Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Diplome d'Etat - candidat libre
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
j_lewka



Inscrit le: 16 Avr 2007
Messages: 11

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2007 4:31 pm    Sujet du message: Diplome d'Etat - candidat libre Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai une question au sujet du DE de professeur de danse (option Danse Classique en l'occurence).
J'ai obtenu mon Examen d'Aptitude Technique cette année, et je souhaiterais m'inscrire pour le passage des UV théoriques du DE, à savoir Histoire de la danse, Anatomie et Formation Musicale.

Est-il possible de passer ces épreuves en candidat libre ? Si oui, où quand et comment faut-il s'inscrire ?

Merci d'avance pour votre aide.

Julien


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noone



Inscrit le: 14 Juin 2005
Messages: 108
Localisation: france

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2007 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

inscriptions auprès de la DRAC de votre domicile. vous pouvez passer en candidat libre les 3 épreuves citées en sachant toutefois que vous allez devoir fournir un gros travail en solo. Il vaut mieux se procurer les programmes et des exemples d'épreuves. Toutefois pour la musique, soit vous êtes musicien, soit vous devriez prendre quelques cours de formation musicale. Bon courage!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chrysalide



Inscrit le: 22 Mar 2009
Messages: 7

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2009 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Titulaire de l'EAT, je passe bientôt l'UV anatomie physiologie en candidate libre.
Je souhaiterais avoir quelques conseils des personnes qui l'ont déja passé. Et, dans l'idéal, quelques exemples de sujets types.

Je sais juste qu'il s'agit d'un oral et que l'on tire deux questions au sort. L'une sur l'anatomie, l'autre sur la physio il me semble. Mais je n'en sais pas plus...
Type de questions posées par le jury, ce que ce dernier attend des candidats?

Pour l'anatomie, je travaille avec le livre de Blandine Calais Germain "anatomie pour le mouvement" et pour la physiologie, avec l'ouvrage "économie de l'effort" de Jean Christophe Seznec .

Merci d'avance pour vos précieux conseils!!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kenzo



Inscrit le: 01 Déc 2007
Messages: 4
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2009 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

je passe mon diplôme de prof en classique cette année.
j'ai passé mes théories l'année dernière. je vous conseille de lire aussi le livre rouge de blandine calais germain (la vous avez le bleu visiblement).

écrivez moi en MP pour plus d'informations.



_________________
"on vit tant qu'on danse, on vit parce qu'on danse" Noureev
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
danse-0pera



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 406

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'EAT a-t-il une durée de validité limitée ? Peut-on passer les épreuves du DE dans 5 ans par exemple ? L'EAT sera-t-il toujours valide ?

Merci ! Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Medusa



Inscrit le: 03 Mar 2013
Messages: 1

MessagePosté le: Dim Mar 03, 2013 11:01 am    Sujet du message: Diplôme d'etat Répondre en citant

Je pense que l'EAT, si vous le faites valider via le livret de formation délivré par la DRAC, n'as pas de limitation de durée, a priori.
C'est vrai que les informations ne sont pas réellement communiquées, et c'est frustrant.
Pour ma part, j'ai une question, je souhaite passer mon D.E. en candidat libre, mais me demande ou je pourrai me procurer le programme des épreuves ( pour la musique par exemple) ? A part trouver quelqu’un en formation pour l’année 2013/2014 (car les épreuves arrivent pour cette fin d’année), je me posais la question...

Merci par avance pour ceux qui auront peut être une réponse ou de quoi m'aiguiller!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Mar 03, 2013 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Medusa, en espérant que quelqu'un sera en mesure de vous renseigner.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LB



Inscrit le: 23 Juil 2010
Messages: 59
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mar 03, 2013 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Medusa, les variations des épreuves 2013 sont visibles ici: http://www.dailymotion.com/culture-gouv#video=xx6023
Bonne chance!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pte Fille



Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 34

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2014 8:54 am    Sujet du message: UV musique Répondre en citant

Bonjour!
Quelqu'un pourrait-il me donner plus d'informations concernant l'UV musique?
quelles sont les oeuvres au programme pour cette année?
avez-vous des conseils?
des livres à recommander?
merci!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Liszt



Inscrit le: 15 Oct 2014
Messages: 12

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2014 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pte Fille, votre question date déjà un peu, mais si vous êtes toujours à la recherche du programme de l'UV musique, vous pouvez contacter la Direction Régionale des Affaires Culturelles de votre région. Ils vous communiqueront les oeuvres de cette année.

Concernant l'épreuve en elle-même, la lecture rythmique est importante à maîtriser (peut-être donc chercher à vous entourer de personnes qui peuvent vous aider en solfège et musique en général, plutôt que des livres). Il est également conseillé d'avoir une connaissance des grandes lignes de l'histoire de la musique, des caractéristiques des principaux courants jusqu'à nos jours (classique, jazz et musique contemporaine en gros etc).
Enfin, écoutez un maximum d'oeuvres, afin de savoir rattacher une oeuvre écoutée à un courant, un style, voire un compositeur, et de pouvoir en faire une petite analyse.

Je ne connais pas votre formation musicale, peut-être que tous ces conseils vous sembleront évidents Wink
Bon courage !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PetitCygne



Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 391

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2014 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant la validité de l'EAT, j'avais entendu les filles qui l'avaient passé autour de moi dire que c'était 5 ans.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pte Fille



Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 34

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2014 1:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Liszt!
J'ai un certain nombre d'années de solfège derrière moi et ai aussi fait un peu d'instrument, mais merci de votre réponse, cela me donne une idée un peu plus précise!
Que faut-il savoir au sujet de oeuvres au programme?
quels sont les types de questions qui sont posées?
Nous fait-on écouter des extraits et doit-on reconnaître les instruments, nous fait-on parler du compositeur, du cadre de l'oeuvre... Quelle est le type d'analyse qui est demandée?
Merci!!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pte Fille



Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 34

MessagePosté le: Dim Mai 08, 2016 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un pourrait-il aussi m'indiquer la durée de l'épreuve?
Et éventuellement le temps passé pour chaque "partie" de l'examen?
Merci!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DanseLau



Inscrit le: 12 Sep 2016
Messages: 5

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2016 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!
je vis à l'étranger et suis donc dans l'impossibilité de me rendre une fois par semaine en France pour suivre les cours pour l'UV musique. (je ne rentrerai pas en France dans les prochaines années et ne suis donc pas concurrente pour des postes en France)
Quelqu'un pourrait-il me vendre ses cours?
Particulièrement la partie analyse d'oeuvre (Coltrane, Mozart, Bartok), mais tout m'intéresse.
Merci d'avance!




Dernière édition par DanseLau le Mer Sep 21, 2016 9:44 am; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2016 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que quelqu'un pourra vous aider DanseLau. Votre première annonce a déjà été transférée dans le sujet adéquat : http://www.forum-dansomanie.net/forum/viewtopic.php?t=7463



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com