Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Japon / News from Japan
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 90, 91, 92  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2024 3:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les liens pour la première et celle d'hier soirée :
https://twitter.com/NBS_ballet/status/1755608540876804304?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Etweet
https://twitter.com/NBS_ballet/status/1755956385614045422?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Etweet
Pas de vente de billets non plus aujourd'hui, ou la matinée ou la soirée, uniquement quelques billets de retour.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jubmes



Inscrit le: 24 Déc 2015
Messages: 19

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2024 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tout cela chien en peluche, et en particulier pour votre éclairage concernant les attentes du public japonais. C'est passionnant, merci !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2024 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De rien, jumbes Wink
J'ai ajouté à mon message datée du 8 février (celui de 1:07 p.m.) les distributions de la matinée et la soirée du 10 février publiées sur le site officiel du NBS.
Suivant l'horaire indiqué pour la matinée d'aujourd'hui, pour celle du dimanche 11 février, la fin du spectacle sera programmée vers 16:20 (au Japon), soit 8:20 du dimanche matin en France.
La nomination de JLQuer ou pas... si cela vous intéresse, vous ne pouvez pas faire une grosse "grasse matinée" demain matin😅
Voici le lien pour la photo du foyer du Tokyo Bouka Kaïkan (grâce à Naomi MORI, une des inscrites de Dansomanie) : https://twitter.com/ladolcevita416/status/1756259749094690933?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Etweet
Puis, un petit bonjour de Guillaume Diop avant le spectacle sur le twitter du Shinshokan : https://twitter.com/dancemag_jp/status/1755444932423422151?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Etweet
Comme l'écrit mizuko, dans la version en japonais de Dansomanie, il est encore tout jeune. Quel âge a-t-il?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1927

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2024 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

chien en peluche a écrit:
un petit bonjour de Guillaume Diop avant le spectacle sur le twitter du Shinshokan.
Comme l'écrit mizuko, dans la version en japonais de Dansomanie, il est encore tout jeune. Quel âge a-t-il?
    Il est né le 6 mars 2000.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2024 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici ce qui s'est passé sur la scène du Tokyo Bounka Kaïkan cet après-midi : https://twitter.com/NBS_ballet/status/1756597055534035060?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Etweet
Il y a une petite vidéo à la fin du spectacle, me semble-t-il.
@Gimi : merci pour votre réponse à ma question.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2024 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai renouvelé les distribtuions du Lac. Pour la dernière non plus, pas plus de places à 11:00 du matin (au Japon). Normalement, c'est à partir du 11:00 que l'on commence à faire la queue pour tenter la chance de dernières minutes. Heureux qui ont eu des places.
J'ai lu le commentaire de mizuko posté dans la version en japonais de Dansomanie. Il paraît que la prestation de JLQuer n'était pas mauvaise. Il lui faudra un peu plus de patience, et souhaitons-lui une belle carrière après son retour à Paris.
Dans le cas où l'ONP aurait passé un contrat avec le NBS dans lequel on indiquerait le nombre de représentations où une danseuse / un daseur étoile doivent assumer le rôle principal, la compagnie ne serait pas forcée de faire la nomination juridiquement, car Sae Eun Park, danseuse étoile aussi qu'Amandine Albisson, a interprété Odette / Odile, alors que JL Quer, comme le dit Gimi, n'était pas, lui, un remplaçant, mais le danseur prévu depuis la publication des distibutions pour le prince Siegfried.
C'est uniquement quand on aurait promis le nombre de danseuses / danseurs étoiles qui participeraient à la tournée que le forfait d'Albisson aurait entraîné un déficit.
En 2006, il y a eu la blessure de M.-A. Gillot (la remplaçante était Cozette, alors première danseuse) pour Le Lac, puis le retour de Legris en France avant la dernière de Paquita (le remplaçant, Bélingard, premier danseur), mais aucune nomination (Enfin, ils ont été nommés "étoile" sans tarder.).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2024 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis spécialement pas une de ces fans de Seïji Ozawa qui vient de décéder. J'aimerais quand même comme une de ses compatriotes remercier l'ONP de cet hommage qu'ils n'ont pas tardé à lui rendre :
https://www.operadeparis.fr/actualites/hommage-a-seiji-ozawa
Toutes mes condoléances.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1927

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2024 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chien en peluche a écrit:
Je ne suis spécialement pas une de ces fans de Seïji Ozawa qui vient de décéder. [ . . .] Toutes mes condoléances.
    Je l’ai découvert au milieu des années 60 comme interprète de Tōru TAKEMITSU et d’Olivier MESSIAN et n’est jamais compris que, lorsque la TURANGALILA SYMPHONIE est entrée au répertoire de l’Opéra de Paris le 21 juin 1968, comme musique du ballet éponyme de Roland PETIT, on n’est pas fait appel à lui pour diriger l’Orchestre de l’Opéra (mais à Manuel ROSENTHAL). Comme l’indique l’Hommage de l’Opéra, il faudra attendre 9 ans (exactement le 12 avril 1977) pour le voir diriger l’Orchestre de l’Opéra, mais ce qu’oublie de préciser l’ONP, cet unique concert a eu lieu au Palais des Congrès où il était un Chef “habituel”.
    C’était mon Chef préféré, et j’ai à peu près assisté à toutes ses interventions à l’Opéra de Paris dont ŒDIPUS REX en 1979 et ELEKTRA en 1987, œuvres non citées par l’ONP.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2024 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la Turangalîla-Symphonie on aurait peut-être pu faire appel à Bernstein, qui était quand même le créateur de l’œuvre...

Cela dit, Manuel Rosenthal était un excellent chef, aujourd'hui un peu oublié, et qui n'avait pas hésité à se "salir les mains" en dirigeant de la musique de Ballet à Monte-Carlo, où il avait succédé à Antal Dorati je crois. Je ne peux que vous recommander ses remarquables enregistrements des pièces pour orchestre de Debussy, avec la phalange de l'Opéra de Paris cette fois.

Pour en revenir à Ozawa, il vivait souvent à Paris, et était un grand fan de... métro, et il racontait qu'il passait parfois des journées entières sous terre a explorer toutes les lignes...

Il a été un grand serviteur de la musique de Stravinsky (son Oiseau de feu avec l'orchestre de Boston a été le premier CD que j'ai acheté après avoir investi dans le lecteur ad-hoc, au milieu des années 1980), de Schoenberg (son enregistrement des Gurrelieder est un sommet de la discographie de l’œuvre) et de Malher (j'étais au bord du suicide quand le concert ou il devait diriger la 8ème symphonie à la cathédrale de Strasbourg a été annulé suite à la découverte d'une fissure dans la voûte de l'édifice. La représentation - télévisée - a finalement eu lieu à la basilique de Saint-Denis).

Ozawa a également été l'interprète privilégié des œuvres orchestrales de son compatriote Toru Takemitsu, le "Boulez japonais". Si vous ne connaissez pas la musique, très raffinée, de Takemitsu, je vous conseille, pour la découvrir, A Flock Descends Into The Pentagonal Garden, dont Ozawa a été le créateur justement.

https://www.discogs.com/master/786905-Toru-Takemitsu-Tashi-Boston-Symphony-Orchestra-Seiji-Ozawa-Quatrain-A-Flock-Descends-Into-The-Pentag



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2024 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avant le Covid-19, j'avais l'habitude de passer une partie de mes vacances d'été chez un de mes parents dans la région de Shinshu dont une de grandes villes est Matsumoto où on tient un Festival de musique sous le patronage de Seïji Ozawa. J'ai une amie qui habite près de Matsumoto, on aimait aller ensemble à un des concerts consacrés à Toru Takemitsu, qui normalement avait lieu alors toujours le mercredi soir, si je m'en souviens bien, et qui nous convenait pas. D'ailleurs, avant que Ozawa n'ait eu une maladie sérieuse il y a un certain temps, il a été très difficile d'avoir des places, il avait et a encore beaucoup de fans fanatiques chez nous. Voici l'"Obituary" publié sur le site de ce festival (en anglais) : https://www.ozawa-festival.com/en/news/2024/02/10/190000.html
@haydn : Est-ce avant de créer ou après avoir créé la Dansomanie que vous avez failli se suicider sans Malher dirigé par Ozawa? Avant ou après, je suis très heureuse que vous aviez choisi de rester dans ce monde-ci Wink
Et merci du lien pour un CD de Takemitsu. Je vais essayer d'en chercher un sur le site où j'ai un compte.




Dernière édition par chien en peluche le Lun Fév 12, 2024 2:43 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2024 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était bien avant la création de Dansomanie, j'étais encore étudiant!



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2024 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haydn, c'est moi qui aimais me jeter par la fenêtre pendant trois jours où l'ONP donnait cinq représentations de L'Histoire de Manon.
J'avais atrappé le froid vers le 10 janvier, depuis j'étais toujours enrhumée, mais heureusement les symptômes étaient légères, pas de fièvres. Mais peu de jours avant mon départ pour Tokyo, ils commencaient à devenir un peu sérieux, quoique la température reste toujours au-dessous de 37 degrés. Ma santé est plutôt fragile depuis mon enfance, même si je n'avais jamais eu une grande maladie. Je ne suis pas assez forte pour braver soit le Covid-19 soit la grippe, particulièrement quand on est en voyage, autrement dit, loin de mon médecin, car en ce moment, il est encore et toujours difficile au Japon de prendre un rendez-vous avec un médecin ou d'aller dans un hôpital quand on a de la fièvre qui dépasse 37,5 degrés. D'ailleurs, le week-end, c'est le pire.
Bien entendu, j'ai beaucoup hésité, j'ai d'abord retardé le départ d'un jour, soit au vendredi 16. Mais encore, je ne me suis pas si vite rétablissée que je puisse me dire : "Ah! Je vais mieux. Je peux partir avec mes bagages. Je supporterai le déplacement dans le train à grande vitesse pendant plus de deux heures".
En bref, j'ai dû renoncé, une fois de plus (ctdr., comme en février et mars 2020), à la tournée de l'ONP. Pas plus de Ould-Barham ni de Ganio. D'ailleurs, à la fois pour des raisons professionnelles et pour quelques obligations familiales, cette tournée de l'ONP était la dernière chance pour assister à L'Histoire de Manon ou Manon simplement, de McMillan sur scène pour moi : Il ne me reste plus de temps, pas plus de "pour la prochaine fois"...😷🤧😢🤧😭🤧😩
p.s. Il m'est encore trop pénible de consulter le site du NBS. Mais j'espère que je pourrai un jour poster ici du moins les distributions détaillées de cinq représentations de L'Histoire de Manon dont j'ai encore des billets, puisque l'on ne me remboursera jamais : Si j'avais pu les revendre sur internet, je serais allée à Tokyo😞😢🤧




Dernière édition par chien en peluche le Jeu Fév 22, 2024 4:04 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1927

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2024 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rétablissez vous vite, chère chien en peluche.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2024 6:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Nouveau Théâtre national de Tokyo vient de publier leur programmation pour la Saison 2024-2025, mais uniquement pour les spectacles lyriques : deux nouvelles productions et même une création. Voici le lien (en anglais) : https://www.nntt.jac.go.jp/english/2024-25season-opera.html (Pour examiner le nouveau programme, descendez un peu sur le site et sautez la présentation du NNTT.)
Pourquoi n'ont-ils pas publié en même temps la programmation pour le ballet et la danse contemporaine? On néglige toujours la danse?
@Gimi : Merci beaucoup pour votre message. Mon rhume ne s'est heureusement pas aggravé, bien que je ne cesse d'être enrhumée🤒 Dans la ville où j'habite, il fait beaucoup plus froid qu'à Tokyo.
Ce qui rend ma situation actuelle plus dure à supporter, c'est le fait que---comme je n'avais pas de fièvre---si jamais j'avais habité à Tokyo, je serais allée au spectacle, du moins à trois représentations, même quatre.
Il me faudra un certain temps pour que je puisse reprendre le courage de louer des places de quel spectacle que ce soit. Je n'aime plus être encore déçue de ne pouvoir y aller. Cela suffit 🍂🍂🍂🍂🍂


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2024 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une amie avec qui j'avais dû assister ensemble à la matinée du dimanche 18 février de L'Histoire de Manon de l'ONP au Tokyo Bounka Kaïkan, m'a gentillment envoyé la distribution de cette représentation, puis la photo de quelques articles dans le programme, édité par le NBS pour cette tournée au Japon, et qui m'intéresseraient. En les examinant, je me rappelle que, dans la mesure où j'avais fait la recherche sur le site de la BNF, il ne reste plus d'exemplaire du programme de l'ONP du moment de l'entrée au répertoire en novembre 1990.
Voici le lien pour le Mémopéra : https://www.memopera.fr/spectacle.php?code=HMAN&num=99999
Pour le confirmer (ctdr. le fait que l'on ne conserve pas à la BNF un programme publié à l'entrée au répertoire), je viens de consulter de nouveau le site de la BNF, alors j'ai trouvé une série de photos de, je cite d'après la notice de la BNF, "une représentation du spectacle de danse "Histoire de Manon" donnée en décembre [sic.] 1990".
Le lien vers cette notice : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42616036f
Puis, le lien pour ces 67 très belles photos qui vous intéresseront : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9080577s
Le photographe est Daniel Cande selon, toujours, la notice citée ci-dessus.
Je pense que ce sont les photos de la première distribution. Mais il est mieux de vous laisser en juger, vous, plus connaisseurs que moi.
Un peu dommage qu'il n'y ait rien pour l'Acte III.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 90, 91, 92  Suivante
Page 91 sur 92

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com