet
    européen au XXIe siècle dans lequel l’accompagnement de danseurs qui souhaitent se destiner dans le futur
    à l’écriture chorégraphique, forts de leurs connaissances et de leur pratique d’interprètes, est un volet
    essentiel. Une manière de nourrir et d’exprimer l’esprit de troupe du Ballet de l’OnR dans un travail collectif
    inédit porté par les voyages intérieurs inspirés par la musique de Mozart.



Les danseurs-chorégraphes

    Pierre Doncq

    Belge de naissance, il se forme à la danse en Belgique et en Allemagne. Sorti diplômé de la
    Palucca School à Dresde, il est engagé en tant qu’apprenti au Semperoper Ballet à Dresde
    sous la direction de Aaron Watkin. Il rejoint de 2009 à 2012 le Royal New-Zealand Ballet,
    dirigé par Gary Harris puis Ethan Stiefel et y danse de nombreux ballets classiques et
    contemporains. Il poursuit ensuite en Europe pendant deux ans une carrière de danseur
    freelance. En 2014, il devient membre du Koblenz Ballet en Allemagne et danse entre autres
    des productions de Steffen Fuchs, Uwe Scholz, Cathy Marston, Andreas Heise et Ihsan
    Rustem. Il prend également part à l’organisation d’une soirée dédiée aux jeunes chorégraphes
    du théâtre. Il rejoint le CCN/Ballet de l’Opéra national du Rhin en septembre 2018


    Eureka Fukuoka

    Née en 1984 à Florence (Italie), elle étudie à l’école Hamlyn de Florence et au Rudra Béjart de
    Lausanne où elle participe à plusieurs productions de Maurice Béjart. Elle danse pour le Maggio
    Danza de Florence et la Fondazione Arena de Veronne. En 2005, elle rejoint Europa Danse et en
    2006, elle intègre le Ballet de l’OnR. Principaux rôles : Thème et variations de George Balanchine ;
    Variations pour une porte et un soupir de Maurice Béjart ; Songs from Before de Lucinda Childs ;
    Flockwork d’Alexander Ekman ; Workwithinwork de William Forsythe ; Observation Action
    d’Emanuel Gat ; Noces de Jacopo Godani ; Don Quichotte de Rui Lopes Graça ; Empty House de
    Johan Inger ; Overgrown Path de Jirí Kylián ; Les Variations Goldberg d’Heinz Spoerli ; Last Piece by
    Anybody et Casse-noisette de Jo Strømgren, Boléro de Stephan Thoss, ...Cupidon s’en fout d’Étienne
    Béchard, Le Vaste Enclos des songes de Sébastien Perrault, Dans le ciel noir d’Ed Wubbe, George &
    Zalman d’Ohad Naharin.


    Ruben Julliard

    Né en 1991 au Puy en Velay, il suit une formation de danseur à l’École Supérieure de Danse
    de Cannes, Rosella Hightower dirigée par Monique Loudières, ainsi qu’au Conservatoire
    National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon sous la direction de Jean Claude Ciappara.
    De 2009 à 2011, il intègre le Cannes Jeune Ballet sous la direction de Paola Cantalupo. Suite à
    sa participation au Monaco Dance Forum, il obtient un contrat d’apprenti aux Grands Ballets
    Canadiens de Montréal sous la direction de Gradimir Pankov en juillet 2011. Il est par la suite
    nommé Demi-Soliste en 2013 et Soliste en 2015.
    Il intègre ensuite le Théâtre National de Mannheim sous la direction de Stephan Thoss pour la
    saison 2018-2019. Principaux rôles : The Nutcracker (Grand pas de deux , prince) de Fernand
    Nault, Rêve (rôle principal) de Stephan Thoss, The Little Prince (rôle-titre) de Didy Veldman, Keguyahime (solo #1)
    de Jiří Kylián, Minus one (Passonmezzo, Black Milk) d'Ohad Naharin, Romeo & Juliette (Benvolio) de Jean Christophe
    Maillot, et bien d'autres.


    Mikhaël Kinley-Safronoff

    D'origine franco-américaine, né en 1998, il se forme au Marat Daukayev Ballet Theater à Los
    Angeles de 2009 à 2014, puis à l'Académie Princesse Grace - Monte Carlo à Monaco de 2014 à
    2017. Il a remporté le 1er prix (pas de deux) et le 2ème prix (contemporain) du YAGP. Il rejoint
    le Ballet de l'OnR en septembre 2017 et danse notamment dans Quintett de William Forsythe
    (Jacopo), Les Beaux dormants d'Hélène Blackburn, The Heart of my Heart de Gil Harush.


    Pierre-Emile Lemieux-Venne

    D’origine canadienne, il fait ses débuts dans le rôle de Fritz (Casse-noisette) aux Grands
    Ballets Canadiens de Montréal. De 2007 à 2016, il suit le programme professionnel de l’École
    supérieure de ballet du Québec. Entre autres, il collabore avec les Grands Ballets Canadiens de
    Montréal, le Cirque du Soleil et l’Orchestre symphonique de Montréal (dirigé par Kent Nagano).
    Il chorégraphie notamment plusieurs oeuvres. Il participe à de nombreuses reprises à la
    compétition Youth America Grand Prix. En 2013, il se classe pour la finale à New York
    et reçoit une bourse complète pour le stage intensif du Harid Conservatory en Floride.
    Il rejoint le Ballet de l’OnR en septembre 2017 et danse notamment dans Jeunehomme
    d’Uwe Scholz, The Heart of my Heart de Gil Carlos Harush, Partita de Thusnelda Mercy


    Jesse Lyon

    D'origine française, il commence la danse à 19 ans après une formation de gymnaste et
    des études de philosophie. Il se forme au conservatoire de Bobigny avec Omar Taïebi,
    à l'ESDC Rosella Hightower et à la Washington School of Ballet avec Kee-Juan Han. Il
    dansera ensuite avec le CCN de Nantes Brumachon-Lamarche, le Washington Ballet, le
    Richmond Ballet, le Laac sous la direction de Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta et le
    Ballet de Bordeaux. Il intègre le Ballet de l'OnR en septembre 2017 et danse notamment
    dans Jeunehomme d'Uwe Scholz, Black Milk d'Ohad Naharin, Partita de Thusnelda Mercy


    Marwik Schmitt

    Né en 1992 à Francfort-sur-le-Main, il débute sa formation (techniques classique, contemporaine
    et improvisation) avec Pascale Michelet, Martin Schmitt et Alain Astié. Curieux et ouvert
    sur les différents styles, il participe à une création au théâtre Tumen Ekh à Ulan-Bator avant
    de rejoindre le Conservatoire National Supérieur de Danse de Lyon. Il intègre le jeune ballet
    en 2013 et y danse des pièces de Julien Ficely et Giorgio Mancini pour qui il travaillera
    lors d'une production au Luxembourg en juin 2014. Il rejoint Ballet de l'OnR en septembre
    2014 et danse notamment dans La Chambre noire et Le Sacre du printemps de Stephan
    Thoss, Marbre de Marcos Morau et Without de Benjamin Millepied, Roméo et Juliette (Pâris)
    de Bertrand d'At, Le Vaste Enclos des songes de Sébastien Perrault, Quintett de William
    Forsythe (Steven), The Heart of my Heart de Gil Carlos Harush, Partita de Thusnelda Mercy



Notes d'intention

    Pierre Doncq

    Mouvement V. Romance. Adagio - Allegretto - Adagio
    La structure de ce mouvement de grande envergure a influencé mon envie d’élaborer une chorégraphie
    pour une danseuse évoluant dans l’espace, sur une base classique.
    Avec l’idée d’actualiser le vocabulaire dansé, j’y ai inclus des successions d’actions qui sortent des
    combinaisons académiques mais qui s’échappent aussi parfois du schéma corporel inhérent à la danse
    classique.
    Dans cette oeuvre où chaque instrument veut se distinguer, il m’a semblé pertinent d’utiliser les pointes
    et d’affirmer l’effet d’expansion de la kinésphère de la danseuse pour y ajouter une couleur égalable à un
    moment de volupté.
    Suite à cette étude en a découlé une sorte de codification spatiale qui, avec un peu d’inventivité, matérialise
    la presque globalité du plateau.


    Eureka Fukuoka

    Mouvement IV. Menuetto Allegretto - Trio I - Trio
    Dans l’ironie de vouloir définir ce qu’on est en train de faire, la coexistence de plusieurs entités internes
    et externes qui s’entrecoupent sont aperçues en premier temps, comme fonte de confusion, distraction,
    ou déviation de notre objectif. Mais en réalité, nous pouvons nourrir, compléter et amener plus loin notre
    vision d’origine. C’est de ce sujet-là que je me suis inspirée. Comme si dans entrevoir à travers la fenêtre
    les variantes possibles de nos choix, où transparait le devenir de nos actions, créait en même temps notre
    présent.


    Rubén Julliard

    Mouvement VI. Finale Molto Allegro
    Si tous les êtres humains avaient la même opinion le monde serait bien trop calme. Ce pas de deux traite de
    la façon dont les gens donnent leurs points de vue. Parfois très différentes ou parfois similaires, les opinions
    de chacun engendrent des émotions profondes. Cette chorégraphie représente les sentiments forts que
    peuvent éprouver les personnes lors d'échanges entres pairs.


    Mikhaël Kinley-Safronoff

    Mouvement VI. Tema con Variazioni - Untitled, unscripted, explicit
    Don’t follow the trend
    Go against the grain
    Always


    Pierre-Emile Lemieux-Venne

    Mouvement I. Largo Molto Rosso
    Deux bombes sexuelles provoquent un accident de grille-pain. Leur pistolet à eau les sauva.


    Jesse Lyon
    Mouvement III. Adagio - Tresses


    Marwik Schmitt

    Mouvement II. Menuetto - Trio I - Trio
    Où se trouve le point d'équilibre fluctuant qui fait basculer l'homme banal en homme dangereux pour luimême,
    à quel point sommes-nous des tueurs en puissance ? En même temps le combat est le prolongement
    adulte des jeux d'enfants, aiguise nos connaissances guerrières pour l'élever au rang d'art. Dans notre
    communauté absente de guerre, comment assouvir nos pulsions et notre soif de conquêtes et de sang ?
    L'art du guerrier consiste à équilibrer la terreur d'être un homme avec la merveille d'être un homme. - Carlos Castaneda



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com