Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Ballet de l'Opéra de Bordeaux
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 64, 65, 66 ... 71, 72, 73  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2018 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit rappel, la première de La Fille mal gardée c'est ce soir :













_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2018 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai assisté à la représentation de la Fille Mal Gardée hier soir, avec quelques amies. Je découvrais l'intégralité de ce ballet dont je n'avais vu que quelques extraits vidéos. Je craignais un ballet un peu trop naif et kitsch, et j'avais tort. J'avais donc renoncé à y emmener mes collègues pour leur premier ballet classique, et j'ai grandement eu tort. C'est super ballet !! Et bien que très estival, c'est un spectacle très adapté à Noel, par la joie, la simplicité, le comique... et aussi son côté "conte", en tout cas avec nos yeux d'aujourd'hui. Le théâtre était pour l'occasion orné de bacs d'épis de blés et d'une belle couronne de blés, ainsi que d'un éclairage de type "averse", bref merci pour cet accueil du public.

Techniquement, j'ai été frappée par le contraste entre le niveau de technicité requis par les variations de solistes (solos ou PDD) et la relative pauvreté des parties de corps de ballets, qui sont par ailleurs très belles et joyeuses par ailleurs.

Le ballet de Bordeaux se saisit avec joie et son habituelle bonne humeur de ce ballet, c'est toujours un plaisir de voir cette troupe sur scène. Reste qu'il y a encore quelques petits accidents, mais le rodage corrigera cela.

Au niveau des interprètes, ce qui m'a frappé, c'est de voir cette soirée dominée, largement, par le personnage d'Alain. Son interprète Roman Mikhalev nous a offert une présence étonnante, la pyrotechnie (certes je n'ai pas vu Alu), mais surtout un vrai personnage, construit, complexe, certes comique et même ridicule, mais aussi amoureux et à la fois vulgaire voire irrespectueux, triste, touchant aussi à la fin. Il a été copieusement applaudi tout au long de la soirée et c'est juste.

L'autre personnage marquant fut la mère Simone de Alvaro Rodriguez Pinera. Un personnage assez différent de celui proposé par S. Phavorin, emblématique Mère Simone parisienne, mais très crédible et entrainante. On a ici une femme drôle certes, mais parfois peu sympathique. Elle a un côté dur, pingre, elle "vend" Lise sans sourciller. Côté plus sympathique mais inattendu, elle se montre parfois un peu lubrique, tortillant beaucoup des fesses et lorgnant sur les messieurs, cherchant à s'amuser. Franc succès aussi pour elle.

Dans le couple central, c'est Colas (Oleg Rogachev) qui m'a le plus convaincu. Passé un début un peu hésitant (stress?) avec notamment une variation "au bâton" où visiblement cet accessoire le gênait, il a gagné très vite en aisance, pour devenir un super partenaire, un beau danseur, maîtrisant ses variations techniques. Son jeu est peut-être un peu limité encore, mais le personnage est là.

Finalement, c'est la Lise de Vanessa Feuillatte qui m'a un peu déçue. L'essentiel est là : cette danseuse a un réel charisme et est une très bonne actrice, proposant un personnage cohérent, drôle, mutin, c'est pourquoi elle entraine le public avec elle. Mais techniquement, je l'ai trouvée parfois "juste", et souvent un peu raide. Son partenaire était excellent, ce qui a sans doute masqué certaines limites, mais globalement, elle n'était pas -pour moi- à la hauteur de ses partenaires.

Ajoutons que le duo, s'il était techniquement au point, ressemblait plus à des enfants qui jouent aux amoureux qu'à un réel couple naissant. S'il y avait une certaine complicité, on était loin de la passion amoureuse.
J'attends avec impatience les échos de la prestation du couple Le Floch/Ritmanic, qui semble fait pour ces personnages. La Mère Simone de M-E Zanoli devrait aussi valoir le détour !!

Pas de quoi gâcher la fête cependant. La production est magnifique, le ballet de Bordeaux trouve là une oeuvre qui lui va bien, qui offre un vrai échange avec le public (une force non démentie de cette compagnie si liée à son public et à sa ville), et j'espère qu'elle sera reprise pour devenir un des piliers de son répertoire.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2018 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Delly pour ce long compte-rendu! J'espère que nous en aurons d'autres effectivement, notre correspondant en tous cas verra, si tout va bien, la représentation de la distribution Alina Nanu (venue du Ballet de l'Opéra National de Prague) / Oleg Rogachev, avec Marc-Emmanuel Zanoli en Mère Simone. Il lui reste quelques jours pour perfectionner ses claquettes!



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2018 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvelle fermeture du Grand Théâtre de Bordeaux demain en journée, ce qui ne devrait donc pas menacer les représentations du soir :

https://www.opera-bordeaux.com/fermeture-exceptionnelle-du-grand-theatre-le-22-decembre-2018-14770?fbclid=IwAR0_g6njMT4IfT53BdaG31HpA3RPFid74io5l4ZcIZK1rxMuX8E5-xTtoRY


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2018 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La chronique de Jean-Marc Jacquin, qui a vu la distribution Alina Nanu / Oleg Rogachev / Guillaume Debut / Marc-Emmanuel Zanoli, est à présent en ligne. Malheureusement, il n'y avait pas de photo de presse disponible pour la représentation du 16 décembre, et les images correspondent donc aux danseurs de la Première de cette Fille mal gardée bordelaise. Seul le Colas d'Oleg Rogachev est donc correctement illustré.




    16 décembre 2018 : La Fille mal gardée (Frederick Ashton) au Grand Théâtre de Bordeaux

      Voici donc cette Fille mal gardée dans le théâtre même où elle a pris naissance il y a presque deux-cent trente ans. Le plus vieux ballet du répertoire classique dû à Dauberval, alors maître de ballet à Bordeaux, s'est popularisé dans le monde à travers différentes filiations et de multiples avatars. On l'attendait depuis longtemps dans sa ville d'origine.

      Dans le contexte d'une crise à la direction générale de l’Opéra National de Bordeaux, plus ou moins bien aplanie (le récent mouvement de grogne des musiciens de l'ONBA à l'ouverture de la saison lyrique nous le rappelle), envisager une production propre au Ballet de Bordeaux n'est pas ou plus dans l'air du temps. La formule nouvelle du partenariat avec l'Opéra de Paris fournit l'occasion de reprendre la version de Frederick Ashton, au répertoire parisien depuis une dizaine d'années et régulièrement présentée avec succès depuis. Cette version du chorégraphe anglais, la plus répandue, a le grand mérite d'offrir une véritable synthèse de tout ce que deux siècles de tradition ont apporté au ballet, des détails de pantomime aux variations intercalées, dont la variation dite «de Fanny Elssler» à l'acte deux. Le chef d'orchestre John Lanchbery a opéré le même travail du côté de la partition musicale, partant de celle de Ferdinand Hérold de 1828 dans laquelle il a incorporé des ajouts venus de sources diverses, y ajoutant à de nombreuses reprises sa touche personnelle.

      --> Lire la suite



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2018 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aucune info sur le poney bordelais?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2018 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Aucune info sur le poney bordelais?



J'ai vu un petit cheval trapu, plus qu'un poney. Mais il a emmené tout son monde à la moisson sans rechigner. Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2018 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à une demande ciblée de ma part, Marc-Emmanuel Zanoli a publié sur son compte Twitter une photo du pur-sang bordelais, qui répond au nom de Cracky :




_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2018 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

😍😍😍


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2018 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien lui! Je reconnais son crin argent. Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1869

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2018 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Charmant Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isabelle dupuys



Inscrit le: 30 Déc 2015
Messages: 68

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2018 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 14 décembre j'ai vu la représentation avec Diane Le Floch et Neven Ritmanic, quel bonheur !
Ce ballet est vraiment bienvenu pour les fêtes : gai, coloré, drôle
Le public souriait, riait de bon coeur.
C'est vrai qu'au-delà des trouvailles chorégraphiques, nous avions avec ce couple l'image d'une histoire simple et pleine de tendresse.
La partenariat est parfait, porté à une main, flambeau tout y est et quelle complicité entre les deux amoureux !
Diane Le Floch était d'une précision diabolique et que dire de Neven Ritmanic, de sa maîtrise des difficultés techniques et de ses qualités de comédien.
Une soirée parfaite avec le si touchant Alain d'Alexandre Gontcharouk, la bonhomie de la Mère Simone de Roman Mikhalev et le corps de ballet enthousiaste et très en place.
Une vraie réussite
Petit reportage :
https://www.dailymotion.com/video/x6z557c?fbclid=IwAR0DbK5zFYMbSFK6_iZlzIt-Pp_5UJ3jnYeTDvENYfCZHjfuJPzYIhLiRZ0


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lammermoor



Inscrit le: 20 Jan 2008
Messages: 292

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2019 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Carrément après la bataille mais pour les spectateurs qui auraient assisté à ces deux représentations, les distributions...

"Petite Mort"
Ballet créé le 23 août 1991 au Kleines Festspielhaus de Salzbourg
Wolfgang Amadeus Mozart, musique
Jiri Kylian, chorégraphie
Jean-Marc Fontana, piano

avec
Marini Da Silva Vianna, Alexandre Gontcharouk, Diane Le Floc’h, Neven Ritmanic, Vanessa Feuillatte, Guillaume Debut, Alice Leloup, Austin Lui, Anna Guého, Marin Jalut-Motte, Laure Lavisse Marc-Emmanuel Zanoli
Durée : 16 min.

"Le Chant du Compagnon errant"
Duo créé le 11 mars 1971 au Forest National de Bruxelles
Gustav Malher, musique
Maurice Béjart, chorégraphie
Thomas Dolié, baryton

avec Oleg Rogachev, Marc-Emmanuel Zanoli
Durée : 20 min.

"The Concert"
Ballet créé le 6 mars 1956 au City Center of Music and Drama, NYC Ballet
Frédéric Chopin, musique
(orchestrée et arrangée par Clare Grundman)
Jerome Robbins, chorégraphie
Michalis Boliakis, piano

avec Oksana Kucheruk, Ballerine
Alvaro Rodriguez Piñera, Mari
Laure Lavisse, Femme
Danseuses et danseurs :
Vanessa Feuillatte, Diane Le Floc’h, Marina Guizien, Emilie Cerruti, Alice Leloup, Anna Guého, Marini Da Silva Vianna, Marina Kudryashova, Perle Vilette
Guillaume Debut, Neven Ritmanic, Marin Jalut-Motte, Pierre Devaux, Diego Lima, Felice Barra, Alexandre Gontcharouk, Austin Lui, Marc-Emmanuel Zanoli
Durée : 30 min.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2019 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Précisons qu'il s'agissait d'une tournée à l'Opéra de Limoges :

https://www.opera-bordeaux.com/region-kylian-bejart-robbins-limoges-10837

Si il y a parmi nos lecteurs des balletomanes de la Haute-Vienne, leurs impressions seront les bienvenues!



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lammermoor



Inscrit le: 20 Jan 2008
Messages: 292

MessagePosté le: Ven Mar 08, 2019 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Le Ballet de l'Opéra National de Bordeaux à l'Opéra de Rouen :
Déjà une représentation de passée ce soir mais il en reste une demain à 18h...

Distributions |

● Petite Mort
Marini da Silva et Alvaro Rodriguez Piñera
Vanessa Feuillatte et Guillaume Debut
Marina Guizien et Alexandre Gontcharouk
Alice Leloup et Austin Lui
Nicole Muratov et Oleg Rogachev
Perle Vilette et Kase Craig.

● Le Chant du Compagnon errant
Oleg Rogachev et Marc-Emmanuel Zanoli

● Minus 16
Roman Mikhalev, Vanessa Feuillatte, Diane Le Floc'h, Oleg Rogachev, Alvaro Rodriguez Piñera, Neven Ritmanic, Natalia Butragueño, Emilie Cerruti, Marina Kudryashova, Alice Leloup, Nicole Muratov, Marini da Silva, Kase Craig, Guillaume Debut, Austin Lui


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 64, 65, 66 ... 71, 72, 73  Suivante
Page 65 sur 73

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com