Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nijinska Taylor Bombana
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2004 12:21 am    Sujet du message: Nijinska Taylor Bombana Répondre en citant

Sous toutes réserves, les distrubutions seraient les suivantes, pour la soirée Nijinska Taylor Bombana (première le 16 avril). Ca risque de changer beaucoup d'ici-là.

Noces :

Fiancée : Averty / Riqué, remplaçante : Cozette
Mère de la Fiancée : Doussard, remplaçante : Reichert
Père de la Fiancée : Fleury, remplaçant : Saramite

Fiancé : Moreau / Paquette, remplaçant Saïz
Mère du Fiancé : Branca, remplaçante Peltzer
Père du Fiancé : Wilk, remplaçants : Rétif / Saramite

2 Marieuses : Wiart + Kamionka / Bance + Zusperreguy, remplaçante : Westermann
2 Garçons de noces : Guerri + Paul / Courtain + Roques, remplaçants Kim / Chaix

L'Ami : Pech / Isoart / Guerri
L'Amie : Hurel / Wiart / Kamionka


La Septième lune :

La Jeune fille : Letestu / Moussin, remplaçante : Ciaravola
La Femme : Romberg / Riqué, remplaçante : Laffon
Le Jeune homme : Martinez / Bridard, remplaçant : Saïz


Suite au prochain épisode!




Dernière édition par haydn le Jeu Avr 08, 2004 9:09 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Sam Jan 24, 2004 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et voici le Sacre du printemps (version Taylor) avec les réserves habituelles :

La fille : Abbagnato / Kudo, remplaçante Bance
Le privé : Bélingard / Carbone, remplaçant Guerri
L'escroc : Romoli / Bullion, remplaçant Hoff
Sa maîtresse : Bance / Zusperreguy, remplaçante Westermann
La maîtresse de répétition : Gilles / Renavand, remplaçante Vauthier
Les accolytes : Bullion / Kim, Guerri, Hoff, Paul, Phavorin, remplaçants Kim, Fleury, Heiden, Carniato, Leroux
Les barmaids : Bance / Wiart, Kudo / Vauthier, Muret / Zusperreguy, Westermann, Reichert, remplaçantes Clément, Arnaud, Bevalet, Djiniadhis, Ranson, Raux, Vauthier


Inutile de vous conseiller de vous précipiter sur la 2ème distribution, si les choses restent en l'état : Miteki Kudo, Alessio Carbone, Muriel Zusperreguy et surtout Alice Renavand, excellente danseuse qu'on ne voit que trop peu souvent dans des soli (et malmenée au concours aussi...), ça devrait être superbe! Et prêtez un oeil attentif à Gwenaelle Vauthier, c'est quelqu'un qui a beaucoup de tempérament. Un regret, l'absence de Juliane Mathis dans la distribution.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2004 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les distributions "définitives" assez proches de ce qu'on vous annonçait, hormis le fait que Yong Geol Kim est maintenant titulaire et non plus remplaçant.

Les distributions

En revanche, Martin Chaix ne semble plus prévu sur ce spectacle Sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2004 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Noces" est un ballet relativement connu, Paul Taylor est un chorégraphe célèbre, tout comme la partition et le ballet "Le Sacre du printemps" (bien que je ne connaisse pas cette version), mais j'ignore tout de Davide Bombana. Comment peut-on caractériser ce chorégraphe? Et en savez-vous plus sur cette - je crois - création?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2004 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a dans le numéro de ce mois-ci de Danser-Télérama un "Portrait" consacré à Davide Bombana. Il y a aussi une interview réalisée par François Fargue dans la dernière livraison de Dance Europe. En ce qui concerne la création, "La septième lune", le secret semble bien gardé... La seule chose que l'on sache précisément, c'est que la musique est de Jean Prodromidès, ce qui ne me rassure pas forcément ; Prodromidès est à mon sens un compositeur de troisième zone, et j'ai le souvenir d'un ouvrage lyrique calamiteux, H.H. Ulysse, qu'il avait composé il y a au moins vingt ans de cela pour l'Opéra du Rhin à Strasbourg. Je ne comprends d'ailleurs pas cette manie que l'on a, à l'ONP, de commander la plupart du temps la musique des ballets à des gens dépourvus de talent - de génie il n'en est point question -, genre René Aubry, Denis Levaillant ou Gabriel Yared. Heureusement que de temps en temps un Hersant ou un Fénelon viennent se perdre dans le lot...

Le choix de Prodromidès est quand même assez surprennant, de la part de Davide Bombana, qui est un chorégraphe très "intellectualisant", qui va souvent puiser son inspiration dans les grandes oeuvres de la littérature du XIXème et du XXème siècle.

Davide Bombana a une formation de danseur classique. C'est un ancien élève de l'école de danse de la Scala de Milan, qui est devenu étoile dans la prestigieuse institution transalpine, avant de faire carrière au Bayerisches Staatsballet à Munich. Il a du abandonner sa carrière de danseur suite à une blessure, et s'est lancé dans la chorégraphie, après avoir exercé encore quelque temps les fonctions de Maître de ballet à Munich.

Sa première apparition en France date de 1997, avec Woyzeck-Fragemente, représenté à la Filature, à Mulhouse. Il y donnera ensuite deux créations, Aus der Ferne et Beyond skin, en 2001.

A Paris, seul un ouvrage, sur une musique de Paul Hindemith, a été créé dde manière quasi-confidentielle par le Junior Ballet du CNSMDP ; il est donc difficile d'avoir des références.

La Septième lune est censé raconter l'histoire somme toute convenue d'une jeune fille abandonnée par l'homme qu'elle aime, mais revue au travers du prisme du théâtre du No ; inspiration japonisante donc, ce qui rend encore plus curieux le choix de Jean Prodromidès pour la musique. Mais bon, un miracle est toujours possible... On n'ose imaginer le chef-d'oeuvre qu'aurait pu composer le grand Toru Takemitsu, s'il était encore de ce monde. Mais à défaut, l'on aurait peut-être pu s'adresser à un musicien comme Tristan Murail, à l'esthétique très raffinée et qui sait fort bien rendre les atmosphères sonores a la fois ascétitques et luxuriantes qui conviennent à ce type de chorégraphies.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2004 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

... je vais être très politiquement incorrect, mais j'avoue avoir beaucoup aimé Clavigo et la musique, certes facile, de Gabriel Yared... J'aime Prejlocaj et son Casanova, j'aime l'Appartement... c'est grave docteur Haydn ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mathilde



Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 32
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Avr 12, 2004 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

clavigo est un de mes ballets préférés et j'aime beaucoup la musique de gabriel yared... desolée haydn ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Lun Avr 12, 2004 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime aussi beaucoup Appartement, et j'y trouve l'utilisation de la musique tout à fait judicieuse et pleine d'humour, même si a priori, le rock, ce n'est pas ma tasse de thé! Pour Yared, je vous concède que la musique de Clavigo a au moins le mérite d'être relativement efficace. Mais elle sombre quand même bien souvent dans la facilité! Enfin, nous avons le droit de ne pas être d'accord, Pierre, et les admirateurs de Gabriel Yared ne sont pas interdits de cité sur Dansomanie Wink !

Et si ça vous démange, vite un tour sur : http://www.gabrielyared.com/


Pour la petite histoire, Haydn, le vrai, se faisait réellement appeller le "Dr. Haydn", après avoir été nommé docteur Honoris causa de l'université d'Oxford, en 1791, titre dont il était extrêmement fier. En guise de thèse, il présenta au jury la partition de sa symphonie n°92, qui de ce jour, prit le titre d'"Oxford", bien qu'elle fut initialement destinée... aux concerts de la Loge Olympique, à Paris!

Pardon pour cette petite digression "culturelle" Mr. Green


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Avr 12, 2004 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Daphnis et Chloé, c'est quand même mieux que Gabriel Yared dont je ne suis pas un "admirateur", je vous le concède cher Dr Haydn...

Et puisque l'on est dans l'année du centenaire de l'entente cordiale, sachez que j'ai chanté, enfant, dans la Nelson Mass que vous avez composée en l'honneur de la victoire sur Napoléon à Trafalgar... Traître !!! Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Lun Avr 12, 2004 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Erreur, cher patriote! La Messe Nelson n'a pas du tout été créée pour célébrer la victoire de Trafalgar (où l'amiral Anglais a d'ailleurs perdu la vie). Elle a été composée en 1797 alors que les combats faisaient rage en Europe, suite aux aventures militaires d'un certain Bonaparte... Haydn lui avait donné à l'origine le titre de Missa in Angustiis, "Messe du temps de la Peur". Après la pâtée que Nelson nous a collée, bien avant Trafalgar, à Aboukir, l'amiral, sur le chemin du retour, a fait une halte à Vienne où il a voulu rencontrer Haydn, et a offert à ce dernier une tabatière en or. Pour le remercier, le compositeur lui a donné en retour le manuscrit de la partition de la fameuse messe, qui dès lors, a porté le titre de Messe Nelson... Mr. Green

Bon j'arrête là le cours de musicologie, on commence à s'éloigner un peu trop du ballet!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Avr 12, 2004 12:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Embarassed Embarassed
Bon allez, nous sommes quitte après la mairie de Versailles... mais j'ai réellement chanté la messe, petit , tout petit...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Mar Avr 13, 2004 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les distributions par dates :


16/04

Noces

Fiancée : Averty
Fiancé : Moreau
Ami : Pech
Amie : Hurel


Le sacre du printemps

Fille : Wiart
Le privé : Paul
Escroc : Hoff
Maîtresse : Bance
Souffre-douleur : Muret


La septième lune

Jeune fille : Letestu
Femme : Romberg
Jeune homme : Martinez



17/04 (matinée)

Noces

Fiancée : Riqué
Fiancé : Paquette
Ami : Pech
Amie : Hurel


Le sacre du printemps

Fille : Zusperreguy
Le privé : Heiden
Escroc : Thurlow
Maîtresse : Reichert
Souffre-douleur : Muret


La septième lune

Jeune fille : Moussin
Femme : Riqué
Jeune homme : Bridard



17/04 (soirée)

Noces

Fiancée : Averty
Fiancé : Moreau
Ami : Pech
Amie : Hurel


Le sacre du printemps

Fille : Wiart
Le privé : Paul
Escroc : Hoff
Maîtresse : Bance
Souffre-douleur : Muret


La septième lune

Jeune fille : Letestu
Femme : Romberg
Jeune homme : Martinez



18/04 (matinée)

Noces

Fiancée : Riqué
Fiancé : Paquette
Ami : Isoart
Amie : Wiart


Le sacre du printemps

Fille : Zusperreguy
Le privé : Heiden
Escroc : Thurlow
Maîtresse : Reichert
Souffre-douleur : Westermann


La septième lune

Jeune fille : Ciaravola
Femme : Romberg
Jeune homme : Saïz



20/04

Noces

Fiancée : Averty
Fiancé : Moreau
Ami : Pech
Amie : Hurel


Le sacre du printemps

Fille : Wiart
Le privé : Paul
Escroc : Hoff
Maîtresse : Bance
Souffre-douleur : Muret


La septième lune

Jeune fille : Moussin
Femme : Riqué
Jeune homme : Bridard



21/04

Noces

Fiancée : Riqué
Fiancé : Paquette
Ami : Pech
Amie : Hurel


Le sacre du printemps

Fille : Zusperreguy
Le privé : Heiden
Escroc : Thurlow
Maîtresse : Reichert
Souffre-douleur : Westermann


La septième lune

Jeune fille : Letestu
Femme : Romberg
Jeune homme : Martinez



22/04

Noces

Fiancée : Averty
Fiancé : Moreau
Ami : Pech
Amie : Hurel


Le sacre du printemps

Fille : Wiart
Le privé : Paul
Escroc : Hoff
Maîtresse : Bance
Souffre-douleur : Muret


La septième lune

Jeune fille : Moussin
Femme : Riqué
Jeune homme : Bridard



23/04

Noces

Fiancée : Averty
Fiancé : Moreau
Ami : Pech
Amie : Hurel


Le sacre du printemps

Fille : Zusperreguy
Le privé : Heiden
Escroc : Thurlow
Maîtresse : Reichert
Souffre-douleur : Westermann


La septième lune

Jeune fille : Letestu
Femme : Romberg
Jeune homme : Martinez



24/04 (matinée)

Noces

Fiancée : Riqué
Fiancé : Paquette
Ami : Guerri
Amie : Kamionka


Le sacre du printemps

Fille : Wiart
Le privé : Paul
Escroc : Hoff
Maîtresse : Bance
Souffre-douleur : Muret


La septième lune

Jeune fille : Ciaravola
Femme : Romberg
Jeune homme : Saïz



24/04 (Soirée)

Noces

Fiancée : Riqué
Fiancé : Paquette
Ami : Isoart
Amie : Wiart


Le sacre du printemps

Fille : Wiart
Le privé : Paul
Escroc : Hoff
Maîtresse : Bance
Souffre-douleur : Muret


La septième lune

Jeune fille : Letestu
Femme : Romberg
Jeune homme : Martinez



26/04

Noces

Fiancée : Averty
Fiancé : Moreau
Ami : Guerri
Amie : Kamionka


Le sacre du printemps

Fille : Wiart
Le privé : Paul
Escroc : Hoff
Maîtresse : Bance
Souffre-douleur : Muret


La septième lune

Jeune fille : Moussin
Femme : Riqué
Jeune homme : Bridard



27/04

Noces

Fiancée : Riqué
Fiancé : Paquette
Ami : Isoart
Amie : Wiart


Le sacre du printemps

Fille : Zusperreguy
Le privé : Heiden
Escroc : Thurlow
Maîtresse : Reichert
Souffre-douleur : Westermann


La septième lune

Jeune fille : Moussin
Femme : Riqué
Jeune homme : Bridard



28/04

Noces

Fiancée : Averty
Fiancé : Moreau
Ami : Guerri
Amie : Kamionka


Le sacre du printemps

Fille : Wiart
Le privé : Paul
Escroc : Hoff
Maîtresse : Bance
Souffre-douleur : Muret


La septième lune

Jeune fille : Letestu
Femme : Romberg
Jeune homme : Martinez



29/04

Noces

Fiancée : Riqué
Fiancé : Paquette
Ami : Isoart
Amie : Wiart


Le sacre du printemps

Fille : Wiart
Le privé : Paul
Escroc : Hoff
Maîtresse : Bance
Souffre-douleur : Muret


La septième lune

Jeune fille : Letestu
Femme : Romberg
Jeune homme : Martinez


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Jeu Avr 15, 2004 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce jeudi soir avait lieu la générale de Nijinska / Taylor / Bombana. Comme d'habitude, je me refuse à commenter ce qui est une séance de travail et non une véritable représentation. Simplement, je ne peux qu'encourager ceux qui ont la chance de se trouver actuellement à Paris d'aller voir la création de Davide Bombana, la Septième lune. Cela en vaut vraiment la peine, et en ce qui me concerne, je devrais sûrement faire mon mea culpa : j'ai jugé de manière hâtive la musique de Jean Prodromidès, et la suprise a été fort agréable...

La critique, ce sera demain soir, après la première Smile


P.S. on peut trouver sans difficulté des places correctes et pas trop cher pour toutes les représentations, il faut en profiter! Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Sam Avr 17, 2004 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec un peu de retard, dû à une "troisième mi-temps" un peu prolongée à l'issue de la première de hier soir, la critique du spectacle Nijinska - Taylor - Bombana est en ligne!


La critique


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Avr 17, 2004 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La partition de Prodromidès est jouée au piano ou par l'orchestre ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com