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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3559
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chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1882
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Ven Juil 28, 2017 4:32 pm Sujet du message: |
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Les promotions, les arrivées et les départs à l'ENB :
https://www.ballet.org.uk/blog-detail/promotions-new-dancers-joining-company-2017-18-season/
Parmi les arrivées au rang de "principal" ou "lead principal" : Jurgita Dronina (NBC), Aaron Robison (SFB), Joseph Caley (BRB).
Jeffrey Cirio (ABT) et Oscar Chacon (BBL) seront "guest artists".
Et non, malheureusement pas de François Alu.
Yonah Acosta s'en va rejoindre le Ballet de Bavière en tant que principal, de même que Lauretta Summerscales (pour une année sabbatique).
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Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
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Posté le: Ven Juil 28, 2017 4:51 pm Sujet du message: |
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On note également que 4 membres du corps de ballet quittent l'ENB pour Munich, un pour Copenhague, un pour Stuttgart.
C'est cela aussi, le talent de Mlle Rojo : permettre à des artistes de grandir et de développer leur actif pour se faire valoir ensuite dans d'autres compagnies,
qui sont loin d'être les pires qui soient.
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Marie-A
Inscrit le: 29 Déc 2016 Messages: 104
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Ven Juil 28, 2017 7:09 pm Sujet du message: |
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Florestiano a écrit: |
C'est cela aussi, le talent de Mlle Rojo : permettre à des artistes de grandir et de développer leur actif pour se faire valoir ensuite dans d'autres compagnies, qui sont loin d'être les pires qui soient. |
Mouais... Il me semble quand même que la finalité d'une compagnie, quelle qu'elle soit, mais a fortiori si elle se veut au top, n'est pas d'anticiper des départs et/ou de "préparer" ses danseurs à éventuellement auditionner ailleurs.
Je trouve malgré tout que l'ENB, pour une compagnie dont on dit tant de bien, a un peu de mal à retenir ses troupes, y compris au plus haut niveau. Mais il est vrai qu'avec toutes ces tournées en province, le train de vie ne doit pas y être "pépère".
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3559
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Posté le: Ven Juil 28, 2017 9:10 pm Sujet du message: |
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Marie-A a écrit: |
Florestiano a écrit: |
On note également que 4 membres du corps de ballet quittent l'ENB pour Munich, un pour Copenhague, un pour Stuttgart.
C'est cela aussi, le talent de Mlle Rojo : permettre à des artistes de grandir et de développer leur actif pour se faire valoir ensuite dans d'autres compagnies,
qui sont loin d'être les pires qui soient. |
Petite question parce que je ne connais pas du tout le fonctionnement de l'ENB mais ces artistes s'en vont-ils parce qu'on ne veut pas renouveler leur contrat? Ou est-ce dans les usages de la compagnie de beaucoup bouger?
Merci |
J'ai l'impression que le "chassé-croisé" est particulièrement significatif cette année, je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu autant de départs les années précédentes, surtout à un niveau aussi élevé (Summerscales, Y.Acosta, ...).
Ceci étant, je me réjouis de l'arrivée de Jurgita Dromina !
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Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
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Posté le: Ven Juil 28, 2017 9:26 pm Sujet du message: |
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sophia a écrit: |
Mouais... Il me semble quand même que la finalité d'une compagnie, quelle qu'elle soit, mais a fortiori si elle se veut au top, n'est pas d'anticiper des départs et/ou de "préparer" ses danseurs à éventuellement auditionner ailleurs. |
Bien sûr que non, et ce n'est du reste pas ce que je dis
Pour autant, je me garde bien d'avoir une vision par trop jacobine, si française, des compagnies. L'Opéra est sans doute la seule institution de ballet au monde où 90% des effectifs sont là de 8 à 42 ans (même si c'est 80% ou 70%, vous voyez l'idée, hein...) - et le cas des compagnies russes, avec leurs effectifs pléthoriques, est lui aussi particulier. La rétention est bien sûr souhaitable, mais quand on évolue dans l'environnement des compagnies concurrentielles (ce n'est pas le cas de Paris), je trouve que les départs de cette année - avec un effet "Zelensky pille les ressources de Rojo" spectaculaire - montrent que les danseurs qui évoluent à l'ENB ont bonne presse parmi les bonnes compagnies.
Et n'oublions pas non plus la vocation primaire de l'ENB, qui est d'évangéliser les duchés et baronnies du Royaume en matière de danse. Cela conduit à un rythme fou - et j'imagine que ça joue dans le turnover, du reste très régulier. Composer avec ces contraintes statutaires, ces équilibres de formation précaire, ce mercato incessant est loin d'être évident. Et à voir la montée en puissance de la compagnie ces dernières saisons, chapeau !
(et je rejoins paco, l'arrivée de Dronina - sa Giselle de janvier était à tomber - est une très belle nouvelle, le couple Acosta-Summerscales ayant décidé de passer un peu de temps en Bavière)
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3559
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Posté le: Ven Juil 28, 2017 10:29 pm Sujet du message: |
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Parenthèse hors sujet : s'il y a une compagnie qui doit pleurer en ce moment, c'est Birmingham, car outre l'ENB, le Royal Ballet aussi vient de puiser dedans pour renouveler ses troupes, ...
Concernant les nombreux départs de l'ENB cette année, avec effectivement cet effet d'aspirateur munichois auquel Florestiano fait allusion, je me demande s'il n'y a pas également un effet répertoire : il faut bien reconnaître que celui de l'ENB est assez limité en nombre de titres classiques + néo-classiques par saison. Grosso modo il y a le grand classique de décembre-janvier, un néo-classique au Royal Albert Hall, et le reste ce sont des Mixed bill. Pas de quoi permettre à un jeune talent prometteur de se frotter rapidement aux grands rôles du répertoire, de mûrir les rôles. Je serais à leur place, je serais assez tenté d'aller me "former" ailleurs, le risque étant trop important, en restant à l'ENB, d'atteindre les 35 ans en étant passé à côté de certains rôles.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Sam Juil 29, 2017 12:01 am Sujet du message: |
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Je pense que comme l'a souligné sophia plus haut, les conditions de travail à l'ENB sont, en raison notamment des interminables séries de Casse-Noisette en fin d'année et des nombreuses tournées dans les villes de province, assez dures. Il est aussi probable que le Bayerisches Staatsballett soit en mesure d'offrir des salaires supérieurs - alors que le coût de la vie, même s'il est loin d'être négligeable, est sensiblement moins élevé à Munich qu'à Londres. Donc, même s'il a la réputation d'être un patron pas spécialement "cool" et davantage adepte du management à la schlague que de la câlinothérapie, Zelensky a des arguments solides à faire valoir pour attirer du (beau) monde chez lui. |
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JulietteA
Inscrit le: 07 Fév 2016 Messages: 270
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Ven Aoû 04, 2017 12:32 pm Sujet du message: |
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Version Noureev qui laisse par ailleurs la critique londonienne très partagée.
A noter que Cesar Corrales, malade, était remplacé dans le rôle de Mercutio par Fernando Bufala ou Ken Saruhashi.
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marlyd
Inscrit le: 12 Déc 2007 Messages: 132
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Posté le: Jeu Aoû 17, 2017 1:34 pm Sujet du message: |
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Je pense me rendre à Londres quelques jours cet hiver, au moment où l' ENB programme "le jeune Homme et la Mort". Le ROH publie généralement les distributions très longtemps à l'avance, qu'en est-il pour l'ENB ?
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Mer Sep 13, 2017 4:46 pm Sujet du message: |
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Le mercato des danseurs n'est finalement qu'une facette de l'âpre compétition qui se joue entre les compagnies...
L'ENB vient d'annoncer une partie de sa saison 2018 et...
William Forsythe va y faire une création et y monter Approximate Sonata version ONP 2016.
Ces deux ballets sont programmés dans le cadre d'une soirée intitulée Voices of America, qui comprendra également The Cage de Jerome Robbins et Fantastic Beings d'Aszure Barton.
Sadler's Wells, avril 2018
L'autre première sera le revival de La Belle au bois dormant de Kenneth MacMillan
London Coliseum, juin 2018
https://www.ballet.org.uk/blog-detail/spring-summer-2018-season-announcement/
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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