Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Jeu Mar 22, 2007 6:09 pm Sujet du message: La Fille mal gardée (22/06 - 15/07/2007) |
|
|
A priori, Laetitia Pujol devrait danser Lise pour la première.
On devrait aussi y voir Myriam Ould-Braham.
|
|
Revenir en haut |
|
Azulynn
Inscrit le: 13 Nov 2004 Messages: 659
|
Posté le: Jeu Mar 22, 2007 6:21 pm Sujet du message: |
|
|
D'après les pré-distributions de la tournée en Australie, on pourrait aussi y voir Dorothée Gilbert ou Mathilde Froustey, j'imagine, puisqu'elles ne sont pas du voyage...
Et dans le rôle de Colas, Matthieu Ganio et Alessio Carbone, peut-être ? La plupart des étoiles masculines semblent aller à Sydney. Est-ce que certains danseurs de la tournée danseront cette série ? Ce serait dommage de se priver d'Emmanuel Thibault ou Nicolas Le Riche dans ce rôle.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Jeu Mar 22, 2007 6:34 pm Sujet du message: |
|
|
Mathieu Ganio n'est pas de la tournée, et je présume que dans ce cas il devrait faire Colas. Pour le reste, il risque effectivement d'y avoir quelques aller-retours en avion au programme.
|
|
Revenir en haut |
|
Azulynn
Inscrit le: 13 Nov 2004 Messages: 659
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3624
|
Posté le: Mar Avr 03, 2007 12:23 am Sujet du message: |
|
|
De nombreuses étoiles parisiennes étant à Sydney, peut-on spéculer sur la venue d'un ou deux danseur(s/euses) du Royal Ballet, où la Fille mal gardée a souvent été représentée ? Comme il n'y a pas grand-chose en programmation à Londres à la même période...
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Mar Avr 03, 2007 7:28 am Sujet du message: |
|
|
J'avoue que je n'en sais rien. Pourquoi Pas Alina Cojocaru, déjà "habituée" du Palais Garnier, et qui a dansé le rôle de Lise. Mais je n'ai rien entendu qui aille dans ce sens.
Il y aura par ailleurs une étoile de plus de disponible pour cette production, en la personne de Jérémie Bélingard, nouvellement promu. Peut-être y aura-t-il aussi des allées et venues entre Paris et Sidney?
|
|
Revenir en haut |
|
Menicuccio
Inscrit le: 27 Mar 2007 Messages: 16
|
Posté le: Mar Avr 03, 2007 8:50 am Sujet du message: |
|
|
Quelle idée curieuse de nous donner "la Fille" ballet de Dauberval dans cette version anglaise à la sauce ketchup si éloignée, dans sa musique et dans ses pas, l'original. Ivo Cramer a réalisé dans les années 80 une reconstitution de la version de 1789 avec la musique originale retrouvée et une chorégraphie d'un goût "hameau de la Reine" vraiment inspiré. J'ai eu le plaisir de la voir aux USA lors d'une tournée du Ballet du Rhin. Anna Kisselgoff, l'éminente critique du N.Y.Times a écrit:"C'est l'évènement artistique le plus important de l'année". L'Opéra attend-il, comme pour Lifar qu'on ait tout oublié?
|
|
Revenir en haut |
|
Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1476 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Avr 03, 2007 9:47 am Sujet du message: |
|
|
Les trois rôles principaux sont difficiles dans la version d'Ashton, et surtout celle de Lise, créé par Nadia Nerina, ballerine sud-africaine (qui vit d'ailleurs en France depuis trente ans) et l'une des plus grandes techniciennes dont le théâtre anglais ait eu à se vanter.
C'est un rôle de demi-caractère exigeant, et qui ne convient pas réellement à Mlle. Cojocaru. Il me semble que les meilleurs exponents de "Lise" actuellement à Covent Garden soient Marianela Nunez, qui est aussi, de loin, leur meilleur technicien, et Laura Morera, une espagnole dont la petite batterie, le ballon et le saut sont remarquables.
Le problème pour le danseur actuel, est que la chorégrahie de Ashton exige que l'on déguise l'application de la force. Il veut que les oppositions soient utilisées à fond, et donc que la ballerine ne lève pas la jambe. Chez lui l'épaulement est aussi marqué que chez cette lointaine étoile qui l'a fait devenir danseur - Anna Pavlova, élève de Johansson, Ivanov et Cecchetti.
On peut ne pas être d'accord avec différents aspects du travail de Ashton, en général, et notamment avec son côté sentimental, sa difficulté à déployer de grands ensembles, et aussi l'on peut se demander pourquoi il a utilisé certaines partitions musicales (!), mais l'accent qu'il met sur les oppositions n'est absolument pas désuet - au contraire.
Comme nous avons déjà eu l'occasion de dire, il y a un jeune âgé d'environ 20 ans, M. Liam Scarlett, qui vient d'entrer au Ballet Royal, et qui chorégraphie déjà pour des ensembles de trente personnes. Voyons voir ce que cela va donner d'ici quelques années.
En tout cas, la devise de Ashton a toujours été
"BEND more!"
ce qui se traduit ainsi
"Libérez le haut du corps".
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
Posté le: Mar Avr 03, 2007 4:17 pm Sujet du message: |
|
|
OK, no Miyako Yoshida's video...
I wish anyone in this forum would have seen Miyako Yoshida's Lise... (She is now a Principal Guest Artist with the Royal Ballet and the Principal Artist with Tetsuya Kumakawa's K-Ballet in Tokyo, Japan.) She is amazing in Ashton and, off course, incredible in "Lise."
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Jeu Avr 05, 2007 10:02 pm Sujet du message: |
|
|
On devrait - le conditionnel est de mise - avoir une distribution Dorothée Gilbert - Mathieu Ganio dans les rôles principaux.
|
|
Revenir en haut |
|
laurence
Inscrit le: 16 Juin 2006 Messages: 430 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Avr 05, 2007 10:31 pm Sujet du message: |
|
|
Vous ne trouvez pas que ce ballet a une chorégraphie obsolète ?
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Jeu Avr 05, 2007 10:43 pm Sujet du message: |
|
|
je ne pense pas qu'on puisse parler d'obsolescence de la chorégraphie d'Ashton. On l'aime ou on ne l'aime pas, c'est tout. Personnellement, ce qui me gêne beaucoup dans cette version, c'est l'arrangement musical, qui n'a plus grand chose à voir avec Hérold. Et si c'est pour donner la version Ashton, pourquoi ne pas le faire en invitant le Royal Ballet, tandis que l'Opéra de Paris donnerait la chorégraphie d'Aumer ou éventuellement celle de Dauberval dans la reconstitution d'Ivo Cramer évoquée plus haut, bien que dans ce dernier cas, cela relève plus de la mission du Ballet de Bordeaux. Avis à Charles Jude.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Jeu Avr 05, 2007 11:05 pm Sujet du message: |
|
|
L'Opéra de Paris avait déjà à son répertoire la version de Heinz Spoerli, montée en 1981 (et qui existe aussi en DVD avec le Ballet de Bâle) et celle de Joseph Lazzini (entrée au répertoire de l'Opéra dans les années 80 également il me semble, mais bien plus ancienne), sans parler de la version remontée par Claude Bessy pour l'Ecole de danse.
Je crois que la reconstitution d'Ivo Cramer avait été montée à Nantes en 1989.
Sous réserve d'erreurs ou d'approximations, l'article de Wikipédia sur l'histoire du ballet La Fille mal gardée:
http://en.wikipedia.org/wiki/La_Fille_Mal_Gardée
|
|
Revenir en haut |
|
laurence
Inscrit le: 16 Juin 2006 Messages: 430 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Avr 06, 2007 6:46 am Sujet du message: |
|
|
Je retire ce que j'ai dit aprés consultation de wikipedia C'est un "patrimoine mondial"!
|
|
Revenir en haut |
|
|