Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Cachets artistes chorégraphiques

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Acquapagina



Inscrit le: 18 Nov 2014
Messages: 3
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2016 8:57 pm    Sujet du message: Cachets artistes chorégraphiques Répondre en citant

En étant conscient du caractère incongru voire surprenant de ma question je souhaiterais savoir, ayant lu que le salaire mensuel d'un sujet est d'environ 5400 € brut (ce qui me semble peu ) s'il est possible de contacter une danseuse de ce rang pour solliciter une prestation exceptionnelle dansée d' environ 1h30 pour un seul soir et surtout quel vous semblerait le montant de la rémunération a proposer pour cette prestation unique de façon honnête et raisonnable à supposer que l'intéressé donne son accord ? Après tout très nombreuses sont celles qui majorent leur revenu grâce à diffèrent contrats publicitaires , aussi une telle démarche peut sembler déroutante mais ne me semble pas choquante. Cependant d'autres avis sont naturellement bienvenus !
Merci !



_________________
Eternel amant des images et des mots , la danse par son silence pénétré de mystère et de grâce conjugue et sublime ces deux aspirations au delà du dicible ...!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2016 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Acquapagina.

Il est impossible de répondre à votre question, les cachets pour les "extras" se négocient de gré à gré, ils dépendent bien sûr de la notoriété de l'artiste que vous souhaitez engager (et pas uniquement de son rang hiérarchique), du lieu (selon que la salle est une MJC confidentielle ou un théâtre prestigieux), de la durée (ce n'est évidemment pas le même tarif pour un pas de deux de cinq minutes que pour un ballet en trois actes), des bonnes relations personnelles que vous pouvez éventuellement avoir avec les danseurs concernés - ils peuvent vous consentir un "prix d'ami", le cas échéant.

Les montants des cachets ne sont quasiment jamais divulgués, justement parce qu'ils peuvent être très variables selon les circonstances ; des danseurs qui consentiraient pour une raison particulière un tarif inférieur aux usages habituels ne tiennent pas forcément à se faire accuser de "casser le marché" par leurs collègues, ou inversement, on peut comprendre que si un organisateur de spectacle plus généreux que la moyenne propose d'emblée une rémunération attractive, les mêmes danseurs feraient grise mine si ledit organisateur apprenait que d’ordinaire ils travaillent pour 30 ou 40% de moins...

A noter qu'au cachet, il est d'usage d'ajouter, s'il n'y a pas d'hébergement et de restauration prévue, une indemnité pour les frais de voyage, d'hôtel et de repas.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sakura



Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 40

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2016 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le salaire d'un sujet est bien moins élevé....car josua hoffalt dans un article disait gagner en tant qu'etoile 4200€ ....donc à mon avis aux alentours de 3000€ pour un sujet


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2016 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La somme indiquée par Acquapagina était le salaire brut, donc, charges sociales déduites, c'est bien d'une rémunération net d'environ 3000 € dont il s'agit, comme vous l'indiquez sakura (ça peut même être plutôt moins, la rémunération étant fonction non seulement du grade mais aussi de l'ancienneté).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Acquapagina



Inscrit le: 18 Nov 2014
Messages: 3
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2016 1:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à chacun : la réponse de Haydn est la plus conforme à celle que je supposais : sans en dire plus je dirais qu'il s'agirait d'un solo pour lequel une salle même très modeste mais qui a du cachet ferait parfaitement l'affaire. Étant en bons termes avec celle à qui je pense et bien je n'ai plus qu'à me donner le temps de la réflexion !!!



_________________
Eternel amant des images et des mots , la danse par son silence pénétré de mystère et de grâce conjugue et sublime ces deux aspirations au delà du dicible ...!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2016 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

sakura a écrit:
Le salaire d'un sujet est bien moins élevé....car josua hoffalt dans un article disait gagner en tant qu'etoile 4200€ ....donc à mon avis aux alentours de 3000€ pour un sujet


Un sujet peut gagner plus qu'une étoile. Celui-ci est payé aussi en fonction des rôles qu'il répète. S'il répète des rôles d'étoiles, il est payé comme telle. Par contre une étoile est au contrat. Le salaire est négocié pour tant de représentations et après à la représentation supplémentaire. [édité : il s'agit de conversations ayant un caractère privé, même si cela ne portait pas vraiment à mal] Une "petite" étoile peut moins gagner qu'un bon sujet ou qu'un premier danseur où l'ancienneté, et les rôles entrent en ligne de compte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2016 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

On ne va pas épliloguer indéfiniment, ce qu'il faut savoir, c'est que le salaire de base d'un danseur (non négociable, ce sont des agents de l'Etat, qui même s'ils n'ont pas le statut de fonctionnaire, ont des conditions d'emploi similaires) est complété par des "feux", des sortes de "primes" de représentation, dont le montant varie évidemment selon l'importance des rôles. Et si, mettons, un sujet danse un rôle d'étoile, il est, pour faire simple, censé toucher pour les spectacles concernés, un complément de rémunération comblant la différence entre son salaire de sujet et celui qu'il aurait perçu pour le même travail s'il avait été étoile. Ces dispositions sont régies par des conventions collectives signées entre les organisations syndicales, la direction de l'Opéra National de Paris et le Ministère de la Culture.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2016 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une précision, vu que je ne peux pas vous envoyer de MP était que la discussion avait eu lieu à la sortie d'un spectacle devant la loge et de nombreux spectateurs. Mais bon je pensais bien que vous alliez supprimer ce court échange mais cela illustrait bien le propos car il ne s'agissait pas de danseurs peu distribués, bien au contraire Smile !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2016 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les messages privés, le souci est réglé. En fait, lors d'une nouvelle inscription, la messagerie privée est bloquée par défaut, pour éviter notamment que des gens ne s'inscrivent que dans le but de vendre ou acheter des places, et dès que je vois que la personne participe effectivement aux échanges et à la discussion, je débloque la messagerie. Il m'arrive parfois d'oublier, dans ce cas, n'hésitez pas à râler!



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Acquapagina



Inscrit le: 18 Nov 2014
Messages: 3
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Jan 12, 2016 1:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Certes tout cela est fort clair mais nous raisonnons tous mensuellement aussi de façon beaucoup plus concrète donc moins subtile et moins élégante, en totale subjectivité que proposeriez-vous pour une seule soirée à un ou une sujet pour une représentation en solo d'une durée d'une heure 30 dans une salle modeste qui a du cachet car si je divise par 30 on attend quand même un montant très bas donc indécent : 4000 divisé par 30 cela fait 133 € : soyons sérieux, je les donnerais à une élève de dernière année de conservatoire ! Donc même en pleine erreur l'un ou l'une aurait-il l'extrême obligeance de m'indiquer une somme arbitraire pour une prestation d'une soirée avec une seule danseuse au rang de sujet : après je décanterai !!! Merci vivement !



_________________
Eternel amant des images et des mots , la danse par son silence pénétré de mystère et de grâce conjugue et sublime ces deux aspirations au delà du dicible ...!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Insia



Inscrit le: 29 Avr 2009
Messages: 63

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2016 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut prendre en considération le travail qui est en temps masqué (répétitions, temps d'organisation lié aux costumes éventuels, temps de répétition le jour J, mise en scène éventuelle, temps de préparation, spectacle).
Une représentation d'1h30 n'est finalement que l'aboutissement de beaucoup de travail en amont.

Le temps étant de l'argent, on sera effectivement bien loin des 133€...

Faisons un calcul simple et prenons une base horaire : mettons que le salaire horaire soit autour des 35€ de l'heure.
Qu'il faille en moyenne une dizaine de répétition en amont (a supposé que la chorégraphie existe ) on va dire 10h : =>350€
Le spectacle en lui même 35.17.5€ = 52.5€
La répétition en scène le jour j : comptons 3h entre l'échauffement et la répétition : 105€
Les divers temps de préparation (costumes, make up...) 5h au total : 175€

350+52.5+105+175 =682.5 €

Voilà ce qu'un calcul mathématique bête et méchant donne comme résultat.

je pense donc qu'une fourchette raisonnable ne peut débuter qu'à partir de 700€ la partie haute de la fourchette n'ayant pas de limite absolue Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com