Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Danse à Marseille : BNM, Ballet d'Europe, Festivals...
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 7:34 am    Sujet du message: Danse à Marseille : BNM, Ballet d'Europe, Festivals... Répondre en citant

J'ouvre ici un fil de discussion pour rendre compte de ce qui se passe à Marseille, autour des deux principales compagnies de danse de la cité phocéenne, le Ballet National de Marseille et le Ballet d'Europe.


C'est à la compagnie de Jean-Charles Gil, qui s'est récemment installée dans de nouveaux locaux à Allauch, que revient la primeur de ce nouveau topic, avec un article du journal La Marseillaise, qui rend compte du dernier spectacle de la troupe, à Allauch justement :


Citation:
En attendant, et alors que la saison 2007-2008 s’annonce bien chargée - avec notamment l’Opéra de Marseille en novembre et le Châtelet parisien en avril -, Jean-Charles Gil ajoutera demain vendredi dans le cadre des Estivales d’Allauch une nouvelle pièce au répertoire du ballet d’Europe : Histoires d’Eux. Une pièce particulière, puisque conçue autour de quatre petits " workshops " conçus par quelques danseurs du Ballet d'Europe.



L'article de La Marseillaise est ICI



Histoires d’Eux, par le Ballet d’Europe, mise en espace Jean-Charles Gil et Jean Michel Bruyère, le 27/7 à 21h au Théâtre de Nature d’Allauch. Infos 04.91.10.49.20

Autres représentations le 3 août à 21h au Théâtre Jean Le Bleu de Manosque (infos 04.92.72.16.00), le 7 à 21h30 dans la Cour du Château de La Tour d’Aigues (infos 04 90 07 50 33).

A la rentrée, après des représentations de " Mireille " à Thessalonique et Carthage, le Ballet d’Europe présentera " Barnum boudoir " de Lionel Hoche et " Schubert In Love " le 19/10 à Bouc Bel Air, " Mireille le 27/10 à Fos-sur-Mer et " Mozart Requiem " du 16 au 18/11 à l’Opéra de Marseille.
Infos 04.96.13.04.52 et balletdeurope.org




Dernière édition par haydn le Lun Mai 07, 2012 7:44 am; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 7:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvelles du Ballet National de Marseille également, avec un spectacle qui permet à trois danseurs de la compagnie de mettre en avant leurs talents de chorégraphe. Les élus sont Laurence Ponnet, Peter Agardi et Julien Lestel, ancien de l'Opéra de Paris :


Citation:
C’est également à un autre monde que rêvera Julien Lestel, qui proposera Somewhere sur une partition effrénée de Philip Glass. Formé à l’Opéra de Paris et passé par Monte-Carlo et Zurich avant de rejoindre le BNM en 1999, le jeune homme a déjà signé, en dehors de la compagnie -mais souvent avec ses complices phocéens - plusieurs pièces et pas de deux ; il créera d’ailleurs en janvier (à l’Espace Cardin de Paris, puis au théâtre du Gymnase phocéen) un duo Les Ames Frères partagé avec Gilles Porte. " Mais ici, c’est la première fois que ce sera pour le répertoire du Ballet ", affiche-t-il, visiblement fier de cette confiance qui lui est faite, d’autant que Somewhere est destiné à " tourner " au sein d’un programme néoclassique dès l’automne. " Même si, avec un calendrier très chargé, ce n’est pas simple de mettre en place, c’est très motivant, d’autant que nous avons désormais, avec la salle de spectacle, des conditions de travail vraiment très bonnes ".



L'article de Denis Bonneville, de La Marseillaise, est ICI


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2007 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai rectifié le numéro donné pour les informations concernant le spectacle du Ballet d'Europe à la Tour d'Aigues : le bon numéro est 04 90 07 50 33 (et non 04.90.04.50.33).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Ballet d'Europe nous communique des informations sur sa saison 2007-2008, avec notamment une tournée parisienne, au Théâtre du Châtelet, ainsi que plusieurs retransmissions télévisées :


Citation:
Ballet d’Europe – Saison 2007-2008



Toute l’équipe du Ballet d’Europe a désormais pris possession de l’Usine Electrique d’Allauch, un lieu en symbiose avec le projet porté dès l’origine par la Compagnie.



La Compagnie accueille cette année deux nouveaux danseurs, Carole Pastorel (Française), qui a notamment passé 8 ans aux Ballets de Monte Carlo, et Pierre Henrion (Belge), jeune danseur dont c’est le premier contrat professionnel, recruté à l’audition de Madrid en avril dernier.



Le Ballet d’Europe se rend dès le mois d’octobre en Tunisie, pour l’ouverture du Festival « Octobre Musical » de Carthage, avec Mireille, et en avant-première, des extraits de FOLAVI, la création 2008 de Jean-Charles Gil.



Le même programme sera dansé devant le temple d’Angkor Vat , entre le 31 janvier et le 3 février, pour les 8ème Nuits d’Angkor, et des dates sont en cours de programmation en Grèce.



Pour la première fois à Paris au Théâtre du Châtelet, le Ballet d’Europe affirmera Mireille dans une vision encore plus proche des couleurs de la tradition arlésienne (costumes et lumières) et permettra de découvrir la création 2008 de Jean-Charles Gil, FOLAVI. (www.chatelet-theatre.com)



En région la Compagnie continue la diffusion de son répertoire, et propose trois représentations exceptionnelles de Mozart Requiem du 16 au 18 novembre à l’Opéra de Marseille. (http://opera.marseille.fr)

Dates en région :

Le 19 Octobre à Bouc-Bel-Air, dans le cadre du dispositif Saison 13, Barnum boudoir (En attendant Silvia) de Lionel Hoche & Schubert In Love (Jean-Charles Gil) Tel 04 42 94 93 78

Le 27 Octobre à Fos sur Mer, Mireille (Jean-Charles Gil) Tel 04 42 11 01 99

Du 16 au 18 Novembre à l’Opéra de Marseille Mozart Requiem (Jean-Charles Gil) Tel 04 91 55 11 10/04 91 55 21 24

Le 19 janvier à l’Espace Saint Exupéry de Marignane Mireille Tel 04 42 10 14 51

Le 1er février à Sausset les Pins, dans le cadre du dispositif Saison 13, Barnum boudoir (En attendant Silvia) & Schubert In Love

Le 14 mars, au Théâtre de La Licorne à Cannes, avant première FOLAVI ((Jean-Charles Gil) ) et Histoires d’Eux de Florencia Gonzalès, Emilie Lalande, Saul Vega Mendoza et Jean-Charles Gil

Le 9 Mai au Théâtre Municipal de Pertuis Workshops

(Dates sous réserves de modifications)



La sensibilisation continue, avec des ateliers dans divers établissements de la région marseillaise.



Le Ballet d’Europe et le Lycée Saint-Charles, partenaires depuis 2003, poursuivent l’aventure du « Bac danse » avec l’ouverture de la classe de première. En danse classique, c’est Christophe Roméro, danseur tuteur du Ballet, qui est chargé de ces actions. La partie contemporaine est assurée par la Compagnie Kéléménis.



MEDIA

Plusieurs productions du Ballet d’Europe, associé à Karl More Productions, seront diffusées à la télévision :

Mireille sur Mezzo en novembre 2007 : le 4 à 20h45, le 5 à 13h45, le 14 à 04h45, le 15 à 16h15 et le 24 novembre à 15h45. Mireille sera également diffusé sur TF1 en mars ou avril 2008.

Un documentaire sur le Ballet sera diffusé dans les semaines qui viennent sur France 3 Méditerranée

Mozart Requiem sera diffusé sur TF1 et Schubert In Love sur Mezzo, à des dates qui sont encore à préciser


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2007 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques informations qu'on me transmet sur le Ballet d'Europe, en espérant que nous aurons aussi des compte-rendus sur les spectacles et activités du Ballet National de Marseille :



Citation:
Jean-Charles Gil sera l’invité du journal régional de France 3 Provence Alpes ce samedi 3 novembre (19h00 – 19h30). Il sera également sur le plateau de La Chaîne Marseille le lundi 5 novembre à 18h30.

Dimanche 4 novembre à 20h45 débute la diffusion de Mireille sur Mezzo. Des rediffusions sont prévues le 5 novembre à 13h45, le 14 à 04h45, le 15 à 16h15 et le 24 novembre à 15h45

En attendant Mozart Requiem à l’Opéra de Marseille du 16 au 18 novembre…


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lol



Inscrit le: 28 Oct 2007
Messages: 5

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2007 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Suite a la reponse d'iliona "Ah!Enfin quelqu'un qui parle du BNM!
Déjà 3 ans que Mr F.FLamand dirige le BNM!
Avez-vous vu un de ses spéctacles récemment?Qu'en pensez-vous?" sur le sujet ballet national de marseille/Frederic flamand

Je suis en effet allée voir le Ballet National de Marseille et notamment les chorégraphies de Mr Flamand. "Cité Radieuse", "silent collision" et "métapolis". Je n'ai pas vu de difference entre les 3. J'ai eu l'impression de voir le meme concept, la meme choregraphie.Juste les decors ont changés.
J'ai trouvé cela très dommage, qu'une telle compagnie, avec un tel niveau doit se soumettre a danser dans des sons et lumières (je ne critique pas les sons et lumières mais je ne pense pas que se soit la prioriété d'un ballet national) . Car en effet selon moi lorsque vous allez voir un ballet de F Flamand, vous n'allez pas voir un spectacle de danse. Les danseurs sont là pour valoriser les projections et autres effets techniques deja vu...

Chaque style (classique, néo et contemporain) a sa place. Je pensais que le BNM faisait parti de ces compagnies "touche a tout".Je suis juste déçue de voir que la programmation du ballet tend de plus en plus a etre principalement axée sur le travail de son directeur. Crying or Very sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2007 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'ayant pas vu les derniers spectacles du BNM, je ne peux me prononcer à titre personnel. Je remarque simplement que les commentaires de la presse française ont été généralement favorables en ce qui concerne La Cité radieuse.

Maintenant, on peut évidemment déplorer le fait qu'à côté de créations contemporaines, qui ont une place légitime dans la programmation d'une grande compagnie, les ouvrages classiques aient quasiment disparu du répertoire (la pièce la plus "classique" qui figure à l'affiche de la saison 2007-2008 du BNM est un pas de deux extrait de Herman Schmerman, de Forsythe, si je ne m'abuse).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lol



Inscrit le: 28 Oct 2007
Messages: 5

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2007 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est evident que les pieces contemporaines ont leur place. Mais rarement la compagnie se produit avec d'autres pièces que celles de son directeur. Des amis ont déplorés de ne pas avoir été averti du spectacle qu'ils ont fait au théatre du gymnase ( Dawson, Forsythe, Nacho Duato). Il n'y a pas eu de publicités ni d'affiches.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurine



Inscrit le: 18 Oct 2006
Messages: 93

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2007 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour information, le Ballet Biarritz - Thierry Malandain, se produira ce mois-ci à Aix-en-Provence et Marseille :

Le 27 novembre à 20h30 au Pasino d'Aix en Provence / 04 42 59 69 00
Avec Mozart à 2, La Mort du cygne et Don Juan

et

Le 30 novembre à 19h00 à l'Astronef de Marseille / 04 91 96 98 72
Avec Mozart à 2, La Mort du cygne et Les Petits Riens


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eurydice



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 226

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2007 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Laurine... je crois que je vais me laisser tenter...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valérie65



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 7
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2007 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai les mêmes regrets concernant le BNM et je m'interroge sur le rôle d'Eric VU AN??? Je comptais sur lui pour apporter plus de diversité. Cependant, la compagnie semble cette année faire davantage confiance à certains danseurs capables de monter des chorégraphies. Il et navrant que les talents réunis au BNM ne soient pratiquement pas utilisés. Je ne me l'explique pas.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2007 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous n'allons pas faire ici le procès de telle ou telle personnalité du BNM, que ce soit Eric Vu-An ou qui que ce soit d'autre.

Mais peut-être pourrez-vous justement nous parler de ces chorégraphies montées par des danseurs du Ballet de Marseille. Je sais qu'un ouvrage de Julien Lestel est programmé cette saison, mais vous semblez suggérer que d'autres productions réalisées par des artistes "maison" seront également à l'affiche. Pouvez-nous nous en dire plus?




Dernière édition par haydn le Mer Nov 07, 2007 11:15 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noone



Inscrit le: 14 Juin 2005
Messages: 108
Localisation: france

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2007 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mauvais échos du BNM en ce moment dans la région...on parle même d'un audit qui serait prochainement fait par le ministère, et de la cour des comptes qui pourrait venir vérifier certains disfonctionnements. En tous cas, la critique du New York Times datée du 27 juillet 2007 est terrible!!!!
(désolée, je ne sais pas mettre les liens Embarassed ) et comme le dit Lol plus haut, on a l'impression d'une répétition constante de la même recette de cuisine: vidéo - éclairages sophistiqués - scénographie étudiée - mouvements répétitifs ...... et tout le monde se pose la même question: mais quelle place donne- t on à Eric Vuan??


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 430
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2007 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis quand même trés inquiète sur l'avenir de la Danse (et du spectacle vivant) quand je vois apparaitre sur scène et notamment sur les scènes nationales les vidéastes... Le danseur étant relégué à la portion congrue
Former un danseur de haute qualité demande beaucoup plus d'attentions que de trouver un vidéaste et j'ai bien peur que des phénomènes de mode dans ce qu'ils ont de plus simplistes envahissent progressivement l'Art de la Danse. Quant à l'emploi des fonds publics pour promouvoir sa création personnel je trouve çà plus que douteux: le ballet de Marseille est un ballet national et il doit obéir à un cahier des charges et notamment assurer la transmission d'un patrimoine...mais aussi présenter un éventail ouvert de styles C'est dans cette ouverture qu'une création riche et diverse peut se perpétuer


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lol



Inscrit le: 28 Oct 2007
Messages: 5

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2007 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis heureuse de ne pas etre la seule a penser que frederic flamand tue le bnm et la danse en général.
Pour moi un ballet national doit etre le reflet de la danse internationale (classique/néo et contemporaine).En programmant des chorégraphes de renoms.
Le fait d'acheter une pièce a un de ses danseurs est plutot bien, mais cela doit etre en plus d'un repertoire consistant ; Pas pour combler un manque évident de classique ou de néo. J'ai aussi une autre question :
Les choregraphes de talents ont leurs pièces au repertoire de bon nombres de compagnies, Qu'elles sont les compagnies qui ont achetées du "flamand"?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 1 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com