Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1477 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Nov 16, 2007 11:31 am Sujet du message: La prison pour les danseurs recalcitrants ou insubordo |
|
|
Lecture vivement recommandée de cet article sur le site italien balletto.net
http://www.balletto.net/giornale.php?articolo=1914
où il est question de l'Hôtel de la Force et, entr'autres, de l'emprisonnement du non-inconnu A. Vestris, en raison d'un supposé affront à Gustave III (voir "Un ballo in Maschera) et à Marie-Antoinette. (Je me permets humblement de suggérer qu'aujourd'hui, nous avons bien mieux que l'Hôtel de La Force, grâce aux ineffables prisons virtuelles.)
En tout cas, cet article, de Marino Palleschi (où prend il le temps de faire toutes ces recherches?) est illustré de caricatures assez hilares d'époque.
M. Palleschi, qui manifestement ne se présente pas en bibliothèque pour y manger des Twix ou des Kinder, vient également de publier sur le même site, un article en plusieurs parties, très détaillé, sur Dauberval (dont je ne puis parler, n'ayant pas eu le temps de le lire encore).
La section 'articles" de balletto.net présente de nombreux documents d'intérêt. Le grand problème dudit site italien est son Forum : le lecteur souhaitant s'informer sur ce qui se passe dans les théâtres italiens et à la recherche de critiques raisonnées de spectacle, se retrouve sur chaque fil face à 579 "contributions" de Trolls assez malveillants, qui semblent tous se haïr sans avoir pris la peine de se connaître. Le lecteur, perdant vite patience, abandonne le champ de bataille sans avoir appris ce qui s'est véritablement passé sur scène.
Where was censorship when we needed it, M. Palleschi?
|
|