Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Lun Jan 22, 2018 6:45 pm Sujet du message: |
|
|
L'ENB se met au cinéma. La Giselle d'Akram Khan sera visible dans les cinémas du 25 avril au 25 mai, mais pour l'instant, seulement dans les salles du Royaume-Uni.
https://www.ballet.org.uk/cinema/akram-khan-giselle/
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3557
|
Posté le: Lun Jan 22, 2018 10:42 pm Sujet du message: |
|
|
Marie-A a écrit: |
Dans le couple principal, j'ai vu Aitor Arrieta et Alison McWhinney. Cette dernière joue une sylphide mutine et mystérieuse de très belle facture. Aitor Arrieta est un danseur très élégant qui semblait manquer juste un peu de colère dans ses scènes avec la sorcière. |
Comme j'étais encore sous le choc émotionnel de la Giselle du Royal Ballet (et l'éblouissement jubilatoire de la "Cinderella" de Matthew Bourne - Prokofiev au Sadler's Wells, que j'ai vu dans la foulée), je ne suis pas revenu sur ce spectacle de l'ENB.
Samedi dernier j'ai vu la même distribution que vous pour La Sylphide et j'ai été conquis par Aitor Arrieta, qui a incontestablement beaucoup de potentiel. Belle présence en scène, des sauts et pirouettes bien maîtrisés et énergiques, des qualités de partenaire incontestables, ... Une révélation, voilà un danseur que je reverrai volontiers dans d'autres rôles !
A ses côtés, Alison McWhinney n'a pas démérité, c'est une danseuse solide, mais comparé à la merveilleuse Jurgita Dronina on se situe un cran en-dessous à mon avis.
Dans Le Jeune Homme et la Mort, Cesar Corrales a fait preuve, comme l'on pouvait s'y attendre, d'une virtuosité spectaculaire. Voilà un ballet qui ne lui pose visiblement aucune difficulté ! Même pas une goutte de sueur aux saluts ! ... Mais c'est peut-être justement ce qu'il a manqué à sa prestation : cette fièvre maladive, cette hallucination qu'y exprimait un Nicolas le Riche, décidément encore très présent dans nos souvenirs de cette oeuvre. Laissons à Corrales le temps de murir le personnage, au moins nous tenons avec lui un interprète qui maîtrise cette chorégraphie sans difficulté, ce qui est déjà énorme !
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1244
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1244
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Sam Jan 27, 2018 4:52 pm Sujet du message: |
|
|
Après les #BalanceTonPorc, il fallait bien s'attendre à ce que l'autre camp réplique avec des #BalanceTaCougar...
C'est sûr qu'on fait avancer les choses en livrant la vie intime des gens à la vindicte populaire au travers de campagnes de haine et de calomnie sur les réseaux sociaux.
On me dira de nouveau que je fais dans l'hyperbole, mais avec les agissements de toutes ces mères et de tous ces pères-la-pudeur, c'est bien à une société à la saoudienne ou à l'iranienne qu'on va arriver. Et la cause des femmes aura grandement progressé. |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Sam Jan 27, 2018 4:56 pm Sujet du message: |
|
|
Une société de la séparation à tout le moins.
|
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1244
|
Posté le: Sam Jan 27, 2018 5:00 pm Sujet du message: |
|
|
Mais là c'est bien sûr l'impact que cette relation a sur la compagnie, avec de très nombreux départs parmi les danseurs (et pas des moindres) qui est en cause et je crois qu'en parler peut avoir un aspect positif.
Par ailleurs, et ce n'est pas moins important, Tamara Rojo est accusée de faire pression sur les danseurs en les "obligeant" à danser blessés.
Il ne faut pas oublier qu'elle est une élève de Victor Ullate qui n'est pas connu pour son côté tendre....
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
Delly
Inscrit le: 14 Juin 2016 Messages: 603
|
Posté le: Sam Jan 27, 2018 11:46 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour la source.
Rien à voir donc avec MeToo et autres histoires de harcèlement réel ou supposé, mais une très classique histoire de directeur qui favorise son compagnon, suscitant mauvaise ambiance et départ des personnes qui s'estiment lésées, c'est vieux comme le monde.
Tout au plus peut-on remarquer que les femmes accédant aux postes de directions, elles se trouvent logiquement en position de pouvoir et donc de possible abus et d'être accusées, très logiquement. Mêmes causes, mêmes effets.
C'est surtout très dommage pour l'ENB, qui comme l'indique l'article, a pris une dimension nouvelle sous la direction de T. Rojo.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Sam Jan 27, 2018 11:52 pm Sujet du message: |
|
|
Enfin, je ne crois pas non plus qu'on puisse généraliser la raison des départs. Qui est parti en réalité et pourquoi? L'ENB demeure malgré tout une compagnie très spéciale, dont la mission est d'abord de tourner en province, au Royaume-Uni. Vadim Muntagirov ou, plus récemment, Cesar Corrales, n'étaient pas destinés de toute façon à finir leur carrière à l'ENB.
Dernière édition par sophia le Sam Jan 27, 2018 11:55 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1244
|
Posté le: Sam Jan 27, 2018 11:55 pm Sujet du message: |
|
|
Oui c'est vrai, mais de là à partir quelques mois seulement après avoir été nommé (concernant Corrales)...
Il y a eu énormément de départs la saison dernière , Virelles, Acosta, Summerscales...
Dernière édition par Alexis29 le Sam Jan 27, 2018 11:59 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Sam Jan 27, 2018 11:57 pm Sujet du message: |
|
|
Concernant Corrales, on peut en effet se poser la question, car il y a tout de même aussi Loipa Araujo qui tient la compagnie.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Sam Jan 27, 2018 11:59 pm Sujet du message: |
|
|
Ben, c'est justement ça qui compte, que Tamara Rojo ait donné une nouvelle dimension à l'ENB. V. Muntagirov et C. Corrales avaient un potentiel trop important pour faire toute leur carrière à l'ENB, et il était logique qu'à un moment, ils cherchent à trouver une opportunité dans une compagnie plus prestigieuse. Pas sûr que le harcèlement ou la promotion canapé ait grand chose à faire là dedans.
Delly a écrit: |
Rien à voir donc avec MeToo et autres histoires de harcèlement réel ou supposé |
Ben si, c'est bien ce qu'on a - entre autres - reproché à Peter Martins, d'avoir favorisé la carrière de certaines danseuses en échange de faveurs sexuelles.
Aux normes que certains et certaines tentent d'imposer aujourd'hui, il n'y aurait pas un maître de ballet, de Pécourt à Noureev, qui n'aurait pas été destitué de force et éventuellement envoyé en prison. |
|
Revenir en haut |
|
|