Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1245
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Lun Fév 13, 2017 4:34 pm Sujet du message: |
|
|
Ambitieux, peut-être, mais kamikaze? |
|
Revenir en haut |
|
Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
|
Posté le: Lun Fév 13, 2017 7:21 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
L'effectif du Stanislavsky doit, à vue de nez, largement dépasser les 100 danseurs, il n'a rien à voir avec celui du Ballet de Bordeaux. |
71 membres du corps de ballet + 39 solistes = 110 (d'après le site de la Compagnie).
Une "stat" comme une autre :
- Bordeaux, 9ème ville de France (240 000 habitants), 32 danseurs (39 statutairement, si j'ai bien compris),
- Tcheliabinsk, 9ème ville de Russie (1,15 million d'habitants), 61 danseurs (Compagnie qui présentait La Bayadère au Palais des Congrès la semaine dernière).
|
|
Revenir en haut |
|
mirage
Inscrit le: 19 Jan 2006 Messages: 197
|
Posté le: Lun Fév 13, 2017 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
Il était prévu que Charles Jude dirige le Ballet de Bordeaux jusqu'à 2019, cependant avait-il déjà dit ce qu'il comptait faire de ses ballets? Resteront-ils au répertoire?
Du coup, s'il est licencié (ce qui n'est officiellement pas le cas), le nouveau directeur devra en plus refaire tout un nouveau répertoire, comme à Marseille, après le départ de Roland Petit?
Quand je lis Béatrice Massin ou ATDK, je pense directement à ce qu'il se passe à Berlin avec l'arrivée future de Sasha Waltz à la direction.... pauvres ballets classiques !!
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Lun Fév 13, 2017 9:49 pm Sujet du message: |
|
|
Mais je croyais que Sasha Waltz, c'était fini?
|
|
Revenir en haut |
|
mirage
Inscrit le: 19 Jan 2006 Messages: 197
|
Posté le: Lun Fév 13, 2017 10:09 pm Sujet du message: |
|
|
C'est vrai? J'ai clairement loupé des episodes alors!!! Je vais voir ça
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Lun Fév 13, 2017 10:13 pm Sujet du message: |
|
|
Je crois qu'il y a eu comme un renoncement (provisoire?) devant l'ampleur de la "résistance", mais l'issue n'est pas claire du tout.
|
|
Revenir en haut |
|
mirage
Inscrit le: 19 Jan 2006 Messages: 197
|
Posté le: Lun Fév 13, 2017 10:17 pm Sujet du message: |
|
|
Peut-être histoire de calmer le monde, mais rien entendu de définitif (j'avais seulement lu quelque chose de ce genre sur le blog de Gisella Sonnenburg).
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Mar Fév 14, 2017 5:19 pm Sujet du message: |
|
|
"Crise ouverte à l’Opéra de Bordeaux" : résumé des faits dans La Croix.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
Delly
Inscrit le: 14 Juin 2016 Messages: 603
|
Posté le: Mer Fév 15, 2017 12:32 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
"Crise ouverte à l’Opéra de Bordeaux" : résumé des faits dans La Croix. |
Article qui dit assez clairement que C Jude est viré pour avoir soutenu les danseurs contre la direction, qui attend sans doute de lui qu'il soit la courroie de transmission de leur "vision artistique" basée sur la précarité et la réduction de l'effectif.
Voilà au moins un point tranché.
|
|
Revenir en haut |
|
JulietteA
Inscrit le: 07 Fév 2016 Messages: 270
|
Posté le: Mer Fév 15, 2017 1:20 pm Sujet du message: |
|
|
Voici en résumé la réponse de Charles Jude parue das Sud Ouest le 15 février :
Sud Ouest 15 février 2017
Pour Charles Jude, « les arguments sont incompréhensibles ». Voici ses réponses aux reproches formulés à son encontre :
1) "Je n’ai jamais dénigré l’Opéra de Bordeaux et surtout pas sur les réseaux sociaux comme on me l’a reproché. Je ne suis ni sur Twitter, ni sur Facebook".
2) "J’étais prêt à collaborer avec Marc Minkowski"
Accusé d’avoir refusé de collaborer sur le spectacle de rentrée : « Les voyages de Don Quichotte », Charles Jude présente les textos dans lesquels il propose des rendez-vous de travail à ce sujet. « J’avais commencé à élaborer une chorégraphie, en lien avec le metteur en scène, Vincent Huguet. »
« On m’a dit à plusieurs reprises que le projet était annulé, notamment en mars alors que j’étais tenu de donner aux danseurs leurs dates de congé. Ils les ont prises en septembre et n’ont pas été disponibles pour le spectacle. J’ai néanmoins obtenu de deux d’entre eux qu’ils se libèrent. Je suis rentré moi-même plus tôt de vacances… pour apprendre par la presse que ce serait Bianca Li qui signerait la chorégraphie. »
3) L’Opéra était prêt à acheter mes chorégraphies :
Propositions de 15000 euros pendant 5 ans et 25000 pour les chorégraphies à venir pour exploitation des ballets par Laurence Dessertine, présidente du conseil d’administration, en février 2016.
En décembre Olivier Lombardie lui déclare que cette proposition est caduque « vu les revenus de Charles Jude et les difficultés financières de l’Opéra ».
4) Charles Jude ne s’oppose pas à ce que son Roméo et Juliette soit dansé en juillet.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1317 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Fév 16, 2017 10:13 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour ce résumé !
|
|
Revenir en haut |
|
JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 675
|
Posté le: Sam Fév 18, 2017 1:12 pm Sujet du message: |
|
|
Par delà les actuels remous inquiétants au ballet de Bordeaux, ceux qui ont raté Neven Ritmanic dans sa prise de rôle de Fonzy ont vraiment de quoi le regretter.
Jugez en par vous-même:
https://www.youtube.com/watch?v=cJ3Y7xkq0aE
|
|
Revenir en haut |
|
|