Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La presse des vacances : août 2007

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 1:59 pm    Sujet du message: La presse des vacances : août 2007 Répondre en citant

A la rédaction de Danse, on n'est pas comme tous ces feignants qui font de la bronzette (enfin, avec la météo pourrie...) sur les plages, on bosse, qu'on se le dise, et le journal de Michel Odin est le premier dans les kiosques en ce mois d'août tout frais :





Je vous en parle dès que je l'ai lu. En couverture, François Mauduit, et en poster, à l'intérieur, Dorothée Gilbert et Nicolas Le Riche dans La Fille mal gardée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant




A la une de Dance Europe d’août-septembre 2007, l’inévitable Alessandra Ferri, aux côtés de Roberto Bolle pour ses adieux à rallonge qui finissent par tourner à la farce mercantile. Une telle danseuse aurait mérité une autre sortie…

En pages intérieures, outre la susnommée Allessandra Ferri, c’est Christopher Wheeldon qui tient la vedette, au travers d’une interview accordée à Maggie Foyer ; là, il ne s’agit pas de retraite, mais d’avenir, et le principal sujet abordé est la nouvelle compagnie, Morphoses (on suppose qu’Anamorphoses, poncif du cultureux branchouille, était déjà pris…) que M. Wheeldon vient de mettre sur pied. Il est également question de sa dernière création, Elsinor, écrite pour le Bolchoï, et dont la mise au point lui a apparemment donné quelques sueurs froides. On vous le dit, la Vodka, y a que ça de vrai… :

Citation:
The Bolshoi experience was really interesting for me because i twas the first time I was really able to overcome an incredibly difficult situation. There wasn’ anywhere to run and I had to get through it. Choreography is not just about going into a room and making wonderful steps. There’s a lot of personal axiety, especially in that environment. I twas the most extreme arch for me. It went from just being wful, the worst ever, to being something rewarding and wonderful. I grew up with a Russian teacher. I twas a harsh training, very disciplined and a little bit cruel. It gave me these ideas of how Russia must be. I went there with preconceived ideas of how i twas going to be but I was able to move away that and really discover genuine artistic beauty in the dancers and a willingness, slightly reluctant at first, but an excitement to try something a bit different.



Deux autres reportages bienvenus font la part belle a des artistes ou des institutions moins médiatisés. Tout d’abord, un portrait de Steven Heathcote, principal à l’Australian Ballet, puis une longe monographie d’Emma Manning sur le Ballet National du Portugal, compagnie relativement récente – elle a été créée en 1977 – et qui a bien failli disparaître il y a peu suite à de graves difficultés financières. Le texte est abondamment illustré, et Emma Manning donne la parole a divers solistes de la troupe, sous la forme de mini-interviews.


Enfin, deux doubles-pages sont dédiées à la Fille mal gardée de l’Opéra de Paris, avec des photos de Nicolas Le Riche, Svetlana Lunkina et Mathilde Froustey.

Le texte est signé de François Fargue ; le journaliste commence par s’en prendre au lance-flammes à Dorothée Gilbert, coupable de «sourire comme si elle était chez le dentiste», puis tente de rattraper un peu la goujaterie en affirmant qu’ «il est beaucoup plus plaisant de regarder Dorothée Gilbert que certaines étoiles féminines bien établies de la compagnie» et que sa Lise était néanmoins «captivante». Le pauvre Michael Denard n’est pas mieux loti, et se voit affublé du sobriquet de «Widow Twanky» - la «Veuve décrépie», allusion à un personnage du théâtre populaire anglais -, tandis que Nicolas Le Riche est critiqué pour son premier acte «un peu chaotique» et son manque de crédibilité dans un rôle (Colas) qui demande un personnage plus juvénile, mais qui séduit néanmoins par sa technique policée et «quelques splendides moments de danse».

En revanche, François Fargue loue Simon Valastro, qui, en Alain, a su trouver l’ «équilibre juste entre le pathos et la farce» ainsi que Gil Isoart, en Joueur de flûte.

Les étoiles de la seconde distribution n’ont guère mieux plu à François Fargue, qui estime que Svetlana Lunkina «n’a pas réussi a créer l’enchantement qu’on espérait», tandis que la danse de Mathieu Ganio est jugée trop bravache et pompeuse pour édépeindre avec justesse le personnage de Colas. Les satisfactions sont a nouveau venues des rôles «secondaires», avec Stéphane Phavorin (la Veuve Simone) et Allister Madin (Alain) – jugé «sensationnel» - , qui, accueillis par un tonnerre d’applaudissement, ont volé la vedette aux solistes principaux.

Enfin, changement complet de ton pour la troisième distribution ; François Fargue est tombé sous le charme du «fabuleux Colas» de Mathias Heymann qui, selon le journaliste, devrait être nommé étoile au seul vu de cette prestation. M. Fargue tresse également des lauriers à Mathilde Froustey : «il n’y en a pas une qui soit aussi légère, vive, chic et musicale que cette fille. Et quelle expressivité, quel jeu parfait». Il est amoureux, ou quoi, François Fargue?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Retour à Danse je viens de digérer la lecture.

Que serait ce journal sans les inénarrables éditoriaux de Michel Odin ; après avoir semblé en pincer un peu pour Ségolène, le voilà qui succombe au sourire ravageur de Nicolas (Sarkozy, pas Le Riche…) ; tous les espoirs sont permis, Super Sarko va nous débarrasser vite fait des fonctionnaires paresseux, des cultureux gommeux et des « 98% [de] salariés du monde de la culture subventionnée [qui] se situent idéologiquement à gauche, de la gauche, de la gauche caviar des fameux bobos des beaux quartiers enrichis avec l’argent des contribuables, jusqu’à la gauche extrême des ligues diverses et variées». N’en jetez plus. Le péril communiste nous menace, et les chars russes ne vont plus tarder à mettre le siège au Palais Garnier : le Bolchoï débarque en janvier.

Enfin bon, le rédac'chef a quand même réussi à surmonter sa hantise de l’hydre bolchévique, puisqu’il publie deux photos de Svetlana Zakharova – acte d’un courage d’autant plus méritoire que la ballerine avait naguère confessé son attirance pour les beaux militaires en uniforme de l’Armée Rouge – qui accompagnent un article élogieux sur sa prestation dans la Fille du Pharaon donnée à Milan avec le Ballet de la Scala.

Le cahier central de Danse est constitué d’un grand article consacré à la Fille mal gardée, agrémenté de nombreux clichés de Michel Lidvac.

En vedette, Dorothée Gilbert et Nicolas Le Riche qui «mettent leurs qualités techniques au service de l’essentiel, ne cèdent pas à la tentation de sur-développer [sic] une idée, mais trouvent le ton juste, à l’image de la musique d’Hérold, aux multiples facettes, pleine de vie et de couleurs». Le journaliste, Jérôme Frilley, semble aussi avoir apprécié Stéphane Phavorin, mais on se demande quand même si c’est du lard ou du cochon : «Stéphane Phavorain [sic] quant à lui, prend un plaisir immense à composer autour du personnage haut en couleur de Mère Simone. Il défend avec un sens de la mesure qui lui est propre, l’expression de gestes aussi inattendus que crédibles […].». Fleurs et lauriers aussi pour Simon Valastro, mais réserves pour Svetlana Lunkina et surtout Mathieu Ganio, dans la seconde distribution : «Mathieu Ganio, plus effacé, ne parvient pas totalement à traduire avec naturel les effets, les intentions subtiles qui animent Colas».

Dans Danse d’août refleurit aussi, avec un peu de retard sur la saison, le marronnier constitué du traditionnel reportage sur l’école de danse du San Carlo, à Naples. Moins convenue, une interview de Jean-Lucien Massot, cet Avignonnais que vous avez pu découvrir il y deux ans sur Dansomanie, et qui exerce ses talents comme Principal au Ballet Royal du Danemark. Visiblement, nos services diplomatiques ont encore quelques progrès à faire concernant la promotion des artistes français, si l’on en croit M. Massot : «L’Ambassade de France est à deux pas du théâtre. Mais non, jamais, d’aucune manière que ce soit, ilss ne m’ont, à titre personnel ou officiel, soutenus. Certains de mes collègues Belge, Américain, Anglais, Mexicain ont en revanche un lien positif de succès et patriotisme [sic]. Avec beaucoup de respect et de diplomatie, ces services s’intéressent à leurs jeunes artistes. La danse est un canal de liaison. Je représente le Ballet Royal Danois, mais par ma nationalit, je représente aussi mon pays, non?».

Au menu de Danse également des nouvelles de divers écoles de danses françaises (Anzin, Biarritz, Carcassonne, Fontenay, Nîmes, Poitiers, Saint-Etienne, Tournon…), un reportage sur les Rencontres chorégraphiques inter-conservatoires de Seine-Saint-Denis, trois pages d’adieux à Nina Vyroubova, qui devient bizarrement çà et là «Nyna Vyroubra», un article sur le stage d’été de l’Académie Américaine de Danse à Paris, le compte-rendu en texte et en images des Prix 2007 de danse classique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), ainsi que le palmarès du Concours International de New York, trusté par les Coréens (6 médailles sur 9, dont celle d’or), qui ont laissé quelques miettes aux Sud-Américains (1 médaille pour le Venezuela, 1 pour le Brésil) et aux Chinois (1 médaille).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZANO



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 15
Localisation: Arradon

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis empressé d'acheter ce numéro de "Danse" car j'apprécie ce mensuel mais je ne peux pas dire que ce numéro m'a follement emballé.Mise à part l'hommage fait en l'honneur de Madame Vyroubova,l'article du Bolchoï à Milan,de La fille mal gardée à Paris(ayant,moi-même,eu la chance d'assister à la représentation qui réunissait Mlle Lunkina et M.Ganio,danseur exceptionnel que j'ai trouvé pour ma part,magnifique,rayonnant,PRESENT,et sachant donner toute crédibilité à son personnage ...Il fût beau,tout simplement.)
Dans ce numéro,il ya beaucoup trop d'articles concernant des écoles.Deux articles,oui...+,non.
Vivement celui du mois de septembre.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que la ligne éditoriale de Danse est parfois déroutante... Et moi je mérite aussi la fessée (encore qu'il paraît que la Commission européenne occupe utilement ses vacances d'été à pondre une règlementation interdisant cette terrifiante torture...) pour n'avoir pas signalé l'article consacré à François Mauduit, qui fait pourtant la couverture du journal. Et moi, je peux même pas rejeter la faute sur "Denise" Mr. Green


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZANO



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 15
Localisation: Arradon

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et quel article!!!!!!!!!!!!!
Y a mieux...Cela ne met pas en valeur son talent


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com