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sophia



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MessagePosté le: Lun Déc 30, 2019 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un portrait dans Le Parisien d'Eireen Evrard, une danseuse française originaire d'Argenteuil qui danse à l'ENB : http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/formee-a-argenteuil-la-petite-danseuse-brille-dans-les-ballets-du-monde-entier-30-12-2019-8226066.php


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paco



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MessagePosté le: Lun Déc 30, 2019 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Les distributions de ce fameux gala du 70e anniversaire de l'ENB, qui verra notamment la reprise d'Etudes :

https://www.ballet.org.uk/production/70th-anniversary-gala/#casting-and-repertoire

https://www.ballet.org.uk/wp-content/uploads/2019/12/70th-Anniversary-Gala-casting.pdf

C'est un sacré programme ! J'adore ces soirées fleuves Very Happy


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haydn
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MessagePosté le: Lun Déc 30, 2019 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au moins on en a pour ses sous...



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sophia



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MessagePosté le: Mar Jan 28, 2020 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La saison 2020-2021 de l'ENB est en ligne, avec notamment une nouvelle Raymonda par Tamara Rojo*, un triple bill Forsythe, qui verra la première anglaise de Blake Works I, et Creature d'Akram Khan.
https://www.ballet.org.uk/blog-detail/2020-2021-season-announcement/

*"character dances by Vadim Sirotin, and choreology research and advice on the Sergeyev notation by Doug Fullington"
(Vadim Sirotin est professeur de danse de caractère à l'Académie Vaganova et Doug Fullington est musicologue, spécialiste des notations Stepanov, il a notamment travaillé avec Alexeï Ratmanski)


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sophia



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Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Jan 28, 2020 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais pas vu la relecture de l'argument : Raymonda, infirmière durant la guerre de Crimée, fiancée à John, mais qui en pince pour Abdur... Laughing Laughing Laughing
https://www.ballet.org.uk/production/raymonda/


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haydn
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Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Jan 28, 2020 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça promet, encore un coup de la perfide Albion qui nous pique la Provence dans tout ça. Rappelons que ladite guerre a opposé une coalition Franco-Anglo-Turque à la Russie entre 1853 et 1856. La coalition occidentalo-ottomane a remporté la victoire, mais pour la France, qui s'était engagée dans le conflit par suivisme de l'Angleterre, alors première puissance mondiale (tiens...) ce fut une victoire à la Pyrrhus. Quatre ans après la signature du traité de Paris - qui consacrait la fin des hostilités - la France s'est retrouvée sans alliés - avec les conséquences que l'on sait - face aux Prussiens. Les Anglais n'ont pas bougé le petit doigt pour sauver la France du désastre (hormis accueillir notre Badinguet en exil) et les Russes ont laissé faire, puisque nous les avions attaqués quelques années auparavant.

Mais bon, cette expédition en Mer noire nous aura au moins laissé un Pont de l'Alma, un Boulevard de Sébastopol et toute une kyrielle de rues d'Inkermann...



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paco



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MessagePosté le: Mar Jan 28, 2020 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Contrairement à ce que dit Tamara Rojo dans sa présentation, je trouve ce genre d'approche beaucoup plus démodée, has been, que les reconstitutions de Ratmansky.
Dans les années 90 ce genre "d'adaptation" était courante (je me souviens d'un Nutcracker de Graeme Murphy transposé dans la révolution de 1917, et d'un autre Nutcracker de Mark Morris en mode hip hop - déjà-). Mais cela me semble très daté ... Rolling Eyes


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Katsu



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MessagePosté le: Mar Jan 28, 2020 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La chorégraphie originale étant intrinsèquement liée à l'intrigue originale, j'ai du mal à prendre tout cela au sérieux (c'est un autre coup de comm' peut-être ?). Mats Ek et Matthew Bourne, eux, ont le mérite d'être cohérents.


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paco



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Messages: 3548

MessagePosté le: Mer Jan 29, 2020 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Katsu a écrit:
La chorégraphie originale étant intrinsèquement liée à l'intrigue originale, j'ai du mal à prendre tout cela au sérieux (c'est un autre coup de comm' peut-être ?). Mats Ek et Matthew Bourne, eux, ont le mérite d'être cohérents.

Oui moi aussi, je ne vois pas trop pourquoi aller chercher Vadim Sirotin et Doug Fullington dans ce contexte ...


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ElenaK



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MessagePosté le: Mer Jan 29, 2020 1:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Ça promet, encore un coup de la perfide Albion qui nous pique la Provence dans tout ça. Rappelons que ladite guerre a opposé une coalition Franco-Anglo-Turque à la Russie entre 1853 et 1856. La coalition occidentalo-ottomane a remporté la victoire, mais pour la France, qui s'était engagée dans le conflit par suivisme de l'Angleterre, alors première puissance mondiale (tiens...) ce fut une victoire à la Pyrrhus. Quatre ans après la signature du traité de Paris - qui consacrait la fin des hostilités - la France s'est retrouvée sans alliés - avec les conséquences que l'on sait - face aux Prussiens. Les Anglais n'ont pas bougé le petit doigt pour sauver la France du désastre (hormis accueillir notre Badinguet en exil) et les Russes ont laissé faire, puisque nous les avions attaqués quelques années auparavant.

Mais bon, cette expédition en Mer noire nous aura au moins laissé un Pont de l'Alma, un Boulevard de Sébastopol et toute une kyrielle de rues d'Inkermann...

Il ne faut pas oublier non plus que quarante ans seulement avant cette guerre de Crimée, c’est la Russie qui a sauvé la France suite aux guerres napoléoniennes. Sans l’intercession de l’empereur russe Alexandre I, dégoûté par la cupidité avec laquelle ses alliés de la coalition anti-napoléonienne projetaient de diviser la France, l’existence même du pays aurait été menacée. Ce qui n’a pas empêché la France de s’unir, peu de temps après, avec ces mêmes alliés contre la Russie...

paco a écrit:
Katsu a écrit:
La chorégraphie originale étant liée à l'intrigue originale, j'ai du mal à prendre tout cela au sérieux (c'est un autre coup de comm' peut-être ?). Mats Ek et Matthew Bourne, eux, ont le mérite d'être cohérents.

Oui moi aussi, je ne vois pas trop pourquoi aller chercher Vadim Sirotin et Doug Fullington dans ce contexte ...

Moi non plus. Hormis le questionnement sur la pertinence d’un tel détournement du sujet (désolée, il est impossible de faire abstraction du contexte géopolitique, vu la ressemblance du processus actuel avec celui de l’époque de "great game"), surtout qu’il s’agit d’un ballet russe (peut on imaginer le siège de Sebastopol avec la musique de Glazounov ?), on peut se demander que vont devenir les danses de caractère dans cette production. La danse sarrasine va-t-elle devenir la danse turque ? Et la danse espagnole et la danse hongroise seront elles conservées pour être transformées en danses anglaises ou françaises ? Après tout, on a déjà vu les Circassiens danser le trepak dans La Source à l’Opéra de Paris.


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sophia



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Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Jan 29, 2020 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'un côté, je trouve ça positif qu'une compagnie de ballet se penche sur les ouvrages du répertoire classique - avec leurs "codes hypervieux", n'est-ce-pas -, et en propose de nouvelles mises en scène, dès lors qu'elles ne les appauvrissent pas, mais d'un autre côté, je suis consternée par l'actualisation qui nous est présentée (qui n'est pas tant une modernisation qu'un déplacement "décoratif" de l'intrigue dans le temps et dans l'espace), dont la "nunucherie" ne semble avoir rien à envier à celle dont on accuse l'original. En outre, si c'est pour remplacer les clichés XIXe par ceux de notre temps, quel intérêt? Effectivement, on a vu ce procédé cent fois employé dans les années 80-90, au ballet ou à l'opéra, et cela ne vieillit pas toujours très bien.

Tamara Rojo prouve en tout cas une nouvelle fois son grand talent de communicante, car quelque part, chacun pourra y trouver son compte. Les "philologues" retiendront le nom de Doug Fullington, garantie d'une restauration chorégraphique "authentique" (Vikharev est déjà passé par là, mais bon...), les amateurs de caractère, qui est une composante essentielle de ce ballet, seront rassurés par la présence de Vadim Sirotin, et les "progressistes" se focaliseront sur l'argument qui nous promet "a heroine in command of her own destiny".


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Katsu



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Messages: 1312

MessagePosté le: Mer Jan 29, 2020 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Les "philologues" retiendront le nom de Doug Fullington, garantie d'une restauration chorégraphique "authentique" (Vikharev est déjà passé par là, mais bon...),

Je trouve intéressant que Doug Fullington propose sa reconstruction car l'interprétation des notations varie plus ou moins selon la qualité de ces dernières (s'agissant de Raymonda, les notations sont très précises). L'interprétation varie aussi selon l'intention de l'interprète qui peut proposer une reconstruction très poussée ou une restituer la chorégraphie en l'adaptant aux exigences esthétiques modernes. D'autres utilisent les notations mais remanient plus ou moins la chorégrahie notée (Burlaka, Paquita).
Puisque les différents "reconstructeurs" ne travaillent (malheureusement) pas ensemble, il est utile, à titre de comparaison, que chacun propose sa version, et cela ne diminuera pas le mérite de Vikharev.
D'ailleurs Vikharev et Fullington ne semblaient pas entretenir de bonnes relations en raison de leurs différences de point de vue.


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sophia



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MessagePosté le: Mer Jan 29, 2020 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut de toute façon difficilement les mettre sur le même plan. Doug Fullington est un musicien et un musicologue, non un chorégraphe et un danseur, ce qu'était Vikharev.


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Katsu



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Messages: 1312

MessagePosté le: Mer Jan 29, 2020 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
On peut de toute façon difficilement les mettre sur le même plan. Doug Fullington est un musicien et un musicologue, non un chorégraphe et un danseur, ce qu'était Vikharev.

Bien sûr, cela dit, être musicien et musicologue est un atout pour reconstruire les ballets. Doug Fullington a beau ne pas être danseur de formation, il connaît suffisamment bien le vocabulaire de la danse et son histoire pour que Ratmansky collabore avec lui.


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sophia



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MessagePosté le: Ven Mar 20, 2020 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Classe en ce moment même à l'ENB avec Tamara Rojo - avec distances réglementaires!
https://youtu.be/fcT9uRJqCrE


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