Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Danse à Marseille : BNM, Ballet d'Europe, Festivals...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Aoû 10, 2013 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eté meurtrier pour le Ballet d'Europe, qui vient, comme l'annonce le journal La Provence, d'être placé en redressement judiciaire :

Citation:
Le tribunal a placé en redressement judiciaire le Ballet d'Europe que dirige le chorégraphe marseillais Jean-Charles Gil. En raison d'une baisse drastique de la subvention allouée par le Conseil général, la compagnie installée à L'Usine électrique, à Allauch, se retrouve en état de cessation de paiements.

L'enveloppe allouée par le Département est passée de 560 000 € en 2012 à 300 000 € cette année, selon une lettre d'intention de la collectivité.

Pour Me Éric Genevois, défenseur du ballet qui emploie neuf salariés dont six danseurs résidents, un plan de redressement sera présenté au tribunal, consistant à "réduire la voilure". Cela passera par le licenciement des salariés qui migreront vers le régime des intermittents.


Danse : un ballet victime de la baisse des subventions, par Luc Leroux (La Provence).


On s'interrogera tout de même sur les méthodes du Conseil général des Bouches du Rhône, qui réduit massivement la subvention, pour pousser la compagnie à licencier les danseurs en CDI et à les réembaucher sous le régime des intermittents du spectacle. En clair, durant les périodes d'inactivité (congés, intersaison), ceux-ci seront payés par l'assurance chômage (déjà très lourdement déficitaire en ce qui concerne les intermittents) - et donc par l'ensemble des salariés - pour permettre au Département d'afficher des comptes plus présentables aux yeux des électeurs de Marseille et de sa région...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Masajaki



Inscrit le: 29 Déc 2011
Messages: 111

MessagePosté le: Sam Aoû 10, 2013 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour célébrer MP 2013 c'est tout de même un comble!
Vraiment regrettable aussi de constater qu'encore une fois c'est une compagnie "néo-classique" qui est en danger! Surtout lorsqu'on sait à quel point cette structure donne souvent la possibilité à de jeunes artistes de débuter dans le métier! Toutefois la compagnie pourra sans doute subsister en ayant recours à des intermittents (par exemple la compagnie de Thierry Malandain a fonctionné de cette manière avant de s'installer à Biarritz), en attendant un redressement de la situation!
Souhaitons en tous cas que le Ballet d'Europe reçoive de l'aide et peut-être trouve de nouveaux sponsors?
Bon courage à J.C. Gil et son équipe!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eurydice



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 226

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2013 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haydn, compte tenu des circonstances, je me permets pour la première fois en près de 8 ans de parler directement, à la fois en tant que salariée de la compagnie en question et en tant que Dansomaniaque, Dansomanie étant un "lieu que je fréquente" bien antérieurement à mon arrivée au Ballet...

Merci, donc, à vous ainsi qu'à Masajaki, pour vos encouragements et pour votre attention à notre travail... C'est une forme de soutien que nous apprécions autant que tout autre.

Pour profiter une dernière fois de la compagnie sous sa forme actuelle, nos derniers spectacles dans la configuration "compagnie permanente" auront lieu la semaine prochaine, dans le Cadre de "Août en Danse" événement chorégraphique fédéré par Marseille Provence 2013.
Ce sera en même temps la première fois que nous pourrons ouvrir notre lieu de travail à un large public (jauge 200 places)...

J'encourage bien entendu ceux qui peuvent être dans la région à venir nous voir, ayant vu les filages des deux pièces ce matin, je pense sincèrement que c'est un très BEAU programme, très cohérent et étonnant, et dans mon ressenti personnel en tout cas, très poignant...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2013 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci eurydice j'espère que la compagnie saura traverser avec le moins de dommages possible cette période difficile, et il faut surtout penser aux salariés, qu'ils soient danseurs, personnels administratifs ou techniciens, qui risquent de perdre leur emploi. J'espère pour eux que la "casse" sera aussi limitée que possible.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2013 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je signale aussi que c'est grâce à la complicité d'eurydice que j'avais pu réaliser mon premier "photo-reportage" sur une compagnie de danse, le Ballet d'Europe, justement, alors que Dansomanie en était encore à ses débuts, comme en témoigne la présentation "artisanale" de la page :




A la découverte du Ballet d'Europe



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MikeNeko



Inscrit le: 27 Nov 2012
Messages: 556
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2013 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vive l'artisanat Wink

Je vous souhaite de passer ce cap rocailleux sans trop de bobos, et surtout un beau succès "pied-de-nez" ces prochains jours Smile
A fond à fond à fond, peuch... heu...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Aoû 22, 2013 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

France 3 publie justement sur son site web un article au sujet du festival "Août en danse" qui se tiendra à Marseille du 24 au 31 août, et où le Ballet d'Europe fera sa dernière apparition dans sa forme actuelle :




Magnifique "Août en danse" du 24 au 31 août à Marseille (France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Aoû 22, 2013 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et la vidéo qui va avec :




VIDEO - Gil collabore avec Fridman et Toma-L pour "Août en danse" à Marseille



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2013 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

De la danse classique à Marseille, qui l'eût cru...

Un gala avec des danseurs du Mariinsky, du Mikhaïlovsky et du Ballet Eifman est programmé le 20 novembre à l'Opéra de Marseille dans le cadre de la saison théâtrale de Saint-Pétersbourg à Marseille et du Festival Russe du Théâtre Toursky.


Gala des danseurs étoiles de SAINT-PÉTERSBOURG
Mercredi 20 Novembre 2013 - 20h00
Opéra de Marseille


Dans le cadre de la saison théâtrale de SAINT-PÉTERSBOURG à Marseille et du Festival Russe du THÉÂTRE TOURSKY

Au programme, un florilège d’extraits des plus grands ballets
TCHAÏKOVSKI
Le Lac des cygnes, La Giselle Rouge, Casse-noisette…
KHATCHATOURIAN
Spartacus
RACHMANINOV
Les Eaux printanières
DRIGO
Talisman, Le Corsaire

Chorégraphies : Marius PETIPA, Y. KOVTOUN, Boris EIFMAN, George BALANCHINE, Vasily VAINONEN, Assaf MESSERER, Yuri SMEKALOV, Éric GAUTHIER, Pyotr GUSEV

Danseurs : Oxana BONDAREVA, Maria SHIRINKINA, Ekaterina OSMOLKINA, Irina PERREN, Nina ZMIEVETS, Marat SHEMIUNOV, Viktor LEBEDEV, Alexandre SERGUEIEV, Yuri SMEKALOV, Vladimir SHKLYAROV

Avec le soutien des villes de Saint-Pétersbourg et Marseille
Festival Russe au Théâtre Toursky du 22 au 29 novembre 2013

http://opera.marseille.fr/saison-13-14/autres-manifestations/danse



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2013 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, sophia, et on peut préciser que c'est 25 euros en première catégorie pour voir tous ces gens (franchement, les organisateurs ne se moquent pas du monde ! De la star établie au talent en devenir, le plateau est plus qu'alléchant !) Shocked


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Sep 13, 2013 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça bouge dans la danse à Marseille (effet Kalachnikov?) : Le Point annonce le départ de Frédéric Flamand (67 ans) après pas moins de trois mandats.

Citation:
La succession est ouverte pour la direction du Ballet national de Marseille (BNM), que le chorégraphe belge Frédéric Flamand laissera à la fin de l'année, après trois mandats.

Le chorégraphe a annoncé à l'AFP qu'il quitterait les lieux à la fin 2013, même s'il "aurait pu prolonger d'une année".

"Il ne faut pas s'accrocher éternellement, nous ne sommes pas propriétaires", a-t-il souligné. "Et il y a une règle depuis les +entretiens de Valois+ : un directeur (de centre national, ndlr) ne peut être renouvelé plus de deux fois. C'est aussi pour favoriser un renouvellement, une ouverture, ce que je peux comprendre. Je savais qu'il y aurait trois mandats (possibles) et qu'il en allait ainsi".


Succession ouverte à la direction du Ballet national de Marseille (Le Point)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Sep 15, 2013 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans une interview accordée au journal La Provence (propriété de Bernard Tapie), Frédéric Flamand (qui est wallon!) dresse le bilan de ses trois mandats passés à la tête du Ballet National de Marseille, à qui il a fait subir le même sort qu'à feu le Ballet royal de Wallonie, compagnie classique / néo-classique brutalement transformée en troupe contemporaine pure (Charleroi Danse) lorsqu'il en prit la direction en 1991.



Citation:
Comment avez-vous réussi à apaiser la situation du BNM ?

Frédéric Flamand : Soyons clair, il n'y avait plus de répertoire. J'arrivais dans un ballet historique, le deuxième de France, j'étais très conscient de la responsabilité que j'avais. J'ai dû tout reconstruire comme un maçon. C'était dommage car le concept que j'avais amené était celui de "mémoire et innovation". Or il n'y avait plus de mémoire.

Comment avez-vous réagi ?

F.F. : Très vite, j'ai constitué un répertoire de mes propres oeuvres. Forcément, je suis un artiste je n'allais pas m'endormir derrière la fonction ! J'ai proposé des spectacles qui étaient coproduits à l'étranger pour ma compagnie en Belgique. J'ai fait acheter pour une somme modique sept décors pour pouvoir travailler sur ce répertoire. J'ai invité d'autres chorégraphes pour enrichir les danseurs.

Comment avez-vous réussi à positionner le Ballet sur un axe contemporain alors qu'on vous attendait sur du néoclassique ?

F.F. : Au début on a beaucoup parlé de cet axe néoclassique et à mon avis c'était une erreur. Les tutelles y tenaient, ça a changé avec le temps. Sans doute y avait-il aussi un peu de peur par rapport à un artiste contemporain ! Il s'est avéré que le ballet n'a jamais été porteur d'un grand répertoire classique ou néoclassique, ça a toujours été un ballet d'auteurs.


Frédéric Flamand : "Neuf ans à Marseille, un cycle s'achève", par Olga Bibiloni (La Provence)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Oct 23, 2013 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques changements dans le programme du gala des danseurs de Saint-Pétersbourg, qui aura lieu le 20 novembre à l'Opéra de Marseille

Ouliana Lopatkina vient notamment s'ajouter à la liste des invités de ce gala, dont la direction artistique est assurée par Vladimir Shklyarov.

Gala des danseurs étoiles de SAINT-PÉTERSBOURG
Mercredi 20 Novembre 2013 - 20h00
Opéra de Marseille


Dans le cadre de la saison théâtrale de SAINT-PÉTERSBOURG à Marseille et du Festival Russe du THÉÂTRE TOURSKY

Directeur artistique, lauréat des concours internationaux, premier danseur du théâtre Mariinski : VLADIMIR SHKLYAROV

Au programme, un florilège d’extraits des plus grands ballets :

SAINT-SAENS
La mort du cygne
KHATCHATOURIAN
Spartacus
RACHMANINOV
Les Eaux printanières
DRIGO
Le Corsaire

Chorégraphies : Marius PETIPA, Mikhail FOKINE, Éric GAUTHIER, Grigory KOVTOUN, Vasily VAINONEN, Assaf MESSERER, Yuri SMEKALOV, Pyotr GUSEV, Konstantin BOYARSKY, Victor GZOVSKY

Danseurs : Uliana LOPATKINA (théâtre Mariinski), Oxana BONDAREVA (théâtre Mikhailovski), Maria SHIRINKINA (théâtre Mariinski), Irina PERREN (théâtre Mikhailovski), Svetlana IVANOVA (théâtre Mariinski), Marat SHEMIUNOV (théâtre Mikhailovski), Viktor LEBEDEV (théâtre Mikhailovski), Ilya KOUZNETSOV (théâtre Mariinski), Yuri SMEKALOV (théâtre Mariinski), Vladimir SHKLYAROV (théâtre Mariinski)

Avec le soutien des villes de Saint-Pétersbourg et Marseille
Festival Russe au Théâtre Toursky du 22 au 29 novembre 2013

http://opera.marseille.fr/saison-13-14/autres-manifestations/danse



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MikeNeko



Inscrit le: 27 Nov 2012
Messages: 556
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mer Oct 23, 2013 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un mercredi... pour moi impossible d'aller à Marseille T-T

Dommage... car rien qu'avec Lopatkina et ma toute discrète Svetlana Ivanova, je me serais déjà fait grand plaisir.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Lun Nov 18, 2013 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour rassurer les balletomanes marseillais et ceux qui comptent les rejoindre le 20 novembre prochain, qui comme moi ont tendance à s'inquiéter au sujet des distributions annoncées (quand elles sont trop belles pour être vraies Smile ) : Ouliana Lopatkina, Svetlana Ivanova, Oksana Bondareva et Viktor Lebedev sont arrivés en France pour participer au Gala des danseurs étoiles de Saint-Pétersbourg à l'Opera de Marseille. 
On a pris le même avion. Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 6 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com