Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1477 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Sep 05, 2007 4:09 pm Sujet du message: Danse Manipuri ce week-end au Musée Guimet. |
|
|
Communiqué du Musée Guimet (de leur site Web)
(il reste des places - ndlr)
Au musée Guimet, vendredi et samedi 7 et 8 septembre 2007 à 20.30
Danse Manipuri
avec Guru Kalavati Devi et Draupadi Devi (chant), Th. Brojen Singh (pung : percussion traditionnelle du Manipuri), Gour Pal (flûte), Nichola (sitar) – En coproduction avec Samhati
Originaire de l’Etat de Manipur (nord-est de l’Inde) et pratiquée à l’origine dans les temples, le Manipuri est l’une des grandes danses classiques de l’Inde. Elle se caractérise au premier regard par l’extraordinaire costume des danseuses : très large robe sur laquelle sont posés de petits miroirs circulaires, voiles somptueux et plumes de paon. Plus théâtrale que les autres danses traditionnelles indiennes et basée sur un rythme lent, la danse se déroule tandis que le visage de l’artiste reste immobile.
La danseuse est accompagnée d’un percussionniste qui danse lui aussi tout en jouant de son instrument, et comparée à celle de la danseuse, sa danse est beaucoup plus rapide, plus rythmée, et accentue la théâtralité du moment.
Fille de deux grands danseurs de Manipuri, le gourou Bipin Singh et Smt Kalavati Devi, Bimbavati Devi a été initiée aux subtilités de la danse et de la musique dès son plus jeune âge. Artiste complète, elle maîtrise aussi le Pung cholam (tambour traditionnel de Manipur) et l’art martial Manipuri : le Thang ta.
C’est en tant que danseuse solo, mais aussi en tant que membre du Manipuri Nartanalaya, une des institutions pionnières de la danse Manipuri fondée par ses parents et les célèbres soeurs Jhaveri, qu’elle a rapidement acquis une renommée internationale.
Renseignements et réservations
Pour les films, spectacles et conférences de l’auditorium.
Tel : 01 40 73 88 18
Fax : 01 40 73 88 11
auditorium@guimet.fr
|
|