Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Théâtre national de Chaillot
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 20, 21, 22  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2010 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Le point de vue de Raphaël de Gubernatis, plutôt favorable, sur cette nomination.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/culture/20100905.OBS9449/un-nouveau-directeur-a-chaillot.html

L'article est d'une redoutable mauvaise foi ! L'agression contre Lagraa, Le Riche et les directeurs d'Avignon est ridicule !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2010 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Malixia a écrit:
Rha mais ce n'est pas permis, une telle homonymie... je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai eu quelques secondes de stupéfaction Very Happy


Apparemment il n'y a pas que vous qui avez eu quelques instants de sidération, si l'on en croit le magazine sportif en ligne www.chronofoot.com

L'intéressé lui même - le footballeur, pas le chorégraphe! - a cru qu'il était nommé à Chaillot, et qu'il y avait eu une confusion sur le style de pointes requis... Il a dû vérifier sur Internet que ce n'était pas lui...


http://www.chronofoot.com/om/didier-deschamps-debarquera-a-paris-en-2011_art6783.html

Citation:
n la destinée du club de la capitale. "J'ai appris que j'étais nommé à la direction du Théâtre de Chaillot. Donc j'ai regardé sur Internet ce qui se passait, et j'ai vu qu'il s'agissait d'un homonyme"


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2010 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le site de Chaillot propose une (très) courte présentation par Preljocaj de son ballet Suivront mille ans de calme (dont la première je crois avait lieu ce soir), avec des extraits des répétitions :
http://theatre-chaillot.fr/danse/suivront-mille-ans-de-calme


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2010 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était bien ce soir!... Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Sam Oct 02, 2010 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

et c'était bien ? je n'ai pas encore acheté de place, j'hésite, j'hésite... (c'est peut-être même déjà complet ?)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Oct 02, 2010 12:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'était pas tout à fait plein, il me semble. Pour le spectacle, j'y suis allée franchement à reculons, et au final, je trouve que c'est quand même pas mal et j'ai passé un bon moment. Alors évidemment, rien de nouveau sous le soleil, c'est recyclage et cie, avec un final bien kitsch ; mais pour le reste, on est beaucoup moins dans le visuel, l'esthétisme et la "(pseudo) oeuvre d'art totale" style Siddharta et beaucoup plus dans la danse. Relecture impressionniste et non raisonnée de l'Apocalypse, Preljocaj a bien raison de le souligner dans ses notes d'intention, car au fond, ça pourrait tout aussi bien être la Bhagavad-Ghita, Das Kapital ou L'Origine des Espèces... Bref, compte-rendu à suivre...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Oct 02, 2010 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, j'oubliais l'essentiel... Anastasia Meskova, la soliste du Bolchoï (les autres ont tous été choisis dans le corps de ballet, donc ne sont pas des personnalités connues...), a dit dans une interview : "Le plus beau compliment qu’on puisse nous faire est que sur scène on ne sache pas qui est du Bolchoï ou de Preljocaj." Compliment il y aura alors (non dénué d'une certaine amertume cependant), car si je savais les uns et les autres excellents dans leur style et leur registre propres, là, franchement, je peine le plus souvent à dire qui est qui, en-dehors peut-être d'un visage, d'une cuisse, ou d'un style de saut plus connotés ceci ou cela... La danse globalisée (et en l'occurrence occidentalisée), c'est un peu triste quand même... Confused


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Sam Oct 02, 2010 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les échos moscovites ne laissaient rien présager de bon. Ce fut pire encore! 1h40 d'ennui où un Preljocaj paresseux assène une série de saynètes avec un vocabulaire chorégraphique bien maigrelet. Tout est souligné, boursoufflé, dés la note d'intention surécrite et qui est là, sans doute, pour donner un alibi à ce spectacle sans épine dorsale; L'apocalypse, rien de moins! Quelle tristesse et quelle rage nous prend de voir tant d'argent dépensé pour une entreprise aussi vaine. Car dites moi (sophia...) qu'y a-t-il là d'un supposé dialogue France/Russie? Que fait le chorégraphe du naturel explosif du Bolchoï? Angelin Prejlocaj a juste utilisé ces moyens fantastiques à son propre profit artistique. On repense par exemple à l'admirable travail du Sadler's Wells pour le centenaire des ballets russes vu dans ce même théâtre. Inégal sans doute mais passionnant. Là, dans ce spectacle au titre prétentieux, ne se voient que les tics de Prejlocaj, loin, très loin des réussites que sont LE PARC ou LA STRAVAGANZA. Erigé désormais en chorégraphe officiel à qui l'opéra et l'état commandent des ballets, dirigeant une compagnie fort bien dotée, Angelin Prelocaj s'est perdu et convoque désormais des stars de la mode pour faire les costumes ( laids...) et nous inflige Laurent Garnier, chic sans doute, inaudible durant 1h40.. Mais la salle lui a fait un triomphe donc j'admets que j'ai tort, ou en passe de devenir définitivement un vieux con... .


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Sam Oct 02, 2010 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment, Ariane Bavelier, du Figaro a apprécié :


Citation:
Le langage du chorégraphe s'écarte alors d'une écriture subtile, toute en signes des mains, pour camper la mécanique et l'emphase des luttes historiques. La fin de la pièce, cousue main en écho au problème des nationalités si virulent en Russie, est d'une insolence magistrale.


Suivront mille ans de calme, par Ariane Bavelier.


Sophia nous représentait officiellement à ce spectacle, et nous aurons bientôt sa critique.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Oct 02, 2010 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, mais sur le fond, je ne suis pas en désaccord avec vous, sur le culte du chorégraphe officiel (rien à envier aux soviets...), sur la pauvreté du langage chorégraphique, sur la prétention du propos, illustré par un discours codé et purement "marketing" de premier de la classe, etc... Bien sûr, ça me fait mal de voir des compagnies comme le Bolchoï, le Mariinsky... mais l'Opéra aussi (même si son virage est amorcé depuis bien plus longtemps et qu'il semble en revenir aussi...) s'engouffrer dans la voie sans issue de la danse européenne globale, cette danse de défilé de mode où tout le monde ressemble à tout le monde... et dont Preljocaj et Duato sont les plus parfaits représentants aujourd'hui (ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont pas - ou n'ont pas eu - de talent à un moment donné). Si vous me demandez ce que j'en pense vraiment, alors je vous dirais que ce n'est pour moi RIEN DE PLUS que du divertissement commercial dans l'air du temps (avec l'alibi culturel en plus, Chaillot-Preljo-bobo...), mais il se trouve que pour celui-là, non seulement je n'ai pas ressenti d'ennui, mais en plus, j'ai éprouvé un plaisir certain et durable - du moins jusqu'au final, ridicule et "plus bien-pensant tu meurs"... J'ai honte, mais je préfère de loin Laurent Garnier à Bruno Mantovani (souvenir, souvenir... personne n'est parfait!), et je trouve cet Apocalypse mille fois moins pompier et vaniteux et "débauche de fric" que Siddharta, qui m'avait accablée de A jusqu'à Z, comme il semblait d'ailleurs accabler ses propres interprètes... Ici, les costumes de Chapurin sont insignifiants, les décors presque inexistants (bien sûr, il y a quelques casques, chaises, murs blindés, et autre bric-à-brac vu et revu...), reste la danse, pleine des gimmicks habituels, mais néanmoins forte d'un style, pour tout dire efficace.




Dernière édition par sophia le Sam Oct 02, 2010 2:42 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Sam Oct 02, 2010 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heu, sophia et frederic, vous avez investi ou quoi?



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kate



Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 140
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Oct 02, 2010 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
J'ai honte, mais je préfère de loin Laurent Garnier à Bruno Mantovani (souvenir, souvenir... personne n'est parfait!), et je trouve cet Apocalypse mille fois moins pompier et vaniteux que Siddharta, qui m'avait accablée de A jusqu'à Z, comme il semblait d'ailleurs accabler ses interprètes...


Complètement d'accord, c'était en effet beaucoup plus supportable que Siddartha (si tant est qu'on n'est pas réfractaire à la techno), et certains passages de groupe étaient très réussis. Mais il y avait quand même trop de longueurs à mon goût (d'autant que je n'ai strictement rien compris au propos du ballet), et le final était assez ridicule (mais les agneaux étaient mignons...). Et puis les tics chorégraphiques de Preljocaj deviennent agaçants à la longue, à l'instar des passages figés qui semblaient un remake de MC 14/22. Chez les danseurs, je retiendrais surtout la prestation de Céline Galli de la troupe de Preljocaj. J'avais beaucoup aimé sa reine dans Blanche-Neige, c'est une danseuse très intéressante.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Oct 02, 2010 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non, haydn, moi j'ai dit que j'ai aimé... Wink Et puis franchement, on ne prête qu'aux riches...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Oct 02, 2010 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frederic a écrit:
On repense par exemple à l'admirable travail du Sadler's Wells pour le centenaire des ballets russes vu dans ce même théâtre. Inégal sans doute mais passionnant.


A ce propos, savez-vous quand on verra en France AfterLight de Russell Maliphant, qui vient d'être donné à Sadler's Wells (avec des critiques émerveillées) et dont on avait eu un petit avant-goût l'an dernier avec le fantastique solo de Daniel Proietto, qui reste l'un de mes deux ou trois meilleurs souvenirs de la saison passée?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Sam Oct 02, 2010 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sophia, quel dommage...Cette version d'After light, plus longue et plus élaborée que celle du Chaillot a déjà été donnée en mai dernier au théâtre des Gémeaux, à Sceaux avec d'autres pièces de Maliphant; Daniel Proietto dansait encore ce solo d'After light avec un pas de 3 avec 2 autres danseuses...c'était superbe, hélas la salle n'était pas pleine...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 20, 21, 22  Suivante
Page 4 sur 22

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com