Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Ballet de l'Opéra de Bordeaux
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 61, 62, 63 ... 71, 72, 73  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Mar 18, 2018 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme promis, je commence à écluser les retards dus à mon escapade pétersbourgeoise, et voici le texte de Fabien :





    08 mars 2018 : B comme... (Nicolas Le Riche) / Pneuma (Carolyn Carlson) au Grand Théâtre de Bordeaux

      B comme… Ballet, Bach, Bordeaux, Barrère (Hubert), Bonbons, Berlingots, Béatitude… Les évocations sont nombreuses pour cette œuvre que Nicolas Le Riche qualifie de «jeu libre autour de la danse». Sans réel propos, la liberté et le jeu sont les deux maîtres mots qui animent la pièce. Sur le Concerto pour clavecin n°1 en ré mineur de Bach, les seize danseurs s’abandonnent dans un flot enjoué, rythmé par des ornementations émancipatrices. La rigueur du vocabulaire académique connaît quelques écarts maîtrisés avec des mouvements glissés qui montrent à quel point les danseurs sont à leur aise dans ce mélange de styles, sans perdre pour autant la superbe d’une technique sûre. Durant vingt-trois minutes, des ensembles bondissants donnent vie à la scène. Cette exaltation reste juste grâce à la retenue d’une orchestration intimiste de l’œuvre de Bach.

      --> Lire la suite



      Albums-photos signés Julien Benhamou :



      B... comme (Nicolas Le Riche)




      Pneuma (Carolyn Carlson)




_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Mar 18, 2018 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question posée par un bloggueur sur la page facebook de Dansomanie :

Citation:
Le bonbon « soliste » du 3ème mouvement [de B comme... ] n’était-t-il pas la suspension pailletée qui clôturait le ballet ?!



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2018 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

    France Musique au Grand-Théâtre

    Accueil de l’émission La Tribune des critiques de disques présentée par Jérémie Rousseau


    ***
    L’Opéra National de Bordeaux a le plaisir d'accueillir au Grand-Théâtre l'émission de France Musique La Tribune des critiques de disques présentée par Jérémie Rousseau. Cette émission s'inscrit dans le cadre de la délocalisation de France Musique à Bordeaux à l'occasion de l'inauguration de l'exposition "Musique et Vin" présentée à la Cité du vin.


    La date et le lieu

    Le vendredi 23 mars à 18h, l’Opéra National de Bordeaux accueille, au Salon Boireau du Grand-Théâtre, l'émission de France Musique La Tribune des critiques de disques présentée par Jérémie Rousseau. L’émission est enregistrée pour une diffusion ultérieure.

    Le programme et les invités

    « Assiette anglaise »
    L’élixir d’amour de Donizetti : « E Bordò, non elisir » / La Périchole d’Offenbach : « Ah quel diner je viens de faire » / La Traviata de Verdi : « Libiamo »
    Débattront de ces extraits les invités suivants : Séverine Garnier (Sud Ouest), Piotr Kaminski (Diapason), Nathalie Shyler (château Kirwan) et Joël Raffier (critique gastronomique à Sud Ouest, Junkpage, Terres de vin)

    Un accès libre et gratuit
    L’émission est en accès libre dans la limite des places disponibles. L’accueil aura lieu à partir de 17h15.

    Les artistes de la saison de l’Opéra National de Bordeaux sur l’antenne de France Musique

    Lors de la délocalisation de France Musique à Bordeaux, de nombreux artistes se produisant au fil de la saison seront présents sur les plateaux de différentes émissions.

    -­‐ Le 22 mars de 7h à 9h (en direct des studios de France Bleu Gironde) : Musique Matin (Saskia de Ville) accueille Pierre Dumoussaud qui dirige Lucia di Lammermoor à l’Opéra National de Bordeaux

    -­‐ Le 23 mars de 16h à 18h (à la Cité du Vin) : Carrefour de Lodéon (Frédéric Lodéon) accueille Sylvain
    Borredon et Aurélien Carsalade (percussionnistes de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine), le Quatuor Diotima (qui donne l’intégrale des Quatuors de Bartók à l’Auditorium et au Grand-­‐Théâtre les 24 et 25 mars)

    -­‐ Le 24 mars de 14h à 16h (à la Cité du Vin) : Générations Jeunes interprètes (Gaëlle Le Gallic) accueille Stanislas de Barbeyrac (ténor, en récital le 4 avril au Grand-­‐Théâtre), Florian Sempey (baryton, rôle d’Enrico dans Lucia di Lammermoor)



Pour la petite histoire, la fille de l'un des quatre co-fondateurs de l'émission en 1947 (Antoine Goléa, Jacques Bourgeois, José Bruyr et Jean Roy), Anne Goléa-Marinovitch, était danseuse au ballet de l'Opéra de Paris.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2018 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette année, "Tous à l'Opéra" mettra la danse à l'honneur à Bordeaux (comme à Paris). Cela est sans doute un objectif de toute l'opération en France, parrainée cette année par Aurélie Dupont.

Avec un certain sens de la com', le Ballet de l'Opéra de Bordeaux, outre un très sympathique programme principalement le dimanche 6 mai, annoncera à cette occasion (le samedi) sa saison 2018-2019 et ouvrira les réservations l'après-midi même.

Le programme est là (je pense que je ne peux pas le copier in extenso) :

https://www.opera-bordeaux.com/tous-lopera-2018-le-6-mai-la-danse-est-lhonneur-10596


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lammermoor



Inscrit le: 20 Jan 2008
Messages: 292

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2018 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Prochaine tournée du Ballet bordelais au Théâtre de Chartres, le Samedi 12 mai 2018 à 20H30.
(https://www.theatredechartres.fr/spectacles/duos-82.html)

Au programme...

Casse-Noisette (Adage - Acte 2) | P.I.Tchaïkovski - C.Jude | Diane Le Floc’h et Ashley Whittle
Suite en Blanc (Adage) | E.Lalo - S.Lifar | Coralie Aulas et Marin Jalut-Motte
Le Lac des cygnes (Adage - Acte 3) | P.I.Tchaïkovski - C.Jude | Laure Lavisse et Kase Craig
Le Corsaire (Adage) | R.Drigo et M.Petipa | Vanessa Feuillatte et Neven Ritmanic
Coppélia (Adage) | L.Delibes et C.Jude | Sara Renda et Roman Mikhalev

Entracte

Triphase | M.Nyman - E.Grizot | Nicole Muratov et Marc-Emmanuel Zanoli
Le Messie | G.F.Haendel - M.Wainrot | Sara Renda et Roman Mikhalev
Faun | C.Debussy / N.Sawhney - S.L.Cherkaoui | Alice Leloup et Guillaume Debut


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoe18



Inscrit le: 10 Déc 2015
Messages: 98

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2018 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le 12 avril, Sara Renda et Roman Mikhalev seront les guest stars du gala Petipa qui marque le début du festival international de ballet organisé à Tcheboksary par le ballet de Tchouvachie.

Emilie Cerruti et Marc-Emmanuel Zanoli danseront quand à eux lors du gala de clôture du 22 avril.

Dans le programme du festival, il y a entre autre Giselle avec Evguenia Obraztsova le 14 avril

http://opera21.ru/page.php?id=3743


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2018 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A signaler, ce petit "portrait chinois" de Marc-Emmanuel Zanoli, l'un des danseurs du Ballet de Bordeaux les plus présents sur la toile, publié par le magazine en ligne "Happen" :

--> https://www.happen.fr/monsieur-h-23/

    Petit, que voulais-tu faire plus grand ?

    Vraiment petit c’était pompier, prof d’Histoire… Bon pompier, vu le physique c’était foutu ! (rires) Puis très vite ça a été chorégraphe mais pour ça, il fallait une formation de danseur et ça m’a tout de suite plu. J’ai commencé la danse à sept ans. Pour moi c’était comme un terrain de jeu mais en même temps je voulais que ce soit impeccablement fait et très vite je me suis dit que ça serait ça mon métier.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Avr 25, 2018 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

La saison 2018-2019 du Ballet de Bordeaux, qui devait être dévoilée le 5 mai (--> https://www.opera-bordeaux.com/) a finalement été annoncée à la presse dès hier soir.

A l'affiche, il y aura donc :

Blanche-Neige, d'Angelin Preljocaj, en ouverture de saison

La Fille mal gardée, version Ashton (celle de Dauberval étant présumé "non reconstituable" ce qui est faux puisque Ivo Cramer et Dominique Delouche l'avaient fait), avec des costumes et des décors fournis par l'Opéra de Paris, ainsi que deux solistes invités, venant également de l'ONP. Le programme sera présenté pour les fêtes de fin d'année

Quatre tendances au printemps, avec une création de Justin Peck et une reprise du Faun de Sidi Larbi Cherkaoui

Notre-Dame de Paris, de Roland Petit, pour conclure la saison en juillet 2019. Il s'agira d'une entrée au répertoire.

Les compagnies invitées seront : Troubleyn (Jan Fabre), le Béjart ballet Lausanne, le Nederlands Dans Theater et Rosas (Anne Teresa De Keersmaeker).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Avr 25, 2018 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

La saison 2018-2019 du ballet de Bordeaux a été annoncée, mais le détail ne semble pas encore en ligne sur le site (sic).

Sud-Ouest nous en donne toutefois la primeur en lâchant quelques titres :
La Fille mal gardée, dont on a souvent parlé de l'hypothétique retour puisque le ballet fut créé en 1789 au Grand-Théâtre (reste à savoir quelle version), La Dame aux Camélias de Roland Petit et une soirée "Quatre Tendances" avec le Faun de Sidi Larbi Cherkaoui.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Avr 25, 2018 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Posts croisés, haydn! Wink

(mais j'ai l'impression que Sud-Ouest n'a pas tout saisi...)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2018 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trois compagnies invitées c'est une nouveauté non?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2018 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ATdK s'incruste vraiment partout. Cool

De l'Opéra de Paris partenaire, on passe à "Aurélie Dupont artiste associée" (recyclage ou plan B?... je ne sais pas comment il faut le prendre) :
http://www.lefigaro.fr/culture/2018/04/27/03004-20180427ARTFIG00265-aurelie-dupont-artiste-associee-au-ballet-de-bordeaux.php


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerine



Inscrit le: 24 Avr 2018
Messages: 16

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2018 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.lefigaro.fr/culture/2018/04/27/03004-20180427ARTFIG00265-aurelie-dupont-artiste-associee-au-ballet-de-bordeaux.php
Quelle sera désormais l’identité du Ballet de Bordeaux? Avec la nomination de Mr Quilleré et les annonces récentes on peut s’inquiéter pour l’héritage artistique construit par Charles Jude et comprend maintenant que Bordeaux va sans doute « servir la soupe » aux étoiles de l’Opéra de Paris qui vont venir « cachetonner »  dans les mêmes ballets dansés également par Paris... Les danseurs de Bordeaux se rendent-ils bien compte de ce qui les attend réellement? D’autre part les danseurs qui s’étaient battus pour maintenir un effectif à 39 ont-ils cessé de s’inquiéter? Ils sont actuellement réduits à 35 et on entend parler d’une possible réduction future à 25. Pour obtenir la direction du Ballet Eric Quilleré n’est-il pas devenu complice de ces futures perspectives qui arrangent finalement bien la direction générale dont il va tout simplement être le serviteur? Mais à long terme le Ballet de Bordeaux n’en sortira-t-il pas perdant?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2018 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait être bien naïf pour penser que la programmation de La Fille mal gardée a quelque chose à voir avec un intérêt soudain pour le patrimoine et l'histoire locale, que Charles Jude, au demeurant, n'avait pas su davantage exploiter. Et puis, soyons sérieux, la version Ashton, c'est une plaisanterie en ces lieux, surtout quand on nous explique qu'il n'existe pas de reconstitution de la version de Dauberval.
Bordeaux faisait déjà très "sous-marin" de l'OnP du temps de Charles Jude (recrutement du corps de ballet, des professeurs et maîtres de ballet, forte inspiration Noureev...), mais bon an mal an, le ballet tournait avec ses productions à lui. A présent, il est dans une double soumission, mortifère à terme à mon sens, puisqu'il devient également succursale du ballet Preljocaj.
J'avoue que j'ai été aussi choquée de voir comment cette programmation était annoncée (les costumes prêtés, les solistes "de la capitale" invités dans cette "France périphérique" que l'on feint de ne pas laisser tomber pour mieux la manger), donnant l'illusion que le "classique" était sauvé. Comment, dans cette conjecture, les solistes et les jeunes danseurs ne seraient-ils pas tentés d'auditionner ailleurs?
D'une certaine manière, c'est presque pire que si le ballet avait été repris par une personnalité complètement extérieure.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2018 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ballerine a écrit:
Pour obtenir la direction du Ballet Eric Quilleré n’est-il pas devenu complice de ces futures perspectives qui arrangent finalement bien la direction générale dont il va tout simplement être le serviteur? Mais à long terme le Ballet de Bordeaux n’en sortira-t-il pas perdant?


Je crois qu'il était clair dès le départ que Eric Quilleré a été choisi parce que son projet collait avec les objectifs financiers et politiques de la direction. Sans quoi Ch. Jude aurait pu finir son mandat, et les candidatures de N. Leriche et B. Pech auraient été étudiées, alors que là ils se sont retirés d'eux-mêmes, voyant qu'ils n'auraient pas la marge de manoeuvre pour mener leur projet à bien. Une direction choisit forcément une personne qui partage son projet, c'est en soi assez logique. A long terme, et même à moyen terme, l'ONP comme le ballet de Bordeaux (beaucoup plus rapidement), et la danse en général, sortiront perdants de cette restructuration en règle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 61, 62, 63 ... 71, 72, 73  Suivante
Page 62 sur 73

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com