Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

DOROTHEE GILBERT NOMMEE ETOILE
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous n'allons pas nous lancer dans un débat sans fin sur qui mérite plus que l'autre d'être nommé(e) étoile.

Laissons Mlle Gilbert à la joie de sa nomination, et croisons les doigts pour Mlle Ould-Braham. Je voudrais croire en sa bonne étoile - pardon pour le jeu de mots facile -, tout comme, dans une autre galaxie, en celle d'Isabelle Ciaravola, que j'aurais tant aimé découvrir en Clara.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je signale tout de même que sur le point soulevé par Jonquille, je me contentais d'énoncer une généralité sur les danseurs de l'Opéra, je n'ai absolument pas fait de comparaison entre Dorothée Gilbert et Myriam Ould-Braham (au bénéfice de la seconde évidemment, étant donné mon "esprit partisan" Confused , on peut peut-être se comporter autrement que comme des teletubbies justement!!).

Pour lui répondre toutefois, je serai brève: la seule chose qui m'importe, en danse comme ailleurs, c'est le style: un mélange d'école et de créativité, une forme d'atypisme aussi peut-être, qui rend, ou non, les êtres universels.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais contribuer à inquiéter Sophia en me joignant à l'unanimisme ambiant pour me réjouir de cette nomination. Comme Lanou, je vois en elle une véritable étoile, et la danseuse qui, de toute la troupe, méritait le mieux cette distinction. Il faut aussi se réjouir, malgré les circonstances, de ce qu'une danseuse douée pour le classique ait été nommée, et qui plus est sur un spectacle classique; cela me paraît un gage d'avenir intéressant en des temps où on peut avoir l'impression que le contemporain (et pas seulement le bon) est seul valorisé.
Parmi les étoiles féminines, il me semble que Delphine Moussin ne doit plus être si loin que cela de la retraite; mais quoi qu'il en soit, le nombre important d'étoiles féminines ne me paraît pas immérité: les étoiles masculines, elles, c'est autre chose, entre une génération sur le départ (avec des talents extraordinaires, ce n'est pas parce qu'on y est habitué qu'il ne faut pas le souligner) et une jeune génération qui n'a pas véritablement trouvé ses marques (pour le dire poliment)... Le déséquilibre entre filles et garçons, au niveau des danseurs de premier plan, me paraît être le gros problème à l'heure actuelle dans la troupe. Du côté des filles, je n'ai pas de mal à trouver de futures étoilables; du côté des garçons, je sèche.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Evitons de faire trop dévier le sujet, consacré à la nomination de Mlle Gilbert, je vous le rappelle!

Ceci étant dit, Nabucco, il y a effectivement, en raison de proches départs à la retraite, des perspectives de nomination qui s'ouvrent chez les messieurs.

On voudrait y croire, encore et toujours, pour Emmanuel Thibault, mais la lecture des feuilles de distribution me rend quelque peu dubitatif. Sinon, parmi les danseurs les plus prometteurs, il y a bien évidemment Mathias Heymann, Florian Magnenet, qui doit lui aussi faire ses débuts dans Paquita bientôt, Stéphane Bullion - déjà plus expérimenté...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mise à jour du site de l'Opéra qui annonce la nomination de Dorothée Gilbert.

Citation:
Dorothée Gilbert nommée danseuse Etoile
A l'issue de la représentation de Casse-Noisette de Rudolf Noureev - où elle interprétait pour la première fois le rôle de Clara - lundi 19 novembre 2007, sur proposition de Brigitte Lefèvre, Directrice de la Danse, Gerard Mortier, Directeur de l’Opéra national de Paris, a nommé Dorothée Gilbert, Danseuse Étoile de l’Opéra national de Paris.


Dorothée Gilbert interprète de nouveau le rôle de Clara dans Casse-Noisette les 24 (en matinée), 27 novembre et le 4 décembre 2007 à l’Opéra Bastille ainsi que le rôle-titre de Paquita les 15, 18, 28 et 31 décembre 2007 au Palais Garnier.


http://www.operadeparis.fr/Biographie.asp?id=259&nom=Dorothee-Gilbert


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akhmatova



Inscrit le: 27 Mar 2007
Messages: 341

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je suis ravie de voir Dorothée Gilbert en étoile attitrée. Et encore plus puisque c'est la première d'une liste, assez longue, de nominations qui ne sont que des projections, pas souvent réalisées.
Gilbert est une étoile qui brille, on la voit sur scène, et sur les DVDs, alors que la précédente, il faut savoir que c'est elle qui danse, tellement la personnalité n'y est pas. Gilbert n'a pas le style russe, mais elle a du style !!
Certes, on aimerait voir Ould Brahm et Thibauld, par la suite, ou à la place des autres, nommés eux aussi, mais pour une fois que la direction de la danse fait un excellent choix, il serais dommage de le contester.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le journal gratuit 20 Minutes, distribué dans les couloirs du métro parisien, est le premier a évoquer la nomination de Dorothée Gilbert :


Citation:
Comment passe-t-on de «première danseuse» à «danseuse étoile»? «Devenir étoile ne se fait pas sur concours mais par nomination du directeur sur proposition de Brigitte Lefèvre, la directrice de la danse, explique-t-on à l’Opéra. On n’est plus dans la compétition comme c’était le cas pour les postes que Dorothée Gilbert a occupé précédemment («coryphée», «sujet» et «première danseuse», ndlr). En fait, Brigitte Lefèvre a simplement dit «je pense que c’est le moment de…»

Il y a quelques mois, Dorothée Gilbert expliquait ne pas «courir après» ce titre. «On le devient ou pas. C’est une affaire de personnalité, d’aura.»
Lundi, la danseuse était à la fois surprise et émue, selon nos sources. Heureuse aussi, elle qui se réjouissait déjà de vivre à l’Opéra comme dans «une véritable île dorée». «On y pratique le classique autant que le contemporain et ce, avec les meilleurs maîtres dans chaque discipline. En plus, il faut savoir que l’on est embauché immédiatement en CDI jusqu’à 42 ans, l’âge de la retraite pour nous. Aucun corps de ballet au monde n’offre de pareilles conditions. De ce fait, toute notre énergie et notre attention peuvent se concentrer sur notre métier.»




L'article de 20 Minutes est ICI






Dernière édition par haydn le Mer Nov 21, 2007 6:54 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Glinka !



Inscrit le: 15 Sep 2007
Messages: 84

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sophia a écrit:
Mais qu'est-ce que ça veut dire "sans costumes"?? Laughing

Pour ce soir-là qui donc (personne !)
Eût-il prédit -su le dessein
Qu'envers Clara tramait la Norne-
Qu'on pût n'avoir rien sur le sein ?

[Avec l'esprit de l'escalier -et à Bastille, ça ne s'impose pas...]

La Danseuse (D. G. en Clara lors d'un mouvement de grève des habilleuses de l'Opéra ; satuette celte du XXIème siècle après J.C.)

[Source de l'image : J-F Bradu, le Trésor de Neuvy -jfbradu.free.fr]




Dernière édition par Glinka ! le Jeu Nov 22, 2007 2:11 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lalouveblanche



Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FELICITATIONS A CETTE FORMIDABLE DANSEUSE!!!!!!!!!!!!!!

Quel age a t'elle?Quelle autre danseuse etoile remplace t'elle?


Signé:Une fan inconstestée


Very Happy Question Razz Very Happy Razz Very Happy Razz Very Happy Razz Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'âge d'une danseuse est un secret bien gardé, Lalouveblanche.


Dorothée Gilbert ne "remplace" pas une autre danseuse, il n'y a pas d'étoile féminine qui soit partie à la retraite récemment ; simplement, ainsi qu'on me l'a gentiment expliqué, le nombre des postes d'étoiles n'est pas déterminé par sexe ; une étoile féminine peut très bien succéder à une étoile masculine et inversement.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lalouveblanche



Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'âge,désolée,je pensais pas que c'etait si secret...

je pensais aussi que c'etait le nombre d'etoiles en fonction su sexe.donc sa place serait celle de jg bart qui est parti non?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a plusieurs départs à la retraite d'étoiles masculines prévus cette année (K. Belarbi, W. Romoli et M. Legris), donc rien n'interdit à la Direction de la danse d'anticiper de quelques mois ou semaines.


Pour l'âge, c'est une tradition (qui se perd un peu, certaines danseuses n'hésitant plus à le faire figurer sur leur site web personnel), alors, nous la respecterons, just for fun. Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
holiday



Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 39
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Evidemment, mille bravos à Dorothée Gilbert...
Et ne désespérons pas pour Myriam Ould Braham, ces deux danseuses ont des personnalités tellements différentes qu'il y a une place pour chacune sur la dernière marche du podium.
Personnellement, je l'apprécie pour son refus du spectaculaire, au profit de la solidité et de la précision. Certes, elle "éclabousse" (pour ne pas dire "elle en jette") moins que d'autres, mais on ne se lasse jamais de la voir et de la revoir.
Je trouve seulement dommage qu'elle ait été nommée lors d'une représentation qui, d'après ce qu'on m'en a dit, ressemblait plus à une répétition, et face à une salle loin d'être comble, ce qu'elle aurait largement mérité. C'est peu.
Adressons-lui donc une standing ovation virtuelle...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lalouveblanche



Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Il y a plusieurs départs à la retraite d'étoiles masculines prévus cette année (K. Belarbi, W. Romoli et M. Legris), donc rien n'interdit à la Direction de la danse d'anticiper de quelques mois ou semaines.


Pour l'âge, c'est une tradition (qui se perd un peu, certaines danseuses n'hésitant plus à le faire figurer sur leur site web personnel), alors, nous la respecterons, just for fun. Wink


ok,merci pour l'info. Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Holiday :

Evidemment, nous aurions tous préféré assister à la nomination de Mlle Gilbert dans des conditions plus normales, mais bon, les événements, comme on dit, ont fait que...

La salle n'était effectivement pas pleine : toutes les places avaient été vendues mais des spectateurs ont préféré se faire rembourser plutôt que d'assister à une représentation amputée de l'essentiel de sa scénographie ; ils l'auront peut-être regretté ensuite, encore qu'on ne voit pas les choses du même oeil selon qu'on est un aficionado du ballet de l'Opéra de Paris qui assiste à de nombreux spectacles chaque année, ou si l'on est un balletomane occasionnel qui se fiche bien de savoir si c'est x ou y qui danse et qui veut avant tout profiter de la féérie du spectacle.


Cela dit, si le premier acte, essentiellement dévolu au théâtre et à la pantomime passe mal lorsqu'il est privé des décors et des costumes - certaines faiblesses de la chorégraphie de Nouréev en ressortent d'autant plus crûment -, le second acte - et les grands pas de deux qu'il renferme - résistent bien mieux à cette "abstraction" forcée. Et - outre les parties dévolues à Clara et Drosselmeyer - la danse arabe, interprétée par Stéphanie Romberg et Karl Paquette a été un beau moment d'émotion ; la salle est d'ailleurs demeurée recueillie et silencieuse, alors qu'elle avait jusque là été plutôt bruyante et dissipée, du moins dans les hauteurs des balcons...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com