Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Mar Juin 02, 2015 11:33 am Sujet du message: |
|
|
Prochain spectacle d'Incidence Chorégraphie au Chesnay (78) le 13 juin 2015 :
La Grande Scène du Chesnay
Samedi 13 juin 2015 20h30
Avec la participation exceptionnelle d’ Edna Stern, pianiste
Avec la participation des danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris :
Jennifer Visocchi, Cyril Choukroun, Yvon Demol, Alexandre Gasse, Erwan Leroux, Aurélien Houette, Yann Saïz et Daniel Stokes
Lumières : Tom Klefstadt
Au programme :
Entrée au répertoire :
« Réversibilité » chorégraphie Michel Kelemenis (1999)
Répertoire :
« Passacaille » chorégraphie Bruno Bouché (2015)
« Lieders » chorégraphie Alexandre Gasse (2013)
« Bless – ainsi soit-Il » chorégraphie Bruno Bouché (2010)
« Nous ne cesserons pas » chorégraphie Bruno Bouché (2011)
« REVERSIBILITE »
Reprise du Trio de la Pavane qui achève Réversibilité
Crée en Décembre 1999 au Palais Garnier, par le Ballet de l'Opéra national de Paris
Chorégraphie : Michel KELEMENIS
Musique : « Pavane pour une infante défunte » de Maurice RAVEL (1899)
Danseurs : Jennifer VISOCCHI, Cyril CHOUKROUN et Daniel STOKES
Durée : 8 minutes
« PASSACAILLE »
Duo crée en janvier 2015 au Shri Ram Center de New-Delhi
Chorégraphie : Bruno BOUCHE
Musique : « Passacaille de la suite n°7 en sol mineur » de Georg Friedrich HAENDEL
Danseurs : Jennifer VISOCCHI et Cyril CHOUKROUN
Durée : 7 min
« LIEDERS »
Crée en 2013 à la FONDATION CZIFFRA de Senlis
Chorégraphie: Alexandre GASSE
Musique : « Heidenröslein, D 257 », « Die Winterreise D911 », « Willkommen und Abschied D 767 »,
« Der König in Thule D 367 » de Franz SCHUBERT
Danseurs : Daniel STOKES, Alexandre GASSE et Erwan LEROUX
Durée : 15 min
« BLESS - ainsi soit IL »
Chorégraphie de Bruno BOUCHÉ
Créé le 30 juillet 2010 au Suzanne Dellal de Tel Aviv
Présenté à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille les 19,20 et 21 janvier 2011
Musique : Johann Sebastian BACH/ Ferrucio BUSONI
Chaconne in D minor pour piano
Avec : DANIEL STOKES et AURELIEN HOUETTE
Durée 15 min
«NOUS NE CESSERONS PAS »
Chorégraphie de Bruno BOUCHÉ
Créé le 4 novembre 2011 à la Fondation Cziffra de Senlis
Musique : Franz LISZT ,Sonate en Si mineur
Avec : YVON DEMOL, AURELIEN HOUETTE,
ALEXANDRE GASSE, YANN SAÏZ.
Durée 30 min
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Mar Juin 16, 2015 9:02 pm Sujet du message: |
|
|
Bruno Bouché et son groupe Incidence chorégraphique participeront, dans le cadre du programme pédagogique de l'ONP "10 mois d'école et d'opéra", qui vise à faciliter l'accès à l'art lyrique et à la danse à des élèves issus de banlieues défavorisées, à un spectacle gratuit qui sera donné le 20 juin 2015 à l'Amphithéâtre Bastille.
Une pièce de Bruno Bouché, intitulée Ça manque d'amour, figure à l'affiche :
ÇA MANQUE D’AMOUR !
Dans les récits mythologiques, les contes ou les voyages initiatiques, les héros entrent en action à la suite d’une rencontre. Au début de leur voyage, les enfants sont tous identiques, presque stéréotypés. On les distingue à peine, ils se cachent. Puis une sorte de flûte enchantée arrive dans leur monde. Cette rencontre a lieu dans un studio de danse. Avec un rien de costume, quelques notes au piano, une pirouette, un regard dans la glace, les visages se découvrent, les personnalités se dévoilent, avec humour. Chacun s’exprime, s’affirme, joue des codes du théâtre. Le voyage continue, dans la lumière, où chacun peut révéler qui il est vraiment.
Bruno Bouché Chorégraphie
Nicolas Worms Musique
Laura Gédin-Darrieussecq Assistante chorégraphie
Philippe Albaric Lumières
Xavier Ronze Conception costumes
Caroline Revillion Costumes
Alexia Laguerre Costumes
Cédric Laroque Musicien
Nicolas Lethuillier Musicien
Lucas Henri Musicien
Esteban Pinto Gondim Musicien
Hélène Escriva Musicien
Paul Colomb Musicien
Avec les élèves du collège Les Chènevreux (Nanterre).
https://www.operadeparis.fr/saison-2014-2015/convergences/un-nouvel-endroit-ca-manque-d-amour-festival-123-opera?genre=3 |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Sam Sep 05, 2015 11:05 am Sujet du message: |
|
|
Bruno Bouché sera de retour au Théâtre Nouvelle France au Chesnay (Yvelines) le 9 avril 2016 avec Vivre avec... un "solo existentiel" qu'il a lui-même chorégraphié :
http://www.calameo.com/read/0002188579a3dfb000659 |
|
Revenir en haut |
|
LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
|
Posté le: Sam Sep 05, 2015 1:01 pm Sujet du message: |
|
|
ça veut dire quoi ce "au moment où il s’apprête à envisager un tournant important, après 18 ans dans le corps de ballet (...)"
il veut quitter l’Opéra?
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Sam Sep 05, 2015 1:24 pm Sujet du message: |
|
|
C'est tout à fait possible. Il me semble qu'il n'a pas encore atteint l'âge de la retraite, mais il a eu des soucis de hanche qui l'ont fait beaucoup souffrir, et il consacre déjà une bonne partie de son temps à la chorégraphie, avec son groupe. |
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1927
|
Posté le: Sam Sep 05, 2015 3:14 pm Sujet du message: |
|
|
Il me semble qu'il est né le 13 avril 1978, ce qui le met à 6 ans de la retraite (bientôt à 43 ans).
|
|
Revenir en haut |
|
Juliette
Inscrit le: 27 Nov 2014 Messages: 16
|
Posté le: Mer Oct 21, 2015 10:16 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas si l'information a déjà été postée quelque part, mais Bruno Bouché fait partie des cinq chorégraphes de la soirée "Französische Chansons" au Leipziger Ballett, avec quelques têtes connues comme Martin Chaix et Jean-Philippe Dury. La vidéo de présentation n'apporte malheureusement pas beaucoup de précisions (pour les intéressés, aller à 1:40) : quelques secondes d'un extrait sur du Renaud et une micro-interview de Mario Schröder, directeur et chorégraphe du Leipziger Ballett.
Jean-Philippe Dury a quant à lui posté quelques extraits sur sa chaîne Youtube.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Mer Oct 21, 2015 10:40 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Juliette |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Ven Fév 12, 2016 9:53 pm Sujet du message: |
|
|
Bruno Bouché sera partie prenante du spectacle produit par l'Académie Chorégraphique de l'Opéra National de Paris, lancée par Benjamin Millepied (qu'en adviendra-t-il maintenant?), du 13 au 18 juin 2017 (au moins, c'est annoncé à l'avance, pas d'excuses pour oublier la date) au Palais Garnier.
Par ailleurs Agnès Letestu sera la vedette d'une autre création - hors les murs - autour du thème de Roméo et Juliette :
Ombre et Lumière
Avec la participation exceptionnelle de la pianiste Edna Stern et de la danseuse étoile Agnès Letestu.
Programme :
« Bless – ainsi soit-Il » chorégraphie Bruno Bouché (2010) sur la Chaconne en ré mineur de Jean-Sébastien Bach, arrangement de Ferrucio Busoni
Création de Bruno Bouché sur Roméo et Juliette de Sergueï Prokofiev
Création de Bruno Bouché sur la Sonate de l’extase d'Alexandre Scriabine
Création de Bruno Bouché sur la Sonate en do mineur de Baldassare Galuppi
« Nous ne cesserons pas » chorégraphie Bruno Bouché (2011) sur la Sonate en si mineur de Franz Liszt
Avec la participation des danseurs du Ballet de l’Opéra National de Paris :
Incidence Chorégraphique propose un programme inédit de pièces pour piano qui met à l’honneur deux étoiles : l’une de la danse et l’autre de la musique. Ce programme souligne la dualité complémentaire entre danse et musique et dresse un parallèle avec le couple ombre/lumière. Jean-Sébastien Bach écrit une musique harmonieuse tournée vers Dieu et le Paradis ; Franz Liszt s’inspire du chaos, des Enfers, du Diable.
Alexandre Scriabine relie l’extase et l’acte créateur aux forces mystérieuses et aux obscures profondeurs. Cette dialectique entre ombre et lumière, cette double attirance entre le désir qui nous élève et celui qui nous détruit, ces deux parts de l’Homme sont au cœur de l’œuvre de Bruno Bouché. Trois créations et deux pièces du répertoire d’Incidence
Chorégraphique sur des chefs d’œuvre du grand répertoire piano pour une pianiste et une Etoile d’exception.
www.incidencechoregraphique.com
Dernière édition par haydn le Ven Fév 12, 2016 10:58 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Ven Fév 12, 2016 10:48 pm Sujet du message: |
|
|
Précision, car j'ai apparemment mal interprété le mail que m'a envoyé le service de presse d'Incidence Chorégraphique, Agnès Letestu ne serait pas sur le spectacle programmé à Garnier, mais dans la saison "hors les murs" d'Incidence Chorégraphique. Mea culpa. |
|
Revenir en haut |
|
Joelle
Inscrit le: 06 Avr 2013 Messages: 882
|
Posté le: Sam Fév 13, 2016 10:50 am Sujet du message: |
|
|
Est-ce que des dates sont annoncées pour cette création "hors les murs" ?
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Mer Mar 30, 2016 6:00 pm Sujet du message: |
|
|
LE CHAGRIN DES HOMMES
Création (danse-théâtre)
Une pièce écrite sur mesure pour Bruno Bouché,
danseur de l'Opéra National de Paris
Création, chorégraphie, textes et mise en scène : Karine PIQUION
Musique : François PIQUION
Lumières : Karine PIQUION et Virginie GALAS
Maquillage et coiffure : Isabelle LEMEILLEUR
Costumes et accessoires : Opéra National de Paris
Accessoires : Claude SOUFFLET
Interprète : Bruno BOUCHE
Durée : 1h
Bruno Bouché
Bruno Bouché est engagé dans le Corps de Ballet en 1996. Il aborde les grands ballets du répertoire, et les chorégraphies de George Balanchine, Roland Petit et Maurice Béjart. En juin 1997, il est choisi par Pina Bausch lors de l’entrée au répertoire du Sacre du Printemps. Promu Sujet en 2002, il danse Stepping Stones de Jiří Kylián, Signes de Carolyn Carlson et Pas./parts de William Forsythe. Il est le soliste des ‘Pierres Précieuses’ de la Belle au bois dormant (Noureev). Il est distribué dans Orphée et Eurydice de Pina Bausch et danse ‘Pâris’ dans la reprise de Roméo et Juliette de Noureev. Roland Petit lui confie le rôle de ‘Swan’ dans Proust ou les intermittences du cœur.
En 2008 il est ‘Jean de Brienne’ à l’Opéra Bastille. La même année, il est ‘Baptiste‘ dans la création de José Martinez, Les Enfants du Paradis. Il danse les chorégraphies d’Angelin Preljocaj (Le Parc ,MC 14/22 « Ceci est mon corps », Siddahrta) et Répliques de Nicolas Paul. Depuis 1999, il est directeur artistique d’ Incidence Chorégraphique qui se produit
régulièrement en Europe, au Japon et dernièrement au Suzanne Dellal Center de Tel Aviv ainsi qu’en Turquie à l’Opéra et au Centre Culturel Français d’ Istanbul. Bruno Bouché est aussi chorégraphe : Ce qui reste (2003), Lila (2006), Vivre Avec présenté au Musée Picasso de Malaga en 2007, Scarlatti solo (2008), Incidence (2009), Ce sont des choses qui arrive (2009) avec la participation de Clément Hervieu-Léger de la Comédie Française, Later that evening (2010), Bless (2010), Elegie (2011) avec les Dissonances et David Grimal et Nous ne cesserons pas (2011). Il signe ses premières chorégraphies pour l’Opéra national de Paris le 7 juin 2013 sur la scène de l’Opéra Garnier dans le cadre de la soirée « Percussions et Danse » : SOI- Ătman , solo pour Aurélia Bellet, création musicale de Sebastien Escobar et Music for Pieces of Wood (Steve Reich) où il met en scène et en mouvement 4 danseurs et 5 musiciens. Il créé en 2013 Une Danse… une pièce de danse et de théâtre pour Karine Piquion, chanteuse, sur des musiques originales de Fred Bouchain. En mai 2014, dans le cadre de la soirée « Musique et Danse » de l’Opéra Garnier, Bruno Bouché crée Yourodivy, une pièce pour 7 danseurs et un quatuor à cordes. En 2015, il crée Dance Music 3-2-1 et Amores, sur des musiques de John Cage, pour la soirée « Musique et Danse » de l’Opéra Garnier.
Karine Piquion
Issue d’une solide formation musicale (Maîtrise de Radio France), Karine Piquion est une passionnée, lettrée et poétique, qui ne ne trouve sa place dans le monde qu’entre poésie, musique et danse… Après des parcours riches musicalement allant du classique au jazz en passant par la chanson française et égrainant les lieux de références (Théâtre des Champs-Elysées, Salle Pleyel, Opéra de Genève, Théâtre de Rouen, Théâtre de Dieppe, Maison de la Radio...), Karine Piquion fonde il y a quinze ans avec François Piquion le groupe de chanson française Novembre qui sera vu dans de nombreux théâtres, centres culturels et festivals français. Ils seront également soutenus et encouragés par de grands noms de la musique et du monde du spectacle comme par Georges Moustaki, le Cirque des Mirages, Yves Jamait et auront notamment chanté avec Jessie Norman, José Van Dam pour Karine … sous la direction de chefs d’orchestre comme Sir Colin Davis, Marek Janovski, Michel Laser de Rosel, Michel Corboz et joué pour Wladimir Anselme, Pauline Lucas, Philippe Pilon, pour François qui aura aussi composé pour David Sire notamment… Ils recevront aussi le soutien de l’Odéon – Théâtre de l’Europe et créeront quelques années plus tard leur premier album pour les enfants sous le nom de Novembre Kids. Ils signeront le disque "petit à Petit", et seront distribués par Universal Music.
De la musique à la danse il n'y a qu'un pas. Née dans une famille où l’art et le spectacle vivant sont la pierre angulaire de tout, elle baigne dans un univers où la danse contemporaine règne en maître. Elle passe la plupart de son temps dans les salles de spectacles et dans les loges des théâtres et grandit dans une maison où circulent ceux qui deviendront parmi les plus grands noms du spectacle vivant d'aujourd’hui et notamment de la danse contemporaine. L'amour inassouvi de Karine, demeure la danse. Elle souhaite, très jeune, en faire son métier qu'elle commence à pratiquer après avoir vu un ballet de Michel Caserta Visage de Sable mais, la vie en décidera autrement et c'est finalement par la musique qu'elle vivra de la scène jusqu'à ce qu'un jour son ami Bruno Bouché lui propose de travailler ensemble.
Elle conserve, ainsi, un pied avec la scène chorégraphique et collabore régulièrement, à sa demande, avec Incidence Chorégraphique. Elle interprètera àdeux reprises les musiques de deux de ses spectacles, l’une en live sur un texte poétique de Bruno Bouché, Ce qui reste, l’autre pour la bande son du spectacle Vivre Avec. Ou encore dans la pièce que Bruno écrit pour elle Une Danse, dont elle écrit les paroles. La danse demeure pour elle une histoire d'amour suspendu, un rêve inassouvi, ce fut cette fois-ci lui qui lui écrivit cette pièce. Grâce à lui, elle retisse un lien avec l'espace dansé et se lance progressivement dans la Mise en scène. Elle met en scène Marion Barbeau et Aurélien Houette avec
l’écriture de la pièce Une Femme écrite pour le TedEX Champs Elysées Women présentée au Théâtre du Gymnase à Paris. Elle crée enfin, sur une nouvelle invitation de son ami Bruno, sa deuxième mise en scène et sa première pièce chorégraphique (danse-théâtre) Le Chagrin des Hommes dont elle réalise l’écriture, la chorégraphie, la mise en scène, les textes et la scénographie, sur des musiques de François Piquion.
Voilà peut-être l'espace où la danse ressurgira...
(Infos : service de presse Incidence Chorégraphique) |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Mar Oct 18, 2016 6:01 pm Sujet du message: |
|
|
La première du spectacle "Ombre et Lumière" présenté par Incidence Chorégraphique aura lieu au Théâtre Impérial de Compiègne, le 26 novembre à 20h30. Ce programme conçu pour la pianiste Edna Stern, la Danseuse Etoile Agnès Letestu et six danseurs du Ballet de l’Opéra de Paris comporte trois créations et deux pièces du répertoire d’Incidence Chorégraphique (Bless ainsi soit-il et Nous ne cesserons pas).
"Ombre et Lumière" sera ensuite présenté :
- le 4 février 2017 au Théâtre Jean Vilar de Saint-Quentin (02)
- le 11 février 2017 au Théâtre de Beausobre à Morges (Suisse)
- le 4 mars 2017 au Théâtre Municipal de Fontainebleau (77)
- le 17 juin 2017 à la Grande Scène du Chesnay (78)
Plus d’informations sur le site du Théâtre Impérial de Compiègne : http://www.theatre-imperial.com/detail-evenement.aspx?card=40506&cardo=40506
Incidence Chorégraphique propose un programme inédit de pièces pour piano qui met à l’honneur deux étoiles : l’une de la danse et l’autre de la musique. Ce programme souligne la dualité complémentaire entre danse et musique et dresse un parallèle avec le couple ombre/lumière. Jean-Sébastien Bach écrit une musique harmonieuse tournée vers Dieu et le Paradis ; Franz Liszt s’inspire du chaos, des Enfers, du Diable. Alexandre Scriabine relie l’extase et l’acte créateur aux forces mystérieuses et aux obscures profondeurs. Cette dialectique entre
ombre et lumière, cette double attirance entre le désir qui nous élève et celui qui nous détruit, ces deux parts de l’Homme sont au coeur de l’oeuvre de Bruno Bouché. Trois créations et deux pièces du répertoire d’Incidence Chorégraphique sur des chefs d’oeuvre du grand
répertoire piano pour une pianiste et une Etoile d’exception.
Coproduction Incidence Chorégraphique et Théâtre Impérial de Compiègne
Création le 26 novembre 2016 au Théâtre Impérial de Compiègne
Programme :
Bless – ainsi soit-Il
Chorégraphie Bruno Bouché (2010) sur la Chaconne[i] de la [i]Partita pour violon seul en ré mineur de Jean-Sébastien Bach, transcription pour piano de Ferrucio Busoni
Roméo et Juliette ou le drame de la jeunesse
Création de Yvon Demol sur des extraits de Roméo et Juliette de Sergueï Prokofiev
Hors de lui
Création de Bruno Bouché sur la 5ème Sonate pour piano d'Alexandre Scriabine
Une voix dans la nuit
Création de Bruno Bouché sur la Sonate pour piano en do mineur de Baldassare Galuppi
Nous ne cesserons pas
Chorégraphie Bruno Bouché (2011) sur la Sonate pour piano en si mineur de Franz Liszt
Durée du spectacle : 1 heure 45 avec 15 minutes d’entracte |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Sam Nov 26, 2016 4:25 pm Sujet du message: |
|
|
Petit rappel, c'est ce soir! |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Lun Juin 19, 2017 11:34 am Sujet du message: |
|
|
Si Bruno Bouché prend officiellement ses nouvelles fonctions de directeur du Ballet du Rhin, son groupe, constitué de danseurs de l'Opéra de Paris, n'en poursuit pas moins ses activités. Incidence Chorégraphique sera présent au Nuits Musicales en Armagnac (à déguster avec modération!) le 29 et le 30 juillet 2017, à Lectoure (Gers) :
LA BELLE AU BOIS DORMANT
Musique de Piotr Ilitch TCHAÏKOVSKI
Chorégraphie de Marius PETIPA (1890),
avec Célia DROUY et Mathieu CONTAT
BLUE SUNDAY
Musique : « Adagio du concerto pour piano en sol majeur»
de Maurice RAVEL
Chorégraphie de Yvon DEMOL,
avec Jennifer VISOCCHI et Yvon DEMOL
CENDRILLON
Musique de Serguei PROKOFIEV
Chorégraphie de Rudolf NOUREEV,
avec Emilie HASBOUN et Aurélien HOUETTE
DON QUICHOTTE
Musique de Leon MINKUS,
Chorégraphie de Rudolf NOUREEV,
Pas de deux du 3ème acte
avec Célia DROUY et Mathieu CONTAT
ROMEO ET JULIETTE ou Le drame de la jeunesse
Musique de Serguei PROKOFIEV
Chorégraphie de Yvon DEMOL,
avec Emilie HASBOUN, Jennifer VISOCCHI,
Yvon DEMOL et Aurélien HOUETTE
Infos / réservations : http://www.nma32.com/billetterie
Tarif unique 32 €
|
|
Revenir en haut |
|
|