Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1883
|
Posté le: Sam Juin 27, 2020 4:01 pm Sujet du message: |
|
|
C'est très simple. Je vous ai dit : le spectacle n'est pas mauvais, je ne nie pas leur qualité, mais chez nous aussi on a par exemple le Ballet du Nouveau Théâtre national de Tokyo, et les tarifs sont plus raisonnables par rapport à la tournée de ces compagnies, ce qui n'est pas étonnant quand on pense aux frais de déplacement. Si, donc, ils viennent nous apporter les spectacles particuliers à leurs répertoires, je dis : oui. Mais malheureusement, les spectateurs japonais sont très conservateurs et on préfère, je peux parier, les grands classiques de Petipa, au Chant de la terre ou Manon. En fait, en 2018, moi, j'aurais aimé aller voir La Fille mal gardée d'Ashton du Birmingham Royal Ballet, mais c'était uniquement à Tokyo que l'on pouvait y aller, et ce que l'on a donné dans la salle près de chez moi, c'était La Belle au bois dormant. Mais c'était parce que l'on aime en général ce type de grand classique que l'on a choisi La Belle au bois dormant. D'ailleurs, pour voir les grands classiques de Petipa, on a presque tout le temps chez nous la tournée du Bolshoï, du Mariinski, ou du Royal Ballet, si vous le voulez, ou bien le Ballet national d'Ukraïne revient chaque année, très souvent avec les invités comme Sarafanov et Novikova pour les rôles pirncipaux.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Sam Juin 27, 2020 4:38 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne me damnerais pas pour Manon, même dansé par *la meilleure compagnie du monde* (quelle qu'elle soit), mais de ce que j'ai pu voir rapidement (c'est-à-dire peu car je n'aime pas vraiment regarder en continu ce genre de long ballet), la production, qui n'est pas celle de Georgiadis, est visuellement très décevante.
|
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1248
|
Posté le: Sam Juin 27, 2020 6:38 pm Sujet du message: |
|
|
D'accord, merci pour votre réponse Chien en peluche !
Je comprends mieux : vous parliez du répertoire alors que je pensais que vous parliez de la qualité de ces compagnies.
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1883
|
Posté le: Ven Juil 03, 2020 2:58 pm Sujet du message: |
|
|
Peut-être qu'il y a aussi entre vous, Alexis29 et moi la différence de connaissances sur ces compagnies : vous connaissez beaucoup mieux que moi l'ENB ou le BRB, alors que le Ballet du Nouveau Théâtrenational de Tokyo ainsi que le Ballet national d'Ukraine me sont plus familiers que ces deux compagnies outre-Manche. Je connais un peu de travail de David Bintely, puisqu'il a été directeur artistique du Ballet du Nouveau Théâtre national de Tokyo. Parmi deux œuvres qu'il a chorégraphié pour cette compagnie japonaise, donc Aladin et Le Prince de Pagoda, je préfère le dernier, parce qu'il l'a créé après avoir mieux compris la culture japonaise. Béjart est un grand chorégraphe, je n'en doute pas, mais je n'ai jamais eu spécialement envie d'aller voir ni The Kabuki ni M, ballet inspiré de Yukio Mishima, un des auteurs japonais préférés des Français intellectuels.
|
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1248
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
|
Posté le: Mar Juil 28, 2020 8:59 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Alexis29 |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3564
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
|
Posté le: Jeu Sep 03, 2020 11:06 am Sujet du message: |
|
|
Autant fermer dans ce cas là. Sans levée complète des mesures sanitaires (qui sont moins strictes en Grande Bretagne qu'en France pourtant), la vie culturelle (et la vie tout simplement) ne reprendra pas. |
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3564
|
Posté le: Jeu Sep 03, 2020 11:17 am Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
Autant fermer dans ce cas là. Sans levée complète des mesures sanitaires (qui sont moins strictes en Grande Bretagne qu'en France pourtant), |
Concernant les salles de spectacles, elles y sont bien plus strictes qu'en France : au Coliseum par exemple, les spectateurs devront avoir ... des gants !! (tout en exigeant une "distanciation" réduisant la jauge à 1/3 environ de la capacité habituelle).
A cela s'ajoute la quarantaine obligatoire pour un nombre croissant de pays d'origine (la Grèce semble être sur la prochaine liste, après la France, l'Espagne, la Belgique etc.), ce qui complique les échanges artistiques (quid des danseurs ou musiciens provenant de ces pays par exemple... Le Royal Ballet n'a pas caché qu'il s'agissait d'un gros problème pour la reprise d'activité de la compagnie).
S'y ajoute le fait que les salariés britanniques sont restés en très grande majorité en télétravail (bien plus qu'en France), occasionnant des charrettes de licenciements dans la restauration urbaine (les chaînes de type Prêt-à-Manger, Caffé Nero etc.), avec portes closes et vitrines vides et, par ricochet, une atmosphère post-apocalyptique dans les rues, qui n'incite pas à envisager de se divertir au spectacle ... L'ambiance à Londres fin juillet ressemblait à Paris en période de confinement au pic de l'épidémie ...
Au global, le contexte y est beaucoup moins favorable à la reprise d'activités culturelles qu'en France, c'est le jour et la nuit.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
|
Posté le: Jeu Sep 03, 2020 11:29 am Sujet du message: |
|
|
Pour les mesures sanitaires, il me semblait qu'il n'y avait pas à porter le masque dans la rue en Angleterre, contrairement à chez nous. Il n'y a pas non plus d'obligation légale concernant le masque en entreprise ou dans les écoles, c'est "chacun pour soi". Les gants, c'est une initiative du Coliseum - on se demande bien quel intérêt ils ont à vouloir faire fuir leur public, la paranoïa détraque décidément les cerveaux -, pas une obligation légale, si je ne m'abuse? |
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3564
|
Posté le: Jeu Sep 03, 2020 2:03 pm Sujet du message: |
|
|
Il est possible en effet que ce soit une initiative propre au Coliseum. A vrai dire je suis revenu traumatisé de mon passage éclair à Londres fin juillet, c'était un mélange de Zombie-land et Ghost-City. En comparaison, Italie, France et Allemagne m'ont semblé des pays "revenus à la vie normale" malgré les mesures en vigueur.
Notamment, le discours actuel des tutelles françaises : "zones vertes = spectacles sans jauge réduite, le port du masque suffit", me semble inimaginable à l'heure actuelle en Angleterre, ils n'en sont pas du tout là.
|
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1489
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3564
|
Posté le: Mer Nov 18, 2020 12:58 am Sujet du message: |
|
|
39 ans, un heureux événement en cours qui va l'éloigner quelques mois des scènes... Peut-être reviendra-t-elle dans un an ou deux en tant que Guest, espérons-le.
C'est en tous cas très dommage que le contexte de confinement empêche toute soirée d'adieu en représentation publique, après ces si belles années à l'ENB. Je ressens une grande frustration là ...
|
|
Revenir en haut |
|
|