Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Ballet de l'Opéra de Bordeaux
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 50, 51, 52 ... 71, 72, 73  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2017 3:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Delly a écrit:
fandorine a écrit:
tend à ringardiser la culture classique: on est en plein dans la dictature du relativisme. Peut-on réellement mettre sur le même plan les "street arts" et la danse classique? Pour ma part, je ne le pense pas. Comme il ne me viendrait pas à l'idée de mettre sur le même plan le rappeur Eminem (qu'il m'est arrivé d'écouter sans déplaisir) et le ténor Jonas Kaufmann, ou un mur de graffitis coloré et spectaculaire à regarder et la Joconde.

La question qui se pose aux gouvernants "culturels" est : veut-on former les danseurs qui feront le show sur les tournées de Beyonce, Madonna et consorts? ou le futur Noureev?


Les danseurs de Beyoncé vous remercient. La plupart ont reçu une formation longue et exigeante, incluant d'ailleurs du classique. Aurélie Dupont reconnaît elle-même que Beyoncé est une danseuse exceptionnelle. Et donc oui il faut aussi former ces danseurs-là, ET le futur Noureev.


Les déclarations que vous prêtez à Aurélie Dupont - je ne les ai pas lues moi-même - sont sans doute d'abord destinées à plaire aux médias et aux politiques ; vu sa position à la direction du Ballet de l'Opéra, elle est bien obligée de faire quelques concessions aux faiseurs d'opinion et aux bailleurs de fonds, en leur donnant à entendre ce qu'ils veulent bien entendre.

Je me refuse, comme Fandorine, à ce relativisme crapuleux qui consiste à mettre Beyoncé sur le même plan que Petipa ou Nouréev. Beyoncé, c'est de la soupe commerciale, du pur business, même si cette soupe est adoubée par Barack Obama. Et il n'y a certainement pas besoin de subventions publiques pour cela.

céline a écrit:
J'ajouterais que le Hip Hop est un moyen d'expression de jeunes pauvres, qui en France sont aussi espagnols, portugais, et bien sûr français. La culture élève, nous en avons d'autant plus besoin quand on grandit sans espoir.


C'est sûr que ce sont les Espagnols et les Portugais - issus pour la plupart de familles de migrants qui sont arrivés entre 1932 et 1937 pour fuir Salazar ou Franco - qui forment les gros bataillons de hip-hopeurs et de rappeurs...

A Lausanne, je vois chaque année des jeunes de tous les horizons. Parmi eux, il y a pas mal de Brésiliens qui, eux, sont vraiment issus de milieux défavorisés, et qui ont ramé pour en arriver là. Eh bien figurez-vous qu'ils sont très contents d'être pris au sérieux comme danseurs académiques, à l'instar de leurs collègues européens (qu'ils devancent d'ailleurs souvent au palmarès). A mon avis, ça ne leur ferait pas plaisir du tout d'être traités en "djeuns" tout juste bons à devenir des "artistes de rue". Bien au contraire, ils travaillent dur pour s'élever socialement et culturellement, et leur rêve c'est de danser Albrecht ou Basilio, c'est de devenir Carlos Acosta ou Mikhaïl Barychnikov, pas Joey Starr.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2017 4:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je ne pense pas que les problèmes du Ballet de Bordeaux soient dus à un manque de diversité, le propos s'était élargi au déclin du classique en général. Des messages moins modérés ont suivi celui d'Haydn.
Et à ce propos, la levée de boucliers des danseurs de l'ONP et des balletomanes lorsque BM a décidé de cesser le maquillage des enfants dans la Bayadère me semble un bon exemple des raisons pour lesquelles la danse classique crée une distance avec une partie du public.
J'aime la danse classique mais pour quelqu'un de ma génération il y a des couleuvres à avaler que peut-être les balletomanes de longue date ont justifié ou ne voient plus. Certaines reconstructions gagneraient à être interrogées.
Pardon d'être si désespérément politiquement correcte.
Haydn, je vous ai lu sensible à la controverse et subtil dans vos propos:tant mieux si j'ai mal compris vos propos.
Sophia, je déplore le même phénomène d'embourgeoisement des écoles, ayant profité enfant de l'école de danse d'une petite commune.
Je vous crois quand vous évoquez une volonté politique, mais je vois aussi des chorégraphes classique et néo-classique qui ont échoué à me parler, me toucher. Alors que j'aime ce "langage", souvent le "texte", le propos ou le support utilisé me semble daté.
On en revient au Ballet de Bordeaux qui s'est peu renouvelé artistiquement. Cela aurait-il changé quelque chose pour la troupe? Sans doute que non.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2017 4:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

céline, comme vous avez pu le voir, je n'ai strictement rien censuré de vos propos ni de ceux de Delly, qui va dans le même sens que vous. J'ai hésité en m'engageant dans cette discussion et en livrant mon opinion. Mais je crois qu'il y a des débats qu'on ne peut plus toujours étouffer, en risquant là, de tomber dans le politiquement correct, justement.

Juste une chose encore à propos du Hip-Hop, des "arts de rue", des grapheurs et tout ce que vous voulez : la culture populaire (encore que là il s'agisse tout de même souvent de gimmicks commerciaux venus d'Amérique du Nord) a toujours été une source d'inspiration pour les artistes, qui justement, l'ont transcendée, élevée. Pour sortir du domaine de la danse, mais peut-être que cela rendra mon propos plus clair : Jackson Pollock ou Frank Stella n'étaient pas des grapheurs. Et pourtant, les graffitis les ont inspirés. Faut il pour autant enseigner le tag dans les écoles d'art? Montrer aux étudiants que cela existe, oui, que cela peut être un stimulant pour l'imagination, la créativité, oui encore. Mais en tant que discipline à part entière, non. Pareil pour le hip-hop. On peut en parler à l'école de danse de l'Opéra de Paris ou à l'Académie Vaganova. L'enseigner tel-que pour lui donner une "légitimité" institutionnelle, non.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2017 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

céline a écrit:
Je vous crois quand vous évoquez une volonté politique, mais je vois aussi des chorégraphes classique et néo-classique qui ont échoué à me parler, me toucher. Alors que j'aime ce "langage", souvent le "texte", le propos ou le support utilisé me semble daté.
On en revient au Ballet de Bordeaux qui s'est peu renouvelé artistiquement. Cela aurait-il changé quelque chose pour la troupe? Sans doute que non.


Merci, céline, de poursuivre l'échange sans dogmatisme. Sur ce dernier point, je partage votre avis. La programmation de Charles Jude était pantouflarde et, tout en tenant compte des moyens limités qu'il avait, je crois qu'on peut, et je l'ai déjà fait ici, lui reprocher sa vison du classique arrêtée à Noureev et aux années 80, ainsi que son manque de curiosité, que ce soit pour l'histoire du Grand Théâtre ou pour ce qui se fait aujourd'hui dans la création contemporaine. Notez bien, mutatis mutandis, que je fais exactement les mêmes reproches à la programmation d'Aurélie Dupont, tout aussi pauvre en imagination, mais dont les moyens sont sans commune mesure. Donc, défendre le classique pour le classique, quand il s'est à ce point asséché et endormi, ou juste parce que c'est "français" (certains commentaires sous la pétition me semblent, hélas parfois, un peu naïfs à cet égard) ne m'intéresse pas plus que cela, mais il n'en est pas moins déchirant d'assister, exécuté avec cet art de la nuance si désespérément français, au délitement programmé d'une compagnie, dont chacun des membres possède un savoir-faire irremplaçable, acquis au prix d'une formation longue et exigeante. Et non, là-dessus, il m'est impossible de tout mettre sur le même plan.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2017 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque j'ai vu le ballet "Pixel" je me suis dit que la recherche de la perfection n'était pas réservée au classique.
C'est vrai que sans travail le danseur n'évolue pas et les écoles de danse semblent toutes privilégier le goût de l'effort.
Aujourd'hui, on a l'impression qu'il faut avoir un discours qui fasse croire que tous les danseurs peuvent devenir étoile et qu'il suffit de le vouloir, on ne parle pas du travail qui semble être devenu tabou dans son concept. ...on peut tout obtenir sans souffrance.....
C'est peut être vrai pour certains, mais la majorité laborieuse a besoin de structure à mon avis.
C'est peut-être le mélange de la nouveauté et du classique qui permet au danseur classique de continuer à évoluer en s'épanouissant.
Comme le répertoire classique est physiquement éprouvant, il vaut parfois mieux avoir plusieurs cordes à son arc.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2017 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
mais en plus, vous laissez entendre que la fin du Ballet de Bordeaux pourrait être imputable au manque de "diversité" de son effectif - et que somme toute, ce qui leur arrive, c'est bien mérité?


En ce qui me concerne, je n'ai jamais laissé entendre cela, j'ai réagi aux propos de Haydn, qui le laissait entendre, je cite : "La disparition des compagnies dites classiques est (...) sans doute voulue en très haut lieu (...) car elle n'offre qu'un terrain d'expression trop limité à la "diversité visible" souhaitée dans les cabinets ministériels, quoi qu'on fasse. "

Beyoncé c'est en effet de la soupe commerciale, il n'empêche qu'elle est une remarquable danseuse, tout comme Mika ou Hallyday sont de remarquables chanteurs (le 1er a été formé au ROH en son jeune âge), même si ce qu'ils produisent n'est pas de la musique très recherchée, ce qui est une autre question. Et en l'occurrence ils n'ont pas besoin de fonds publics, mais les autres aspirants chanteurs/danseurs qui se forment et cherchent à vivre de leur métier, oui.

Mais ce n'est pas la question, la question c'est qu'il n'y a pas une Haute culture qui mériterait d'être financée par les pouvoirs publics et une basse culture qui devrait se débrouiller par elle-même, ce qui en général est le meilleur moyen de la pousser sur la pente de la soupe commerciale, car c'est une soupe rentable.

La question c'est que sous-entendre qu'on volerait le très honorable Ballet de Bordeaux pour financer les moins honorables cultures non-classiques ("urbaines" mais aussi folkloriques ou rurales, après tout le ministère de la Culture finance aussi des stages de danses basques ou occitanes) me choque. D'autant plus que ça n'a sans doute que peu de rapport avec la situation à Bordeaux, mais là encore c'est Haydn qui le suppose, pour ma part je n'en sais rien.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2017 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je répondais au post de céline, qui me paraissait pour le moins sibyllin, mais elle s'est expliquée ensuite.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2017 12:48 am    Sujet du message: nouvelles du ballet de bordeaux Répondre en citant

Haydn, de la même façon que vous parlez des aspirations des jeunes rencontrés à Lausanne, je me référais à une troupe de danseurs rencontrés dans le cadre de mon travail à coté de Bordeaux. Des danseurs de Hip Hop, sans formation, ont construit un spectacle et l'ont fait tourner sur la côte. Ces danseurs ont bien d'autres débouchés que le spectacle de rue, certains ont ensuite été engagés pour faire des shows lors de concerts et autres. Leur vitalité m'inspire le respect, leurs valeurs de la méfiance. Car peu de danseuses ont malheureusement réussi dans cette voie, ce milieu leur étant pour le moins fermé.
C'est vraiment dommage que les petites écoles aient disparu (dans mon enfance, on nous proposait classique ou "modern' jazz"), car je suis certaine que les petites filles de tous milieux trouveraient à s'exprimer dans la danse académique, ainsi que les garçons ayant trouvé un modèle valorisant.
Quant à l'immigration, une vague d'espagnols et de portugais sont aussi arrivés dans les années soixante, le comparse de Joey Starr est né de parents portugais d'ailleurs.
Quel nouveau directeur de la danse peut-on souhaiter à la troupe bordelaise?
Jean-Guillaume Bart un peu sur la même ligne?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2017 1:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que c'est surtout la chorégraphie qui l'intéresse actuellement et la réduction des effectifs bordelais serait vraiment loin de répondre à ses attentes de ce point de vue.
Mais surtout, il n'est vraiment pas dans "l'air du temps". Pas le profil pour plaire au ministère, à Bordeaux ou ailleurs du reste!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2017 1:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème est surtout : quelle latitude financière et artistique Marc Minkovski est-il prêt à laisser à un nouveau directeur de la danse? J'imaginais bien Thierry Malandain, bon connaisseur de la région - et pour cause - et passionné d'histoire de la danse, donc quelqu'un disposé à fouiller le riche passé du Grand Théâtre et à en tirer le meilleur parti.

J'ai un attachement un peu sentimental à l'Opéra de Bordeaux, qui est à mon avis le plus beau théâtre de France, avec une acoustique superbe, et qui héberge, comme je l'ai maintes fois répété, la deuxième plus ancienne compagnie de danse de notre pays. Je suis un peu vieux jeu, je sais, mais pour moi, l'Histoire, les racines ont de l'importance. Et j'ai laissé de très beaux souvenirs - artistiques - personnels à Bordeaux.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2017 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Le problème est surtout : quelle latitude financière et artistique Marc Minkovski est-il prêt à laisser à un nouveau directeur de la danse? .

Effectivement, le seul problème est celui-là... C'est le cas à chaque fois qu'un directeur charismatique est nommé pour le lyrique, tout en comprimant la dotation budgétaire : il faut faire des choix, qui évidemment ne vont jamais dans le sens de la compagnie de ballet.
J'ai vu cela à la Monnaie au début des années 80 : nomination de Gérard Mortier, compression budgétaire (une énième crise belge...), et hop "au revoir Mr Béjart, bon déménagement à Lausanne"... Sauf qu'à l'époque il avait été franc : "je n'ai pas l'argent pour l'opéra et le ballet, je choisis l'opéra", au moins il n'avait pas essayé de faire passer l'éviction de Béjart (qui à l'époque régnait à la Monnaie pour la partie ballet depuis un quart de siècle) comme un choix artistique...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raymonda



Inscrit le: 03 Oct 2012
Messages: 109

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2017 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'essaie de suivre le débat, qui est vaste, de la place des différents courants de danse aux volontés politico-demago-financières de nos élites
pour ce qui est de l'image du ballet classique, aussi bien dans l'esprit collectif que dans les petites écoles ou les conservatoires de banlieue, je ne suis pas tout à fait d'accord sur les propos échangés
la danse classique, justement par l'imaginaire qu'elle véhicule, par sa difficulté et sa rigueur qui sont connues (et qui relèvent de l'exception culturelle aujourd'hui) fait toujours rêver jeunes et moins jeunes, sans aucune ringardisation ou ostracisation (de ce que j'ai observé).
Il n'y a qu'à voir la réussite du projet "10 mois d'ecole et d'opéra" qui permet à des jeunes de banlieue de partager 1 jour par semaine le quotidien des élèves de l'école de danse. Les échanges entre les 2 univers ont été extremement riches, respecteux et fructueux
Il y a encore des associations avec des bénévoles, des petits conservatoires, où l'on trouve des élèves et des professeurs passionnés, qui accumulent les heures de cours, de stages, les concours, les visionnages de ballets...
Cela ressemble peut etre au village d'Asterix mais je pense que la danse classique, meme sous forme de niche, gardera une place à part dans notre culture, y compris chez les CSP-

est ce que cela suffira pour que les élites lui accordent les dotations nécessaires, je l'espère, sans en avoir en revanche la moindre certitude à ce stade


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2017 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Le problème est surtout : quelle latitude financière et artistique Marc Minkovski est-il prêt à laisser à un nouveau directeur de la danse? J'imaginais bien Thierry Malandain, bon connaisseur de la région - et pour cause - et passionné d'histoire de la danse, donc quelqu'un disposé à fouiller le riche passé du Grand Théâtre et à en tirer le meilleur parti.


J'ai cru lire dans une interview que Malandain tenait beaucoup à Biarritz, ce qui l'avait amené à décliner d'autres propositions. Certes Bordeaux, c'est à côté et on pourrait imaginer qu'il fasse les deux, voire créer des synergies.

Et en effet qui voudra reprendre un ballet en situation de crise avec une latitude financière et artistique très incertaine et une cohabitation annoncée avec un directeur à forte personnalité ?

Sinon, le risque est grand que le ballet de Bordeaux ne sombre quelque peu, le Malandain devenant de fait la compagnie phare de l'ex-Aquitaine. Et c'est en effet fort dommage pour Bordeaux, sa compagnie... et son splendide théâtre.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lammermoor



Inscrit le: 20 Jan 2008
Messages: 292

MessagePosté le: Sam Fév 25, 2017 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NOUVELLE VIDEO |
Soutien au Ballet Classique en France...

Nouvelle vidéo faite par le Ballet de l'Opéra National de Bordeaux et qui alerte sur l'avenir préocupant du Ballet Classique.
Humour & Emotion pour une vidéo à voir et à partager.
https://youtu.be/a5lCwT8wQtY

La Pétition est toujours en ligne...

https://www.change.org/p/direction-de-l-op%C3%A9ra-national-de-bordeaux-soutien-au-ballet-classique-%C3%A0-bordeaux-support-the-classical-ballet-in-bordeaux?recruiter=319768467&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=autopublish&utm_term=mob-xs-share_petition-no_msg




Dernière édition par Lammermoor le Sam Fév 25, 2017 2:02 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lammermoor



Inscrit le: 20 Jan 2008
Messages: 292

MessagePosté le: Sam Fév 25, 2017 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NOUVELLE VIDEO |
Soutien au Ballet Classique en France...

Nouvelle vidéo faite par le Ballet de l'Opéra National de Bordeaux et qui alerte sur l'avenir préocupant du Ballet Classique.
Humour & Emotion pour une vidéo à voir et à partager.
https://youtu.be/a5lCwT8wQtY

La Pétition est toujours en ligne...

https://www.change.org/p/direction-de-l-op%C3%A9ra-national-de-bordeaux-soutien-au-ballet-classique-%C3%A0-bordeaux-support-the-classical-ballet-in-bordeaux


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 50, 51, 52 ... 71, 72, 73  Suivante
Page 51 sur 73

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com