Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Japon / News from Japan
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 74, 75, 76 ... 90, 91, 92  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1869

MessagePosté le: Ven Jan 08, 2021 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Nouveau Théâtre national de Tokyo avait prévu trois représentations du New Year Ballet (un programme mixte) pour ce week-end. Mais elles ont été malheureusement annulées parce qu'il y avait un(e) dépisté(e) parmi les gens qui travaillaient pour ce spectacle (On ne sait si cette personne est un(e) danseuse / danseur ou non.). Mais on donnera le spectacle sans spectateurs le lundi 11 (un des jours fériés chez nous), et fera la retransmission en direct sur internet. Peut-être que je la verrai si j'ai le temps. Le spectacle me manque. Le gouvernement a enfin déclaré l'état d'Urgence pour quatre départements dont la capitale. La situation ne cesse de s'aggraver depuis la fin novembre, particulièrement depuis la fin de l'an dernier Sad On compte maintenant plus de sept mille malades ou dépisités par jour, et le premier ministre déclarera probablement l'état d'Urgence aussi pour la région du Kansaï (Osaka, Kobe, Kyoto etc.). On le verra.
Quant au Tokyo Ballet, ils donneront comme prévu un gala du Nouvel An demain après-midi avec des mesures sanitaires au maximum.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1869

MessagePosté le: Lun Fév 01, 2021 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Ballet du Nouveau Théâtre national de Tokyo donnera trois représentations de La Belle au bois dormant à partir du 20 février (avec 50 pour cent de spectateurs). Ce spectacle remplace la soirée Miyako YOSHIDA selection initialement prévue, mais annulée à cause du Covid-19.
Aujourd'hui, leur site officiel annonce que l'on fait, à la petite bibliothèque du cinquième étage du théâtre (au quatrième à la française), une petite exposition de 54 maquettes du costume de Bakst pour la (les?) représentaion(s) de La Belle au bois dormant du Ballet Russe à Londres en 1923. Heureusement pour moi qui n'habite pas à Tokyo, on peut les consulter sur internet.
Peut-être que vous, connaisseurs, aviez déjà eu l'occasion de regarder ces maquettes, mais j'en fais quand même le lien (La liste de la première page est en anlagis et en japonais.) : https://www.nntt.jac.go.jp/centre/library/list/Bakst_sleeping_beauty.pdf
C'est un grand plaisir aux yeux Wink
D'autre part, le NBS a publié à la fin janvier qu'ils (le NBS et le Tokyo Ballet) renonceraient au projet du Neuvème Symphonie de Beethoven avec le Ballet de Béjart Lausanne, reporté en avril et mai 2021, puisque le passage de la frontière est redevenu plus rigoureux pour les européens qu'avant la déclaration de l'état d'urgence.

p.s. Une digression hors sujet : haydn, soignez-vous bien.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14852
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2021 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NBS announced the 16th World Ballet Festival coming August Shocked Surprised

https://www.nbs.or.jp/english/news/the-16th-world-ballet-festival-to-be-held-in-august-2021.html


Do we have the Olympic games for the first place Question


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1869

MessagePosté le: Ven Avr 09, 2021 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais quelle est leur intention, mais j'ai reçu un courriel il y a quelque temps de la part du NBS, qui m'annonçait qu'ils me donnait la priorité de louer des places pour deux programmes du World Ballet Festival prévus en mi-août à Tokyo. Cette location a commencé depuis hier soir. Je viens de guetter un peu leur site et de voir s'il reste une de mes places favories (donc, une des places de troisième balcon de côté du Tokyo Bounka Kaïkan avec une bonne visibilité). La réponse est oui. Mais il m'est encore trop tôt pour juger si je peux aller à Tokyo en mi-août où tout le monde aimerait se déplacer pour les vacances d'été. On ne sait d'ailleurs jamais si ce Festival aura vraiment lieu ou non à cause du Covid-19. La déclaration de l'état d'urgence a fini à la fin février, mais la propagation ne s'apaise pas, loin de là Sad
D'autre part, le Nouveau Théâtre national de Tokyo donnera Coppélia de Roland Petit en mai. La location de ce spectacle a été aussi déjà ouverte, mais dans la situation actuelle, on déconseille vivement de nous déplacer dans un département autre que celui où nous habitons. C'est dommage... J'adore ce spectacle, même sans Luigi Bonino dans le rôle de Coppélius. J'aimerais aller voir dans ce rôle-ci Ryuji YAMAMOTO qui avait montré un très beau charisme dans le rôle de l'Empereur dans The Prince of Pagodas de David Bintley que j'avais vu en 2014.
Il paraît que le Tokyo Ballet prépare une tournée à travers notre pays. Mais le programme est Béjart que je n'aime pas beaucoup.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1869

MessagePosté le: Ven Avr 23, 2021 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai reçu un courriel de la part d'un service de billetterie sur internet, service à la Fnac chez vous, qui m'annonçait un spectacle "Ballet Muses 2021". C'est Koranasha qui invitera quelques danseuses / danseurs bien connus au Japon et on prévient deux programmes et quatre représentations (trois de Tokyo, une d'Osaka.). Voici le lien (uniquement en japonais, mais vous pouvez reconnaître la plupart des invités grâce à la photo d'eux) : https://www.koransha.com/ballet/muses/
Les représentations auront lieu à partir du 9 octobre 2021 jusqu'au 11 octobre.
Je vais essayer traduire les détails du programme si j'ai le temps pour ce week-end.
Je ne sais si ce spectacle aura vraiment lieu, mais si c'est possible, j'aimerais aller à la représentation d'Osaka (Programme B), alors que je préfère le Programme A, prévu uniqument à Tokyo. C'est toujours comme ça... Sad
Mais dans la situation actuelle, si on peut y assister sans trop de souci pour le Covid-19, ce sera déjà un grand plaisir pour moi.
p.s. Le gouvernement va déclarer l'état d'urgence de nouveau pour quatre départements : Osaka, Hyogo, Kyoto et Tokyo. Les Jeux-O sont-ils vraiment nécessaires? Je pense que non!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1869

MessagePosté le: Ven Avr 23, 2021 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le NBS a publié ce soir sur leur site les détails de la tournée du Tokyo Ballet à travers notre pays en juillet. Le programme : Le Boléro, Thalasse (7 danses greques) (de Béjart, donc) puis Paquita (Pour deux représentations de Tokyo, soit celles du 3 et 4 juillet, le spectacle se composera uniquement de 4 oeuvres de Béjart.) :
Le mardi 6 juillet - Festival Hall d'Osaka (19:00)
Le mercredi 7 juillet - Aichi Prefectural Art Theater (19:00) (Nagoya)
Le vendredi 9 juillet - Symphonia Iwakuni Concert Hall (19:00) (dans le département de Yamaguchi)
Le samedi 10 juillet (16:00) - Acros Fukuoka
Le lundi 12 juillet (19:00) - Maëbashi-Shimin-Bounka-Kaïkan (dans le département de Gunma)
Le 13 mardi juillet (19:00) - Aubade Hall (Toyama)
Le 14 mercredi juillet (19:00) - Rohm Theatre Kyoto
Le 18 dimanche juillet (14:00) - Mie Center for the Arts (Tsu dans le département de Mie)
Le 19 lundi juillet (19:00) - Alios Iwaki Performing Arts Center (dans le département de Fukushima)
Dans la ville où j'habite, ce n'est pas Mizuka UENO (danseuse), mais Dans TSUKAMOTO (danseur) qui intereprètera le rôle principal du Boléro. Certes, ce n'est ni un Nicolas Le Riche ni un Mathias Heymann. Mais comme je ne l'ai jamais vu danser par un danseur (un homme) sur la scène, ça doit être une bonne occasion (J'ai vu Shonach Mirk, Guillem et M.-A. Gillot dans ce rôle.). Et cependant il est toujours très tôt de louer des places dans la situation actuelle. On ne peut rien décider en ce moment sans tenant compte des situations sanitaires, d'autant plus que je ne suis malheureusement plus jeune.




Dernière édition par chien en peluche le Sam Avr 24, 2021 11:50 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1869

MessagePosté le: Sam Avr 24, 2021 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

A la suite de l'état d'urgence déclaré hier soir, le NBS a été obligé de reporter deux spectalces du Tokyo Ballet--l'un est Carmen (Alonso) et Spring and Fall, donc un Double Bill, l'autre la version abrégée de Don Quichotte pour les enfants---en juin. Ces spectacles ont été prévus dans le cadre du "Festival du Ballet au parc d'Ueno" pendant la semaine d'or (golden week), donc à partir du 29 avril jusqu'au 2 mai cette année. Mais le Tokyo Bounka Kaïkan va être fermé pendant cette période conformément aux instrustions administratives de la Ville de Tokyo. Il reste heureuseument quelques programmes "on line", ça, on les donnera comme prévus.
Quant au Noveau Théâtre national de Tokyo, on vient d'annoncer, eux aussi, l'annulation de toutes les représentations de Coppélia de Roland Petit.
Mais Dieu merci! On en donnera la diffusion gratuite de l'enregistrement sans spectateurs Very Happy
On n'en sait pas encore les distributions. Je pense que ce sera celles de la première (donc Ayako ONO, Takafumi WATANABE, puis Ryuji YAMAMOTO dans le rôle de Coppélius). Personnellement, j'aimerais voir Swanilda de Yuri KIMURA qui m'a beaucoup impressionnée dans celui de la Maîtresse de Lescaut en février 2020 (J'avais déjà vu Ayako ONO et Risako IKEDA en Swanilda en 2017.).
Le Bounkamura de Shibuya eux aussi va tout fermer : les spectacles sont annulés, pas de cinémas, les musées fermées etc. Mais c'est à partir du 19 mai que le K-Company, dirigé par Tetsuya KUMAKAWA, donnera Don Quichotte, donc leurs représentations sont maintenues pour le moment. Je dis : pour le moment, car on ne sait jamais si l'état d'urgence se terminera, comme le dit le premier ministre, le 11 mai, puisque la propagation du nouveau type du virus ne cesse pas, non seulement dans ces grandes villes, mais aussi dans la plupart de notre pays.




Dernière édition par chien en peluche le Sam Avr 24, 2021 12:05 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1869

MessagePosté le: Sam Avr 24, 2021 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il paraît que l'on invitera Sergueï Polunin au Japon. Les deux programmes sont prévus en juin. Mais dans la mesure où je connais, les restrictions sévères du passage de la frontière pour les étrangers continuent, je ne sais comment on se débrouille (Ce spectacle est organisé par la TBS, une des chaînes privées de TV, puis par une société de production.). Voici le lien (en anglais) : https://sergei-polunin.srptokyo.com/index_en.html
Il y a quelques autres invités (dont le nom n'est indiqué que sur le site en japonais), notamment Johan Kobborg.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1869

MessagePosté le: Mar Avr 27, 2021 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

chien en peluche a écrit:
A la suite de l'état d'urgence déclaré hier soir, le Noveau Théâtre national de Tokyo vient d'annoncer, eux aussi, l'annulation de toutes les représentations de Coppélia de Roland Petit.
Mais Dieu merci! On en donnera la diffusion gratuite de l'enregistrement sans spectateurs Very Happy
On n'en sait pas encore les distributions. Je pense que ce sera celles de la première (donc Ayako ONO, Takafumi WATANABE, puis Ryuji YAMAMOTO dans le rôle de Coppélius). Personnellement, j'aimerais voir Swanilda de Yuri KIMURA qui m'a beaucoup impressionnée dans celui de la Maîtresse de Lescaut en février 2020 (J'avais déjà vu Ayako ONO et Risako IKEDA en Swanilda en 2017.).

C'est super! Le Nouveau Théâtre national de Tokyo a publié aujourd'hui qu'ils donneraient la diffusion de l'enregistrement de Coppélia sans spectateurs pour toutes les quatre distributions à partir du dimanche 2 mai Very Happy
Je ne pense pas que la direction du Noveau Théâtre national de Tokyo ait lu mon message ici Laughing Mais en tout cas, cette décision m'a fait un grand grand plaisir, parce que depuis quelques jours, j'ai beaucoup d'ennuis pour des raisons professionnelles. Pour regarder cette diffusion, il faut que je finisse mon travail le plus vite possible, donc adieu! ces ennuis Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1869

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2021 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu il y a quelques jours un entretien de Mathieu Ganio comme un des invités du World Ballet Festival, organisé par le NBS en août 2021. D'après cette inverview, Ganio participe lui aussi à la création du Rouge et le Noir de Lacotte. Mais il ne dit pas quel sera le rôle qu'il y assumera.
Quant à la saison 2020-2021, comme l'ONP a déjà publié, il dansera le Rendez-vous et Le Jeune homme et la mort. D'autre part, il paraît qu'il interprètera le rôle de Tybalt dans Roméo et Juliette. Voici le lien (Le texte est en japonais, et les propos ont été recueillis par Mariko OMURA, ancienne rédatrice en chef de Madame Figaro Japon et maintenant journaliste indépendante.) : https://www.nbs.or.jp/webmagazine/special/wbf/20210506-03.html
J'ai vu toutes les quatre retransmissions gratuites de Coppélia de Roland Petit du Nouveau Théâtre national de Tokyo. Je n'ai malheureusement pas maintenant le courage de rédiger un long compte-rendu, mais c'était un très bel hommage à Roland Petit qui était décédé il y a dix ans. Après les avoir vues, j'ai eu envie de regarder la version traditionnelle, mais comme je n'ai pas pu trouver le DVD du Kirov (donc Mariinski d'aujourd'hui) que je possède, j'ai navigué sur internet. J'ai vu Coppélia du Bolshoï, Khokhlova/Belyakov, mais aussi queluques extraits d'Osipova en Swanilda. Elle est admirable et digne d'être un des monstres sacrés Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14852
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Jeu Juin 03, 2021 4:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

NBS announced the additional dancers and the programs of the World Ballet Festival to be held Exclamation in forthcoming August.

https://www.nbs.or.jp/english/news/the-16th-world-ballet-festival-artists-and-programs.html


Also announced there will be the "Gala" on 25th Surprised
https://www.nbs.or.jp/english/news/the-16th-world-ballet-festival-gala.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1869

MessagePosté le: Mer Juin 23, 2021 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chien en peluche a écrit:
J'ai vu toutes les quatre retransmissions gratuites de Coppélia de Roland Petit du Nouveau Théâtre national de Tokyo. Je n'ai malheureusement pas maintenant le courage de rédiger un long compte-rendu, mais c'était un très bel hommage à Roland Petit qui était décédé il y a dix ans.

Voici la critique---ou plutôt la présentation de Coppélia de Roland Petit---sur le web-magazine de Chacott (Le texte est en japonais, mais il y a quelques belles photos de spectacle) : https://www.chacott-jp.com/news/worldreport/tokyo/detail021768.html
Personellement, j'ai beaucoup aimé comme couple Swanilda / Frantz la troisème distribution, soit Risako IKEDA et Kosuke OKUMURA, les plus habiles toutes les deux pour le jeu de théâtre. Yui YONEZAWA, Swanilda de la première, elle aussi était une très excellente Swanilda et son inprétation convenait mieux à l'image que Roland Petit avait donnée à son héroïne que celle de Risako IKEDA, encore une jeune fille sérieusement jalouse de Coppélia (Mais son interprétation m'a aussi beaucoup amusée.). Yuri KIMURA, dans la deuxième distribution, me semblait avoir un peu de difficulté à s'approprier la chorégraphie de Petit (C'était la prise de rôle pour elle.), surtout à l'Acte I, mais elle a réussi à se débrouiller et l'Acte II a très bien marché. La quatrième distribution (Ayako ONO et Takafumi WATANABE) était certes plus belle à voir pour la beauté plastique. Mais comme d'habitude---J'en suis désolée de le dire ouvertement...---Ayako ONO me semblait la meilleure élève de l'école de danse, elle était belle et dansait très bien, mais c'était tout.
Quant à Coppélius, rôle difficile, Ryuji YAMAMOTO était meilleur avec son expérience scènique très riche par rapport à Shunya NAKAJIMA. Mais Coppélius est pour celui-ci son premier grand rôle, donc on espère qu'il profitera de cette grande chance pour sa carrière comme danseur professionnel.
Je n'ai pas prêté l'attention pour la première journée au nombre de spectateurs, mais à partir de la deuxième retransmission, ils dépassaient toujours 25,000 personnes. Le record a été à la fin de la troisème distribution : 45,000 à peu près.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1869

MessagePosté le: Jeu Juin 24, 2021 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Ballet du Nouveau Théâtre national de Tokyo a donné cinq représentations de Raymonda (la chorégraphie révisée par Maki ASAMI, ancienne directrice de cette compagnie, d'après Petipa) en juin. Voici les photos de la première : https://www.nntt.jac.go.jp/ballet-dance/news/detail/77_020354.html
J'avais eu le projet d'y aller aussi que Coppélia de Roland Petit avant le Covid-19. J'avais ainsi souhaité qu'il y ait une retransmission en live ou en différé en payant, mais malheureusement, cela n'était pas le cas. Dommage... Crying or Very sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1869

MessagePosté le: Jeu Juin 24, 2021 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chien en peluche a écrit:
Le NBS a publié ce soir sur leur site les détails de la tournée du Tokyo Ballet à travers notre pays en juillet. Le programme : Le Boléro, Thalasse (7 danses greques) (de Béjart, donc) puis Paquita (Pour deux représentations de Tokyo, soit celles du 3 et 4 juillet, le spectacle se composera uniquement de 4 oeuvres de Béjart.) :
Le mardi 6 juillet - Festival Hall d'Osaka (19:00)
Le mercredi 7 juillet - Aichi Prefectural Art Theater (19:00) (Nagoya)
Le vendredi 9 juillet - Symphonia Iwakuni Concert Hall (19:00) (dans le département de Yamaguchi)
Le samedi 10 juillet (16:00) - Acros Fukuoka
Le lundi 12 juillet (19:00) - Maëbashi-Shimin-Bounka-Kaïkan (dans le département de Gunma)
Le 13 mardi juillet (19:00) - Aubade Hall (Toyama)
Le 14 mercredi juillet (19:00) - Rohm Theatre Kyoto
Le 18 dimanche juillet (14:00) - Mie Center for the Arts (Tsu dans le département de Mie)
Le 19 lundi juillet (19:00) - Alios Iwaki Performing Arts Center (dans le département de Fukushima)
Dans la ville où j'habite, ce n'est pas Mizuka UENO (danseuse), mais Dans TSUKAMOTO (danseur) qui intereprètera le rôle principal du Boléro. Certes, ce n'est ni un Nicolas Le Riche ni un Mathias Heymann. Mais comme je ne l'ai jamais vu danser par un danseur (un homme) sur la scène, ça doit être une bonne occasion (J'ai vu Shonach Mirk, Guillem et M.-A. Gillot dans ce rôle.). Et cependant il est toujours très tôt de louer des places dans la situation actuelle. On ne peut rien décider en ce moment sans tenant compte des situations sanitaires, d'autant plus que je ne suis malheureusement plus jeune.

Le Tokyo Ballet a publié il y a quelque temps les distributions détaillées de cette tournée. Pour la représentation de la ville où j'habite, c'est Arata MIYAGAWA qui est distribué dans le rôle de soliste masculin de Paquita. Je l'avais beaucoup apprécié quand je l'avais vu dansé un des rôles de soliste dans Casse-Noisette en décembre 2019.
Mais le problème, c'est que toutes les salles de spectacle chez nous déconseillent vivement d'y aller quand on est indisposé. Il sera fort possible que l'on place un thérmomètre automatique à l'entrée. J'avais déjà eu quatre fois depuis le mois d'octobre 2020 quelques légères symptomes d'un rhume. J'aimais donc confirmer si on me rembourse le cas échéant. J'ai d'abord téléphoné à la salle de spectacle qui m'a dit appeler à l'organisateur de ce spectacle, un société de production privée, qui m'a dit à leur tour de demander au NBS, organisateur principal de la tournée Rolling Eyes
Le NBS m'a promis de me rembourser, mais les démarches nécessaires pour le remboursement sont très compliqués, ce qui sera ennuyeux pour moi. Enfin, j'ai perdu l'envie d'y aller... Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14852
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Mer Juin 30, 2021 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

mizuko a écrit:
NBS announced the additional dancers and the programs of the World Ballet Festival to be held Exclamation in forthcoming August.

https://www.nbs.or.jp/english/news/the-16th-world-ballet-festival-artists-and-programs.html


Also announced there will be the "Gala" on 25th Surprised
https://www.nbs.or.jp/english/news/the-16th-world-ballet-festival-gala.html


NBS has just announced that the "Gala" is canceled, considering from the view of various situations where the dancers are placed.

Well, but it's only three days shortened...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 74, 75, 76 ... 90, 91, 92  Suivante
Page 75 sur 92

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com