Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Ballet du Rhin (Mulhouse - Colmar - Strasbourg)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Sep 01, 2019 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Reprise des spectacles au Ballet du Rhin le 3 septembre, avec, en ouverture de saison, un spectacle "danseurs chorégraphes" confié à Wolfgang Amadeus Mozart et aux artistes "maison" :





la gran partita / WOLFGANG AMADEUS MOZART
DANSEURS-CHORÉGRAPHES DU BALLET DE L'ONR


STRASBOURG
Opéra
ma 3 septembre 20 h
me 4 septembre 20 h
LA GRAN PARTITA
[CRÉATIONS]

25€ (tarif unique)


Coproduction avec l'Orchestre philharmonique de Strasbourg
Musique Sérénade n° 10 « Gran Partita » de Wolgang Amadeus Mozart

Danseurs-chorégraphes Pierre Doncq, Eureka Fukuoka, Rubén Julliard,
Mikhaël Kinley-Safronoff, Pierre-Émile Lemieux-Venne, Jesse Lyon,
Marwik Schmitt

Danseurs Monica Barbotte, Marin Delavaud, Ana Karina Enriquez-
Gonzalez, Brett Fukuda, Rubén Julliard, Mikhaël Kinley-Safronoff,
Pierre-Émile Lemieux-Venne, Jesse Lyon, Alice Pernão, Ryo Shimizu,
Hénoc Waysenson, Dongting Xing

Orchestre philharmonique de Strasbourg
Ballet de l'Opéra national du Rhin



    En deux mots...

    Pour ce premier rendez-vous danse de la saison, Bruno Bouché, directeur du Ballet de l’Opéra national du
    Rhin, a invité plusieurs de ses danseurs à explorer leurs envies de développer des chorégraphies originales.
    Sur les sept mouvements de la Sérénade n° 10 « Gran Partita » de Wolfgang Amadeus Mozart, interprétée
    sur la scène par des musiciens de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, ces jeunes chorégraphes font
    danser leurs collègues et enrichissent ainsi leurs expériences communes. Ce projet s’inscrit pleinement
    dans la réflexion menée par Bruno Bouché de créer les conditions nouvelles pour l’émergence d’un ballet
    européen au XXIe siècle dans lequel l’accompagnement de danseurs qui souhaitent se destiner dans le futur
    à l’écriture chorégraphique, forts de leurs connaissances et de leur pratique d’interprètes, est un volet
    essentiel. Une manière de nourrir et d’exprimer l’esprit de troupe du Ballet de l’OnR dans un travail collectif
    inédit porté par les voyages intérieurs inspirés par la musique de Mozart.



Les danseurs-chorégraphes

    Pierre Doncq

    Belge de naissance, il se forme à la danse en Belgique et en Allemagne. Sorti diplômé de la
    Palucca School à Dresde, il est engagé en tant qu’apprenti au Semperoper Ballet à Dresde
    sous la direction de Aaron Watkin. Il rejoint de 2009 à 2012 le Royal New-Zealand Ballet,
    dirigé par Gary Harris puis Ethan Stiefel et y danse de nombreux ballets classiques et
    contemporains. Il poursuit ensuite en Europe pendant deux ans une carrière de danseur
    freelance. En 2014, il devient membre du Koblenz Ballet en Allemagne et danse entre autres
    des productions de Steffen Fuchs, Uwe Scholz, Cathy Marston, Andreas Heise et Ihsan
    Rustem. Il prend également part à l’organisation d’une soirée dédiée aux jeunes chorégraphes
    du théâtre. Il rejoint le CCN/Ballet de l’Opéra national du Rhin en septembre 2018


    Eureka Fukuoka

    Née en 1984 à Florence (Italie), elle étudie à l’école Hamlyn de Florence et au Rudra Béjart de
    Lausanne où elle participe à plusieurs productions de Maurice Béjart. Elle danse pour le Maggio
    Danza de Florence et la Fondazione Arena de Veronne. En 2005, elle rejoint Europa Danse et en
    2006, elle intègre le Ballet de l’OnR. Principaux rôles : Thème et variations de George Balanchine ;
    Variations pour une porte et un soupir de Maurice Béjart ; Songs from Before de Lucinda Childs ;
    Flockwork d’Alexander Ekman ; Workwithinwork de William Forsythe ; Observation Action
    d’Emanuel Gat ; Noces de Jacopo Godani ; Don Quichotte de Rui Lopes Graça ; Empty House de
    Johan Inger ; Overgrown Path de Jirí Kylián ; Les Variations Goldberg d’Heinz Spoerli ; Last Piece by
    Anybody et Casse-noisette de Jo Strømgren, Boléro de Stephan Thoss, ...Cupidon s’en fout d’Étienne
    Béchard, Le Vaste Enclos des songes de Sébastien Perrault, Dans le ciel noir d’Ed Wubbe, George &
    Zalman d’Ohad Naharin.


    Ruben Julliard

    Né en 1991 au Puy en Velay, il suit une formation de danseur à l’École Supérieure de Danse
    de Cannes, Rosella Hightower dirigée par Monique Loudières, ainsi qu’au Conservatoire
    National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon sous la direction de Jean Claude Ciappara.
    De 2009 à 2011, il intègre le Cannes Jeune Ballet sous la direction de Paola Cantalupo. Suite à
    sa participation au Monaco Dance Forum, il obtient un contrat d’apprenti aux Grands Ballets
    Canadiens de Montréal sous la direction de Gradimir Pankov en juillet 2011. Il est par la suite
    nommé Demi-Soliste en 2013 et Soliste en 2015.
    Il intègre ensuite le Théâtre National de Mannheim sous la direction de Stephan Thoss pour la
    saison 2018-2019. Principaux rôles : The Nutcracker (Grand pas de deux , prince) de Fernand
    Nault, Rêve (rôle principal) de Stephan Thoss, The Little Prince (rôle-titre) de Didy Veldman, Keguyahime (solo #1)
    de Jiří Kylián, Minus one (Passonmezzo, Black Milk) d'Ohad Naharin, Romeo & Juliette (Benvolio) de Jean Christophe
    Maillot, et bien d'autres.


    Mikhaël Kinley-Safronoff

    D'origine franco-américaine, né en 1998, il se forme au Marat Daukayev Ballet Theater à Los
    Angeles de 2009 à 2014, puis à l'Académie Princesse Grace - Monte Carlo à Monaco de 2014 à
    2017. Il a remporté le 1er prix (pas de deux) et le 2ème prix (contemporain) du YAGP. Il rejoint
    le Ballet de l'OnR en septembre 2017 et danse notamment dans Quintett de William Forsythe
    (Jacopo), Les Beaux dormants d'Hélène Blackburn, The Heart of my Heart de Gil Harush.


    Pierre-Emile Lemieux-Venne

    D’origine canadienne, il fait ses débuts dans le rôle de Fritz (Casse-noisette) aux Grands
    Ballets Canadiens de Montréal. De 2007 à 2016, il suit le programme professionnel de l’École
    supérieure de ballet du Québec. Entre autres, il collabore avec les Grands Ballets Canadiens de
    Montréal, le Cirque du Soleil et l’Orchestre symphonique de Montréal (dirigé par Kent Nagano).
    Il chorégraphie notamment plusieurs oeuvres. Il participe à de nombreuses reprises à la
    compétition Youth America Grand Prix. En 2013, il se classe pour la finale à New York
    et reçoit une bourse complète pour le stage intensif du Harid Conservatory en Floride.
    Il rejoint le Ballet de l’OnR en septembre 2017 et danse notamment dans Jeunehomme
    d’Uwe Scholz, The Heart of my Heart de Gil Carlos Harush, Partita de Thusnelda Mercy


    Jesse Lyon

    D'origine française, il commence la danse à 19 ans après une formation de gymnaste et
    des études de philosophie. Il se forme au conservatoire de Bobigny avec Omar Taïebi,
    à l'ESDC Rosella Hightower et à la Washington School of Ballet avec Kee-Juan Han. Il
    dansera ensuite avec le CCN de Nantes Brumachon-Lamarche, le Washington Ballet, le
    Richmond Ballet, le Laac sous la direction de Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta et le
    Ballet de Bordeaux. Il intègre le Ballet de l'OnR en septembre 2017 et danse notamment
    dans Jeunehomme d'Uwe Scholz, Black Milk d'Ohad Naharin, Partita de Thusnelda Mercy


    Marwik Schmitt

    Né en 1992 à Francfort-sur-le-Main, il débute sa formation (techniques classique, contemporaine
    et improvisation) avec Pascale Michelet, Martin Schmitt et Alain Astié. Curieux et ouvert
    sur les différents styles, il participe à une création au théâtre Tumen Ekh à Ulan-Bator avant
    de rejoindre le Conservatoire National Supérieur de Danse de Lyon. Il intègre le jeune ballet
    en 2013 et y danse des pièces de Julien Ficely et Giorgio Mancini pour qui il travaillera
    lors d'une production au Luxembourg en juin 2014. Il rejoint Ballet de l'OnR en septembre
    2014 et danse notamment dans La Chambre noire et Le Sacre du printemps de Stephan
    Thoss, Marbre de Marcos Morau et Without de Benjamin Millepied, Roméo et Juliette (Pâris)
    de Bertrand d'At, Le Vaste Enclos des songes de Sébastien Perrault, Quintett de William
    Forsythe (Steven), The Heart of my Heart de Gil Carlos Harush, Partita de Thusnelda Mercy



Notes d'intention

    Pierre Doncq

    Mouvement V. Romance. Adagio - Allegretto - Adagio
    La structure de ce mouvement de grande envergure a influencé mon envie d’élaborer une chorégraphie
    pour une danseuse évoluant dans l’espace, sur une base classique.
    Avec l’idée d’actualiser le vocabulaire dansé, j’y ai inclus des successions d’actions qui sortent des
    combinaisons académiques mais qui s’échappent aussi parfois du schéma corporel inhérent à la danse
    classique.
    Dans cette oeuvre où chaque instrument veut se distinguer, il m’a semblé pertinent d’utiliser les pointes
    et d’affirmer l’effet d’expansion de la kinésphère de la danseuse pour y ajouter une couleur égalable à un
    moment de volupté.
    Suite à cette étude en a découlé une sorte de codification spatiale qui, avec un peu d’inventivité, matérialise
    la presque globalité du plateau.


    Eureka Fukuoka

    Mouvement IV. Menuetto Allegretto - Trio I - Trio
    Dans l’ironie de vouloir définir ce qu’on est en train de faire, la coexistence de plusieurs entités internes
    et externes qui s’entrecoupent sont aperçues en premier temps, comme fonte de confusion, distraction,
    ou déviation de notre objectif. Mais en réalité, nous pouvons nourrir, compléter et amener plus loin notre
    vision d’origine. C’est de ce sujet-là que je me suis inspirée. Comme si dans entrevoir à travers la fenêtre
    les variantes possibles de nos choix, où transparait le devenir de nos actions, créait en même temps notre
    présent.


    Rubén Julliard

    Mouvement VI. Finale Molto Allegro
    Si tous les êtres humains avaient la même opinion le monde serait bien trop calme. Ce pas de deux traite de
    la façon dont les gens donnent leurs points de vue. Parfois très différentes ou parfois similaires, les opinions
    de chacun engendrent des émotions profondes. Cette chorégraphie représente les sentiments forts que
    peuvent éprouver les personnes lors d'échanges entres pairs.


    Mikhaël Kinley-Safronoff

    Mouvement VI. Tema con Variazioni - Untitled, unscripted, explicit
    Don’t follow the trend
    Go against the grain
    Always


    Pierre-Emile Lemieux-Venne

    Mouvement I. Largo Molto Rosso
    Deux bombes sexuelles provoquent un accident de grille-pain. Leur pistolet à eau les sauva.


    Jesse Lyon
    Mouvement III. Adagio - Tresses


    Marwik Schmitt

    Mouvement II. Menuetto - Trio I - Trio
    Où se trouve le point d'équilibre fluctuant qui fait basculer l'homme banal en homme dangereux pour luimême,
    à quel point sommes-nous des tueurs en puissance ? En même temps le combat est le prolongement
    adulte des jeux d'enfants, aiguise nos connaissances guerrières pour l'élever au rang d'art. Dans notre
    communauté absente de guerre, comment assouvir nos pulsions et notre soif de conquêtes et de sang ?
    L'art du guerrier consiste à équilibrer la terreur d'être un homme avec la merveille d'être un homme. - Carlos Castaneda



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Nov 15, 2019 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du 21 au 24 novembre le Ballet du Rhin sera en tournée à Londres, au Linbury Theatre, la "petite" scène du Royal Opera House dédiée au ballet contemporain :






SLEEPING BEAUTIES
Pour 12 danseurs
Chorégraphie, décors et costumes : Hélène Blackburn
Musique : Martin Tétreault, d'après Piotr Ilitch Tchaïkovski
Lumières : Émilie B-Beaulieu,

LONDRES
Royal Opera House | Linbury Theatre
Jeudi 21/11 - 19h00
Vendredi 22/11 - 14h00 & 19h00
Samedi 23/11 - 15h00 & 19h00
Dimanche 24/11 - 15h00
Durée 1h - Musique enregistrée



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Jan 13, 2020 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du 6 au 21 février 2020 à Mulhouse et à Strasbourg :





Yours, Virginia
Gil Harush



MULHOUSE [CRÉATION]

La Filature
je 6 février 20 h
ve 7 février 20 h
di 9 février 15 h

STRASBOURG
Opéra
ma 18 février 20 h
me 19 février 20 h
je 20 février 20 h
ve 21 février 20 h

Pièce pour l'ensemble de la compagnie
Chorégraphie Gil Harush

Assistant à la chorégraphie : Ruben Albelda Giner
Musique : Anne Müller, Georg Friedrich Haendel,
Ludwig van Beethoven, Piotr Ilitch Tchaïkovski,
Dmitri Chostakovitch, Christoph Willibald Gluck,
Edward Elgar, Philip Glass, Ralph Vaughan Williams
Direction musicale : Thomas Herzog
Dramaturgie musicale : Jamie Man
Costumes : Gil Harush
Scénographie : Aurélie Maestre
Lumières : Virginie Galas

CCN | Ballet de l'Opéra national du Rhin
Orchestre symphonique de Mulhouse



Coulisses studio
MULHOUSE Studios du Ccn
je 23 janvier 18 h 30

Répétitions publiques
MULHOUSE La Filature
sa 1er février 15 h

Université de la danse
STRASBOURG Université,
Le Portique
me 4 février 12 h 30

Rencontre à la Librairie Kléber
avec l’équipe artistique
je 13 février 18 h
Entrée libre




Yours, Virginia / Gil Harush
Note d'intention

    Un soir, alors que j’écrivais ce texte, il vint s’asseoir à côté de moi et le son de sa voix se mêla à celui des frappes du clavier de mon ordinateur. « Est-ce là votre lettre de suicide que je suis en train de lire ? » Je souris. Il prit mes mains pour m’empêcher de continuer d’écrire et dit : « Si tu te fais du mal, je te tuerai ». Je me tournai vers lui et je sus que c’était là, exactement là, que se trouvait le bonheur. Sa phrase était parfaite, à la fois triste, dramatique, drôle, affectueuse, tout cela à la fois. Une phrase qui suspendait le temps. C’est pour cela que je la trouvai parfaite, et c’est pour cela que j’étais heureux.

    Depuis que j’ai découvert Virginia Woolf, j’ai absorbé tout ce qui se rapporte à elle : livres, essais, citations, portraits, films et pièces de théâtre, tout ce qui la concerne. Dans tout ce qui me passait devant les yeux je ne cherchais qu’une chose : où se trouve mon bonheur ? Je refusais de croire que la dépression, la tristesse, la mélancolie étaient les seuls sentiments et associations d’idées qui la définissaient. Elle ne répondra pas à ma question dans cette vie, mais je continuerai
    à découvrir sa personnalité dans beaucoup de femmes fortes et extraordinaires qui vivent autour de moi, celles qui me font me demander : où est-ce que je trouve mon bonheur ? Il m’arrive de me suicider dix fois par jour. Et vous savez quoi ? Vous aussi, je le sais. Alors je me demande : étions-nous si différents ? Nous avons tous une fois aimé, nous avons tous une fois espéré. Nous avons tous au moins une fois regardé fixement notre reflet dans l’eau d’une rivière, les sourcils froncés, les lèvres serrées, puis … nous nous sommes réveillés et l’avons repoussé.

    En Amérique, Joshua Loth Liebman (1907-1948), un rabbin également écrivain originaire de l’Ohio, décrit dans son livre Hope for Man ce qu’il pense d’une des phrases les plus célèbres de la littérature : « And they lived happily ever after » (Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants) : pour lui, une phrase tragique. Tragique parce qu’elle parle de la vie de façon mensongère et qu’elle a conduit des générations entières à attendre quelque chose de la vie, quelque chose qui n’est pas possible sur cette terre fragile, imparfaite. Il voyait dans le Happy End une obsession et une illusion nourries depuis l’enfance, qui plus tard ne pouvaient que les décevoir quand la vie ne répondrait pas à leurs attentes.

    Sigmund Schlomo Freud (1856-1939), neurologue autrichien fondateur de la psychanalyse, travaillant à la théorisation de sa méthode révolutionnaire d’investigation du psychisme, s’interroge sur les méthodes de traitement, sur les rapports sociaux entre les sexes, la sexualité, les rapports familiaux et la manière dont tout cela dessine notre personnalité. Des thèmes analogues aux questionnements existentiels de Virginia Woolf. Freud demandait à ses patients de dire tout ce qui leur passait par la tête par associations d’idées sans aucune censure et découvrait ainsi l’inconscient de ses patients. Une autre méthode d’approche menant à la connaissance
    de l’inconscient de ses patients était l’interprétation de leurs rêves. De cette manière, Freud tentait d’élever l’inconscient jusqu’au conscient, de réveler à ses patients leur Moi intériorisé.

    Virginia Woolf, née à Londres, travailla exactement à la même époque que Liebman et Freud. La lecture de leurs oeuvres me fait penser que Virginia n’était pas seule. Mais elle, elle le pensait. Je me demande comment les choses auraient tourné si elle s’était fait psychanalyser par Freud. Elle aurait pu le faire, mais leur relation était d’ordre professionnel et basée sur le respect de l’autre. Qu’aurait été le contenu d’un livre écrit en collaboration avec Leibman ? Pour moi, Virginia Woolf est dépourvue d’illusions, ses idées sont liées à une réalité pour laquelle le monde n’est pas prêt, sous bien des aspects comme Leibman. Elle aurait pu, mais Leibman était en Amérique, très loin, un religieux juif qui, peut-être, n’aurait pas eu le droit de la regarder parce que c’est interdit. Soixante-dix ans ont passé depuis son suicide par noyade dans la rivière qui jouxtait sa maison et son jardin de fleurs. Soixante-dix ans, et il y a toujours des guerres mondiales, les femmes sont toujours considérées comme inférieures aux hommes, les discours sur le sexe et la sexualité sont toujours tabous. Le terme « féminisme », mal vu à cette époque, provoque toujours beaucoup d’antagonismes et il n’y a pas de séparation claire entre religion, société et gouvernement. Aujourd’hui comme autrefois.

    Les bombardiers volaient si bas qu’ils heurtaient la grille et les arbres entourant sa maison. Elle ne tomba pas enceinte parce que les médecins disaient qu’une grossesse la rendrait dépressive. Elle écrit dans son journal que le passé ne ressurgit que lorsque le présent s’écoule calmement et elle illustre cette idée dans une métaphore de la rivière : « Si l’eau est calme, on peut voir à travers la surface jusqu’au plus profond de la rivière, mais pour cela, la paix intérieure est nécessaire. » Peut-être n’avait-elle pas perdu espoir, peut-être était-elle seulement réaliste. Peut-être savait-elle tout simplement que rien ne change jamais.

    Les combinaisons de mots qui me sautent aux yeux, sont des questions que Virginia Woolf a posées il y a bien des années, des questions qui ne demandaient pas de réponses. Les mêmes questions que me posent mes patients à la clinique, les mêmes questions que je pose dans mon travail et mon travail vous demande non pas d’y répondre, mais de vous souvenir qu’en Angleterre vivait une femme qui avait déjà mis sur le papier toutes les questions que nous avons encore aujourd’hui peur de poser.

    J’aimerais vivre à l’époque de Virginia Woolf, juste pour assurer à son mari qu’elle ne s’est pas suicidée à cause de lui et lui dire qu’il a toujours fait de son mieux. Et elle pourrait me dire ce que c’est pour une femme de vivre dans notre monde et pourquoi il doit s’améliorer. Et jusqu’à ce que je la rencontre un jour, je me souviendrai que je suis moi-même un homme, que je ne prétends pas être féministe et que je ne pourrai jamais me mettre dans la peau d’une femme. Mais je peux approuver et soutenir le féminisme. Je peux écrire cette lettre à vous tous. J’ai de l’imagination. J’ai une idée. Et je peux poser des questions… auxquelles je ne devrai jamais, jamais, jamais répondre.


    Propos recueillis en novembre 2019
    Traduit de l'anglais par Catherine Debacq-Groß




Renseignements et réservations

STRASBOURG
OPÉRA
19 place Broglie — BP 80320
67 008 Strasbourg cedex
• du lundi au vendredi
de 12 h 30 à 18 h 30
• 0825 84 14 84 (0,15 €/min)
caisse@onr.fr

COLMAR
THÉÂTRE MUNICIPAL
3 rue des Unterlinden
68 000 Colmar
• lundi : 14 h 15 à 18 h
• mardi : 10 h à 12 h
14 h 15 à 18 h 30
• mercredi : 10 h à 18 h
• jeudi : 10 h à 12 h
14 h 15 à 18 h 30
• vendredi : 10 h à 12 h
14 h 15 à 19 h
• samedi : 16 h à 18 h
si une représentation
a lieu en soirée
ou le dimanche
• +33 (0)3 89 20 29 02
reservation.theatre@colmar.fr

MULHOUSE
LA FILATURE
20 allée Nathan-Katz
68 090 Mulhouse cedex
• du mardi au samedi
de 13 h 30 à 18 h 30
• +33 (0)3 89 36 28 28
billetterie@lafilature.org
LA SINNE
39 rue de la Sinne
BP 10020
68 948 Mulhouse cedex
• lundi, mardi, jeudi et vendredi
de 10 h 30 à 12 h 30
et de 16 h à 18 h 30
• +33 (0)3 89 33 78 01


Tarifs

MULHOUSE
Zone 1 32€
Zone 2 22€
Zone 3 14€
Zone 4 10€

STRASBOURG
Zone A 38€
Zone B 32€
Zone C 28€
Zone D 24€
Zone E 18€
Zone F 14€
Zone G 12€



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2020 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Reportage sur la "reprise" au ballet du Rhin : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-reprise-complexe-pour-les-danseurs-du-ballet-du-rhin_3974817.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2020 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La rentrée du Ballet du Rhin débute par... une annulation, une danseuse ayant été testée positive au Covid-19. Le communiqué de la direction de l'Opéra du Rhin donne toutefois une précision étrange : "la faiblesse de la charge virale devrait toutefois permettre que les représentations de Mulhouse soient maintenues". C'est ce que les médecins opposés aux mesures sanitaires draconiennes actuelles n'arrêtent pas de dire, pour expliquer le peu de cas graves et de décès qui surviennent malgré une plus large diffusion du virus, explications que réfutent précisément les autorités pour justifier leur gestion de l'épidémie.







_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2020 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère vraiment qu'ils finiront par faire preuve de bon sens sinon on sera aussi bloqué que pendant le confinement Evil or Very Mad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Mar Mai 18, 2021 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les créations de ballets narratifs "full length" semblent revenir à la mode : en plus du Rouge et le Noir à l'ONP et des trois créations londoniennes (2 au RB et 1 à l'ENB), le Ballet de l'Opéra du Rhin s'y met aussi, avec à la rentrée la création d'un ballet en deux actes de Bruno Bouché inspiré du film "Les ailes du désir" de Wim Wenders :

https://www.operanationaldurhin.eu/fr/spectacles/saison-2021-2022/dance/der-himmel-uber-berlin


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olivier



Inscrit le: 12 Mar 2006
Messages: 56

MessagePosté le: Sam Fév 19, 2022 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pu assister hier soir à la première strasbourgeoise d'Alice, une oeuvre chorégraphiée par Amir Hosseinpour et Jonathan Lunn sur une partition originale de Philip Glass (piano et orchestre symphonique), et proposée en création mondiale par ballet du Rhin.
Les 2 chorégraphes semblent moins connus en France: selon quelques informations glanées avec 2-3 clics de souris, ils apparaissent très actifs dans le domaine des productions lyriques. La musique de Glass a déjà inspiré plusieurs oeuvres chorégraphiques (Robbins, il me semble), et je me rappelle avoir vu, il y a un certain temps, lors d'une invitation du NDT à l'opéra de Paris un ballet de Paul Lightfoot sur la musique de Glassworks. Philip Glass est visiblement un adepte de l'autocitation, puisque j'ai pu repérer des passages de Glassworks: les connaisseurs de son oeuvre prolixe, dont je ne suis pas, pourront probablement identifier d'autres collages. Glass a ses fans, mais aussi beaucoup de "haters", et il est normal qu'une telle musique suscite des adhésions variées ou des rejets viscéraux. Qu'il s'agisse cependant du ballet par le Ndt, ou Alice, je trouve que sa musique est un support idéal pour la danse. La direction de l'orchestre a été confiée à une cheffe américaine, réputée pour sa connaissance de Philip Glass, et fidèle défenseure de son oeuvre.

Il sera difficile de décrire ce spectacle, singulier à plus d'un titre. le format du ballet narratif est écarté, et l'oeuvre se présente en une succession de tableaux rappelant l'univers d'Alice. Le dispositif scénique avec les vidéos de David Haneke (pour l'état civil, il est le fils de Michael) et des décors en perpétuelle évolution reste incontestablement le point fort de cette oeuvre à la poésie étrange et fascinante. On ne perd pas un ton général très juste, faisant d'Alice avant tout une rêverie joyeuse. Le décor victorien laisse place à un environnement toujours "British" mais plus contemporain, avec une salle de classe semblant issue de Harry Potter, et une Reine rouge à chapeau rond et sac à main.

Le point de départ est donné par l'actrice Sunnyi Melles incarnant une Alice vieille qui rassemble ses souvenirs d'enfance. Cette actrice a un sacré abattage, et ses lectures de Lewis Carrol ponctuent le déroulement de la représentation, jusqu'à la conclusion finale "Life, what is it but a dream?". Selon sa notice biographique inclue au programme, il ne s'agit pas de sa première incursion dans le genre Lyrique/Danse, puisqu'elle a interpété Lady Capulet à Munich dans la version Cranko du ballet (un rôle de mime, j'imagine).

On se perd toutefois un peu dans le déroulement de l'oeuvre, le personnage d'Alice se démultipliant en plusieurs interprètes successifs, dont une fillette et un drag-queen. La danse n'est pas toujours au premier plan, avec des pas de deux ou solos qui s'intercalent dans des passages plus mimés, ou avec un esprit cabaret ou danse théâtrale. Mais les tableaux dansés sont bien présents, et Hosseinpour/Lunn proposent une danse dynamique qui forme un contraste efficace avec le ton lancinant et statique propre à Glass. La chorégraphie est très bien servie par les artistes du Ballet du Rhin, dont l'effectif entier est mobilisé pour les besoins de la production. Mention spéciale au corps de ballet, avec des séquences exécutées dans un remarquable unisson.

La représentation de hier a été très bien accueillie par le public, une vingtaine de spectateurs se levant pour les rappels. On espère une captation vidéo de ce spectacle, qui est décidément une réussite. Les places sont toutes vendues pour les prochaines représentations à Strasbourg, mais les gens de passage dans le coin pourront tenter leur chance à Colmar où se transportera le ballet plus tard.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2022 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce compte-rendu, oliver. J'avoue à ma grande honte que je n'ai jamais vu de chorégraphies d'Amir Hosseinpour et Jonathan Lunn...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1786

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2023 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pendant tout le mois de mars 2023, le Musée Unterlinden de Colmar accueille l’installation « L’Œuvre qui va suivre » de l’artiste Silvère Jarrosson. "Cet ensemble composé d’immenses œuvres peintes, dont ses toutes dernières créations spécifiquement conçues en écho aux collections du musée, propose une évocation abstraite de paysages lointains, parmi lesquels les visiteurs seront invités à déambuler".

https://www.operanationaldurhin.eu/fr/spectacles/saison-2022-2023/loeuvre-qui-va-suivre

Silvère Jarrosson est un ancien élève de l'Ecole de danse qui s'est reconverti dans la peinture.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2023 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est également dans le cadre des festivités du réouverture du musée Unterlinden, qui était en travaux depuis plusieurs années.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1898

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2023 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jonquille a écrit:
Silvère Jarrosson est un ancien élève de l'Ecole de danse qui s'est reconverti dans la peinture.
    Il a été à l’École de Danse de la 6ème Division à la Première, de 2004 à 2011, avec redoublement en 4ème Division.
    Lors du Concours Interne du 1er juillet 2011, le classement était le suivant :
    Mathieu CONTAT - Premier, engagé
    Germain LOUVET - Second, engagé
    Hugo MARCHAND - Troisième, engagé
    Jérémy-Loup QUER - Quatrième, engagé
    Nathan BOUZY - Cinquième, classé Quatrième au Concours Externe du 4 juillet 2011
    David AUBIN-TEHIO - Sixième, classé Troisième au Concours Externe
    Lou THABART - non classé, Huitième au Concours Externe
    Étienne DEMÉZON - non classé, qui redoublera en 2011/2012
    Silvère JARROSSON - non classé et non cité parmi les 12 classés du Concours Externe.
    À noter que le Premier du Concours Externe, Maxime THOMAS, a été également engagé.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2023 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux me tromper mais il me semble que Hugo Marchand s'était lié d’amitié avec lui et qu'il en parle dans son livre.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1898

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2023 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Je peux me tromper mais il me semble que Hugo Marchand s'était lié d’amitié avec lui et qu'il en parle dans son livre.
    En pages 35 et 45 de “Danser”, il parle plutôt d’Étienne DEMÉZON Rolling Eyes.
    Mais je me demande si l’absence de Silvère JARROSSON au palmarès ne correspondrait pas à une blessure qui l’a conduit à sa reconversion (mais je confonds peut-être Embarassed).
    Un indice toutefois, à la page 53 de son livre, Hugo MARCHAND indique que lors du Concours Interne, ils étaient 8 candidats pour 5 places (ce dernier chiffre ne sera connu qu’a posteriori: au matin du 1/7/2011, on ignorait comment se répartiraient entre hoimmes et femmes les 7 places mises au Concours).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 198
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer Fév 01, 2023 2:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:

Lors du Concours Interne du 1er juillet 2011, le classement était le suivant :
Mathieu CONTAT - Premier, engagé
Germain LOUVET - Second, engagé
Hugo MARCHAND - Troisième, engagé
Jérémy-Loup QUER - Quatrième, engagé
Nathan BOUZY - Cinquième, classé Quatrième au Concours Externe du 4 juillet 2011
David AUBIN-TEHIO - Sixième, classé Troisième au Concours Externe


Il est frappant de voir que Mathieu Contat, après un début de carrière assez rapide (coryphée en 2013, en même temps que Jérémy-Loup Quer, un an plus tôt que Germain Louvet et Hugo Marchand) n'a pas du tout eu la même ascension que ceux-ci, ou même que Jérémy-Loup Quer. Sait-on ce que sont devenus Nathan Bouzy et David Auboin-Tehio ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com