Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nijinska Taylor Bombana
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Sam Avr 17, 2004 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un ensemble instrumental, qui comporte essentiellement des percussions, un effectif réduit de cordes et des bois. Pardon de ne pas l'avoir précisé!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Sam Avr 17, 2004 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour être encore plus précis, il y a deux contrebasses, quatre violoncelles, une clarinette, un piano et la percussion (caisses claires, tambours, cymbales à pied, xylorimba, vibraphone, métallophone et claves, si je ne me suis pas trompé)!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Avr 17, 2004 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Matinée du 17 avril :

Salle en petite forme pour un spectacle en demi-teinte.

Les Noces sans grand intérêt et effectivement un quatuor et un chœur dont on ne sait pas s’ils chantent en français ou en "volapuc intégré"
Un Sacre dont l'unique attraction est l'interprétation magistrale au piano de Mesdames Elena Bonnay et Christine Lagniel. Et surtout on se demande si les interprètes masculins du ballet n'ont pas célébré la troisième mi-temps hier soir avec Haydn Wink

Alors Septième Lune brille comme un diamant après ces deux sections.

Pour Mathilde : Jean Prodromidès, c'est très très bien. De magnifiques solo de clarinette, de violoncelle, un équilibre sonore entre le piano, les bois, les cordes et une riche batterie de percussions décrite ci-dessus. Une musique tonale et agréable, sans les refrains de Clavigo, mais on est dans la même veine.

Un scène très bien éclairée avec quelques surprises spectaculaires et surtout une chorégraphie très lyrique de Davide Bombana. De beaux ensembles très bien dansés autour de trois solistes au sommet de leur art.

Melles Moussin et Riqué sont d'éblouissantes ballerines et Yann Bridard qui a pu avoir quelques absences lors de précédentes apparitions, campe un jeune homme au charme torride. Mesdemoiselles, courrez voir le beau Yann Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Sam Avr 17, 2004 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien nous nous sommes croisés sans nous voir, au Palais Garnier, cet après-midi Mr. Green !

En ce qui concerne la Septième lune, je suis entièrement d'accord avec Pierre, Yann Bridard et Delphine Moussin ont été admirables, et les préfère sans l'ombre d'une hésitation à Agnès Letestu et José Martinez (que j'aime beaucoup par ailleurs). Là, j'avais vraiment l'impression de retrouver l'esprit du théâtre japonais traditionel, qui s'effaçait trop au profit du brillant hier soir. En revanche, je serais bien incapable de choisir entre Nathalie Riqué et Stéphanie Romberg, dans le rôle de la Femme, chacune ayant été parfaite tout en assumant les différences de leurs personnalités respectives.

Et dans le corps de ballet, j'ai toujours autant apprécié Christelle Granier et Aurélia Bellet.

Le Sacre du Printemps a été de nouveau formidablement joué par Mmes Bonnay et Lagniel, là aussi nous serons d'accord, Pierre, mais sur le plateau, cela manquait un peu de concentration! Il y a eu quelques fous-rires à peine maîtrisés, un barreau de la "Prison" qui s'est détaché dix bonnes minutes avant l'instant prévu pour l'évasion (ah, depuis qu'on n'a plus Sarkozy à l'Intérieur, tout fout décidement le camp), Ghyslaine Reichert qui a faillit être expédiée sur le plancher par son partenaire à la suite d'une réception hasardeuse et des poignards perdus au moment du massacre final...

A part cela, Mlle Reichert s'est bien défendue dans le rôle de la Maitresse (même si elle rend moins le côté pervers du personnage que ne le faisait Caroline Bance), Laure Muret a été un souffre douleur fantastique, comme hier soir, mais j'avoue, que pour des raisons strictement théâtrales, j'ai préféré Géraldine Wiart à Muriel Zusperreguy, alors que techniquement, cette dernière était supérieure. Alice Renavand était quant à elle de nouveau très en forme

Pour Noces, je n'ai pas grand chose à ajouter à ce que j'ai déjà dit, et vu le peu d'importance des rôles confiés aux solistes, les différences entre les des deux distributions sont relativement minimes...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Avr 18, 2004 1:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas d'erreur, nous avons vu les mêmes bidouillages lors du Sacre par ces messieurs que j'ai imaginé fatigués par une courte nuit... Wink

Il paraît que la représentation de ce soir était bien meilleure. Qui peut témoigner ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Dim Avr 18, 2004 1:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement, l'amie Aurélie y était, alors j'attends avec impatience ses impressions! Mr. Green


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Avr 18, 2004 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que pour le Sacre, je n'ai pas remarqué d'erreur de la part des garçons. Seulement, les trois "barmaids" étaient hilares à chacune de leurs apparitions ou presque. Mais étant donné le ton du ballet, ça ne m'a pas dérangée, au contraire. Comme vous, j'ai beaucoup apprécié Alice Renavand, qui capte tous les regards. Géraldine Wiart était également très convaincante, mais j'ai trouvé son dernier solo un peu long.

Dans les Noces, ce sont Mélanie Hurel et surtout Benjamin Pech qui faisaient office de vedettes. Mais j'ai été dérangée par les differentes interprétations qu'on pouvait trouver dans le corps de balet: la moitié des danseurs avait l'air grave, et l'autre affichait un grand sourire... Il faudrait se mettre d'accord sur l'état d'esprit dans lequel sont supposés être les amis des mariés. J'ai également regretté le grand désordre des ensembles. Cela ne m'a tout de même pas empêché d'aprécier les qualités de ce ballet, notamment la magnifique partition et des chorégraphies d'ensembles réussis. Mais c'est vrai que la chorégraphie semble plus être une succession de poses qu'un réel ensemble enchaîné.

Quant à la Septième lune, comme vous je n'ai pas du tout aimé les costumes, ni les coiffures, d'ailleurs. Heureusement, tous les interprètes étaient magnifiques (ce soir, c'était Letestu- Martinez- Romberg).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2004 1:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Théoriquement, l'ambiance de Noces devrait être plutôt du genre sinistre, puisque c'est d'épousailles forcées dont il s'agit... Et le décor blafard, couleur terre, doit contribuer à créer cette atmosphère oppressante...

Laure Muret était-elle toujours aussi superbe dans le Sacre du printemps?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
libellule



Inscrit le: 06 Jan 2004
Messages: 134
Localisation: pays-bas

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2004 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-361692,0.html



_________________
libellule
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2004 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Libellule! Critique mi-figue mi-raisin donc, dans le Monde! Rolling Eyes

Citation:
On s'attendait à une soirée intrigante autour de curiosités chorégraphiques hétéroclites. On passe un aimable moment sans plus. Pourtant, sur le papier, le nouveau programme de ballets de l'Opéra de Paris promettait.


Soit dit en passant, l'article de Rosita Boisseau est assez singulier : pas un nom de danseur n'est cité, et nul ne sait à quelle représentation cette dame a assisté... Le Monde fait dans l'opacité, même lorsqu'il s'agit de danse...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Sam Avr 24, 2004 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis allé voir cet après-midi, enfin, la troisième distribution de la Septième lune, avec Isabelle Ciaravola, Yann Saïz et Stéphanie Romberg. Du très beau travail, même si je garde une petite préférence pour Moussin / Bridard / Riqué... Par ailleurs, Aurélia Bellet et Myriam Kamionka y font toujours du zèle. Pour le reste, c'était un peu routinier, mais Caroline Bance a toujours un abattage formidable dans Le sacre du printemps, et Alice Renavand se dépense sans compter! Et j'aime toujours beaucoup Géraldine Wiart et Laure Muret. Dans Noces (où un chanteur, malade fut remplacé en dernière minute, sans que cela rende le texte plus intelligible pour autant Mr. Green ), les danseurs semblaient avoir quelque mal à se concentrer, mais il est vrai aussi qu'il n'est pas très motivant de se produire devant une salle aux 3/4 vide (400 places vendues, sur 1850 disponible, d'après ce que j'ai entendu dire...). C'est dommage, car c'est tout de même un spectacle de bonne qualité, et qui permet d'apprécier des danseurs auxquels on ne confie pas si souvent que cela des rôles de solistes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Dim Avr 25, 2004 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une image de la Septième lune que nous envoie Pierre :



Pas facile de distinguer les visages sur la photo, mais il semble que les deux danseuses de face au premier plan soient Aurélia Bellet et Myriam Kamionka. Enfin, j'ai quand même de sérieux doutes!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com