Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Isabelle dupuys
Inscrit le: 30 Déc 2015 Messages: 68
|
Posté le: Lun Fév 27, 2017 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
Excellentes analyses de Frédéric -notamment "cette "ringardisation" du ballet classique me semble être la conséquence d'une politique initiée dans les années 80 avec le choix de privilégier la "danse contemporaine" via entre autres la création des CCN"- et de Paco sur le Ballet classique en Province et aux yeux des classes populaires!
Oui, "Le Lac" fait encore rêver, oui, les ballets du répertoire sont rentables, il n'y a qu'à voir la queue le jour des ouvertures des réservations à Bordeaux. Mais effectivement en France les danseurs ne sont pas adulés comme ils le sont en Russie par exemple.
La mobilisation autour du cas bordelais a, autour de moi, suscité beaucoup d'intérêt et de discussions sur le ballet classique et le métier de danseur.
Nombreux sont ceux qui découvrent la précarité de ces danseurs - heureux élus qui appartiennent à une compagnie, mais au statut précaire. 6 ans de CDD à Bordeaux pour obtenir...ou pas ... un CDI, sans parler des supplémentaires ou surnuméraires qui vont et viennent ... à l'étranger le plus souvent.
La mobilisation, aussi marginale soit-elle, a des effets positifs puisqu'on en parle, qu'on en débat.
Par ailleurs, des postes (CDD) semblent avoir été donnés ce week-end d'audition à Bordeaux. Un (bon) signe ?
Pour finir, je pense que les instances dirigeantes de l'Opéra de Bordeaux n'ont pas vraiment intérêt à ce que la crise perdure. Les procédures ont un coût non négligeable. J'espère également que C Jude pourra finir son mandat, il n'est finalement que suspendu ...
|
|
Revenir en haut |
|
Delly
Inscrit le: 14 Juin 2016 Messages: 603
|
Posté le: Lun Fév 27, 2017 11:58 pm Sujet du message: |
|
|
Je partage aussi l'analyse de Frédéric et Paco, mais les témoignages (les vôtres... et le mien) m'obligent à apporter une légère limitation : tout le monde connaît le Lac des cygnes, et tout le monde rêve de le voir (et à raison !!!). La musique est un "tube" (pub, films....), et ça joue énormément. La cohésion du corps de ballet fascine, ces cygnes parfaitement réglés... C'est un peu le "Carmen" du ballet (en France)
On pourrait sans doute remplir une salle toute une année en faisant tourner le Lac, Casse-Noisette et peut-être la Belle au Bois dormant. Ca ne serait pas voler le public sur la qualité, mais ce sont des oeuvres familières parce qu'inscrites dans une culture commune qui n'est pas d'abord chorégraphique (sauf le Lac). Mais qui connaît autre chose? Les grands ballets de l'Histoire, Giselle, même Roméo et Juliette (la musique de la danse des couteaux est connue, mais peu de gens savent que c'est un ballet), la Sylphide, Coppélia.... ne rempliraient pas. En néo-classique et contemporain c'est pire, même des oeuvres moins compliquées (je pense au Boléro de Ravel ou une Dame aux Camélias) sont inconnues. Mais là il y a la limitation par les droits d'auteur pour les passages à la télé, le temps du tri de l'Histoire aussi...
Alors oui la danse classique fait rêver, et oui, la communication actuelle autour ce cet art est assez mauvaise (voire très mauvaise), et d'ailleurs c'est à peine mieux en ce qui concerne la com sur l'opéra et le concert. Maintenant on est loin de la Russie (et apparemment des US) en matière de popularité. C'est un peu le cercle vicieux, moins de fonds publics, moins de subventions, le prix des places augmente, on cible les publics plus aisés, on fait une com' intello-bobo, les autres se sentent exclus ou ne reçoivent pas le message, du coup on dit "c'est un art élitiste" et on continue de couper les vivres...
Après, "rentable", je ne sais pas. Si la production est très onéreuse, remplir la salle ne remplit pas le tiroir-caisse, au contraire... C'est souvent le cas des Opéras, pour les ballets je l'ignore, ça doit dépendre aussi des stars présentes et de leurs cachets.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
Marie-Ange
Inscrit le: 12 Déc 2010 Messages: 304 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Mar 05, 2017 1:36 pm Sujet du message: |
|
|
Savoir aussi que la situation des danseurs dans les CCN est encore moins enviable, la plupart sont intermittents du spectacle avec ce que l'on sait de devoir courir le cachet dans toute la France pour avoir ses droits en fin d'année.
Disneyland est ravi, reste qu'au bout du compte, danseurs classiques ou contemporains, 'l'espérance de vie' est archi courte pour l'immense majorité des personnes, ce bien avant l'émergence de la danse contemporaine en France au nombre de danseurs par compagnie très limité.
Aussi se souvenir qu'il y a trente ans dans les théâtres comme Bordeaux, le ballet vivait en grande partie avec les programmes d'opérettes. Rigolo cinq minutes pour apprendre son métier mais ensuite, ceux qui avaient envie de mieux filaient tout droit à l'étranger.
Le noeud de fond n'a pas changé...
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26511
|
Posté le: Ven Mar 17, 2017 7:31 pm Sujet du message: |
|
|
Le 30 mars prochain débutera la sixième édition des fameux spectacles "Quatre tendances" initiés par Charles Jude en 2009. A l'affiche cette année, une création signée Nicolas Le Riche, et dont le titre sera Sur la grève. En dépit de la situation compliquée dans la compagnie aquitaine - son directeur a été suspendu il y a un mois - les répétitions se sont poursuivies sans anicroches, et l'ancien danseur étoile de l'Opéra de Paris a très aimablement accepté de parler de son dernier "enfant" dans les colonnes de Dansomanie :
13 mars 2017 : Nicolas Le Riche chorégraphie Sur la grève pour le Ballet de Bordeaux
La pièce s'intitule Sur la grève. En fait, je me suis posé la question de Bordeaux, de sa localisation géographique, des caractéristiques du lieu, de la compagnie, des danseurs. L'idée m'est venue assez vite. La grève, c'est le lieu où se rejoignent la terre, la mer et le ciel, et aussi le lieu où les hommes vont à la rencontre de ces éléments. En fait, avec ça, je vous ai quasiment tout dit sur le contenu de cette pièce. C'est une histoire de rencontres, d'expériences.
--> Lire la suite |
|
Revenir en haut |
|
Isabelle dupuys
Inscrit le: 30 Déc 2015 Messages: 68
|
Posté le: Sam Mar 18, 2017 10:18 am Sujet du message: |
|
|
un entretien en vidéo sur la page facebook du Ballet de Bordeaux
|
|
Revenir en haut |
|
Delly
Inscrit le: 14 Juin 2016 Messages: 603
|
|
Revenir en haut |
|
Lammermoor
Inscrit le: 20 Jan 2008 Messages: 292
|
Posté le: Mar Mar 28, 2017 1:11 pm Sujet du message: |
|
|
Distribution complète. À noter que lors des représentations Scolaires, les pièces proposées sont "La Danse peut-elle résister" et "Minus 16"... LE BALLET A ÉGALEMENT DÉPOSÉ UN PRÉAVIS DE GRÊVE POUR LA PREMIÈRE. L'ACHARNEMENT CONTINU !!!
■ Just Before Now (Création)
Chorégraphie, Xenia Wiest
Musique, Patrick Soluri
Assistant à la chorégraphie, Fabio Palombo
Costumes, Melanie Jane Frost,
réalisés par les Ateliers de l’Opéra National de Bordeaux
Lumières, Eric Blosse
> 30 et 31 mars, 2, 4, 5 et 7 avril
avec Diane Le Floc'h, Alvaro Rodriguez Piñera, Vanessa Feuillatte, Kase Craig, Claire Teisseyre, Pierre Devaux, Marina Guizien, Neven Ritmanic, Coralie Aulas, Marini da Silva, Pascaline di Fazio, Anna Guého, alice Leloup, Nicole Muratov
> 3 et 6 avril
avec Vanessa Feuillatte, Kase Craig, Alice Leloup, Guillaume Debut, Claire Teisseyre, Pierre Devaux, Marina Guizien, Alexandre Gontcharouk, Marina Kudryashova, Marini da Silva, Pascaline di Fazio, Anna Guého, Natalia Butragueño, Saki Kuwabara
■ La Danse peut-elle résister ? (Re-création)
Chorégraphie, lumières et costumes, Jean-Claude Gallotta
réalisés par les Ateliers de l’Opéra National de Bordeaux
Adaptation, Blick
Musiques, Strigall
> 30 et 31 mars, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 avril
avec Vanessa Feuillatte, Coralie Aulas, Pascaline di Fazio, Alice Leloup, Kase Craig, Guillaume Debut, Alexandre Gontcharouk, Jérémie Neveu
> 4 et 6 avril / Scolaire - 14h30
avec Vanessa Feuillatte, Natalia Butragueño, Marina Guizien, Marini da Silva, Léo Lecarpentier, Felice Barra, Alexandre Gontcharouk, Austin Lui
■ Sur la grève (Création)
Chorégraphie, Nicolas Le Riche
Musique, Nils Petter Molvaer
Costumes, Olivier Bériot
réalisés par les Ateliers de l’Opéra National de Bordeaux
Lumières, Jean-Michel Désiré
> 30 et 31 mars, 2, 4, 5, 7 avril
avec Sara Renda, Neven Ritmanic, Oleg Rogachev, Claire Teisseye, Diane Le Floc'h, Alvaro Rodriguez Piñera
> 3 et 6 avril
avec Sara Renda, Neven Ritmanic, Oleg Rogachev, Anna Guého, Diane Le Floc'h, Alvaro Rodriguez Piñera
■ Minus 16
Chorégraphie, Ohad Naharin
Assistante à la chorégraphie, Rachael Osborne
Musiques, Perez Prado, The John Buzon Trio, Dick Dale, O. Naharin, Vivaldi, D.J. Marusha/Arlen/Harburg, Don Swan and his Orchestra, Dean Martin/Ruiz/Gimbel, Frédéric Chopin
> 30 et 31 mars, 2, 3, 4, 5, 6, 7 avril
avec Vanessa Feuillatte, Diane Le Floc'h, Laure Lavisse, Claire Teisseyre, Natalia Butragueño, Emilie Cerruti, Pascaline di Fazio, Marina Kudryashova, Alice Leloup, nicole Muratov, Roman Mikhalev, Oleg Rogachev, Alvaro Rodriguez, Felice Barra, Kase Craig, Guillaume Debut, Léo Lecarpentier, Austin Lui, Jérémie Neveu, Neven Ritmanic
#ONB4Tendances
Du 30 mars au 7 avril 2017 | Grand-Théâtre
http://www.opera-bordeaux.com/danse-4-tendances-6e-edition-2521
|
|
Revenir en haut |
|
Lammermoor
Inscrit le: 20 Jan 2008 Messages: 292
|
Posté le: Mar Mar 28, 2017 1:12 pm Sujet du message: |
|
|
Distribution complète. À noter que lors des représentations scolaires, les pièces proposées sont "La Danse peut-elle résister" et "Minus 16"... LE BALLET A ÉGALEMENT DÉPOSÉ UN PRÉAVIS DE GREVE POUR LA PREMIÈRE. L'ACHARNEMENT CONTINUE !!!
■ Just Before Now (Création)
Chorégraphie, Xenia Wiest
Musique, Patrick Soluri
Assistant à la chorégraphie, Fabio Palombo
Costumes, Melanie Jane Frost,
réalisés par les Ateliers de l’Opéra National de Bordeaux
Lumières, Eric Blosse
> 30 et 31 mars, 2, 4, 5 et 7 avril
avec Diane Le Floc'h, Alvaro Rodriguez Piñera, Vanessa Feuillatte, Kase Craig, Claire Teisseyre, Pierre Devaux, Marina Guizien, Neven Ritmanic, Coralie Aulas, Marini da Silva, Pascaline di Fazio, Anna Guého, alice Leloup, Nicole Muratov
> 3 et 6 avril
avec Vanessa Feuillatte, Kase Craig, Alice Leloup, Guillaume Debut, Claire Teisseyre, Pierre Devaux, Marina Guizien, Alexandre Gontcharouk, Marina Kudryashova, Marini da Silva, Pascaline di Fazio, Anna Guého, Natalia Butragueño, Saki Kuwabara
■ La Danse peut-elle résister ? (Re-création)
Chorégraphie, lumières et costumes, Jean-Claude Gallotta
réalisés par les Ateliers de l’Opéra National de Bordeaux
Adaptation, Blick
Musiques, Strigall
> 30 et 31 mars, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 avril
avec Vanessa Feuillatte, Coralie Aulas, Pascaline di Fazio, Alice Leloup, Kase Craig, Guillaume Debut, Alexandre Gontcharouk, Jérémie Neveu
> 4 et 6 avril / Scolaire - 14h30
avec Vanessa Feuillatte, Natalia Butragueño, Marina Guizien, Marini da Silva, Léo Lecarpentier, Felice Barra, Alexandre Gontcharouk, Austin Lui
■ Sur la grève (Création)
Chorégraphie, Nicolas Le Riche
Musique, Nils Petter Molvaer
Costumes, Olivier Bériot
réalisés par les Ateliers de l’Opéra National de Bordeaux
Lumières, Jean-Michel Désiré
> 30 et 31 mars, 2, 4, 5, 7 avril
avec Sara Renda, Neven Ritmanic, Oleg Rogachev, Claire Teisseyre, Diane Le Floc'h, Alvaro Rodriguez Piñera
> 3 et 6 avril
avec Sara Renda, Neven Ritmanic, Oleg Rogachev, Anna Guého, Diane Le Floc'h, Alvaro Rodriguez Piñera
■ Minus 16
Chorégraphie, Ohad Naharin
Assistante à la chorégraphie, Rachael Osborne
Musiques, Perez Prado, The John Buzon Trio, Dick Dale, O. Naharin, Vivaldi, D.J. Marusha/Arlen/Harburg, Don Swan and his Orchestra, Dean Martin/Ruiz/Gimbel, Frédéric Chopin
> 30 et 31 mars, 2, 3, 4, 5, 6, 7 avril
avec Vanessa Feuillatte, Diane Le Floc'h, Laure Lavisse, Claire Teisseyre, Natalia Butragueño, Emilie Cerruti, Pascaline di Fazio, Marina Kudryashova, Alice Leloup, nicole Muratov, Roman Mikhalev, Oleg Rogachev, Alvaro Rodriguez, Felice Barra, Kase Craig, Guillaume Debut, Léo Lecarpentier, Austin Lui, Jérémie Neveu, Neven Ritmanic
#ONB4Tendances
Du 30 mars au 7 avril 2017 | Grand-Théâtre
http://www.opera-bordeaux.com/danse-4-tendances-6e-edition-2521
|
|
Revenir en haut |
|
Lammermoor
Inscrit le: 20 Jan 2008 Messages: 292
|
Posté le: Mer Mar 29, 2017 6:09 pm Sujet du message: |
|
|
Des nouvelles fraîches du Ballet de l'Opera de Bordeaux...
https://youtu.be/9oYJfcH_LHc
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26511
|
Posté le: Mer Mar 29, 2017 11:29 pm Sujet du message: |
|
|
On en sait un peu plus concernant le préavis de grève de demain (30/03)? Il est maintenu? Il y a des négociations entre la direction et les danseurs? |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26511
|
Posté le: Jeu Mar 30, 2017 7:50 pm Sujet du message: |
|
|
La première de ce soir a finalement été annulée suite au mouvement social qui affecte actuellement le Ballet de Bordeaux.
http://www.opera-bordeaux.com/ |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
|
|
Revenir en haut |
|
Isabelle dupuys
Inscrit le: 30 Déc 2015 Messages: 68
|
Posté le: Sam Avr 01, 2017 8:49 am Sujet du message: |
|
|
Je reviendrai plus tard sur la totalité du programme de ce 4 Tendances 2017.
J'ai uniquement très envie ce matin de remercier et féliciter l'ensemble de la troupe qui, dans des conditions très dures de travail, ont mis tout leur savoir faire et leur cœur pour nous offrir hier soir un représentation aboutie. Il est n'est certainement pas facile de travailler et répéter dans un tel climat.
J'aurais également voulu vous faire partager cette incroyable "intro impro" de Neven Ritmanic dans Minus 16. Rarement le Grand Théâtre n'a vibré aussi fort. Une longue, très longue ovation a salué sa performance. C'était il me semble la meilleure réponse que pouvait donner l'un de ces danseurs menacés.
|
|
Revenir en haut |
|
|