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nabucco
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1462
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Posté le: Lun Sep 06, 2010 9:50 pm Sujet du message: |
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L'article est d'une redoutable mauvaise foi ! L'agression contre Lagraa, Le Riche et les directeurs d'Avignon est ridicule !
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
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Posté le: Ven Oct 01, 2010 11:34 pm Sujet du message: |
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Le site de Chaillot propose une (très) courte présentation par Preljocaj de son ballet Suivront mille ans de calme (dont la première je crois avait lieu ce soir), avec des extraits des répétitions :
http://theatre-chaillot.fr/danse/suivront-mille-ans-de-calme
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
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Posté le: Sam Oct 02, 2010 12:11 am Sujet du message: |
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et c'était bien ? je n'ai pas encore acheté de place, j'hésite, j'hésite... (c'est peut-être même déjà complet ?)
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Sam Oct 02, 2010 12:26 am Sujet du message: |
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Ce n'était pas tout à fait plein, il me semble. Pour le spectacle, j'y suis allée franchement à reculons, et au final, je trouve que c'est quand même pas mal et j'ai passé un bon moment. Alors évidemment, rien de nouveau sous le soleil, c'est recyclage et cie, avec un final bien kitsch ; mais pour le reste, on est beaucoup moins dans le visuel, l'esthétisme et la "(pseudo) oeuvre d'art totale" style Siddharta et beaucoup plus dans la danse. Relecture impressionniste et non raisonnée de l'Apocalypse, Preljocaj a bien raison de le souligner dans ses notes d'intention, car au fond, ça pourrait tout aussi bien être la Bhagavad-Ghita, Das Kapital ou L'Origine des Espèces... Bref, compte-rendu à suivre...
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Sam Oct 02, 2010 10:12 am Sujet du message: |
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Ah oui, j'oubliais l'essentiel... Anastasia Meskova, la soliste du Bolchoï (les autres ont tous été choisis dans le corps de ballet, donc ne sont pas des personnalités connues...), a dit dans une interview : "Le plus beau compliment qu’on puisse nous faire est que sur scène on ne sache pas qui est du Bolchoï ou de Preljocaj." Compliment il y aura alors (non dénué d'une certaine amertume cependant), car si je savais les uns et les autres excellents dans leur style et leur registre propres, là, franchement, je peine le plus souvent à dire qui est qui, en-dehors peut-être d'un visage, d'une cuisse, ou d'un style de saut plus connotés ceci ou cela... La danse globalisée (et en l'occurrence occidentalisée), c'est un peu triste quand même...
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frederic
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 976
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Posté le: Sam Oct 02, 2010 1:01 pm Sujet du message: |
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Les échos moscovites ne laissaient rien présager de bon. Ce fut pire encore! 1h40 d'ennui où un Preljocaj paresseux assène une série de saynètes avec un vocabulaire chorégraphique bien maigrelet. Tout est souligné, boursoufflé, dés la note d'intention surécrite et qui est là, sans doute, pour donner un alibi à ce spectacle sans épine dorsale; L'apocalypse, rien de moins! Quelle tristesse et quelle rage nous prend de voir tant d'argent dépensé pour une entreprise aussi vaine. Car dites moi (sophia...) qu'y a-t-il là d'un supposé dialogue France/Russie? Que fait le chorégraphe du naturel explosif du Bolchoï? Angelin Prejlocaj a juste utilisé ces moyens fantastiques à son propre profit artistique. On repense par exemple à l'admirable travail du Sadler's Wells pour le centenaire des ballets russes vu dans ce même théâtre. Inégal sans doute mais passionnant. Là, dans ce spectacle au titre prétentieux, ne se voient que les tics de Prejlocaj, loin, très loin des réussites que sont LE PARC ou LA STRAVAGANZA. Erigé désormais en chorégraphe officiel à qui l'opéra et l'état commandent des ballets, dirigeant une compagnie fort bien dotée, Angelin Prelocaj s'est perdu et convoque désormais des stars de la mode pour faire les costumes ( laids...) et nous inflige Laurent Garnier, chic sans doute, inaudible durant 1h40.. Mais la salle lui a fait un triomphe donc j'admets que j'ai tort, ou en passe de devenir définitivement un vieux con... .
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Sam Oct 02, 2010 1:56 pm Sujet du message: |
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Apparemment, Ariane Bavelier, du Figaro a apprécié :
Citation: |
Le langage du chorégraphe s'écarte alors d'une écriture subtile, toute en signes des mains, pour camper la mécanique et l'emphase des luttes historiques. La fin de la pièce, cousue main en écho au problème des nationalités si virulent en Russie, est d'une insolence magistrale. |
Suivront mille ans de calme, par Ariane Bavelier.
Sophia nous représentait officiellement à ce spectacle, et nous aurons bientôt sa critique.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Sam Oct 02, 2010 2:26 pm Sujet du message: |
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Ah, mais sur le fond, je ne suis pas en désaccord avec vous, sur le culte du chorégraphe officiel (rien à envier aux soviets...), sur la pauvreté du langage chorégraphique, sur la prétention du propos, illustré par un discours codé et purement "marketing" de premier de la classe, etc... Bien sûr, ça me fait mal de voir des compagnies comme le Bolchoï, le Mariinsky... mais l'Opéra aussi (même si son virage est amorcé depuis bien plus longtemps et qu'il semble en revenir aussi...) s'engouffrer dans la voie sans issue de la danse européenne globale, cette danse de défilé de mode où tout le monde ressemble à tout le monde... et dont Preljocaj et Duato sont les plus parfaits représentants aujourd'hui (ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont pas - ou n'ont pas eu - de talent à un moment donné). Si vous me demandez ce que j'en pense vraiment, alors je vous dirais que ce n'est pour moi RIEN DE PLUS que du divertissement commercial dans l'air du temps (avec l'alibi culturel en plus, Chaillot-Preljo-bobo...), mais il se trouve que pour celui-là, non seulement je n'ai pas ressenti d'ennui, mais en plus, j'ai éprouvé un plaisir certain et durable - du moins jusqu'au final, ridicule et "plus bien-pensant tu meurs"... J'ai honte, mais je préfère de loin Laurent Garnier à Bruno Mantovani (souvenir, souvenir... personne n'est parfait!), et je trouve cet Apocalypse mille fois moins pompier et vaniteux et "débauche de fric" que Siddharta, qui m'avait accablée de A jusqu'à Z, comme il semblait d'ailleurs accabler ses propres interprètes... Ici, les costumes de Chapurin sont insignifiants, les décors presque inexistants (bien sûr, il y a quelques casques, chaises, murs blindés, et autre bric-à-brac vu et revu...), reste la danse, pleine des gimmicks habituels, mais néanmoins forte d'un style, pour tout dire efficace.
Dernière édition par sophia le Sam Oct 02, 2010 2:42 pm; édité 1 fois |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Kate
Inscrit le: 15 Fév 2009 Messages: 140 Localisation: Paris
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Posté le: Sam Oct 02, 2010 2:59 pm Sujet du message: |
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sophia a écrit: |
J'ai honte, mais je préfère de loin Laurent Garnier à Bruno Mantovani (souvenir, souvenir... personne n'est parfait!), et je trouve cet Apocalypse mille fois moins pompier et vaniteux que Siddharta, qui m'avait accablée de A jusqu'à Z, comme il semblait d'ailleurs accabler ses interprètes... |
Complètement d'accord, c'était en effet beaucoup plus supportable que Siddartha (si tant est qu'on n'est pas réfractaire à la techno), et certains passages de groupe étaient très réussis. Mais il y avait quand même trop de longueurs à mon goût (d'autant que je n'ai strictement rien compris au propos du ballet), et le final était assez ridicule (mais les agneaux étaient mignons...). Et puis les tics chorégraphiques de Preljocaj deviennent agaçants à la longue, à l'instar des passages figés qui semblaient un remake de MC 14/22. Chez les danseurs, je retiendrais surtout la prestation de Céline Galli de la troupe de Preljocaj. J'avais beaucoup aimé sa reine dans Blanche-Neige, c'est une danseuse très intéressante.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Sam Oct 02, 2010 3:39 pm Sujet du message: |
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frederic a écrit: |
On repense par exemple à l'admirable travail du Sadler's Wells pour le centenaire des ballets russes vu dans ce même théâtre. Inégal sans doute mais passionnant. |
A ce propos, savez-vous quand on verra en France AfterLight de Russell Maliphant, qui vient d'être donné à Sadler's Wells (avec des critiques émerveillées) et dont on avait eu un petit avant-goût l'an dernier avec le fantastique solo de Daniel Proietto, qui reste l'un de mes deux ou trois meilleurs souvenirs de la saison passée?
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frederic
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 976
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Posté le: Sam Oct 02, 2010 8:27 pm Sujet du message: |
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Sophia, quel dommage...Cette version d'After light, plus longue et plus élaborée que celle du Chaillot a déjà été donnée en mai dernier au théâtre des Gémeaux, à Sceaux avec d'autres pièces de Maliphant; Daniel Proietto dansait encore ce solo d'After light avec un pas de 3 avec 2 autres danseuses...c'était superbe, hélas la salle n'était pas pleine...
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