Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Ballet de l'Opéra de Bordeaux
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 58, 59, 60 ... 71, 72, 73  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2017 6:20 pm    Sujet du message: Nouvelles de bordeaux Répondre en citant

Je lis le "partenariat structurel" avec l'ONP comme un lien renforcé avec les danseurs sortant de Nanterre.
Le "modèle économique" doit consister à faire vivre le répertoire créé par Charles Jude.
Je suis contente d'apprendre qu'Eric Quilleré est un danseur de talent, bonne prise de fonction à lui.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2017 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Opéra de Bordeaux a toujours constitué un débouché naturel pour les élèves de l'école de danse de l'Opéra de Paris, étant donné que la compagnie est avant tout classique et qu'elle ne possède pas sa propre structure pédagogique.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2017 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
CatherineS a écrit:
[list]Eric Quilleré était un brillant premier danseur, limité par sa taille pour danser certains rôles
    En 1990, Roland PETIT l'avait choisi comme partenaire d'Agnès LETESTU (sur pointes) dans Debussy pour sept danseurs (Éric QUILLERÉ, Carole ARBO, Wilfried ROMOLI, Fanny GAÏDA, Lionel DELANOÉ, Agnès LETESTU, Fabien ROQUES) - absolument Laughing - repris en 1993, Nathalie RIQUÉ et Stéphane ÉLIZABÉ remplaçant GAÏDA et DELANOÉ Very Happy


Pour moi c'est Fabien Roques qui était le partenaire d'Agnès Letestu et non Eric Quilleré dans Debussy pour sept danseurs. Il avait également dansé le Fils prodigue avec Agnès Letestu. Je me souviens notamment du fameux "porté" où la sirène s'entoure autour des jambes écartées du danseur et doit descendre lentement, là, elle était descendu d'un trait !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2017 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le projet des autres candidats était donc moins pertinent sur le plan économique.
Peut-être avaient ils d'autres ambitions pour cette excellente compagnie que faire subsister un vague reflet de l'onp.
C'est une identité propre qu'il lui manque.

Le point positif est que le haut niveau technique sera maintenu.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Sam Déc 16, 2017 5:54 am    Sujet du message: Nouvelles de bordeaux Répondre en citant

C'est vrai qu'imaginer le ballet de Bordeaux obligé d'engager les postulants sortant de Nanterre est légèrement paranoïaque. Le partenariat avec l'ONP reste mystérieux.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esto40



Inscrit le: 19 Déc 2006
Messages: 23

MessagePosté le: Sam Déc 16, 2017 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.sudouest.fr/2017/12/15/opera-de-bordeaux-eric-quillere-nomme-directeur-de-la-danse-4037776-2780.php


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Déc 16, 2017 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

?? Personne n'a jamais dit que le Ballet de Bordeaux était "obligé" d'engager qui que ce soit. Simplement, une compagnie classique qui veut se fournir en danseurs ayant un bon niveau technique, en France, n'a plus beaucoup le choix, en dehors de Nanterre, du CNSMDP (qui semble se redresser après quelques années difficiles) et le CNSMLyon tout au plus. Le reste des écoles professionneles de Province a été sacrifié délinérément lors de la création des CCN par Jack Lang, puisque ceux-ci n'étaient plus adossés à un théâtre.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Sam Déc 16, 2017 5:25 pm    Sujet du message: Nouvelles de bordeaux Répondre en citant

Ma remarque était ironique Haydn, et faisait référence à l'attachement au style français et au partenariat avec l'ONP signalé dans le communiqué et à votre réponse que Bordeaux a toujours été une option naturelle.
L'école de Nanterre faisant partie intégrante du Ballet de Paris, administrativement,on peut imaginer le spectacle des élèves donné à Bordeaux de manière régulière, par exemple.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2017 12:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Esto40. Mutualiser des décors et costumes va sans doute générer pas mal de logistique mais c'est une manière d'amortir des productions, et de faciliter la représentation de ballets à Bordeaux sans avoir à recréer tout cela. Ca semble une bonne idée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2017 7:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

La "mutualisation", c'est une vieille lubie de gestionnaire éloigné des réalités du terrain. Ça n'a jamais marché nulle part. Chaque théâtre (mais on pourait dire cela de chaque organisation, quelle qu'en soit la nature) a son histoire, ses modes de fonctionnement propres, et la mise en commun de moyens soit disant destinée à faire des économies se solde généralement par une bureaucratie coûteuse, avec, au bout, dans le meilleur des cas, le retour à la situation antérieure, mais plus souvent la disparition de la plus faible des parties prenantes. Et ça m'étonnerait franchement que la plus faible soit ici celle subventionnée à hauteur de 100 millions d'euros par an.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 198
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2017 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve rassurant de voir que (pour le moment ?) le Ballet de Bordeaux reste une compagnie classique (il en reste tellement peu en France... Voir le changement de style au fil des années du Ballet de Nancy, du Ballet National de Marseille, du Ballet du Nord, du Ballet du Rhin, etc.) et aussi que l'effectif du ballet ne diminue pas.

La liste des candidats avait-elle été annoncée publiquement ? Je n'ai pas réussi à la trouver dans les liens figurant dans cette discussion (il avait juste été mentionné que Benjamin Pech avait finalement renoncé à se porter candidat).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gonfu



Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 87

MessagePosté le: Dim Déc 24, 2017 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis rendu à la soirée du 22. Bien qu'étant d’excellents danseurs que j'apprécie beaucoup, je trouve Oksana Kucheruk et Oleg Rogachev, trop nobles pour incarner le piquant des deux personnages principaux. Pierre Devaux et Guillaume Debut toujours excellents dans les pantomimes. Emilie Cerruti a dansé une Mercédes envoûtante et Marine Kudryashova, en danseuse de rue, toujours superbe dans les danses terriennes. J'ai aussi remarqué Saki Kuwabara qui, c'est certain, va se faire un place dans les années à venir !

Certains ont-ils vu le couple Le Floc’h / Ritmanic ? J’imagine leur énergie en totale adéquation avec ces rôles. Dommage qu’ils soient principalement distribués sur les représentations d’après-midi.

Allez, qui parie sur une nomination masculine pour faire oublier toutes les (mes)aventures des derniers mois ? Ca commence à être vide dans certaines classes… Ceci-dit le « rang » n’a jamais eu l’air d’être une barrière dans le choix des distributions à Bordeaux.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isabelle dupuys



Inscrit le: 30 Déc 2015
Messages: 68

MessagePosté le: Mer Déc 27, 2017 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gonfu a écrit:
Certains ont-ils vu le couple Le Floc’h / Ritmanic ? J’imagine leur énergie en totale adéquation avec ces rôles. Dommage qu’ils soient principalement distribués sur les représentations d’après-midi.


J'ai vu la merveilleuse représentation du 23
Il est joueur, malicieux, amoureux et elle le lui rend bien. Complicité totale
Techniquement c'est du rarement vu
Synchronisation sans failles et apparente facilité font de ce duo Un moment inoubliable
Côté énergie on ne peut faire plus mais au-delà c'est une vraie élégance qui marque leur danse
L'ovation du public fut plus que méritée
Je vais essayer de me glisser de nouveau dans la salle aujourd'hui
Une nomination certes ! Ne serait-ce que pour être en adéquation avec le site de l'Opéra de Bordeaux qui annonce les distributions : 3 étoiles, 2 premiers danseurs et ... un corps de ballet qui ne danse que des rôles de solistes depuis longtemps déjà


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Léa



Inscrit le: 27 Mar 2006
Messages: 14
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mer Déc 27, 2017 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais aussi à la matinée du 23.
Je connaissais déjà Diane Le Floc'h, dont j'avais pu admirer la technique très sûre dans Casse-Noisette en décembre 2014, alors qu'elle venait d'être nommée Soliste.

Et j'ai découvert Neven Ritmanic : énorme coup de coeur pour ce beau danseur plein de fougue et excellent technicien. Quelle amplitude dans ses sauts, quelle assurance dans ses pirouettes ! J'ai vu ensuite qu'il avait fait ses classes à l'école de l'Opéra de Paris dont il était un élément prometteur.

Diane Le Floc'h et lui sont magnifiquement bien assortis, leur partenariat est d'une fluidité et d'un naturel confondants. J'ai découvert en regardant leurs parcours qu'ils sont mari et femme à la ville, ceci peut expliquer cela Smile

Une très belle représentation de Don Quichotte, très joyeuse et applaudie, qui me donne envie de fréquenter plus assidûment le Grand-Théâtre.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Déc 27, 2017 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Léa pouvez-vous me contacter par MP?



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 58, 59, 60 ... 71, 72, 73  Suivante
Page 59 sur 73

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com