Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Théâtre national de Chaillot
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 20, 21, 22  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lanou



Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 352
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2008 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai également assisté à ce spectacle, mais vendredi soir, où, de là où je me trouvais, le public se montra plus clément quant aux mécontentements. Je ne saurais mieux résumer ce que Sophia a fait si bien, et je dois avouer que ma perplexité fut d'autant plus grande que je n'ai pu m'échapper de cette représentation (dont je me serais acquitté de manière plus sage, certainement), étant accompagné. Mais partir est un acte aussi important que celui d'applaudir ou de ne pas applaudir (mais alors là, de manière voulue et non subie).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lanou, il paraît que le spectacle était sous-titré (lu après-coup sur la fameuse fiche de présentation du programme)? Je crois que je n'ai pas tout suivi... Embarassed Laughing "This is irritating and I suppose it is intentional" (l'un des refrains de Decreation).

Un long article de Rosita Boisseau sur Forsythe est paru dans le Monde d'aujourd'hui: Avec le temps, William Forsythe privilégie formes expérimentales et radicalité
La journaliste mentionne à peine Decreation et s'attarde plutôt sur le Forsythe nouveau ainsi que sur Heterotopia, le programme que le chorégraphe va présenter prochainement dans le cadre du festival Montpellier Danse.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lanou



Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 352
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai cherché le sous ou sur titrage que je n'ai pas trouvé. "I have to go, I have an appointment"....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Mar 28, 2009 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Forsythe était de nouveau à Chaillot avec une création: Yes we can't. Bien sûr, toute la presse en parle, mais personne n'a plus l'air de rien y comprendre... Les propos lus rappellent en tout cas étrangement Decreation (jusque dans le détournement du langage visible dans les titres - toujours excellemment trouvés) représenté la saison dernière en ces mêmes lieux.

http://www.theatre-chaillot.fr/spectacle.php?id=97


La dépêche AFP: William Forsythe désarçonne le public de Chaillot avec "Yes we can't"
(Est-ce vraiment Forsythe sur la photo??? Shocked Laughing)

L'article de Rosita Boisseau dans Le Monde: La virtuosité de Forsythe prend un tour sans issue (27 mars 2009)

Même Femmes.com en parle! Forsythe à l’honneur (volet 1)
"Yes we can’t est un projet expérimental très exigeant. Forsythe, bouleversé par le 11 septembre, y imprime son ressenti. Sa vision chaotique." (De l'art d'être diplomate... Laughing)


Plus rassurant sans doute, Impressing the Czar, par le Ballet Royal de Flandre, est programmé en juin à Chaillot.

http://www.theatre-chaillot.fr/spectacle.php?id=105


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kreul



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 288

MessagePosté le: Sam Mar 28, 2009 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(Est-ce vraiment Forsythe sur la photo??? Shocked Laughing)

Il s'agit bien d'une photo extraite du dernier Forsythe où, en ce vendredi soir, le tout Paris s'empressait d'assister à la dernière création de celui qui fut longtemps qualifié de "génie"...
Il y a bien longtemps que je n'avais pas assisté à une telle fuite de spectateurs durant cet opus forsythien, versus 2008 ; seuls quelques minutes de danse "déstructurée" ponctuent le spectacle, où les danseurs hurlent et gesticulent devant des micros, en déployant tous leurs efforts pour provoquer le spectateur par la grossièreté des gestes et des mots : vu et revu.
Quel dommage car les quelques pas esquissés montrent tout le potentiel des artistes.
Vous citez, Sophia, Impressing... régalons nous avant avec le Ballet de l'Opéra de Lyon et son programme Forsythe au théâtre de la Ville.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2010 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La nouvelle saison de Chaillot est en ligne. Si le site a fait peau neuve, on constate néanmoins qu'il est bien plus lent que l'ancien... Mr. Green

http://theatre-chaillot.fr/edito-de-la-saison-2010-2011

Au programme, des créations de Preljocaj et Decouflé, la venue du Ballet Biarritz de Thierry Malandain, Jan Fabre, Alain Platel, Catherine Diverrès, Bartabas, le Ballet de Lorraine, Kader Attou, Mourad Merzouki, etc...

Une saison également ponctuée de trois "Temps Fort" (sic!) : Hip-hop, Anticodes et Flamenco.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Jeu Mai 27, 2010 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est toujours aussi terriblement branché... Il y a évidemment des choses intéressantes, mais l'esprit global est, je trouve, détestable...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Quetzal



Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 56
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mai 27, 2010 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais Nabucco si vous parlez de la programmation Danse.
mais dans les choses intéressantes, je signale la Trilogie de Wajdi Mouawad, un monument de théâtre pour ceux qui ont le courage de suivre les 11h de représentation. vu à Avignon l'été dernier, un très fort souvenir.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Ven Mai 28, 2010 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime pas Mouawad

Pardon.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Sam Mai 29, 2010 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

il y a aussi la reprise du magnifique "Cas Jekyll" - vous me direz "ce n'est pas de la danse" et vous aurez raison, mais n'empêche, par moment, Denis Podalydès a une telle façon de se mouvoir qu'on dirait presque... jugez par vous-même !
http://www.arte.tv/fr/Echappees-culturelles/ARTE-culture/2619666.html
Je suis curieuse : est-ce que le thème "Jekyll-Hyde" a déjà été porté à la scène par un chorégraphe ? (je veux dire ce thème précisément, pas de façon plus général une dualité bien-mal ou quelque chose de ce genre, ça je me doute bien que ça a été fait 1 000 fois !)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Aoû 30, 2010 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le titre de la création de Preljocaj, inspirée de l'Apocalypse (titre initial), et réunissant des danseurs du Bolchoï et du Ballet Preljocaj sera finalement :

Suivront mille ans de calme

http://theatre-chaillot.fr/danse/suivront-mille-ans-de-calme


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2010 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est Didier Deschamps, du CCN de Nancy, qui prendra, à la fin de la saison 2010-2011, la succession de Dominique Hervieu à la tête du Théâtre national de Chaillot.

Didier Deschamps à la tête du Théâtre national de Chaillot


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2010 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le point de vue de Daniel Conrod dans Télérama.

http://www.telerama.fr/scenes/didier-deschamps-a-la-tete-de-chaillot,59721.php

Citation:
Depuis des mois – soit depuis la nomination inattendue de Dominique Hervieu à la direction de la Maison et de la Biennale de la danse (Lyon) –, les noms les plus divers circulaient (Didier Fusillier, Hortense Archambault, Vincent Baudrillier...). Celui de Deschamps pas plus, pas moins que celui des autres. C'est qu'il y avait incertitude quant à la volonté du ministre Mitterrand et de son administration de maintenir Chaillot dans son actuel statut de « Maison de la danse ». C'est donc une victoire indiscutable que vient de remporter le lobby de la danse en parvenant à conserver Chaillot dans son périmètre. Mais une victoire à la Pyrrhus.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2010 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le point de vue de Raphaël de Gubernatis, plutôt favorable, sur cette nomination.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/culture/20100905.OBS9449/un-nouveau-directeur-a-chaillot.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2010 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et retour à Angelin Preljocaj, interviewé dans Le Progrès à propos de sa dernière création, dont la première aura lieu le 14 septembre au Bolchoï, avant d'être présentée à la Biennale de Lyon.

http://www.leprogres.fr/fr/france-monde/article/3729061/Angelin-Preliocaj-La-biennale-est-a-la-fois-pointue-et-populaire.html

Le spectacle est à l'affiche du Théâtre national de Chaillot à partir du 1er octobre.

Toutes les dates de tournée sont .


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 20, 21, 22  Suivante
Page 3 sur 22

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com